Au-delà de la maîtrise des aspects règlementaires, une bonne gestion des logements sociaux repose aujourd’hui sur la qualité de la relation humaine entre bailleurs et locataires.
Maîtriser les règles de la gestion locative
La gestion des logements sociaux obéit à une réglementation spécifique en matière d’attribution, de location ou d’acquisition.
- Formation : Nouveauté-Les expulsions locatives (D22-23)
- Formation : Nouveauté-Classe virtuelle-Cursus Attribution logement social- gestion des flux et réservation (D20-23-CV)
- Formation : Nouveauté-Cursus-(présentiel-et-classe virtuelle)-Le bail d’habitation (D14-23)
- Formation : Appréhender les règles de la gestion locative sociale-Niveau débutant (D11-23)
- Formation : Appréhender les règles de la gestion locative sociale-Niveau confirmé (D12-23)
- Formation : Nouveauté-Classe virtuelle-Cursus Enregistrement de la demande d’un logement social (D17-23-CV)
- Formation : Classe virtuelle-Gérer les charges récupérables (D71-22-CV)
Renforcer les relations avec les locataires
La proximité avec les habitants et la relation de confiance tissée avec les locataires constituent un enjeu qualitatif majeur pour le bailleur social.
Assurer la gestion technique des logements
Un entretien régulier du patrimoine passe par une surveillance et une maintenance permanente des logements et des immeubles. Il contribue également à retarder l’obsolescence du patrimoine immobilier du bailleur.
- Formation : Réaliser un état des lieux d’entrée et de sortie (D06-22)
- Formation : Gérer les réparations locatives (D70-22)
- Formation : Comprendre et gérer les pathologies du bâtiment (D08-22)
- Formation : Réaliser un état des lieux d’entrée et de sortie (D06-22)
- Formation : Assurer la surveillance technique du logement (D07-22)