Référence : D06-22
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Maîtriser la réalisation du constat d’état des lieux
- Identifier les travaux à la charge du locataire sortant
- Adopter une démarche professionnelle avec les locataires
- Programme
- Pour qui ?
- Sessions
- Remarques
Le programme de la formation
Connaître les aspects juridiques de l’état des lieux :
- Les références juridiques et l’évolution jurisprudentielle
- Les obligations et responsabilités du bailleur et du locataire
- Les impacts de la loi ALUR
Rédiger un constat d’état des lieux :
- La procédure générale de rédaction du constat
- La progression dans le logement
- Le vocabulaire technique
- La qualification et l’ampleur des désordres
Adopter une démarche professionnelle dans la relation avec le client à l’état des lieux d’entrée :
- Prendre conscience des enjeux économiques de la relocation
- Les enjeux de l’état des lieux
- Les conseils d’utilisation et d’entretien du logement
- Instaurer une relation de confiance avec le futur locataire
L’importance de la visite conseil :
- Conseiller, orienter
- Anticiper les dépenses du futur état des lieux
- Entretenir une relation de confiance avec le locataire
- Eviter un départ conflictuel, un impayé de loyer
L’état des lieux de sortie et le chiffrage :
- Le fondement juridique du chiffrage
- Le constat des désordres par pièce
- Utilisation de la grille de vétusté
- Les modalités d’imputation : vétusté, règles d’abattement (accord collectif)
- Les litiges
Remettre en état le logement :
- Appliquer les procédures en vigueur dans l’organisme
- Optimiser les délais
- Gérer les budgets
Synthèse et bilan de la formation
LES MÉTHODES ET SUPPORTS
Exposé illustré d’exemples concrets
Cas pratiques
Questionnements et partages de bonnes pratiques
Echanges entre pairs
Un support sera transmis sous format numérique uniquement à chaque participant
A qui s'adresse cette formation ?
Toute personne ayant à réaliser les états des lieux d’entrée et/ou de sortie connaissant les bases réglementaires de la gestion locative
Aucun prérequis spécifique
Liste des sessions prévues
Il n'y a pas de session proposée pour le moment. Nouvelles dates à venir.
Contactez-nous si vous êtes intéressé par cette formation.
Informations complémentaires
Intervenante :
Formation animée par une consultante en immobilier social
Point fort
Au cours de la formation, les participants réalisent un état des lieux sur le terrain
A noter
Les participants sont invités à présenter, au cours de la formation, leurs propres documents et procédures internes
Organisation :
Contact : halima.houari@scet.fr – 06 07 02 79 28
Formation présentielle dans une salle équipée (vidéo projecteur, paperboard) chez le client où via un prestataire ERP (Etablissement Recevant du Public).
Horaires de la formation (à titre indicatif) : 9h/12h30 – 14h/17h30
Modalités et délai d’accès :
Pour les formations en inter-entreprises, la prestation est mise en œuvre après validation du bulletin d’inscription à la date de la session choisie par le bénéficiaire, dans le respect du nombre minimum de participants.
Pour les formations en intra-entreprise, la prestation est mise en œuvre après validation de la proposition selon le planning d’intervention défini d’un commun accord précisé en partie III.3. de la proposition
Tarif : une proposition personnalisée sera réalisée en fonction de votre demande
Modalités d’évaluation :
Questionnaire préalable de positionnement et d’auto-évaluation
Tour de table
Cas pratique
Evaluation de l’acquisition des connaissances par le stagiaire via un questionnaire en ligne
Accessibilité :
SCET Formation mène une politique d’égalité des chances afin de permettre à toutes les personnes d’accéder à ses formations et de développer leur potentiel.
Si vous êtes en situation de handicap, temporaire ou permanent, notre référente handicap est à votre écoute pour prendre en compte vos besoins et vous accompagner dans la mise en œuvre d’aménagements adaptés.
Pour la contacter en toute confidentialité : referent-handicap-scetformation@scet.fr
Mise à jour : 01/03/2023
Le programme de la formation
Connaître les aspects juridiques de l’état des lieux :
- Les références juridiques et l’évolution jurisprudentielle
- Les obligations et responsabilités du bailleur et du locataire
- Les impacts de la loi ALUR
Rédiger un constat d’état des lieux :
- La procédure générale de rédaction du constat
- La progression dans le logement
- Le vocabulaire technique
- La qualification et l’ampleur des désordres
Adopter une démarche professionnelle dans la relation avec le client à l’état des lieux d’entrée :
- Prendre conscience des enjeux économiques de la relocation
- Les enjeux de l’état des lieux
- Les conseils d’utilisation et d’entretien du logement
- Instaurer une relation de confiance avec le futur locataire
L’importance de la visite conseil :
- Conseiller, orienter
- Anticiper les dépenses du futur état des lieux
- Entretenir une relation de confiance avec le locataire
- Eviter un départ conflictuel, un impayé de loyer
L’état des lieux de sortie et le chiffrage :
- Le fondement juridique du chiffrage
- Le constat des désordres par pièce
- Utilisation de la grille de vétusté
- Les modalités d’imputation : vétusté, règles d’abattement (accord collectif)
- Les litiges
Remettre en état le logement :
- Appliquer les procédures en vigueur dans l’organisme
- Optimiser les délais
- Gérer les budgets
Synthèse et bilan de la formation
LES MÉTHODES ET SUPPORTS
Exposé illustré d’exemples concrets
Cas pratiques
Questionnements et partages de bonnes pratiques
Echanges entre pairs
Un support sera transmis sous format numérique uniquement à chaque participant
A qui s'adresse cette formation ?
Toute personne ayant à réaliser les états des lieux d’entrée et/ou de sortie connaissant les bases réglementaires de la gestion locative
Aucun prérequis spécifique
Liste des sessions prévues
Informations complémentaires
Intervenante :
Formation animée par une consultante en immobilier social
Point fort
Au cours de la formation, les participants réalisent un état des lieux sur le terrain
A noter
Les participants sont invités à présenter, au cours de la formation, leurs propres documents et procédures internes
Organisation :
Contact : halima.houari@scet.fr – 06 07 02 79 28
Formation présentielle dans une salle équipée (vidéo projecteur, paperboard) chez le client où via un prestataire ERP (Etablissement Recevant du Public).
Horaires de la formation (à titre indicatif) : 9h/12h30 – 14h/17h30
Modalités et délai d’accès :
Pour les formations en inter-entreprises, la prestation est mise en œuvre après validation du bulletin d’inscription à la date de la session choisie par le bénéficiaire, dans le respect du nombre minimum de participants.
Pour les formations en intra-entreprise, la prestation est mise en œuvre après validation de la proposition selon le planning d’intervention défini d’un commun accord précisé en partie III.3. de la proposition
Tarif : une proposition personnalisée sera réalisée en fonction de votre demande
Modalités d’évaluation :
Questionnaire préalable de positionnement et d’auto-évaluation
Tour de table
Cas pratique
Evaluation de l’acquisition des connaissances par le stagiaire via un questionnaire en ligne
Accessibilité :
SCET Formation mène une politique d’égalité des chances afin de permettre à toutes les personnes d’accéder à ses formations et de développer leur potentiel.
Si vous êtes en situation de handicap, temporaire ou permanent, notre référente handicap est à votre écoute pour prendre en compte vos besoins et vous accompagner dans la mise en œuvre d’aménagements adaptés.
Pour la contacter en toute confidentialité : referent-handicap-scetformation@scet.fr
Mise à jour : 01/03/2023