Référence : D06
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Maîtriser la réalisation du constat d’état des lieux
- Identifier les travaux à la charge du locataire sortant
- Adopter une démarche professionnelle avec les locataires
- Programme
- Pour qui ?
- Sessions
- Remarques
Le programme de la formation
Connaître les aspects juridiques de l’état des lieux
- Les références juridiques et l’évolution jurisprudentielle
- Les obligations et responsabilités du bailleur et du locataire
- Les impacts de la loi ALUR
Rédiger un constat d’état des lieux
- La procédure générale de rédaction du constat
- La progression dans le logement
- Le vocabulaire technique
- La qualification et l’ampleur des désordres
Adopter une démarche professionnelle dans la relation avec le client à l’état des lieux d’entrée
- Prendre conscience des enjeux économiques de la relocation
- Les enjeux de l’état des lieux
- Les conseils d’utilisation et d’entretien du logement
- Instaurer une relation de confiance avec le futur locataire
L’importance de la visite conseil
- Conseiller, orienter
- Anticiper les dépenses du futur état des lieux
- Entretenir une relation de confiance avec le locataire
- Eviter un départ conflictuel, un impayé de loyer
L’état des lieux de sortie et le chiffrage
- Le fondement juridique du chiffrage
- Le constat des désordres par pièce
- Utilisation de la grille de vétusté
- Les modalités d’imputation : vétusté, règles d’abattement (accord collectif)
- Les litiges
Remettre en état le logement
- Appliquer les procédures en vigueur dans l’organisme
- Optimiser les délais
- Gérer les budgets
LES MÉTHODES ET SUPPORTS
Alternance d’apports méthodologiques et d’illustrations par des exemples pratiques – réalisation d’exercices interactifs (quiz, photos) et d’un état des lieux sur le terrain. Un support de cours sera remis à chaque participant.
A qui s'adresse cette formation ?
Toute personne ayant à réaliser les états des lieux d’entrée et/ou de sortie
Connaître les bases réglementaires de la gestion locative
Liste des sessions prévues
Il n'y aucune session pour cette formationInformations complémentaires
Intervenante :
Formation animée par une consultante en immobilier social
Parcours formation
- Habitat social
Point fort
Au cours de la formation, les participants réalisent un état des lieux sur le terrain
A noter
Les participants sont invités à présenter, au cours de la formation, leurs propres documents et procédures internes
Organisation :
– Délai d’accès à la formation en « intra-entreprise »: cette formation sera mise en place dans un délai d’un mois à compter de la demande et selon les disponibilités de l’intervenant(e)
– Tarif : un devis personnalisé sera réalisé en fonction de votre demande
– Contact : Christiane.lapointe@scet.fr ; tél : 04 78 95 86 62
– Formation en présentiel dans une salle équipée (vidéo, paper-board) chez le client où via un prestataire ERP (Etablissement Recevant du Public).
– Horaires de la formation (à titre indicatif) : 9h/12h30 – 14h/17h30
Suivi et évaluation
– Suivi de l’action (questionnaire préalable, feuille de présence, …)
– Evaluation des résultats (évaluation de l’acquisition des connaissances par le stagiaire) : via un questionnaire en ligne via Formaeva
Accessibilité aux personnes handicapées : SCET Formation est particulièrement sensible à l’accessibilité de ses formations à tous et à l’intégration des personnes en situation de Handicap. Contactez-nous afin d’étudier les alternatives possibles
Le programme de la formation
Connaître les aspects juridiques de l’état des lieux
- Les références juridiques et l’évolution jurisprudentielle
- Les obligations et responsabilités du bailleur et du locataire
- Les impacts de la loi ALUR
Rédiger un constat d’état des lieux
- La procédure générale de rédaction du constat
- La progression dans le logement
- Le vocabulaire technique
- La qualification et l’ampleur des désordres
Adopter une démarche professionnelle dans la relation avec le client à l’état des lieux d’entrée
- Prendre conscience des enjeux économiques de la relocation
- Les enjeux de l’état des lieux
- Les conseils d’utilisation et d’entretien du logement
- Instaurer une relation de confiance avec le futur locataire
L’importance de la visite conseil
- Conseiller, orienter
- Anticiper les dépenses du futur état des lieux
- Entretenir une relation de confiance avec le locataire
- Eviter un départ conflictuel, un impayé de loyer
L’état des lieux de sortie et le chiffrage
- Le fondement juridique du chiffrage
- Le constat des désordres par pièce
- Utilisation de la grille de vétusté
- Les modalités d’imputation : vétusté, règles d’abattement (accord collectif)
- Les litiges
Remettre en état le logement
- Appliquer les procédures en vigueur dans l’organisme
- Optimiser les délais
- Gérer les budgets
LES MÉTHODES ET SUPPORTS
Alternance d’apports méthodologiques et d’illustrations par des exemples pratiques – réalisation d’exercices interactifs (quiz, photos) et d’un état des lieux sur le terrain. Un support de cours sera remis à chaque participant.
A qui s'adresse cette formation ?
Toute personne ayant à réaliser les états des lieux d’entrée et/ou de sortie
Connaître les bases réglementaires de la gestion locative
Liste des sessions prévues
Informations complémentaires
Intervenante :
Formation animée par une consultante en immobilier social
Parcours formation
- Habitat social
Point fort
Au cours de la formation, les participants réalisent un état des lieux sur le terrain
A noter
Les participants sont invités à présenter, au cours de la formation, leurs propres documents et procédures internes
Organisation :
– Délai d’accès à la formation en « intra-entreprise »: cette formation sera mise en place dans un délai d’un mois à compter de la demande et selon les disponibilités de l’intervenant(e)
– Tarif : un devis personnalisé sera réalisé en fonction de votre demande
– Contact : Christiane.lapointe@scet.fr ; tél : 04 78 95 86 62
– Formation en présentiel dans une salle équipée (vidéo, paper-board) chez le client où via un prestataire ERP (Etablissement Recevant du Public).
– Horaires de la formation (à titre indicatif) : 9h/12h30 – 14h/17h30
Suivi et évaluation
– Suivi de l’action (questionnaire préalable, feuille de présence, …)
– Evaluation des résultats (évaluation de l’acquisition des connaissances par le stagiaire) : via un questionnaire en ligne via Formaeva
Accessibilité aux personnes handicapées : SCET Formation est particulièrement sensible à l’accessibilité de ses formations à tous et à l’intégration des personnes en situation de Handicap. Contactez-nous afin d’étudier les alternatives possibles