Référence : D06

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Maîtriser la réalisation du constat d’état des lieux
  • Identifier les travaux à la charge du locataire sortant
  • Adopter une démarche professionnelle avec les locataires

Le programme de la formation

Connaître les aspects juridiques de l’état des lieux

  • Les références juridiques et l’évolution jurisprudentielle
  • Les obligations et responsabilités du bailleur et du locataire
  • Les impacts de la loi ALUR

Rédiger un constat d’état des lieux

  • La procédure générale de rédaction du constat
  • La progression dans le logement
  • Le vocabulaire technique
  • La qualification et l’ampleur des désordres

Adopter une démarche professionnelle dans la relation avec le client à l’état des lieux d’entrée

  • Prendre conscience des enjeux économiques de la relocation
  • Les enjeux de l’état des lieux
  • Les conseils d’utilisation et d’entretien du logement
  • Instaurer une relation de confiance avec le futur locataire

L’importance de la visite conseil

  • Conseiller, orienter
  • Anticiper les dépenses du futur état des lieux
  • Entretenir une relation de confiance avec le locataire
  • Eviter un départ conflictuel, un impayé de loyer

L’état des lieux de sortie et le chiffrage

  • Le fondement juridique du chiffrage
  • Le constat des désordres par pièce
  • Utilisation de la grille de vétusté
  • Les modalités d’imputation : vétusté, règles d’abattement (accord collectif)
  • Les litiges

Remettre en état le logement

  • Appliquer les procédures en vigueur dans l’organisme
  • Optimiser les délais
  • Gérer les budgets

LES MÉTHODES ET SUPPORTS

Alternance d’apports méthodologiques et d’illustrations par des exemples pratiques – réalisation d’exercices interactifs (quiz, photos) et d’un état des lieux sur le terrain. Un support de cours sera remis à chaque participant.

A qui s'adresse cette formation ?

Public

Toute personne ayant à réaliser les états des lieux d’entrée et/ou de sortie

Pré-requis

Connaître les bases réglementaires de la gestion locative

Liste des sessions prévues

Il n'y aucune session pour cette formation

Informations complémentaires

Intervenant
Formation animée par une consultante en immobilier social

Parcours formation

  • Habitat social

Point fort
Au cours de la formation, les participants réalisent un état des lieux sur le terrain

A noter
Les participants sont invités à présenter, au cours de la formation, leurs propres documents et procédures internes

Le programme de la formation

Connaître les aspects juridiques de l’état des lieux

  • Les références juridiques et l’évolution jurisprudentielle
  • Les obligations et responsabilités du bailleur et du locataire
  • Les impacts de la loi ALUR

Rédiger un constat d’état des lieux

  • La procédure générale de rédaction du constat
  • La progression dans le logement
  • Le vocabulaire technique
  • La qualification et l’ampleur des désordres

Adopter une démarche professionnelle dans la relation avec le client à l’état des lieux d’entrée

  • Prendre conscience des enjeux économiques de la relocation
  • Les enjeux de l’état des lieux
  • Les conseils d’utilisation et d’entretien du logement
  • Instaurer une relation de confiance avec le futur locataire

L’importance de la visite conseil

  • Conseiller, orienter
  • Anticiper les dépenses du futur état des lieux
  • Entretenir une relation de confiance avec le locataire
  • Eviter un départ conflictuel, un impayé de loyer

L’état des lieux de sortie et le chiffrage

  • Le fondement juridique du chiffrage
  • Le constat des désordres par pièce
  • Utilisation de la grille de vétusté
  • Les modalités d’imputation : vétusté, règles d’abattement (accord collectif)
  • Les litiges

Remettre en état le logement

  • Appliquer les procédures en vigueur dans l’organisme
  • Optimiser les délais
  • Gérer les budgets

LES MÉTHODES ET SUPPORTS

Alternance d’apports méthodologiques et d’illustrations par des exemples pratiques – réalisation d’exercices interactifs (quiz, photos) et d’un état des lieux sur le terrain. Un support de cours sera remis à chaque participant.

A qui s'adresse cette formation ?

Public

Toute personne ayant à réaliser les états des lieux d’entrée et/ou de sortie

Pré-requis

Connaître les bases réglementaires de la gestion locative

Liste des sessions prévues

Informations complémentaires

Intervenant
Formation animée par une consultante en immobilier social

Parcours formation

  • Habitat social

Point fort
Au cours de la formation, les participants réalisent un état des lieux sur le terrain

A noter
Les participants sont invités à présenter, au cours de la formation, leurs propres documents et procédures internes