Référence : D06

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Maîtriser la réalisation du constat d’état des lieux
  • Identifier les travaux à la charge du locataire sortant
  • Adopter une démarche professionnelle avec les locataires

Le programme de la formation

Connaître les aspects juridiques de l’état des lieux

  • Les références juridiques et l’évolution jurisprudentielle
  • Les obligations et responsabilités du bailleur et du locataire
  • Les impacts de la loi ALUR

Rédiger un constat d’état des lieux

  • La procédure générale de rédaction du constat
  • La progression dans le logement
  • Le vocabulaire technique
  • La qualification et l’ampleur des désordres

Adopter une démarche professionnelle dans la relation avec le client à l’état des lieux d’entrée

  • Prendre conscience des enjeux économiques de la relocation
  • Les enjeux de l’état des lieux
  • Les conseils d’utilisation et d’entretien du logement
  • Instaurer une relation de confiance avec le futur locataire

L’importance de la visite conseil

  • Conseiller, orienter
  • Anticiper les dépenses du futur état des lieux
  • Entretenir une relation de confiance avec le locataire
  • Eviter un départ conflictuel, un impayé de loyer

L’état des lieux de sortie et le chiffrage

  • Le fondement juridique du chiffrage
  • Le constat des désordres par pièce
  • Utilisation de la grille de vétusté
  • Les modalités d’imputation : vétusté, règles d’abattement (accord collectif)
  • Les litiges

Remettre en état le logement

  • Appliquer les procédures en vigueur dans l’organisme
  • Optimiser les délais
  • Gérer les budgets

LES MÉTHODES ET SUPPORTS

Alternance d’apports méthodologiques et d’illustrations par des exemples pratiques – réalisation d’exercices interactifs (quiz, photos) et d’un état des lieux sur le terrain. Un support de cours sera remis à chaque participant.

A qui s'adresse cette formation ?

Public

Toute personne ayant à réaliser les états des lieux d’entrée et/ou de sortie

Pré-requis

Connaître les bases réglementaires de la gestion locative

Liste des sessions prévues

Il n'y aucune session pour cette formation

Informations complémentaires

Intervenante  :
Formation animée par une consultante en immobilier social

Parcours formation

  • Habitat social

Point fort
Au cours de la formation, les participants réalisent un état des lieux sur le terrain

A noter
Les participants sont invités à présenter, au cours de la formation, leurs propres documents et procédures internes

 

 

Organisation :

– Délai d’accès  à la formation en « intra-entreprise »: cette formation sera mise en place dans un délai d’un mois à compter de la demande et selon les disponibilités de l’intervenant(e)

– Tarif : un devis personnalisé sera réalisé en fonction de votre demande

– Contact : Christiane.lapointe@scet.fr ; tél : 04 78 95 86 62

 

 

 

– Formation en présentiel dans une salle équipée (vidéo, paper-board) chez le client où via un prestataire ERP (Etablissement Recevant du Public).

– Horaires de la formation (à titre indicatif)  : 9h/12h30 – 14h/17h30

Suivi et évaluation

– Suivi de l’action (questionnaire préalable, feuille de présence, …)

– Evaluation des résultats (évaluation de l’acquisition des connaissances par le stagiaire) :  via un questionnaire en ligne via Formaeva

Accessibilité aux personnes handicapées : SCET Formation est particulièrement sensible à l’accessibilité de ses formations à tous et à l’intégration des personnes en situation de Handicap. Contactez-nous afin d’étudier les alternatives possibles

 

Le programme de la formation

Connaître les aspects juridiques de l’état des lieux

  • Les références juridiques et l’évolution jurisprudentielle
  • Les obligations et responsabilités du bailleur et du locataire
  • Les impacts de la loi ALUR

Rédiger un constat d’état des lieux

  • La procédure générale de rédaction du constat
  • La progression dans le logement
  • Le vocabulaire technique
  • La qualification et l’ampleur des désordres

Adopter une démarche professionnelle dans la relation avec le client à l’état des lieux d’entrée

  • Prendre conscience des enjeux économiques de la relocation
  • Les enjeux de l’état des lieux
  • Les conseils d’utilisation et d’entretien du logement
  • Instaurer une relation de confiance avec le futur locataire

L’importance de la visite conseil

  • Conseiller, orienter
  • Anticiper les dépenses du futur état des lieux
  • Entretenir une relation de confiance avec le locataire
  • Eviter un départ conflictuel, un impayé de loyer

L’état des lieux de sortie et le chiffrage

  • Le fondement juridique du chiffrage
  • Le constat des désordres par pièce
  • Utilisation de la grille de vétusté
  • Les modalités d’imputation : vétusté, règles d’abattement (accord collectif)
  • Les litiges

Remettre en état le logement

  • Appliquer les procédures en vigueur dans l’organisme
  • Optimiser les délais
  • Gérer les budgets

LES MÉTHODES ET SUPPORTS

Alternance d’apports méthodologiques et d’illustrations par des exemples pratiques – réalisation d’exercices interactifs (quiz, photos) et d’un état des lieux sur le terrain. Un support de cours sera remis à chaque participant.

A qui s'adresse cette formation ?

Public

Toute personne ayant à réaliser les états des lieux d’entrée et/ou de sortie

Pré-requis

Connaître les bases réglementaires de la gestion locative

Liste des sessions prévues

Informations complémentaires

Intervenante  :
Formation animée par une consultante en immobilier social

Parcours formation

  • Habitat social

Point fort
Au cours de la formation, les participants réalisent un état des lieux sur le terrain

A noter
Les participants sont invités à présenter, au cours de la formation, leurs propres documents et procédures internes

 

 

Organisation :

– Délai d’accès  à la formation en « intra-entreprise »: cette formation sera mise en place dans un délai d’un mois à compter de la demande et selon les disponibilités de l’intervenant(e)

– Tarif : un devis personnalisé sera réalisé en fonction de votre demande

– Contact : Christiane.lapointe@scet.fr ; tél : 04 78 95 86 62

 

 

 

– Formation en présentiel dans une salle équipée (vidéo, paper-board) chez le client où via un prestataire ERP (Etablissement Recevant du Public).

– Horaires de la formation (à titre indicatif)  : 9h/12h30 – 14h/17h30

Suivi et évaluation

– Suivi de l’action (questionnaire préalable, feuille de présence, …)

– Evaluation des résultats (évaluation de l’acquisition des connaissances par le stagiaire) :  via un questionnaire en ligne via Formaeva

Accessibilité aux personnes handicapées : SCET Formation est particulièrement sensible à l’accessibilité de ses formations à tous et à l’intégration des personnes en situation de Handicap. Contactez-nous afin d’étudier les alternatives possibles