Référence : D20-23-CV

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Module 1 Attribuer un logement social : les fondamentaux
  • Préciser les évolutions réglementaires dans le champ de la gestion de la demande et des attributions
  • Définir les enjeux et les dynamiques partenariales atout des Conférences Intercommunales du Logement et de ses dispositifs

Module 2  Maîtriser la gestion en flux des droits de réservation 

  • Expliquer les enjeux de la mise en place de la gestion en flux des réservations
  • Identifier les points de vigilance aux différentes étapes de la préparation et de la mise en œuvre
  • Distinguer les points de vue des bailleurs et des réservataires


Le programme de la formation

Module 1 Attribuer un logement social : les fondamentaux classe virtuelle 0.5j

Cadrage réglementaire et perspectives

  • ALUR
  • Egalité et Citoyenneté
  • ELAN
  • 3DS
  • Les attributions comme outils de politique publique

La Conférence Intercommunale du logement

  • Les documents de planification de la politique de l’habitat
  • La CIL et ses dispositifs
  • Contenu d’un PPGDID – Exemple d’un service d’information et d’accueil des demandeurs
  • Les objectifs réglementaires d’attributions
  • Enjeux croisés Demandes-Attribution-Offre

Zoom sur la Loi ELAN et ses dispositifs

  • Cotation de la demande
  • Gestion en flux
  • Caleol – examen de l’occupation sociale des logements

     

Module 2  Maîtriser la gestion en flux des droits de réservation  classe virtuelle 0.5j

Pourquoi passer à la gestion en flux ?

  • Décryptage du décret
  • Les limites de la gestion en stock
  • Les bénéfices attendus de la gestion en flux.

 

Les impacts sur le financement du logement social

  • La gestion en flux, ou le passage de droits de suites aux droits uniques
  • Le financement des opérations en gestion en stock

 

La préparation de la gestion en flux 

  • Les étapes de l’état des lieux et ses modalités
  • Les enjeux autour du calcul de l’assiette
  • Les différentes modalités de passage du stock au flux
  • Présentation d’un outil de simulation des droits de réservations à l’échelle d’un groupe national
  • La gestion directe et la gestion déléguée : quelles influences sur la gestion en flux ?
  • La gestion en flux déléguée et l’évolution du rôle de réservataire
  • Comment préparer et conduire une négociation sur les conventions en flux ?
  • Retours d’expériences sur la préparation de la gestion en flux des réservations


La mise en place de la gestion en flux

  • L’accompagnement des équipes à la mise en œuvre de la gestion en flux
  • La question de l’orientation des logements libérés
  • Le suivi des engagements et les bilans annuels

 

  Synthèse et bilan de la formation

LES MÉTHODES ET SUPPORTS


Exposé illustré d’exemples concrets
Cas pratiques
Questionnements et partages de bonnes pratiques
Echanges entre pairs
Un support sera transmis sous format numérique uniquement à chaque participant

A qui s'adresse cette formation ?

Public

Responsables d’attribution

Directions de gestion locative

Responsable de service au sein de réservataires


Toute personne connaissant les bases de l’attribution d’un logement social (conditions d’éligibilités, pièces justificatives), le fonctionnement de gestion des réservations en stock, et les étapes du processus d’attribution.



Pré-requis

Prérequis techniques :

Avoir un ordinateur équipé d’une carte son, d’un micro et d’une webcam ainsi qu’un accès internet.

Il est recommandé d’utiliser le navigateur Google chrome

 

 


Liste des sessions prévues

Sessions Inter Lieu Durée Places restantes Prix
Du 13/06/2024
Au 14/06/2024
à distance 1 jour 7 heures 9 650,00 €
Du 17/10/2024
Au 18/10/2024
à distance 1 jour 7 heures 9 650,00 €

Informations complémentaires

Intervenant : Consultant Spécialiste en gestion locative- Société Aatiko Conseil

Cursus de 2 classes virtuelles de 3h30 chacune

 

A noter : afin de participer pleinement à la session, nous vous conseillons de vous isoler dans un bureau et vous recommandons d’utiliser un ordinateur équipé d’une webcam.


Organisation :

Contact : halima.houari@scet.fr / tél : 06 07 02 79 28


Un lien de connexion est envoyé à chaque bénéficiaire pour rejoindre le formateur et le groupe de participants.

Afin de participer pleinement à l’action de formation, nous vous conseillons de vous isoler dans un espace calme pour éviter toutes interruptions ou bruits parasites.

Pour toute demande d’assistance, veuillez contacter formation@scet.fr  

Horaires de la formation (à titre indicatif) : 9h/12h30 – 14h/17h30

Modalités et délai d’accès :
Pour les formations en inter-entreprises, la prestation est mise en œuvre après validation du bulletin d’inscription à la date de la session choisie par le bénéficiaire, dans le respect d’un nombre minimum de 4 participants.

Les inscriptions peuvent être prises en compte jusqu’à 5 jours avant le début de la session concernée. Néanmoins, conformément à nos Conditions Générales de Vente, en cas d’inscription du client dans les délais de 10 jours ouvrés précédant le début de la formation, celui-ci renonce à pouvoir annuler sa formation sans frais (sauf cas de force majeure).

Pour les formations intra-entreprise ou sur-mesure, le délai de prise en compte de votre demande est d’une semaine. Le temps de conception puis d’organisation de l’action dépend ensuite de la nature et de la complexité de celle-ci.

La prestation est mise en œuvre après validation de la proposition ou du devis selon le planning d’intervention défini d’un commun accord précisé en partie III.3. de la proposition ou du devis.

Tarif : une proposition personnalisée vous sera adressée en fonction de votre demande.

 


  
Modalités d’évaluation :
Questionnaire préalable de positionnement et d’auto-évaluation
Tour de table
Cas pratique
Evaluation de l’acquisition des connaissances par le stagiaire via un questionnaire en ligne

Accessibilité :
SCET Formation mène une politique d’égalité des chances afin de permettre à toutes les personnes d’accéder à ses formations et de développer leur potentiel.

Si un bénéficiaire se trouve en situation de handicap au moment de la formation, temporaire ou permanent, notre référente handicap est à son écoute pour prendre en compte ses besoins et l’accompagner dans la mise en œuvre d’aménagements adaptés.

Pour la contacter en toute confidentialité : referent-handicap-scetformation@scet.fr

Mise à jour : 16/11/2023 

Le programme de la formation

Module 1 Attribuer un logement social : les fondamentaux classe virtuelle 0.5j

Cadrage réglementaire et perspectives

  • ALUR
  • Egalité et Citoyenneté
  • ELAN
  • 3DS
  • Les attributions comme outils de politique publique

La Conférence Intercommunale du logement

  • Les documents de planification de la politique de l’habitat
  • La CIL et ses dispositifs
  • Contenu d’un PPGDID – Exemple d’un service d’information et d’accueil des demandeurs
  • Les objectifs réglementaires d’attributions
  • Enjeux croisés Demandes-Attribution-Offre

Zoom sur la Loi ELAN et ses dispositifs

  • Cotation de la demande
  • Gestion en flux
  • Caleol – examen de l’occupation sociale des logements

     

Module 2  Maîtriser la gestion en flux des droits de réservation  classe virtuelle 0.5j

Pourquoi passer à la gestion en flux ?

  • Décryptage du décret
  • Les limites de la gestion en stock
  • Les bénéfices attendus de la gestion en flux.

 

Les impacts sur le financement du logement social

  • La gestion en flux, ou le passage de droits de suites aux droits uniques
  • Le financement des opérations en gestion en stock

 

La préparation de la gestion en flux 

  • Les étapes de l’état des lieux et ses modalités
  • Les enjeux autour du calcul de l’assiette
  • Les différentes modalités de passage du stock au flux
  • Présentation d’un outil de simulation des droits de réservations à l’échelle d’un groupe national
  • La gestion directe et la gestion déléguée : quelles influences sur la gestion en flux ?
  • La gestion en flux déléguée et l’évolution du rôle de réservataire
  • Comment préparer et conduire une négociation sur les conventions en flux ?
  • Retours d’expériences sur la préparation de la gestion en flux des réservations


La mise en place de la gestion en flux

  • L’accompagnement des équipes à la mise en œuvre de la gestion en flux
  • La question de l’orientation des logements libérés
  • Le suivi des engagements et les bilans annuels

 

  Synthèse et bilan de la formation

LES MÉTHODES ET SUPPORTS


Exposé illustré d’exemples concrets
Cas pratiques
Questionnements et partages de bonnes pratiques
Echanges entre pairs
Un support sera transmis sous format numérique uniquement à chaque participant

A qui s'adresse cette formation ?

Public

Responsables d’attribution

Directions de gestion locative

Responsable de service au sein de réservataires


Toute personne connaissant les bases de l’attribution d’un logement social (conditions d’éligibilités, pièces justificatives), le fonctionnement de gestion des réservations en stock, et les étapes du processus d’attribution.



Pré-requis

Prérequis techniques :

Avoir un ordinateur équipé d’une carte son, d’un micro et d’une webcam ainsi qu’un accès internet.

Il est recommandé d’utiliser le navigateur Google chrome

 

 


Liste des sessions prévues

Sessions Inter : Du 13/06/2024 Au 14/06/2024
Lieu : à distance
Durée : 1 jour 7 heures
Places restantes : 9
Prix 650,00 €
Sessions Inter : Du 17/10/2024 Au 18/10/2024
Lieu : à distance
Durée : 1 jour 7 heures
Places restantes : 9
Prix 650,00 €

Informations complémentaires

Intervenant : Consultant Spécialiste en gestion locative- Société Aatiko Conseil

Cursus de 2 classes virtuelles de 3h30 chacune

 

A noter : afin de participer pleinement à la session, nous vous conseillons de vous isoler dans un bureau et vous recommandons d’utiliser un ordinateur équipé d’une webcam.


Organisation :

Contact : halima.houari@scet.fr / tél : 06 07 02 79 28


Un lien de connexion est envoyé à chaque bénéficiaire pour rejoindre le formateur et le groupe de participants.

Afin de participer pleinement à l’action de formation, nous vous conseillons de vous isoler dans un espace calme pour éviter toutes interruptions ou bruits parasites.

Pour toute demande d’assistance, veuillez contacter formation@scet.fr  

Horaires de la formation (à titre indicatif) : 9h/12h30 – 14h/17h30

Modalités et délai d’accès :
Pour les formations en inter-entreprises, la prestation est mise en œuvre après validation du bulletin d’inscription à la date de la session choisie par le bénéficiaire, dans le respect d’un nombre minimum de 4 participants.

Les inscriptions peuvent être prises en compte jusqu’à 5 jours avant le début de la session concernée. Néanmoins, conformément à nos Conditions Générales de Vente, en cas d’inscription du client dans les délais de 10 jours ouvrés précédant le début de la formation, celui-ci renonce à pouvoir annuler sa formation sans frais (sauf cas de force majeure).

Pour les formations intra-entreprise ou sur-mesure, le délai de prise en compte de votre demande est d’une semaine. Le temps de conception puis d’organisation de l’action dépend ensuite de la nature et de la complexité de celle-ci.

La prestation est mise en œuvre après validation de la proposition ou du devis selon le planning d’intervention défini d’un commun accord précisé en partie III.3. de la proposition ou du devis.

Tarif : une proposition personnalisée vous sera adressée en fonction de votre demande.

 


  
Modalités d’évaluation :
Questionnaire préalable de positionnement et d’auto-évaluation
Tour de table
Cas pratique
Evaluation de l’acquisition des connaissances par le stagiaire via un questionnaire en ligne

Accessibilité :
SCET Formation mène une politique d’égalité des chances afin de permettre à toutes les personnes d’accéder à ses formations et de développer leur potentiel.

Si un bénéficiaire se trouve en situation de handicap au moment de la formation, temporaire ou permanent, notre référente handicap est à son écoute pour prendre en compte ses besoins et l’accompagner dans la mise en œuvre d’aménagements adaptés.

Pour la contacter en toute confidentialité : referent-handicap-scetformation@scet.fr

Mise à jour : 16/11/2023