Référence : D02-24

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Comprendre les transformations physiques et psychologiques liées au vieillissement
  • Comprendre les situations de risque pour les personnes âgées dans leur logement et leur environnement immédiat
  • Faciliter la relation du salarié avec les locataires âgés, en lui apportant les connaissances nécessaires à l’adaptation de sa communication et de son comportement
  • Pouvoir détecter des signaux d’alerte chez la personne âgée
  • Identifier et savoir orienter vers les acteurs œuvrant sur les sujets liés au vieillissement dans le territoire



Le programme de la formation


 JOUR 1 

Qu’est-ce que le vieillissement ? 

  • Exercice ludique (lego/dessin) 
  •  Exercice ludique (lego/dessin) ;
  • Représentation sociale du vieillissement en logement social (stéréotypes…) : âgisme ;
  • Le vieillissement physique, psychologique et social ;
  • Le vieillissement normal et pathologique ;
  • Atelier de simulation (équipement sensoriel).

Comprendre les situations de risque pour les personnes âgées dans leur logement et leur environnement immédiat

  • Panorama des risques pour une personne âgée
  •  Comprendre les risques dans le logement (logement, espaces communs)
  • Jeu « qui avance ? qui recule » (simulation des risques en fonction d’une fragilité liée au vieillissement)
  • Savoir identifier les difficultés quotidiennes des personnes âgées dans leur environnement extérieur immédiat
  • Expérimentation sous forme d’une balade urbaine et identification des risques (grille d’observation à remplir


JOUR 2

Faciliter la relation du salarié avec les locataires âgés

  • Les évolutions sensorielles et cognitives avec l’âge
  •  Savoir communiquer avec une personne âgée
  • Mise en pratique en binôme : personne âgée et professionnel logement social -> quel canal de communication ? 
  •  


Détecter des signaux d’alerte chez la personne âgée :

  • Co-construction d’une grille de détection à partir des travaux précédemment menés par les apprenants
  •  Test de la grille : scénette de mise en situation + observateurs – testeurs


Identifier et savoir orienter vers les acteurs œuvrant sur les sujets liés au vieillissement dans le territoire 

  •  L’organisation des soins aux personnes âgées : virage domiciliaire et approche de coordination de parcours
  • Organisation interne du bailleur ?
  • Cartographie des acteurs en gérontologie 
  • carte mentale…
  • Accompagner la prise de relai : le rôle de chacun 

 

Synthèse et bilan de la formation

LES MÉTHODES ET SUPPORTS


La méthodologie de cette formation s’articule autour de temps forts d’apprentissage théorique et ludique permettant une meilleure intégration des éléments appris. 

Le matériel pédagogique vise à être varié et utilisé de manière ludique pour favoriser l’engagement des apprenants et leur participation : jeux de rôles, mise en pratique, simulation, scénette, balade urbaine…

La formation est co-construite avec les apprenants qui apportent leur propre expérience et produisent lors de la formation des savoirs et savoirs faire utiles pour répondre à leurs problématiques de terrain.


A qui s'adresse cette formation ?

Public
  • Agents d’entretien, employés d’immeubles, gardiens d’immeubles
  • Gestionnaires locatifs
  • Gestionnaires Recouvrement Social
  • Gestionnaires de Secteur
  • Chargés d’accueil UT et chargé d’accueil mobile
  • Médiateurs
  • Chargés de la relation clients à distance

Pré-requis

 

Aucun prérequis spécifique

Liste des sessions prévues

Sessions Inter Lieu Durée Places restantes Prix
Du 24/06/2024
Au 25/06/2024
LYON 2 jours 14 heures 10 1520,00 €

Informations complémentaires


Intervenant :
Formation animée par un formateur psychologue, docteur en psychologie

 

Organisation 

Contact : evelyne.telchid@scet.fr – 07 88 11 14 49

 

Formation présentielle dans une salle équipée (vidéo projecteur, paperboard) chez le client ou via un prestataire ERP (Etablissement Recevant du Public)

Horaires de la formation (à titre indicatif) : 9h/12h30 – 14h/17h30



Modalités et délai d’accès :

Pour les formations en inter-entreprises, la prestation est mise en œuvre après validation du bulletin d’inscription à la date de la session choisie par le bénéficiaire, dans le respect d’un nombre minimum de 4 participants.

Les inscriptions peuvent être prises en compte jusqu’à 5 jours avant le début de la session concernée. Néanmoins, conformément à nos Conditions Générales de Vente, en cas d’inscription du client dans les délais de 10 jours ouvrés précédant le début de la formation, celui-ci renonce à pouvoir annuler sa formation sans frais (sauf cas de force majeure).

Pour les formations intra-entreprise ou sur-mesure, le délai de prise en compte de votre demande est d’une semaine. Le temps de conception puis d’organisation de l’action dépend ensuite de la nature et de la complexité de celle-ci.

La prestation est mise en œuvre après validation de la proposition ou du devis selon le planning d’intervention défini d’un commun accord précisé en partie III.3. de la proposition ou du devis.

Tarif : une proposition personnalisée vous sera adressée en fonction de votre demande.

Modalités d’évaluation :


Questionnaire préalable de positionnement et d’auto-évaluation
Tour de table
Cas pratique
Evaluation de l’acquisition des connaissances par le stagiaire via un questionnaire en ligne

 
Accessibilité :


SCET Formation mène une politique d’égalité des chances afin de permettre à toutes les personnes d’accéder à ses formations et de développer leur potentiel.
Si vous êtes en situation de handicap, temporaire ou permanent, notre référente handicap est à votre écoute pour prendre en compte vos besoins et vous accompagner dans la mise en œuvre d’aménagements adaptés.

Pour la contacter en toute confidentialité : referent-handicap-scetformation@scet.fr

 

Mise à jour :12/02/2024




Le programme de la formation


 JOUR 1 

Qu’est-ce que le vieillissement ? 

  • Exercice ludique (lego/dessin) 
  •  Exercice ludique (lego/dessin) ;
  • Représentation sociale du vieillissement en logement social (stéréotypes…) : âgisme ;
  • Le vieillissement physique, psychologique et social ;
  • Le vieillissement normal et pathologique ;
  • Atelier de simulation (équipement sensoriel).

Comprendre les situations de risque pour les personnes âgées dans leur logement et leur environnement immédiat

  • Panorama des risques pour une personne âgée
  •  Comprendre les risques dans le logement (logement, espaces communs)
  • Jeu « qui avance ? qui recule » (simulation des risques en fonction d’une fragilité liée au vieillissement)
  • Savoir identifier les difficultés quotidiennes des personnes âgées dans leur environnement extérieur immédiat
  • Expérimentation sous forme d’une balade urbaine et identification des risques (grille d’observation à remplir


JOUR 2

Faciliter la relation du salarié avec les locataires âgés

  • Les évolutions sensorielles et cognitives avec l’âge
  •  Savoir communiquer avec une personne âgée
  • Mise en pratique en binôme : personne âgée et professionnel logement social -> quel canal de communication ? 
  •  


Détecter des signaux d’alerte chez la personne âgée :

  • Co-construction d’une grille de détection à partir des travaux précédemment menés par les apprenants
  •  Test de la grille : scénette de mise en situation + observateurs – testeurs


Identifier et savoir orienter vers les acteurs œuvrant sur les sujets liés au vieillissement dans le territoire 

  •  L’organisation des soins aux personnes âgées : virage domiciliaire et approche de coordination de parcours
  • Organisation interne du bailleur ?
  • Cartographie des acteurs en gérontologie 
  • carte mentale…
  • Accompagner la prise de relai : le rôle de chacun 

 

Synthèse et bilan de la formation

LES MÉTHODES ET SUPPORTS


La méthodologie de cette formation s’articule autour de temps forts d’apprentissage théorique et ludique permettant une meilleure intégration des éléments appris. 

Le matériel pédagogique vise à être varié et utilisé de manière ludique pour favoriser l’engagement des apprenants et leur participation : jeux de rôles, mise en pratique, simulation, scénette, balade urbaine…

La formation est co-construite avec les apprenants qui apportent leur propre expérience et produisent lors de la formation des savoirs et savoirs faire utiles pour répondre à leurs problématiques de terrain.


A qui s'adresse cette formation ?

Public
  • Agents d’entretien, employés d’immeubles, gardiens d’immeubles
  • Gestionnaires locatifs
  • Gestionnaires Recouvrement Social
  • Gestionnaires de Secteur
  • Chargés d’accueil UT et chargé d’accueil mobile
  • Médiateurs
  • Chargés de la relation clients à distance

Pré-requis

 

Aucun prérequis spécifique

Liste des sessions prévues

Sessions Inter : Du 24/06/2024 Au 25/06/2024
Lieu : LYON
Durée : 2 jours 14 heures
Places restantes : 10
Prix 1520,00 €

Informations complémentaires


Intervenant :
Formation animée par un formateur psychologue, docteur en psychologie

 

Organisation 

Contact : evelyne.telchid@scet.fr – 07 88 11 14 49

 

Formation présentielle dans une salle équipée (vidéo projecteur, paperboard) chez le client ou via un prestataire ERP (Etablissement Recevant du Public)

Horaires de la formation (à titre indicatif) : 9h/12h30 – 14h/17h30



Modalités et délai d’accès :

Pour les formations en inter-entreprises, la prestation est mise en œuvre après validation du bulletin d’inscription à la date de la session choisie par le bénéficiaire, dans le respect d’un nombre minimum de 4 participants.

Les inscriptions peuvent être prises en compte jusqu’à 5 jours avant le début de la session concernée. Néanmoins, conformément à nos Conditions Générales de Vente, en cas d’inscription du client dans les délais de 10 jours ouvrés précédant le début de la formation, celui-ci renonce à pouvoir annuler sa formation sans frais (sauf cas de force majeure).

Pour les formations intra-entreprise ou sur-mesure, le délai de prise en compte de votre demande est d’une semaine. Le temps de conception puis d’organisation de l’action dépend ensuite de la nature et de la complexité de celle-ci.

La prestation est mise en œuvre après validation de la proposition ou du devis selon le planning d’intervention défini d’un commun accord précisé en partie III.3. de la proposition ou du devis.

Tarif : une proposition personnalisée vous sera adressée en fonction de votre demande.

Modalités d’évaluation :


Questionnaire préalable de positionnement et d’auto-évaluation
Tour de table
Cas pratique
Evaluation de l’acquisition des connaissances par le stagiaire via un questionnaire en ligne

 
Accessibilité :


SCET Formation mène une politique d’égalité des chances afin de permettre à toutes les personnes d’accéder à ses formations et de développer leur potentiel.
Si vous êtes en situation de handicap, temporaire ou permanent, notre référente handicap est à votre écoute pour prendre en compte vos besoins et vous accompagner dans la mise en œuvre d’aménagements adaptés.

Pour la contacter en toute confidentialité : referent-handicap-scetformation@scet.fr

 

Mise à jour :12/02/2024