Référence : D01-22

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Repérer et diagnostiquer la nature des troubles de voisinage
  • Identifier les interventions possibles et leurs limites
  • Gérer les situations conflictuelles et désamorcer les tensions

Le programme de la formation

Le contexte et le cadre juridique

  • Les obligations du bailleur et du locataire
  • Les enjeux et les responsabilités de chacun

Les troubles de voisinage

  • L’appréciation des troubles de jouissance
  • Les moyens d’action du bailleur
  • Le contexte culturel, religieux
  • Études de cas : les nuisances sonores, les odeurs, les épaves et stationnements illicites

Incivilité, agressivité, conflit, violence

  • Typologie de l’incivilité, conflit et violence
  • Les moyens d’action du bailleur
  • Études de cas : les actes de salissures, les dépôts d’objets, les comportements provocateurs

Les situations difficiles à traiter

  • Les chiens dangereux
  • Le rassemblement dans les halls
  • Les violences physiques

Les actions possibles

  • Modèles actuels de résolution des conflits
  • Les partenaires et ressources internes ou externes
  • Le rôle et les limites d’action de chacun
  • Le signalement
  • La plainte
  • La pétition

Le rôle du personnel de proximité

  • Ecouter, questionner
  • Orienter, conseiller
  • Constater, alerter

Comprendre la relation clientèle

  • Favoriser les échanges
  • Repérer les obstacles à l’écoute
  • Positionnement individuel et comportements collectifs
  • Prendre en compte la situation culturelle et familiale du locataire
  • Garder son calme face au mécontentement d’un locataire
  • Prendre du recul par rapport à une situation difficile
  • Mises en situation et analyse de cas

 

Synthèse et bilan de la formation

LES MÉTHODES ET SUPPORTS


Exposé illustré d’exemples concrets
Cas pratiques
Questionnements et partages de bonnes pratiques
Echanges entre pairs
Un support sera transmis sous format numérique uniquement à chaque participant

A qui s'adresse cette formation ?

Public


Personnel de proximité  en relation avec les locataires et connaître les problématiques courantes rencontrées en logements sociaux

Pré-requis

 

Aucun prérequis spécifique

Liste des sessions prévues

Il n'y aucune session pour cette formation

Informations complémentaires


Intervenant
Formation animée par un consultant spécialisé en immobilier social

Parcours formation

  • Habitat social


Point fort
Une formation qui vous fournira des réflexes pour savoir gérer et mieux vivre les situations difficiles avec les locataires

A noter
Cette formation est adaptable à vos demandes spécifiques, dans le cadre d’une session intra-entreprise


Organisation :

Délai d’accès  à la formation en « intra-entreprise »: cette formation sera mise en place dans un délai d’un mois à compter de la demande et selon les disponibilités de l’intervenant(e)

Tarif : un devis personnalisé sera réalisé en fonction de votre demande

Contact : Christiane.lapointe@scet.fr ; tél : 04 78 95 86 62

Formation présentielle dans une salle équipée (vidéo projecteur, paperboard) chez le client où via un prestataire ERP (Etablissement Recevant du Public).

Horaires de la formation (à titre indicatif) : 9h/12h30 – 14h/17h30

 

Modalités et délai d’accès :
Pour les formations en inter-entreprises, la prestation est mise en œuvre après validation du bulletin d’inscription à la date de la session choisie par le bénéficiaire, dans le respect du nombre minimum de participants.

 

Modalités d’évaluation :
Questionnaire préalable de positionnement et d’auto-évaluation
Tour de table
Cas pratique
Evaluation de l’acquisition des connaissances par le stagiaire via un questionnaire en ligne

 

Accessibilité :
SCET Formation mène une politique d’égalité des chances afin de permettre à toutes les personnes d’accéder à ses formations et de développer leur potentiel.
Si vous êtes en situation de handicap, temporaire ou permanent, notre référente handicap est à votre écoute pour prendre en compte vos besoins et vous accompagner dans la mise en œuvre d’aménagements adaptés.

Pour la contacter en toute confidentialité : referent-handicap-scetformation@scet.fr

 

Mise à jour : 21/02/2023

Le programme de la formation

Le contexte et le cadre juridique

  • Les obligations du bailleur et du locataire
  • Les enjeux et les responsabilités de chacun

Les troubles de voisinage

  • L’appréciation des troubles de jouissance
  • Les moyens d’action du bailleur
  • Le contexte culturel, religieux
  • Études de cas : les nuisances sonores, les odeurs, les épaves et stationnements illicites

Incivilité, agressivité, conflit, violence

  • Typologie de l’incivilité, conflit et violence
  • Les moyens d’action du bailleur
  • Études de cas : les actes de salissures, les dépôts d’objets, les comportements provocateurs

Les situations difficiles à traiter

  • Les chiens dangereux
  • Le rassemblement dans les halls
  • Les violences physiques

Les actions possibles

  • Modèles actuels de résolution des conflits
  • Les partenaires et ressources internes ou externes
  • Le rôle et les limites d’action de chacun
  • Le signalement
  • La plainte
  • La pétition

Le rôle du personnel de proximité

  • Ecouter, questionner
  • Orienter, conseiller
  • Constater, alerter

Comprendre la relation clientèle

  • Favoriser les échanges
  • Repérer les obstacles à l’écoute
  • Positionnement individuel et comportements collectifs
  • Prendre en compte la situation culturelle et familiale du locataire
  • Garder son calme face au mécontentement d’un locataire
  • Prendre du recul par rapport à une situation difficile
  • Mises en situation et analyse de cas

 

Synthèse et bilan de la formation

LES MÉTHODES ET SUPPORTS


Exposé illustré d’exemples concrets
Cas pratiques
Questionnements et partages de bonnes pratiques
Echanges entre pairs
Un support sera transmis sous format numérique uniquement à chaque participant

A qui s'adresse cette formation ?

Public


Personnel de proximité  en relation avec les locataires et connaître les problématiques courantes rencontrées en logements sociaux

Pré-requis

 

Aucun prérequis spécifique

Liste des sessions prévues

Informations complémentaires


Intervenant
Formation animée par un consultant spécialisé en immobilier social

Parcours formation

  • Habitat social


Point fort
Une formation qui vous fournira des réflexes pour savoir gérer et mieux vivre les situations difficiles avec les locataires

A noter
Cette formation est adaptable à vos demandes spécifiques, dans le cadre d’une session intra-entreprise


Organisation :

Délai d’accès  à la formation en « intra-entreprise »: cette formation sera mise en place dans un délai d’un mois à compter de la demande et selon les disponibilités de l’intervenant(e)

Tarif : un devis personnalisé sera réalisé en fonction de votre demande

Contact : Christiane.lapointe@scet.fr ; tél : 04 78 95 86 62

Formation présentielle dans une salle équipée (vidéo projecteur, paperboard) chez le client où via un prestataire ERP (Etablissement Recevant du Public).

Horaires de la formation (à titre indicatif) : 9h/12h30 – 14h/17h30

 

Modalités et délai d’accès :
Pour les formations en inter-entreprises, la prestation est mise en œuvre après validation du bulletin d’inscription à la date de la session choisie par le bénéficiaire, dans le respect du nombre minimum de participants.

 

Modalités d’évaluation :
Questionnaire préalable de positionnement et d’auto-évaluation
Tour de table
Cas pratique
Evaluation de l’acquisition des connaissances par le stagiaire via un questionnaire en ligne

 

Accessibilité :
SCET Formation mène une politique d’égalité des chances afin de permettre à toutes les personnes d’accéder à ses formations et de développer leur potentiel.
Si vous êtes en situation de handicap, temporaire ou permanent, notre référente handicap est à votre écoute pour prendre en compte vos besoins et vous accompagner dans la mise en œuvre d’aménagements adaptés.

Pour la contacter en toute confidentialité : referent-handicap-scetformation@scet.fr

 

Mise à jour : 21/02/2023