Référence : E29-24

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Définir le fonctionnement, les objectifs et les attentes d’un promoteur vis-à-vis d’un aménageur
  • Favoriser la co-conception entre le projet urbain et le projet architectural
  • Maîtriser et optimiser les délais d’étude
  • Être proactif dans la relation avec le promoteur

Le programme de la formation

 L’organisation d’un promoteur

  • Les différents types de promoteur : Promoteur privé, Foncières, Bailleurs sociaux
  •  Les services de développement
  • Les services opérationnels


Les enjeux et objectifs de la promotion privée

  • La commercialisation du bien : le marché de l’immobilier neuf
  •  La marge : le bilan promoteur
  • Les autres objectifs : se différencier face à la concurrence

 

Les études de développement : de la faisabilité aux esquisses

  •  L’analyse par le promoteur du dossier de commercialisation (analyse de risque)
  •  La faisabilité et l’étude d’opportunité
  • L’engagement de l’opération et l’offre foncière
  • L’établissement du programme
  • La phase esquisse et la co-construction du projet entre les aménageurs, urbanistes, promoteurs et élus

 

 

Les études opérationnelles : du permis de construire au lancement du chantier

  • La gestion des concessionnaires
  •  Le pré-permis et le permis de construire
  • Les études de projet
  • L’appel d’offre entreprise
  • La pré commercialisation du promoteur : prérequis au lancement du chantier


Piloter le promoteur

  • Les délais 
  • L’avant contrat : contractualiser l’avancement du projet
  • Les leviers de la commercialisation active

 

Synthèse et bilan de la formation


   

LES MÉTHODES ET SUPPORTS


Exposé illustré d’exemples concrets
Cas pratiques
Questionnements et partages de bonnes pratiques
Echanges entre pairs
Un support sera transmis sous format numérique uniquement à chaque participant
 

A qui s'adresse cette formation ?

Public


Chargés d’opérations, assistant d’opération ayant une bonne connaissance de la conduite de projet et de la maitrise d’ouvrage d’aménagement


Pré-requis


Aucun prérequis


Liste des sessions prévues

Sessions Inter Lieu Durée Places restantes Prix
Du 04/04/2024
Au 04/04/2024
PARIS 1 jour 7 heures 12 790,00 €
Du 12/12/2024
Au 12/12/2024
PARIS 1 jour 7 heures 12 790,00 €

Informations complémentaires


 Intervenant : Formation animée par un consultant Ingénieur conseil

Organisation : 
Contact : evelyne.telchid@scet.fr – 07 88 11 14 49

Formation présentielle dans une salle équipée (vidéo projecteur, paperboard) chez le client ou via un prestataire ERP (Etablissement recevant du Public)

Horaires de la formation (à titre indicatif) : 9h/12h30 – 14h/17h30

Modalités et délais d’accès :
Pour les formations en inter-entreprises, la prestation est mise en œuvre après validation du bulletin d’inscription à la date de la session choisie par le bénéficiaire, dans le respect d’un nombre minimum de 4 participants.

Les inscriptions peuvent être prises en compte jusqu’à 5 jours avant le début de la session concernée. Néanmoins, conformément à nos Conditions Générales de Vente, en cas d’inscription du client dans les délais de 10 jours ouvrés précédant le début de la formation, celui-ci renonce à pouvoir annuler sa formation sans frais (sauf cas de force majeure).

Pour les formations intra-entreprise ou sur-mesure, le délai de prise en compte de votre demande est d’une semaine. Le temps de conception puis d’organisation de l’action dépend ensuite de la nature et de la complexité de celle-ci.

La prestation est mise en œuvre après validation de la proposition ou du devis selon le planning d’intervention défini d’un commun accord précisé en partie III.3. de la proposition ou du devis.

Tarif : une proposition personnalisée vous sera adressée en fonction de votre demande.

Modalités d’évaluation :
Questionnaire préalable de positionnement et d’auto-évaluation
Tour de table
Cas pratique
Evaluation de l’acquisition des connaissances par le stagiaire via un questionnaire en ligne

Accessibilité :
SCET Formation mène une politique d’égalité des chances afin de permettre à toutes les personnes d’accéder à ses formations et de développer leur potentiel.

Si un bénéficiaire se trouve en situation de handicap au moment de la formation, temporaire ou permanent, notre référente handicap est à son écoute pour prendre en compte ses besoins et l’accompagner dans la mise en œuvre d’aménagements adaptés.

Pour la contacter en toute confidentialité : referent-handicap-scetformation@scet.fr


Mise à jour : 28/11/2023

Le programme de la formation

 L’organisation d’un promoteur

  • Les différents types de promoteur : Promoteur privé, Foncières, Bailleurs sociaux
  •  Les services de développement
  • Les services opérationnels


Les enjeux et objectifs de la promotion privée

  • La commercialisation du bien : le marché de l’immobilier neuf
  •  La marge : le bilan promoteur
  • Les autres objectifs : se différencier face à la concurrence

 

Les études de développement : de la faisabilité aux esquisses

  •  L’analyse par le promoteur du dossier de commercialisation (analyse de risque)
  •  La faisabilité et l’étude d’opportunité
  • L’engagement de l’opération et l’offre foncière
  • L’établissement du programme
  • La phase esquisse et la co-construction du projet entre les aménageurs, urbanistes, promoteurs et élus

 

 

Les études opérationnelles : du permis de construire au lancement du chantier

  • La gestion des concessionnaires
  •  Le pré-permis et le permis de construire
  • Les études de projet
  • L’appel d’offre entreprise
  • La pré commercialisation du promoteur : prérequis au lancement du chantier


Piloter le promoteur

  • Les délais 
  • L’avant contrat : contractualiser l’avancement du projet
  • Les leviers de la commercialisation active

 

Synthèse et bilan de la formation


   

LES MÉTHODES ET SUPPORTS


Exposé illustré d’exemples concrets
Cas pratiques
Questionnements et partages de bonnes pratiques
Echanges entre pairs
Un support sera transmis sous format numérique uniquement à chaque participant
 

A qui s'adresse cette formation ?

Public


Chargés d’opérations, assistant d’opération ayant une bonne connaissance de la conduite de projet et de la maitrise d’ouvrage d’aménagement


Pré-requis


Aucun prérequis


Liste des sessions prévues

Sessions Inter : Du 04/04/2024 Au 04/04/2024
Lieu : PARIS
Durée : 1 jour 7 heures
Places restantes : 12
Prix 790,00 €
Sessions Inter : Du 12/12/2024 Au 12/12/2024
Lieu : PARIS
Durée : 1 jour 7 heures
Places restantes : 12
Prix 790,00 €

Informations complémentaires


 Intervenant : Formation animée par un consultant Ingénieur conseil

Organisation : 
Contact : evelyne.telchid@scet.fr – 07 88 11 14 49

Formation présentielle dans une salle équipée (vidéo projecteur, paperboard) chez le client ou via un prestataire ERP (Etablissement recevant du Public)

Horaires de la formation (à titre indicatif) : 9h/12h30 – 14h/17h30

Modalités et délais d’accès :
Pour les formations en inter-entreprises, la prestation est mise en œuvre après validation du bulletin d’inscription à la date de la session choisie par le bénéficiaire, dans le respect d’un nombre minimum de 4 participants.

Les inscriptions peuvent être prises en compte jusqu’à 5 jours avant le début de la session concernée. Néanmoins, conformément à nos Conditions Générales de Vente, en cas d’inscription du client dans les délais de 10 jours ouvrés précédant le début de la formation, celui-ci renonce à pouvoir annuler sa formation sans frais (sauf cas de force majeure).

Pour les formations intra-entreprise ou sur-mesure, le délai de prise en compte de votre demande est d’une semaine. Le temps de conception puis d’organisation de l’action dépend ensuite de la nature et de la complexité de celle-ci.

La prestation est mise en œuvre après validation de la proposition ou du devis selon le planning d’intervention défini d’un commun accord précisé en partie III.3. de la proposition ou du devis.

Tarif : une proposition personnalisée vous sera adressée en fonction de votre demande.

Modalités d’évaluation :
Questionnaire préalable de positionnement et d’auto-évaluation
Tour de table
Cas pratique
Evaluation de l’acquisition des connaissances par le stagiaire via un questionnaire en ligne

Accessibilité :
SCET Formation mène une politique d’égalité des chances afin de permettre à toutes les personnes d’accéder à ses formations et de développer leur potentiel.

Si un bénéficiaire se trouve en situation de handicap au moment de la formation, temporaire ou permanent, notre référente handicap est à son écoute pour prendre en compte ses besoins et l’accompagner dans la mise en œuvre d’aménagements adaptés.

Pour la contacter en toute confidentialité : referent-handicap-scetformation@scet.fr


Mise à jour : 28/11/2023