Référence : B21-22

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Identifier et expliquer les spécificités des procédures et marchés de maîtrise d’œuvre des pouvoirs adjudicateurs
  • Maîtriser la passation de ces marchés dans le cadre du code de la commande publique

Le programme de la formation

 

La maîtrise d’ouvrage :

  • Déterminer le cadre juridique des opérations
  • Rôle, responsabilités et organisation (programmiste, mandataire, conducteur d’opération)
  • Opérations à maîtrise d’ouvrage multiple


Les missions de maîtrise d’œuvre :

  • Le rôle du maître d’œuvre
  • Le contenu de ses missions
  • La mission de base en bâtiment et la mission témoin en infrastructure
  • Le cas particulier de la réhabilitation

Les caractéristiques du marché de maîtrise d’œuvre :

  • Le prix provisoire et le prix définitif
  • Les engagements du maître d’œuvre
  • Le cas des opérations en plusieurs tranches
  • La rédaction et la négociation du contrat de maîtrise d’œuvre
  • Les avenants


La passation des marchés de maîtrise d’œuvre :

  • Le contexte réglementaire : code de la commande publique
  • Le choix et la mise en œuvre des procédures :

    • concours
    • procédure concurrentielle avec négociation
    • appel d’offres
    • dialogue compétitif
    • procédure adaptée

 

Synthèse et bilan de la formation

LES MÉTHODES ET SUPPORTS


Exposé illustré d’exemples concrets
Cas pratiques
Questionnements et partages de bonnes pratiques
Echanges entre pairs
Un support sera transmis (pré ou post formation) sous format numérique uniquement à chaque participant

A qui s'adresse cette formation ?

Public

Responsable d’opérations, responsable marchés, agent des services marchés

Pré-requis

Aucun prérequis spécifique             

Liste des sessions prévues

Il n'y aucune session pour cette formation

Informations complémentaires

Intervenant.e 

Consultant.e du pôle Commande publique et privée SCET
 

Organisation :

Contact : evelyne.techlid@scet.fr – 07 88 11 14 49

Formation présentielle dans une salle équipée (vidéo projecteur, paperboard) chez le client où via un prestataire ERP (Etablissement Recevant du Public).

Horaires de la formation (à titre indicatif) : 9h/12h30 – 14h/17h30

Modalités et délai d’accès :

Pour les formations en inter-entreprises, la prestation est mise en œuvre après validation du bulletin d’inscription à la date de la session choisie par le bénéficiaire, dans le respect d’un nombre minimum de 4 participants.

Les inscriptions peuvent être prises en compte jusqu’à 5 jours avant le début de la session concernée. Néanmoins, conformément à nos Conditions Générales de Vente, en cas d’inscription du client dans les délais de 10 jours ouvrés précédant le début de la formation, celui-ci renonce à pouvoir annuler sa formation sans frais (sauf cas de force majeure).

Pour les formations intra-entreprise ou sur-mesure, le délai de prise en compte de votre demande est d’une semaine. Le temps de conception puis d’organisation de l’action dépend ensuite de la nature et de la complexité de celle-ci.

La prestation est mise en œuvre après validation de la proposition ou du devis selon le planning d’intervention défini d’un commun accord précisé en partie III.3. de la proposition ou du devis.

Tarif : une proposition personnalisée vous sera adressée en fonction de votre demande.



 
Modalités d’évaluation :

Questionnaire préalable de positionnement et d’auto-évaluation

Tour de table

Cas pratique

Quiz

Evaluation de l’acquisition des connaissances par le stagiaire via un questionnaire en ligne


Accessibilité :

SCET Formation mène une politique d’égalité des chances afin de permettre à toutes les personnes d’accéder à ses formations et de développer leur potentiel.

Si un bénéficiaire se trouve en situation de handicap au moment de la formation, temporaire ou permanent, notre référente handicap est à son écoute pour prendre en compte ses besoins et l’accompagner dans la mise en œuvre d’aménagements adaptés.

Pour la contacter en toute confidentialité : referent-handicap-scetformation@scet.fr

 

Mise à jour : 14/11/2023

Le programme de la formation

 

La maîtrise d’ouvrage :

  • Déterminer le cadre juridique des opérations
  • Rôle, responsabilités et organisation (programmiste, mandataire, conducteur d’opération)
  • Opérations à maîtrise d’ouvrage multiple


Les missions de maîtrise d’œuvre :

  • Le rôle du maître d’œuvre
  • Le contenu de ses missions
  • La mission de base en bâtiment et la mission témoin en infrastructure
  • Le cas particulier de la réhabilitation

Les caractéristiques du marché de maîtrise d’œuvre :

  • Le prix provisoire et le prix définitif
  • Les engagements du maître d’œuvre
  • Le cas des opérations en plusieurs tranches
  • La rédaction et la négociation du contrat de maîtrise d’œuvre
  • Les avenants


La passation des marchés de maîtrise d’œuvre :

  • Le contexte réglementaire : code de la commande publique
  • Le choix et la mise en œuvre des procédures :

    • concours
    • procédure concurrentielle avec négociation
    • appel d’offres
    • dialogue compétitif
    • procédure adaptée

 

Synthèse et bilan de la formation

LES MÉTHODES ET SUPPORTS


Exposé illustré d’exemples concrets
Cas pratiques
Questionnements et partages de bonnes pratiques
Echanges entre pairs
Un support sera transmis (pré ou post formation) sous format numérique uniquement à chaque participant

A qui s'adresse cette formation ?

Public

Responsable d’opérations, responsable marchés, agent des services marchés

Pré-requis

Aucun prérequis spécifique             

Liste des sessions prévues

Informations complémentaires

Intervenant.e 

Consultant.e du pôle Commande publique et privée SCET
 

Organisation :

Contact : evelyne.techlid@scet.fr – 07 88 11 14 49

Formation présentielle dans une salle équipée (vidéo projecteur, paperboard) chez le client où via un prestataire ERP (Etablissement Recevant du Public).

Horaires de la formation (à titre indicatif) : 9h/12h30 – 14h/17h30

Modalités et délai d’accès :

Pour les formations en inter-entreprises, la prestation est mise en œuvre après validation du bulletin d’inscription à la date de la session choisie par le bénéficiaire, dans le respect d’un nombre minimum de 4 participants.

Les inscriptions peuvent être prises en compte jusqu’à 5 jours avant le début de la session concernée. Néanmoins, conformément à nos Conditions Générales de Vente, en cas d’inscription du client dans les délais de 10 jours ouvrés précédant le début de la formation, celui-ci renonce à pouvoir annuler sa formation sans frais (sauf cas de force majeure).

Pour les formations intra-entreprise ou sur-mesure, le délai de prise en compte de votre demande est d’une semaine. Le temps de conception puis d’organisation de l’action dépend ensuite de la nature et de la complexité de celle-ci.

La prestation est mise en œuvre après validation de la proposition ou du devis selon le planning d’intervention défini d’un commun accord précisé en partie III.3. de la proposition ou du devis.

Tarif : une proposition personnalisée vous sera adressée en fonction de votre demande.



 
Modalités d’évaluation :

Questionnaire préalable de positionnement et d’auto-évaluation

Tour de table

Cas pratique

Quiz

Evaluation de l’acquisition des connaissances par le stagiaire via un questionnaire en ligne


Accessibilité :

SCET Formation mène une politique d’égalité des chances afin de permettre à toutes les personnes d’accéder à ses formations et de développer leur potentiel.

Si un bénéficiaire se trouve en situation de handicap au moment de la formation, temporaire ou permanent, notre référente handicap est à son écoute pour prendre en compte ses besoins et l’accompagner dans la mise en œuvre d’aménagements adaptés.

Pour la contacter en toute confidentialité : referent-handicap-scetformation@scet.fr

 

Mise à jour : 14/11/2023