Référence : F10-23

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

 

Distinguer les enjeux d’intervention en direction du parc privé dans le contexte d’un projet de renouvellement urbain

Élaborer une stratégie d’intervention en s’appuyant sur des diagnostics pertinents

Maîtriser les dimensions juridiques et opérationnelles des différentes procédures, les montages et les financements possibles

Identifier les dispositifs d’intervention possibles et la boite à outils des procédures et financement

 

Le programme de la formation


Intervenir en quartier ancien : du diagnostic à la stratégie d’intervention :

  • Les enjeux aujourd’hui : le traitement des situation indigne, l’accompagnement de la rénovation
    énergétique, les copropriétés en difficulté, quelques chiffres et éléments de cadrage, les interventions en centre ancien
  •  Comment élaborer une stratégie d’intervention ?

 

Panorama des objectifs et des outils de l’intervention publique :

  • Pour mieux comprendre le présent petit historique des outils d’intervention publique
  • Les acteurs de l’intervention publique / les opérateurs
  • Plusieurs logiques « fil conducteur » de l’intervention publique:

 

Etude de cas et ateliers pratiques :

  • Etude de cas ROUBAIX ou faire face à une complexité multiscalaire

 

Approche de la rentabilité des opérations privées / boite à outil

 

Enjeux et rôle de l’ANAH et l’ANRU dans les projets de renouvellement urbain en quartier ancien dégradé

 

Synthèse et bilan de la formation

LES MÉTHODES ET SUPPORTS


Exposé illustré d’exemples concrets
Cas pratiques
Questionnements et partages de bonnes pratiques
Echanges entre pairs
Un support sera transmis sous format numérique uniquement à chaque participant 

A qui s'adresse cette formation ?

Public

Chargé d’opérations / missions

Directeur de structure

 

 

Pré-requis

 

Aucun prérequis spécifique               

Liste des sessions prévues


Il n'y a pas de session proposée pour le moment. Nouvelles dates à venir.
Contactez-nous si vous êtes intéressé par cette formation.

Informations complémentaires


 

Intervenant : Consultant formateur spécialiste en quartier ancien
  

Organisation :

Contact : halima.houari@scet.fr – 06 07 02 79 28

Formation présentielle dans une salle équipée (vidéo projecteur, paperboard) chez le client ou via un prestataire ERP (Etablissement recevant du Public)

Horaires de la formation (à titre indicatif) : 9h/12h30 – 14h/17h30


Modalités et délai d’accès :

Pour les formations en inter-entreprises, la prestation est mise en œuvre après validation du bulletin d’inscription à la date de la session choisie par le bénéficiaire, dans le respect d’un nombre minimum de 4 participants.

Les inscriptions peuvent être prises en compte jusqu’à 5 jours avant le début de la session concernée. Néanmoins, conformément à nos Conditions Générales de Vente, en cas d’inscription du client dans les délais de 10 jours ouvrés précédant le début de la formation, celui-ci renonce à pouvoir annuler sa formation sans frais (sauf cas de force majeure).

Pour les formations intra-entreprise ou sur-mesure, le délai de prise en compte de votre demande est d’une semaine. Le temps de conception puis d’organisation de l’action dépend ensuite de la nature et de la complexité de celle-ci.

La prestation est mise en œuvre après validation de la proposition ou du devis selon le planning d’intervention défini d’un commun accord précisé en partie III.3. de la proposition ou du devis.

Tarif : une proposition personnalisée vous sera adressée en fonction de votre demande

 
Modalités d’évaluation :

Questionnaire préalable de positionnement et d’auto-évaluation
Tour de table
Cas pratique
Evaluation de l’acquisition des connaissances par le stagiaire via un questionnaire en ligne

Accessibilité :

SCET Formation mène une politique d’égalité des chances afin de permettre à toutes les personnes d’accéder à ses formations et de développer leur potentiel.

Si un bénéficiaire se trouve en situation de handicap au moment de la formation, temporaire ou permanent, notre référente handicap est à son écoute pour prendre en compte ses besoins et l’accompagner dans la mise en œuvre d’aménagements adaptés.

Pour la contacter en toute confidentialité : referent-handicap-scetformation@scet.fr

Mise à jour : 16/11/2023

Le programme de la formation


Intervenir en quartier ancien : du diagnostic à la stratégie d’intervention :

  • Les enjeux aujourd’hui : le traitement des situation indigne, l’accompagnement de la rénovation
    énergétique, les copropriétés en difficulté, quelques chiffres et éléments de cadrage, les interventions en centre ancien
  •  Comment élaborer une stratégie d’intervention ?

 

Panorama des objectifs et des outils de l’intervention publique :

  • Pour mieux comprendre le présent petit historique des outils d’intervention publique
  • Les acteurs de l’intervention publique / les opérateurs
  • Plusieurs logiques « fil conducteur » de l’intervention publique:

 

Etude de cas et ateliers pratiques :

  • Etude de cas ROUBAIX ou faire face à une complexité multiscalaire

 

Approche de la rentabilité des opérations privées / boite à outil

 

Enjeux et rôle de l’ANAH et l’ANRU dans les projets de renouvellement urbain en quartier ancien dégradé

 

Synthèse et bilan de la formation

LES MÉTHODES ET SUPPORTS


Exposé illustré d’exemples concrets
Cas pratiques
Questionnements et partages de bonnes pratiques
Echanges entre pairs
Un support sera transmis sous format numérique uniquement à chaque participant 

A qui s'adresse cette formation ?

Public

Chargé d’opérations / missions

Directeur de structure

 

 

Pré-requis

 

Aucun prérequis spécifique               

Liste des sessions prévues

Informations complémentaires


 

Intervenant : Consultant formateur spécialiste en quartier ancien
  

Organisation :

Contact : halima.houari@scet.fr – 06 07 02 79 28

Formation présentielle dans une salle équipée (vidéo projecteur, paperboard) chez le client ou via un prestataire ERP (Etablissement recevant du Public)

Horaires de la formation (à titre indicatif) : 9h/12h30 – 14h/17h30


Modalités et délai d’accès :

Pour les formations en inter-entreprises, la prestation est mise en œuvre après validation du bulletin d’inscription à la date de la session choisie par le bénéficiaire, dans le respect d’un nombre minimum de 4 participants.

Les inscriptions peuvent être prises en compte jusqu’à 5 jours avant le début de la session concernée. Néanmoins, conformément à nos Conditions Générales de Vente, en cas d’inscription du client dans les délais de 10 jours ouvrés précédant le début de la formation, celui-ci renonce à pouvoir annuler sa formation sans frais (sauf cas de force majeure).

Pour les formations intra-entreprise ou sur-mesure, le délai de prise en compte de votre demande est d’une semaine. Le temps de conception puis d’organisation de l’action dépend ensuite de la nature et de la complexité de celle-ci.

La prestation est mise en œuvre après validation de la proposition ou du devis selon le planning d’intervention défini d’un commun accord précisé en partie III.3. de la proposition ou du devis.

Tarif : une proposition personnalisée vous sera adressée en fonction de votre demande

 
Modalités d’évaluation :

Questionnaire préalable de positionnement et d’auto-évaluation
Tour de table
Cas pratique
Evaluation de l’acquisition des connaissances par le stagiaire via un questionnaire en ligne

Accessibilité :

SCET Formation mène une politique d’égalité des chances afin de permettre à toutes les personnes d’accéder à ses formations et de développer leur potentiel.

Si un bénéficiaire se trouve en situation de handicap au moment de la formation, temporaire ou permanent, notre référente handicap est à son écoute pour prendre en compte ses besoins et l’accompagner dans la mise en œuvre d’aménagements adaptés.

Pour la contacter en toute confidentialité : referent-handicap-scetformation@scet.fr

Mise à jour : 16/11/2023