Référence : G93-24-CV
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Identifier les différentes règles du droit du travail applicables à sa société
- Eviter les erreurs liées à une méconnaissance des droits et devoirs du dirigeant, des salariés ou des institutions représentatives du personnel
- Mieux gérer les relations avec les représentants du personnel
- Programme
- Pour qui ?
- Sessions
- Remarques
Le programme de la formation
Module 1 : 23 septembre 2024 de 9h30 à 12h
Introduction :
- Enjeux de l’acquisition de ces connaissances
- Les différents supports juridiques et la hiérarchie des règles de droit du travail
Les obligations principales de l’employeur :
- Points de vigilance lors de l’embauche d’un salarié :
- le recours au cdd
- la période d’essai, etc.
- L’affichage obligatoire
- Le règlement intérieur
- Le DUERP
- Les entretiens à mener
- Assurer la santé et la sécurité des salariés
Module 2 : 24 septembre 2024 de 9h30 à 11h30
Les relations collectives :
- Statut collectif : Convention collective et accord d’entreprise
- Attributions et fonctionnement du CSE
- Négociations sociales obligatoires et rôle du délégué syndical
Synthèse et bilan de la formation
LES MÉTHODES ET SUPPORTS
Exposé illustré d’exemples concrets
Cas pratiques
Questionnements et partages de bonnes pratiques
Echanges entre pairs
Un support sera transmis (pré ou post formation) sous format numérique uniquement à chaque participant
A qui s'adresse cette formation ?
Directeur général, Directeur administratif et financier, Directeur des ressources humaines, Responsable des ressources humaines, secrétaire général, assistante de direction en charge des ressources humaines
Prérequis techniques :
Avoir un ordinateur équipé d’une carte son, d’un micro fonctionnel et d’une webcam.
Avoir un accès internet avec un débit permettant la connexion à la classe virtuelle. Il est recommandé d’utiliser le navigateur Google Chrome.
Liste des sessions prévues
Il n'y a pas de session proposée pour le moment. Nouvelles dates à venir.
Contactez-nous si vous êtes intéressé par cette formation.
Informations complémentaires
Cette formation a pour objectif d’apporter aux participants les bases des connaissances du droit du travail pour acquérir les réflexes indispensables dans les situations courantes de la vie de dirigeant d’Epl.
Intervenant.e : consultant.e juridique spécialisé.e en droit social
Organisation :
Contact : evelyne.telchid@scet.fr – 07 88 11 14 49
Formation distancielle sous forme de classe virtuelle.
Un lien de connexion est envoyé à chaque bénéficiaire pour rejoindre le formateur et le groupe de participants.
Afin de participer pleinement à l’action de formation, nous vous conseillons de vous isoler dans un espace calme pour éviter toutes interruptions ou bruits parasites.
Pour toute demande d’assistance, veuillez contacter formation@scet.fr
Modalités et délais d’accès :
Pour les formations en inter-entreprises, la prestation est mise en œuvre après validation du bulletin d’inscription à la date de la session choisie par le bénéficiaire, dans le respect d’un nombre minimum de 4 participants.
Les inscriptions peuvent être prises en compte jusqu’à 5 jours avant le début de la session concernée. Néanmoins, conformément à nos Conditions Générales de Vente, en cas d’inscription du client dans les délais de 10 jours ouvrés précédant le début de la formation, celui-ci renonce à pouvoir annuler sa formation sans frais (sauf cas de force majeure).
Pour les formations intra-entreprise ou sur-mesure, le délai de prise en compte de votre demande est d’une semaine. Le temps de conception puis d’organisation de l’action dépend ensuite de la nature et de la complexité de celle-ci.
La prestation est mise en œuvre après validation de la proposition ou du devis selon le planning d’intervention défini d’un commun accord précisé en partie III.3. de la proposition ou du devis.
Tarif : une proposition personnalisée vous sera adressée en fonction de votre demande.
Modalités d’évaluation :
Questionnaire préalable de positionnement et d’auto-évaluation
Tour de table
Cas pratique
Quiz
Evaluation de l’acquisition des connaissances par le stagiaire via un questionnaire en ligne
Accessibilité :
SCET Formation mène une politique d’égalité des chances afin de permettre à toutes les personnes d’accéder à ses formations et de développer leur potentiel.
Si un bénéficiaire se trouve en situation de handicap au moment de la formation, temporaire ou permanent, notre référente handicap est à son écoute pour prendre en compte ses besoins et l’accompagner dans la mise en œuvre d’aménagements adaptés.
Pour la contacter en toute confidentialité : referent-handicap-scetformation@scet.fr
Mise à jour : 08/12/2023
Le programme de la formation
Module 1 : 23 septembre 2024 de 9h30 à 12h
Introduction :
- Enjeux de l’acquisition de ces connaissances
- Les différents supports juridiques et la hiérarchie des règles de droit du travail
Les obligations principales de l’employeur :
- Points de vigilance lors de l’embauche d’un salarié :
- le recours au cdd
- la période d’essai, etc.
- L’affichage obligatoire
- Le règlement intérieur
- Le DUERP
- Les entretiens à mener
- Assurer la santé et la sécurité des salariés
Module 2 : 24 septembre 2024 de 9h30 à 11h30
Les relations collectives :
- Statut collectif : Convention collective et accord d’entreprise
- Attributions et fonctionnement du CSE
- Négociations sociales obligatoires et rôle du délégué syndical
Synthèse et bilan de la formation
LES MÉTHODES ET SUPPORTS
Exposé illustré d’exemples concrets
Cas pratiques
Questionnements et partages de bonnes pratiques
Echanges entre pairs
Un support sera transmis (pré ou post formation) sous format numérique uniquement à chaque participant
A qui s'adresse cette formation ?
Directeur général, Directeur administratif et financier, Directeur des ressources humaines, Responsable des ressources humaines, secrétaire général, assistante de direction en charge des ressources humaines
Prérequis techniques :
Avoir un ordinateur équipé d’une carte son, d’un micro fonctionnel et d’une webcam.
Avoir un accès internet avec un débit permettant la connexion à la classe virtuelle. Il est recommandé d’utiliser le navigateur Google Chrome.
Liste des sessions prévues
Informations complémentaires
Cette formation a pour objectif d’apporter aux participants les bases des connaissances du droit du travail pour acquérir les réflexes indispensables dans les situations courantes de la vie de dirigeant d’Epl.
Intervenant.e : consultant.e juridique spécialisé.e en droit social
Organisation :
Contact : evelyne.telchid@scet.fr – 07 88 11 14 49
Formation distancielle sous forme de classe virtuelle.
Un lien de connexion est envoyé à chaque bénéficiaire pour rejoindre le formateur et le groupe de participants.
Afin de participer pleinement à l’action de formation, nous vous conseillons de vous isoler dans un espace calme pour éviter toutes interruptions ou bruits parasites.
Pour toute demande d’assistance, veuillez contacter formation@scet.fr
Modalités et délais d’accès :
Pour les formations en inter-entreprises, la prestation est mise en œuvre après validation du bulletin d’inscription à la date de la session choisie par le bénéficiaire, dans le respect d’un nombre minimum de 4 participants.
Les inscriptions peuvent être prises en compte jusqu’à 5 jours avant le début de la session concernée. Néanmoins, conformément à nos Conditions Générales de Vente, en cas d’inscription du client dans les délais de 10 jours ouvrés précédant le début de la formation, celui-ci renonce à pouvoir annuler sa formation sans frais (sauf cas de force majeure).
Pour les formations intra-entreprise ou sur-mesure, le délai de prise en compte de votre demande est d’une semaine. Le temps de conception puis d’organisation de l’action dépend ensuite de la nature et de la complexité de celle-ci.
La prestation est mise en œuvre après validation de la proposition ou du devis selon le planning d’intervention défini d’un commun accord précisé en partie III.3. de la proposition ou du devis.
Tarif : une proposition personnalisée vous sera adressée en fonction de votre demande.
Modalités d’évaluation :
Questionnaire préalable de positionnement et d’auto-évaluation
Tour de table
Cas pratique
Quiz
Evaluation de l’acquisition des connaissances par le stagiaire via un questionnaire en ligne
Accessibilité :
SCET Formation mène une politique d’égalité des chances afin de permettre à toutes les personnes d’accéder à ses formations et de développer leur potentiel.
Si un bénéficiaire se trouve en situation de handicap au moment de la formation, temporaire ou permanent, notre référente handicap est à son écoute pour prendre en compte ses besoins et l’accompagner dans la mise en œuvre d’aménagements adaptés.
Pour la contacter en toute confidentialité : referent-handicap-scetformation@scet.fr
Mise à jour : 08/12/2023