Référence : G93-24-CV

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Identifier les différentes règles du droit du travail applicables à sa société
  • Eviter les erreurs liées à une méconnaissance des droits et devoirs du dirigeant, des salariés ou des institutions représentatives du personnel
  • Mieux gérer les relations avec les représentants du personnel

Le programme de la formation

 

Module 1 : 7 mars ou 23 septembre 2024 de 9h30 à 12h

Introduction : 

  • Enjeux de l’acquisition de ces connaissances
  • Les différents supports juridiques et la hiérarchie des règles de droit du travail


Les obligations principales de l’employeur :

  • Points de vigilance lors de l’embauche d’un salarié :
    • le recours au cdd
    • la période d’essai, etc.
  • L’affichage obligatoire
  • Le règlement intérieur
  • Le DUERP
  • Les entretiens à mener
  • Assurer la santé et la sécurité des salariés


Module 2 : 8 mars ou 24 septembre 2024 de 9h30 à 11h30

Les relations collectives :

  • Statut collectif : Convention collective et accord d’entreprise
  • Attributions et fonctionnement du CSE
  • Négociations sociales obligatoires et rôle du délégué syndical

 

Synthèse et bilan de la formation

LES MÉTHODES ET SUPPORTS

Exposé illustré d’exemples concrets

Cas pratiques

Questionnements et partages de bonnes pratiques

Echanges entre pairs

Un support sera transmis (pré ou post formation) sous format numérique uniquement à chaque participant

A qui s'adresse cette formation ?

Public

Directeur général, Directeur administratif et financier, Directeur des ressources humaines, Responsable des  ressources humaines, secrétaire général, assistante de direction en charge des ressources humaines

Pré-requis

Prérequis techniques :

Avoir un ordinateur équipé d’une carte son, d’un micro fonctionnel et d’une webcam.

Avoir un accès internet avec un débit permettant la connexion à la classe virtuelle. Il est recommandé d’utiliser le navigateur Google Chrome.

Liste des sessions prévues

Sessions Inter Lieu Durée Places restantes Prix
Du 23/09/2024
Au 24/09/2024
à distance 0.6 jour 4 heures 9 400,00 €

Informations complémentaires

Cette formation a pour objectif d’apporter aux participants les bases des connaissances du droit du travail pour acquérir les réflexes indispensables dans les situations courantes de la vie de dirigeant d’Epl.

 

Intervenant.e : consultant.e juridique spécialisé.e en droit social

 

Organisation :

Contact : evelyne.telchid@scet.fr – 07 88 11 14 49

 

Formation distancielle sous forme de classe virtuelle.

Un lien de connexion est envoyé à chaque bénéficiaire pour rejoindre le formateur et le groupe de participants.

Afin de participer pleinement à l’action de formation, nous vous conseillons de vous isoler dans un espace calme pour éviter toutes interruptions ou bruits parasites.

Pour toute demande d’assistance, veuillez contacter formation@scet.fr

 

Modalités et délais d’accès :

Pour les formations en inter-entreprises, la prestation est mise en œuvre après validation du bulletin d’inscription à la date de la session choisie par le bénéficiaire, dans le respect d’un nombre minimum de 4 participants.

Les inscriptions peuvent être prises en compte jusqu’à 5 jours avant le début de la session concernée. Néanmoins, conformément à nos Conditions Générales de Vente, en cas d’inscription du client dans les délais de 10 jours ouvrés précédant le début de la formation, celui-ci renonce à pouvoir annuler sa formation sans frais (sauf cas de force majeure).

Pour les formations intra-entreprise ou sur-mesure, le délai de prise en compte de votre demande est d’une semaine. Le temps de conception puis d’organisation de l’action dépend ensuite de la nature et de la complexité de celle-ci.

La prestation est mise en œuvre après validation de la proposition ou du devis selon le planning d’intervention défini d’un commun accord précisé en partie III.3. de la proposition ou du devis.

Tarif : une proposition personnalisée vous sera adressée en fonction de votre demande.

 

Modalités d’évaluation :

Questionnaire préalable de positionnement et d’auto-évaluation

Tour de table

Cas pratique

Quiz

Evaluation de l’acquisition des connaissances par le stagiaire via un questionnaire en ligne

 

Accessibilité :

SCET Formation mène une politique d’égalité des chances afin de permettre à toutes les personnes d’accéder à ses formations et de développer leur potentiel.

Si un bénéficiaire se trouve en situation de handicap au moment de la formation, temporaire ou permanent, notre référente handicap est à son écoute pour prendre en compte ses besoins et l’accompagner dans la mise en œuvre d’aménagements adaptés.

Pour la contacter en toute confidentialité : referent-handicap-scetformation@scet.fr

 

Mise à jour : 08/12/2023

Le programme de la formation

 

Module 1 : 7 mars ou 23 septembre 2024 de 9h30 à 12h

Introduction : 

  • Enjeux de l’acquisition de ces connaissances
  • Les différents supports juridiques et la hiérarchie des règles de droit du travail


Les obligations principales de l’employeur :

  • Points de vigilance lors de l’embauche d’un salarié :
    • le recours au cdd
    • la période d’essai, etc.
  • L’affichage obligatoire
  • Le règlement intérieur
  • Le DUERP
  • Les entretiens à mener
  • Assurer la santé et la sécurité des salariés


Module 2 : 8 mars ou 24 septembre 2024 de 9h30 à 11h30

Les relations collectives :

  • Statut collectif : Convention collective et accord d’entreprise
  • Attributions et fonctionnement du CSE
  • Négociations sociales obligatoires et rôle du délégué syndical

 

Synthèse et bilan de la formation

LES MÉTHODES ET SUPPORTS

Exposé illustré d’exemples concrets

Cas pratiques

Questionnements et partages de bonnes pratiques

Echanges entre pairs

Un support sera transmis (pré ou post formation) sous format numérique uniquement à chaque participant

A qui s'adresse cette formation ?

Public

Directeur général, Directeur administratif et financier, Directeur des ressources humaines, Responsable des  ressources humaines, secrétaire général, assistante de direction en charge des ressources humaines

Pré-requis

Prérequis techniques :

Avoir un ordinateur équipé d’une carte son, d’un micro fonctionnel et d’une webcam.

Avoir un accès internet avec un débit permettant la connexion à la classe virtuelle. Il est recommandé d’utiliser le navigateur Google Chrome.

Liste des sessions prévues

Sessions Inter : Du 23/09/2024 Au 24/09/2024
Lieu : à distance
Durée : 0.6 jour 4 heures
Places restantes : 9
Prix 400,00 €

Informations complémentaires

Cette formation a pour objectif d’apporter aux participants les bases des connaissances du droit du travail pour acquérir les réflexes indispensables dans les situations courantes de la vie de dirigeant d’Epl.

 

Intervenant.e : consultant.e juridique spécialisé.e en droit social

 

Organisation :

Contact : evelyne.telchid@scet.fr – 07 88 11 14 49

 

Formation distancielle sous forme de classe virtuelle.

Un lien de connexion est envoyé à chaque bénéficiaire pour rejoindre le formateur et le groupe de participants.

Afin de participer pleinement à l’action de formation, nous vous conseillons de vous isoler dans un espace calme pour éviter toutes interruptions ou bruits parasites.

Pour toute demande d’assistance, veuillez contacter formation@scet.fr

 

Modalités et délais d’accès :

Pour les formations en inter-entreprises, la prestation est mise en œuvre après validation du bulletin d’inscription à la date de la session choisie par le bénéficiaire, dans le respect d’un nombre minimum de 4 participants.

Les inscriptions peuvent être prises en compte jusqu’à 5 jours avant le début de la session concernée. Néanmoins, conformément à nos Conditions Générales de Vente, en cas d’inscription du client dans les délais de 10 jours ouvrés précédant le début de la formation, celui-ci renonce à pouvoir annuler sa formation sans frais (sauf cas de force majeure).

Pour les formations intra-entreprise ou sur-mesure, le délai de prise en compte de votre demande est d’une semaine. Le temps de conception puis d’organisation de l’action dépend ensuite de la nature et de la complexité de celle-ci.

La prestation est mise en œuvre après validation de la proposition ou du devis selon le planning d’intervention défini d’un commun accord précisé en partie III.3. de la proposition ou du devis.

Tarif : une proposition personnalisée vous sera adressée en fonction de votre demande.

 

Modalités d’évaluation :

Questionnaire préalable de positionnement et d’auto-évaluation

Tour de table

Cas pratique

Quiz

Evaluation de l’acquisition des connaissances par le stagiaire via un questionnaire en ligne

 

Accessibilité :

SCET Formation mène une politique d’égalité des chances afin de permettre à toutes les personnes d’accéder à ses formations et de développer leur potentiel.

Si un bénéficiaire se trouve en situation de handicap au moment de la formation, temporaire ou permanent, notre référente handicap est à son écoute pour prendre en compte ses besoins et l’accompagner dans la mise en œuvre d’aménagements adaptés.

Pour la contacter en toute confidentialité : referent-handicap-scetformation@scet.fr

 

Mise à jour : 08/12/2023