Référence : G34-24

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Sécuriser vos opérations au regard des règles comptables
  • Déterminer les incidences juridiques et financières des écritures comptables
  • Définir l’enregistrement comptable de l’opération d’aménagement

Le programme de la formation


Formes juridiques d’intervention des Epl d’aménagement :

  • Concessions
  • Mandats
  • Opérations propres



Obligations comptables et financières des Epl :

  • Les différents textes en vigueur



Traitement comptable des opérations :

  • Concessions :
    • Comptabilisation des dépenses et des recettes
    • Calcul des charges prévisionnelles
    • Traitement des résultats intermédiaires provisoires, du boni de liquidation
  • Mandats :
    • Traitement comptable des opérations faites pour le compte de tiers
    • Présentation du bilan
  • Opérations propres patrimoniales, opérations de promotion et prestations de services :
    • Comptabilisation des opérations à long terme



L’information financière et comptable :

  • Obligations d’informations et de communication
  • Contrôle dans les Epl

 

Synthèse et bilan de la formation


LES MÉTHODES ET SUPPORTS

Exposé illustré d’exemples concrets
Cas pratiques
Questionnements et partages de bonnes pratiques
Echanges entre pairs
Un support sera transmis (pré ou post formation) sous format numérique uniquement à chaque participant

  
 

A qui s'adresse cette formation ?

Public


DAF-RAF, comptable connaissant l’environnement financier des Epl

Pré-requis

 

Aucun prérequis spécifique

Liste des sessions prévues

Sessions Inter Lieu Durée Places restantes Prix
Du 24/09/2024
Au 25/09/2024
PARIS 2 jours 14 heures 5 1520,00 €

Informations complémentaires


Intervenant


Formation animée par un expert-comptable


Organisation :


Contact : evelyne.telchid@scet.fr – 07 88 11 14 49  


Formation présentielle dans une salle équipée (vidéo projecteur, paperboard) chez le client où via un prestataire ERP (Etablissement Recevant du Public).

Horaires de la formation (à titre indicatif) : 9h/12h30 – 14h/17h30

 

Modalités et délai d’accès :


Pour les formations en inter-entreprises, la prestation est mise en œuvre après validation du bulletin d’inscription à la date de la session choisie par le bénéficiaire, dans le respect d’un nombre minimum de 4 participants.

Les inscriptions peuvent être prises en compte jusqu’à 5 jours avant le début de la session concernée. Néanmoins, conformément à nos Conditions Générales de Vente, en cas d’inscription du client dans les délais de 10 jours ouvrés précédant le début de la formation, celui-ci renonce à pouvoir annuler sa formation sans frais (sauf cas de force majeure).

Pour les formations intra-entreprise ou sur-mesure, le délai de prise en compte de votre demande est d’une semaine. Le temps de conception puis d’organisation de l’action dépend ensuite de la nature et de la complexité de celle-ci.

La prestation est mise en œuvre après validation de la proposition ou du devis selon le planning d’intervention défini d’un commun accord précisé en partie III.3. de la proposition ou du devis.

Tarif : une proposition personnalisée vous sera adressée en fonction de votre demande.


 

Modalités d’évaluation :


Questionnaire préalable de positionnement et d’auto-évaluation

Tour de table

Cas pratique

Quiz

Evaluation de l’acquisition des connaissances par le stagiaire via un questionnaire en ligne

 
Accessibilité :


SCET Formation mène une politique d’égalité des chances afin de permettre à toutes les personnes d’accéder à ses formations et de développer leur potentiel.

Si un bénéficiaire se trouve en situation de handicap au moment de la formation, temporaire ou permanent, notre référente handicap est à son écoute pour prendre en compte ses besoins et l’accompagner dans la mise en œuvre d’aménagements adaptés.

Pour la contacter en toute confidentialité : referent-handicap-scetformation@scet.fr

 

Mise à jour : 04/12/2023

Le programme de la formation


Formes juridiques d’intervention des Epl d’aménagement :

  • Concessions
  • Mandats
  • Opérations propres



Obligations comptables et financières des Epl :

  • Les différents textes en vigueur



Traitement comptable des opérations :

  • Concessions :
    • Comptabilisation des dépenses et des recettes
    • Calcul des charges prévisionnelles
    • Traitement des résultats intermédiaires provisoires, du boni de liquidation
  • Mandats :
    • Traitement comptable des opérations faites pour le compte de tiers
    • Présentation du bilan
  • Opérations propres patrimoniales, opérations de promotion et prestations de services :
    • Comptabilisation des opérations à long terme



L’information financière et comptable :

  • Obligations d’informations et de communication
  • Contrôle dans les Epl

 

Synthèse et bilan de la formation


LES MÉTHODES ET SUPPORTS

Exposé illustré d’exemples concrets
Cas pratiques
Questionnements et partages de bonnes pratiques
Echanges entre pairs
Un support sera transmis (pré ou post formation) sous format numérique uniquement à chaque participant

  
 

A qui s'adresse cette formation ?

Public


DAF-RAF, comptable connaissant l’environnement financier des Epl

Pré-requis

 

Aucun prérequis spécifique

Liste des sessions prévues

Sessions Inter : Du 24/09/2024 Au 25/09/2024
Lieu : PARIS
Durée : 2 jours 14 heures
Places restantes : 5
Prix 1520,00 €

Informations complémentaires


Intervenant


Formation animée par un expert-comptable


Organisation :


Contact : evelyne.telchid@scet.fr – 07 88 11 14 49  


Formation présentielle dans une salle équipée (vidéo projecteur, paperboard) chez le client où via un prestataire ERP (Etablissement Recevant du Public).

Horaires de la formation (à titre indicatif) : 9h/12h30 – 14h/17h30

 

Modalités et délai d’accès :


Pour les formations en inter-entreprises, la prestation est mise en œuvre après validation du bulletin d’inscription à la date de la session choisie par le bénéficiaire, dans le respect d’un nombre minimum de 4 participants.

Les inscriptions peuvent être prises en compte jusqu’à 5 jours avant le début de la session concernée. Néanmoins, conformément à nos Conditions Générales de Vente, en cas d’inscription du client dans les délais de 10 jours ouvrés précédant le début de la formation, celui-ci renonce à pouvoir annuler sa formation sans frais (sauf cas de force majeure).

Pour les formations intra-entreprise ou sur-mesure, le délai de prise en compte de votre demande est d’une semaine. Le temps de conception puis d’organisation de l’action dépend ensuite de la nature et de la complexité de celle-ci.

La prestation est mise en œuvre après validation de la proposition ou du devis selon le planning d’intervention défini d’un commun accord précisé en partie III.3. de la proposition ou du devis.

Tarif : une proposition personnalisée vous sera adressée en fonction de votre demande.


 

Modalités d’évaluation :


Questionnaire préalable de positionnement et d’auto-évaluation

Tour de table

Cas pratique

Quiz

Evaluation de l’acquisition des connaissances par le stagiaire via un questionnaire en ligne

 
Accessibilité :


SCET Formation mène une politique d’égalité des chances afin de permettre à toutes les personnes d’accéder à ses formations et de développer leur potentiel.

Si un bénéficiaire se trouve en situation de handicap au moment de la formation, temporaire ou permanent, notre référente handicap est à son écoute pour prendre en compte ses besoins et l’accompagner dans la mise en œuvre d’aménagements adaptés.

Pour la contacter en toute confidentialité : referent-handicap-scetformation@scet.fr

 

Mise à jour : 04/12/2023