Référence : A90-23
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Expliquer le fonctionnement et la gouvernance des collectivités territoriales
- Démystifier la relation à l’élu
- Mettre en œuvre des relations efficaces avec les collectivités et leurs élus avec des outils et des méthodes pratiques adaptés à ce public
- Adapter sa posture en regard des processus de décisions des décideurs territoriaux
- Programme
- Pour qui ?
- Sessions
- Remarques
Le programme de la formation
1ère journée :
Introduction : les multiples intérêts d’entretenir de bonnes relations avec les élus
Les collectivités territoriales en 2023 : décryptage :
- Le millefeuille territorial : qui fait quoi aujourd’hui sur les territoires ?
- Fonctionnement et gouvernance
- Le budget des collectivités territoriales
Le nouveau contexte territorial :
- Les crises (Guerre en Ukraine, Covid, inflation, énergie…) et leurs conséquences pour les élus et leurs partenaires
- Le malaise intercommunal
- Les défis et le vocabulaire des nouveaux mandats locaux
L’élu : un « animal » politique à décrypter :
- Qui sont les élus de 2023 ?
- Leurs valeurs, leurs contraintes, leurs sujets d’intérêt
- Leurs sources d’information, leurs moyens de communication, leurs réseaux
Cas pratique : qui est cet élu que nous allons rencontrer ?
- Etude de 2 élus sur la base d’un dossier de presse et à partir d’outils disponibles sur internet
- Préparation d’un prochain rendez-vous
Intersession de 4 semaines maximum :
Quiz de validation des acquis
Questionnaire à compléter et à retourner :
- Les points à approfondir
- Les questionnements persistants
2ème journée :
Retour en collectif sur l’analyse des questionnaires
Comment décide l’élu ? :
- Présentation de l’écosystème territorial
- Qui entoure l’élu ? Qui le conseille ? Comment il « fonctionne » ?
- Le jeu des différents acteurs : élus/services ; Directeur de cabinet/DGS
- Qu’attend-il d’un partenaire privé ?
S’intégrer dans l’environnement économique et social local :
- La méthodologie du lobbying territorial
- Les outils du lobbying territorial
- La posture à adopter avec un élu
- Les facteurs clés du succès de son ancrage local
Cas pratique : établir une cartographie de territoire
Jeu de rôle : « J’ai rendez-vous avec un élu »
Conclusion : les 7 erreurs à commettre pour tout rater avec les élus
LES MÉTHODES ET SUPPORTS
Exposé illustré d’exemples concrets
Cas pratiques et jeu de rôle
Questionnements et partages de bonnes pratiques
Un support sera transmis sous format numérique uniquement à chaque participant
A qui s'adresse cette formation ?
Directeur d’Epl, toute personne amenée à communiquer avec des élus et leur entourage, à développer des partenariats
Compléter le questionnaire préalable
Se munir d’un ordinateur portable pour les cas pratiques permettant une connexion à internet
Liste des sessions prévues
Sessions Inter | Lieu | Durée | Places restantes | Prix |
---|---|---|---|---|
Du 30/05/2023 Au 13/06/2023 |
PARIS | 2 jours 14 heures | 12 | 1380,00 € |
Informations complémentaires
Intervenant : Consultant externe, décideur territorial depuis 25 ans et élu à responsabilités
Organisation :
Contact : edith.haddad@scet.fr – 06 47 48 68 54
Formation présentielle dans une salle équipée (vidéo projecteur, paperboard) chez le client ou via un prestataire ERP (Etablissement recevant du Public)
Horaires de la formation (à titre indicatif) : 9h/12h30 – 14h/17h30
Suivi et évaluation :
Suivi de l’action (questionnaire préalable, feuille de présence, …)
Evaluation des résultats (évaluation de l’acquisition des connaissances par le stagiaire) : par un questionnaire en ligne via Formaeva
Accessibilité :
SCET Formation est particulièrement sensible à l’accessibilité de ses formations à tous et à l’intégration des personnes en situation de handicap.
Contactez-nous pour l’étude d’une solution adaptée.
Le programme de la formation
1ère journée :
Introduction : les multiples intérêts d’entretenir de bonnes relations avec les élus
Les collectivités territoriales en 2023 : décryptage :
- Le millefeuille territorial : qui fait quoi aujourd’hui sur les territoires ?
- Fonctionnement et gouvernance
- Le budget des collectivités territoriales
Le nouveau contexte territorial :
- Les crises (Guerre en Ukraine, Covid, inflation, énergie…) et leurs conséquences pour les élus et leurs partenaires
- Le malaise intercommunal
- Les défis et le vocabulaire des nouveaux mandats locaux
L’élu : un « animal » politique à décrypter :
- Qui sont les élus de 2023 ?
- Leurs valeurs, leurs contraintes, leurs sujets d’intérêt
- Leurs sources d’information, leurs moyens de communication, leurs réseaux
Cas pratique : qui est cet élu que nous allons rencontrer ?
- Etude de 2 élus sur la base d’un dossier de presse et à partir d’outils disponibles sur internet
- Préparation d’un prochain rendez-vous
Intersession de 4 semaines maximum :
Quiz de validation des acquis
Questionnaire à compléter et à retourner :
- Les points à approfondir
- Les questionnements persistants
2ème journée :
Retour en collectif sur l’analyse des questionnaires
Comment décide l’élu ? :
- Présentation de l’écosystème territorial
- Qui entoure l’élu ? Qui le conseille ? Comment il « fonctionne » ?
- Le jeu des différents acteurs : élus/services ; Directeur de cabinet/DGS
- Qu’attend-il d’un partenaire privé ?
S’intégrer dans l’environnement économique et social local :
- La méthodologie du lobbying territorial
- Les outils du lobbying territorial
- La posture à adopter avec un élu
- Les facteurs clés du succès de son ancrage local
Cas pratique : établir une cartographie de territoire
Jeu de rôle : « J’ai rendez-vous avec un élu »
Conclusion : les 7 erreurs à commettre pour tout rater avec les élus
LES MÉTHODES ET SUPPORTS
Exposé illustré d’exemples concrets
Cas pratiques et jeu de rôle
Questionnements et partages de bonnes pratiques
Un support sera transmis sous format numérique uniquement à chaque participant
A qui s'adresse cette formation ?
Directeur d’Epl, toute personne amenée à communiquer avec des élus et leur entourage, à développer des partenariats
Compléter le questionnaire préalable
Se munir d’un ordinateur portable pour les cas pratiques permettant une connexion à internet
Liste des sessions prévues
Informations complémentaires
Intervenant : Consultant externe, décideur territorial depuis 25 ans et élu à responsabilités
Organisation :
Contact : edith.haddad@scet.fr – 06 47 48 68 54
Formation présentielle dans une salle équipée (vidéo projecteur, paperboard) chez le client ou via un prestataire ERP (Etablissement recevant du Public)
Horaires de la formation (à titre indicatif) : 9h/12h30 – 14h/17h30
Suivi et évaluation :
Suivi de l’action (questionnaire préalable, feuille de présence, …)
Evaluation des résultats (évaluation de l’acquisition des connaissances par le stagiaire) : par un questionnaire en ligne via Formaeva
Accessibilité :
SCET Formation est particulièrement sensible à l’accessibilité de ses formations à tous et à l’intégration des personnes en situation de handicap.
Contactez-nous pour l’étude d’une solution adaptée.