Référence : A90-23
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
-
Désacraliser la relation avec les élus
-
Mettre en œuvre des relations efficaces avec les collectivités et leurs élus avec des outils et des méthodes pratiques adaptés à ce public
- Faire passer les bons messages et contribuer à la réussite de ses projets
-
Appréhender l’organisation, la culture, le langage, les attentes actuelles, les réseaux et les processus de décision de ces acteurs territoriaux
- Programme
- Pour qui ?
- Sessions
- Remarques
Le programme de la formation
Introduction : les multiples intérêts d’une bonne relation avec les élus
Les collectivités territoriales, mode d’emploi :
- C’est quoi une collectivité aujourd’hui ? Fonctionnement, compétences, gouvernance
- Comprendre les contraintes financières et les marges de manœuvre des décideurs territoriaux
- Comprendre et appréhender le Big Bang territorial en cours
Connaître et comprendre l’élu pour le convaincre :
- L’élu : un « animal » politique à décrypter :
- Qui sont les élus aujourd’hui ?
- Leurs valeurs, leurs contraintes, leurs sujets d’intérêt (traditionnels et nouveaux : ZAN, décarbonation…)
- Leurs sources d’information, leurs moyens de communication, leurs réseaux
- Comment décide l’élu ? :
- Qui l’entoure ? Qui le conseille ? Comment il « fonctionne « ?
- Le jeu des différents acteurs : élus/services ; DGS /Directeur de Cabinet
- Qu’attend-il d’un partenaire privé ?
Comment développer son ancrage local ? :
- La méthodologie, les intérêts et les clés du lobbying territorial
- Les outils du lobbying territorial
- Le savoir être avec un élu
- Les facteurs clés du succès de son ancrage local
Conclusion : les 7 erreurs à commettre pour tout rater avec les élus !
Synthèse et bilan de la formation
LES MÉTHODES ET SUPPORTS
Notre approche pédagogique repose sur deux principes majeurs :
Interactivité et opérationnalité.
Une large place est faite aux échanges et aux séquences participatives, à partir d’exemples s’appuyant sur des situations réelles tirées des questionnaires préalables.
Questionnements et partages de bonnes pratiques.
Cas pratique.
Un support sera transmis (pré ou post formation) sous format numérique uniquement à chaque participant.
A qui s'adresse cette formation ?
Directeur, responsable d’Epl et toute personne amenée à rencontrer des élus et leur entourage, à développer des partenariats
Matériel :
Se munir d’un ordinateur portable permettant une connexion à internet pour les cas pratiques
Liste des sessions prévues
Sessions Inter | Lieu | Durée | Places restantes | Prix |
---|---|---|---|---|
Du 17/10/2024 Au 17/10/2024 |
PARIS | 1 jour 7 heures | 7 | 850,00 € |
Informations complémentaires
Intervenant :
Consultant externe, décideur territorial depuis 25 ans et élu à responsabilités
Organisation :
Contact : evelyne.telchid@scet.fr – 07 88 11 14 49
Formation présentielle dans une salle équipée (vidéo projecteur, paperboard) chez le client ou via un prestataire ERP (Etablissement recevant du Public)
Horaires de la formation (à titre indicatif) : 9h/12h30 – 14h/17h30
Modalités et délais d’accès :
Pour les formations en inter-entreprises, la prestation est mise en œuvre après validation du bulletin d’inscription à la date de la session choisie par le bénéficiaire, dans le respect d’un nombre minimum de 4 participants.
Les inscriptions peuvent être prises en compte jusqu’à 5 jours avant le début de la session concernée. Néanmoins, conformément à nos Conditions Générales de Vente, en cas d’inscription du client dans les délais de 10 jours ouvrés précédant le début de la formation, celui-ci renonce à pouvoir annuler sa formation sans frais (sauf cas de force majeure).
Pour les formations intra-entreprise ou sur-mesure, le délai de prise en compte de votre demande est d’une semaine. Le temps de conception puis d’organisation de l’action dépend ensuite de la nature et de la complexité de celle-ci.
La prestation est mise en œuvre après validation de la proposition ou du devis selon le planning d’intervention défini d’un commun accord précisé en partie III.3. de la proposition ou du devis.
Tarif : une proposition personnalisée vous sera adressée en fonction de votre demande
Modalités d’évaluation :
Questionnaire préalable de positionnement et d’auto-évaluation
Tour de table
Cas pratique
Evaluation de l’acquisition des connaissances par le stagiaire via un questionnaire en ligne
Accessibilité :
SCET Formation mène une politique d’égalité des chances afin de permettre à toutes les personnes d’accéder à ses formations et de développer leur potentiel.
Si un bénéficiaire se trouve en situation de handicap au moment de la formation, temporaire ou permanent, notre référente handicap est à son écoute pour prendre en compte ses besoins et l’accompagner dans la mise en œuvre d’aménagements adaptés.
Pour la contacter en toute confidentialité : referent-handicap-scetformation@scet.fr
Mise à jour : 13/11/2023
Le programme de la formation
Introduction : les multiples intérêts d’une bonne relation avec les élus
Les collectivités territoriales, mode d’emploi :
- C’est quoi une collectivité aujourd’hui ? Fonctionnement, compétences, gouvernance
- Comprendre les contraintes financières et les marges de manœuvre des décideurs territoriaux
- Comprendre et appréhender le Big Bang territorial en cours
Connaître et comprendre l’élu pour le convaincre :
- L’élu : un « animal » politique à décrypter :
- Qui sont les élus aujourd’hui ?
- Leurs valeurs, leurs contraintes, leurs sujets d’intérêt (traditionnels et nouveaux : ZAN, décarbonation…)
- Leurs sources d’information, leurs moyens de communication, leurs réseaux
- Comment décide l’élu ? :
- Qui l’entoure ? Qui le conseille ? Comment il « fonctionne « ?
- Le jeu des différents acteurs : élus/services ; DGS /Directeur de Cabinet
- Qu’attend-il d’un partenaire privé ?
Comment développer son ancrage local ? :
- La méthodologie, les intérêts et les clés du lobbying territorial
- Les outils du lobbying territorial
- Le savoir être avec un élu
- Les facteurs clés du succès de son ancrage local
Conclusion : les 7 erreurs à commettre pour tout rater avec les élus !
Synthèse et bilan de la formation
LES MÉTHODES ET SUPPORTS
Notre approche pédagogique repose sur deux principes majeurs :
Interactivité et opérationnalité.
Une large place est faite aux échanges et aux séquences participatives, à partir d’exemples s’appuyant sur des situations réelles tirées des questionnaires préalables.
Questionnements et partages de bonnes pratiques.
Cas pratique.
Un support sera transmis (pré ou post formation) sous format numérique uniquement à chaque participant.
A qui s'adresse cette formation ?
Directeur, responsable d’Epl et toute personne amenée à rencontrer des élus et leur entourage, à développer des partenariats
Matériel :
Se munir d’un ordinateur portable permettant une connexion à internet pour les cas pratiques
Liste des sessions prévues
Informations complémentaires
Intervenant :
Consultant externe, décideur territorial depuis 25 ans et élu à responsabilités
Organisation :
Contact : evelyne.telchid@scet.fr – 07 88 11 14 49
Formation présentielle dans une salle équipée (vidéo projecteur, paperboard) chez le client ou via un prestataire ERP (Etablissement recevant du Public)
Horaires de la formation (à titre indicatif) : 9h/12h30 – 14h/17h30
Modalités et délais d’accès :
Pour les formations en inter-entreprises, la prestation est mise en œuvre après validation du bulletin d’inscription à la date de la session choisie par le bénéficiaire, dans le respect d’un nombre minimum de 4 participants.
Les inscriptions peuvent être prises en compte jusqu’à 5 jours avant le début de la session concernée. Néanmoins, conformément à nos Conditions Générales de Vente, en cas d’inscription du client dans les délais de 10 jours ouvrés précédant le début de la formation, celui-ci renonce à pouvoir annuler sa formation sans frais (sauf cas de force majeure).
Pour les formations intra-entreprise ou sur-mesure, le délai de prise en compte de votre demande est d’une semaine. Le temps de conception puis d’organisation de l’action dépend ensuite de la nature et de la complexité de celle-ci.
La prestation est mise en œuvre après validation de la proposition ou du devis selon le planning d’intervention défini d’un commun accord précisé en partie III.3. de la proposition ou du devis.
Tarif : une proposition personnalisée vous sera adressée en fonction de votre demande
Modalités d’évaluation :
Questionnaire préalable de positionnement et d’auto-évaluation
Tour de table
Cas pratique
Evaluation de l’acquisition des connaissances par le stagiaire via un questionnaire en ligne
Accessibilité :
SCET Formation mène une politique d’égalité des chances afin de permettre à toutes les personnes d’accéder à ses formations et de développer leur potentiel.
Si un bénéficiaire se trouve en situation de handicap au moment de la formation, temporaire ou permanent, notre référente handicap est à son écoute pour prendre en compte ses besoins et l’accompagner dans la mise en œuvre d’aménagements adaptés.
Pour la contacter en toute confidentialité : referent-handicap-scetformation@scet.fr
Mise à jour : 13/11/2023