Référence : C01-22

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Comprendre l’enjeu et le déroulement d’une négociation
  • Appréhender les différents styles de négociation
  • Acquérir les aptitudes et techniques pour obtenir un accord de façon constructive
  • Appliquer des techniques de négociation « gagnant-gagnant »
  • Créer un climat de résolution positive des conflits
  • Savoir quand arrêter de négocier et sortir d’une situation de blocage

Le programme de la formation

Les grands principes de la négociation raisonnée « gagnant / gagnant »

  • Présenter les arguments sous un angle positif
  • Traiter de façon séparée questions et personnes
  • Se concentrer sur les intérêts de chacun
  • Explorer plusieurs pistes de solutions
  • Traiter les objections tout en préservant la relation
  • Valoriser les concessions et contreparties
  • Baser l’entente finale sur des critères objectifs et vérifiables

Préparer sa négociation

  • Définir ses objectifs
  • Analyser les rapports de force entre les négociateurs
  • Choisir sa stratégie de négociation
  • Connaître le profil de ses interlocuteurs
  • Mesurer l’intérêt mutuel à négocier

Les compétences relationnelles du négociateur

  • Connaître les compétences relationnelles d’un bon négociateur
  • Pratiquer l’écoute active
  • Privilégier le comportement assertif dans ses négociations
  • Savoir dire non sans bloquer la relation

Exprimer ses sentiments sans agresser

  • Gérer son stress et les tensions
  • Affirmer son leadership
  • Pratiquer l’assertivité

Déjouer la mauvaise foi

  • Gérer les situations ou les rapports de force déséquilibrés
  • Sortir vainqueur face à un négociateur démagogique ou manipulateur
  • Les tactiques efficaces et créatives

Maîtriser la méthodologie et toutes les phases de la négociation

  • Exposé des positions et analyse du problème
  • Recherche de solutions
  • Etude des solutions, formalisation de l’accord, suivi des décisions

LES MÉTHODES ET SUPPORTS

Pédagogie interactive alternant méthodologie et cas pratiques : des mises en situation analysées en groupe, jeux de rôle, et exercices pratiques seront mis en oeuvre tout au long de la formation. Chaque participant pourra élaborer un plan de progrès personnalisé.
 

A qui s'adresse cette formation ?

Public

Toute personne ayant à mener des négociations dans le cadre de son activité

Pré-requis

Stage accessible sans prérequis spécifique

Liste des sessions prévues

Il n'y aucune session pour cette formation

Informations complémentaires

Intervenante : Consultante en négociation commerciale et relation client

Parcours Formation

  • Directeur
  • Responsable d’opérations

Organisation :

– Contact : halima.houari@scet.fr ; tél :06 07 02  79 28
– Formation en présentiel dans une salle équipée (écran vidéo, paper-board) à la SCET ou chez un prestataire spécialisé ERP (Etablissement Recevant du Public)
– Horaires de la formation (à titre indicatif)  : 9h/12h30 – 14h/17h30

Suivi et évaluation :

– Suivi de l’action (questionnaire préalable, feuille de présence, …)
– Évaluation des résultats (évaluation de l’acquisition des connaissances par le stagiaire) :  via un questionnaire en ligne (Formaeva)

Accessibilité aux personnes handicapées : SCET Formation est particulièrement sensible à l’accessibilité de ses formations à tous et à l’intégration des personnes en situation de Handicap. Contactez-nous afin d’étudier les alternatives possibles

Le programme de la formation

Les grands principes de la négociation raisonnée « gagnant / gagnant »

  • Présenter les arguments sous un angle positif
  • Traiter de façon séparée questions et personnes
  • Se concentrer sur les intérêts de chacun
  • Explorer plusieurs pistes de solutions
  • Traiter les objections tout en préservant la relation
  • Valoriser les concessions et contreparties
  • Baser l’entente finale sur des critères objectifs et vérifiables

Préparer sa négociation

  • Définir ses objectifs
  • Analyser les rapports de force entre les négociateurs
  • Choisir sa stratégie de négociation
  • Connaître le profil de ses interlocuteurs
  • Mesurer l’intérêt mutuel à négocier

Les compétences relationnelles du négociateur

  • Connaître les compétences relationnelles d’un bon négociateur
  • Pratiquer l’écoute active
  • Privilégier le comportement assertif dans ses négociations
  • Savoir dire non sans bloquer la relation

Exprimer ses sentiments sans agresser

  • Gérer son stress et les tensions
  • Affirmer son leadership
  • Pratiquer l’assertivité

Déjouer la mauvaise foi

  • Gérer les situations ou les rapports de force déséquilibrés
  • Sortir vainqueur face à un négociateur démagogique ou manipulateur
  • Les tactiques efficaces et créatives

Maîtriser la méthodologie et toutes les phases de la négociation

  • Exposé des positions et analyse du problème
  • Recherche de solutions
  • Etude des solutions, formalisation de l’accord, suivi des décisions

LES MÉTHODES ET SUPPORTS

Pédagogie interactive alternant méthodologie et cas pratiques : des mises en situation analysées en groupe, jeux de rôle, et exercices pratiques seront mis en oeuvre tout au long de la formation. Chaque participant pourra élaborer un plan de progrès personnalisé.
 

A qui s'adresse cette formation ?

Public

Toute personne ayant à mener des négociations dans le cadre de son activité

Pré-requis

Stage accessible sans prérequis spécifique

Liste des sessions prévues

Informations complémentaires

Intervenante : Consultante en négociation commerciale et relation client

Parcours Formation

  • Directeur
  • Responsable d’opérations

Organisation :

– Contact : halima.houari@scet.fr ; tél :06 07 02  79 28
– Formation en présentiel dans une salle équipée (écran vidéo, paper-board) à la SCET ou chez un prestataire spécialisé ERP (Etablissement Recevant du Public)
– Horaires de la formation (à titre indicatif)  : 9h/12h30 – 14h/17h30

Suivi et évaluation :

– Suivi de l’action (questionnaire préalable, feuille de présence, …)
– Évaluation des résultats (évaluation de l’acquisition des connaissances par le stagiaire) :  via un questionnaire en ligne (Formaeva)

Accessibilité aux personnes handicapées : SCET Formation est particulièrement sensible à l’accessibilité de ses formations à tous et à l’intégration des personnes en situation de Handicap. Contactez-nous afin d’étudier les alternatives possibles