Référence : E12-22-CV

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES


  • Déterminer le modèle économique du logement social
  • Définir les variables et indicateurs de l’équilibre financier d’une opération
  • Maîtriser le fonctionnement d’une maquette financière 

Le programme de la formation

 

Module 1 : 17 juin de 9h30 à 11h

 

Le logement social :

  • Histoire et enjeux actuels
  • Le modèle économique

 

Module 2 : 18 juin de 9h30 à 11h

 

Le cadre des opérations de logement social :

  • Les différents types de logements sociaux : PLAI, PLUS, PLS
  • La surface utile
  • La production propre
  • L’acquisition en VEFA



Module 3 : 20 juin de 9h30 à 11h

 

Le bilan d’opération :

  • Constituer un bilan d’opération
  • Les dépenses : le prix de revient de l’opération
  • Le financement : mobiliser des subventions, des prêts, des fonds publics
  • Les garanties
  • Les fonds propres

 

Module 4 : 21 juin de 9h30 à 11h

 

Les équilibres d’exploitation :

  • Monter un plan d’exploitation
  • Evaluer la rentabilité d’une opération sur le long terme
  • Les ratios clés à retenir
  • Quantifier les impacts pour la société

  

Synthèse et bilan de la formation


LES MÉTHODES ET SUPPORTS

Exposé illustré d’exemples concrets


Cas pratiques


Questionnements et partages de bonnes pratiques


Echanges entre pairs


Un support sera transmis (pré ou post formation) sous format numérique uniquement à chaque participant

A qui s'adresse cette formation ?

Public

Responsable financier, monteur.euse d’opération ayant un dossier de demande de financement social en préparation ou à approfondir

Pré-requis

Pré requis techniques : 

Avoir un ordinateur équipé d’une carte son, d’un micro fonctionnel et d’une webcam.

Avoir un accès internet avec un débit permettant la connexion à la classe virtuelle. Il est recommandé d’utiliser le navigateur Google Chrome.

 

Liste des sessions prévues


Il n'y a pas de session proposée pour le moment. Nouvelles dates à venir.
Contactez-nous si vous êtes intéressé par cette formation.

Informations complémentaires

Intervenant : Consultant spécialisé Aatiko

 

Organisation :


Contact : evelyne.telchid@scet.fr – 07 88 11 14 49

Formation distancielle sous forme de classe virtuelle.

Un lien de connexion est envoyé à chaque bénéficiaire pour rejoindre le formateur et le groupe de participants.

Afin de participer pleinement à l’action de formation, nous vous conseillons de vous isoler dans un espace calme pour éviter toutes interruptions ou bruits parasites.

Pour toute demande d’assistance, veuillez contacter formation@scet.fr  


Horaires de chaque classe virtuelle (à titre indicatif) : 9h30 à 11h

 

Modalités et délais d’accès :


Pour les formations en inter-entreprises, la prestation est mise en œuvre après validation du bulletin d’inscription à la date de la session choisie par le bénéficiaire, dans le respect d’un nombre minimum de 4 participants.

Les inscriptions peuvent être prises en compte jusqu’à 5 jours avant le début de la session concernée. Néanmoins, conformément à nos Conditions Générales de Vente, en cas d’inscription du client dans les délais de 10 jours ouvrés précédant le début de la formation, celui-ci renonce à pouvoir annuler sa formation sans frais (sauf cas de force majeure).

Pour les formations intra-entreprise ou sur-mesure, le délai de prise en compte de votre demande est d’une semaine. Le temps de conception puis d’organisation de l’action dépend ensuite de la nature et de la complexité de celle-ci.

La prestation est mise en œuvre après validation de la proposition ou du devis selon le planning d’intervention défini d’un commun accord précisé en partie III.3. de la proposition ou du devis.

Tarif : une proposition personnalisée vous sera adressée en fonction de votre demande.

 

Modalités d’évaluation :

Questionnaire préalable de positionnement et d’auto-évaluation

Tour de table

Cas pratique

Quiz

Evaluation de l’acquisition des connaissances par le stagiaire via un questionnaire en ligne

 

Accessibilité :

SCET Formation mène une politique d’égalité des chances afin de permettre à toutes les personnes d’accéder à ses formations et de développer leur potentiel.

Si un bénéficiaire se trouve en situation de handicap au moment de la formation, temporaire ou permanent, notre référente handicap est à son écoute pour prendre en compte ses besoins et l’accompagner dans la mise en œuvre d’aménagements adaptés.

Pour la contacter en toute confidentialité : referent-handicap-scetformation@scet.fr

 

Mise à jour : 05/12/2023

Le programme de la formation

 

Module 1 : 17 juin de 9h30 à 11h

 

Le logement social :

  • Histoire et enjeux actuels
  • Le modèle économique

 

Module 2 : 18 juin de 9h30 à 11h

 

Le cadre des opérations de logement social :

  • Les différents types de logements sociaux : PLAI, PLUS, PLS
  • La surface utile
  • La production propre
  • L’acquisition en VEFA



Module 3 : 20 juin de 9h30 à 11h

 

Le bilan d’opération :

  • Constituer un bilan d’opération
  • Les dépenses : le prix de revient de l’opération
  • Le financement : mobiliser des subventions, des prêts, des fonds publics
  • Les garanties
  • Les fonds propres

 

Module 4 : 21 juin de 9h30 à 11h

 

Les équilibres d’exploitation :

  • Monter un plan d’exploitation
  • Evaluer la rentabilité d’une opération sur le long terme
  • Les ratios clés à retenir
  • Quantifier les impacts pour la société

  

Synthèse et bilan de la formation


LES MÉTHODES ET SUPPORTS

Exposé illustré d’exemples concrets


Cas pratiques


Questionnements et partages de bonnes pratiques


Echanges entre pairs


Un support sera transmis (pré ou post formation) sous format numérique uniquement à chaque participant

A qui s'adresse cette formation ?

Public

Responsable financier, monteur.euse d’opération ayant un dossier de demande de financement social en préparation ou à approfondir

Pré-requis

Pré requis techniques : 

Avoir un ordinateur équipé d’une carte son, d’un micro fonctionnel et d’une webcam.

Avoir un accès internet avec un débit permettant la connexion à la classe virtuelle. Il est recommandé d’utiliser le navigateur Google Chrome.

 

Liste des sessions prévues

Informations complémentaires

Intervenant : Consultant spécialisé Aatiko

 

Organisation :


Contact : evelyne.telchid@scet.fr – 07 88 11 14 49

Formation distancielle sous forme de classe virtuelle.

Un lien de connexion est envoyé à chaque bénéficiaire pour rejoindre le formateur et le groupe de participants.

Afin de participer pleinement à l’action de formation, nous vous conseillons de vous isoler dans un espace calme pour éviter toutes interruptions ou bruits parasites.

Pour toute demande d’assistance, veuillez contacter formation@scet.fr  


Horaires de chaque classe virtuelle (à titre indicatif) : 9h30 à 11h

 

Modalités et délais d’accès :


Pour les formations en inter-entreprises, la prestation est mise en œuvre après validation du bulletin d’inscription à la date de la session choisie par le bénéficiaire, dans le respect d’un nombre minimum de 4 participants.

Les inscriptions peuvent être prises en compte jusqu’à 5 jours avant le début de la session concernée. Néanmoins, conformément à nos Conditions Générales de Vente, en cas d’inscription du client dans les délais de 10 jours ouvrés précédant le début de la formation, celui-ci renonce à pouvoir annuler sa formation sans frais (sauf cas de force majeure).

Pour les formations intra-entreprise ou sur-mesure, le délai de prise en compte de votre demande est d’une semaine. Le temps de conception puis d’organisation de l’action dépend ensuite de la nature et de la complexité de celle-ci.

La prestation est mise en œuvre après validation de la proposition ou du devis selon le planning d’intervention défini d’un commun accord précisé en partie III.3. de la proposition ou du devis.

Tarif : une proposition personnalisée vous sera adressée en fonction de votre demande.

 

Modalités d’évaluation :

Questionnaire préalable de positionnement et d’auto-évaluation

Tour de table

Cas pratique

Quiz

Evaluation de l’acquisition des connaissances par le stagiaire via un questionnaire en ligne

 

Accessibilité :

SCET Formation mène une politique d’égalité des chances afin de permettre à toutes les personnes d’accéder à ses formations et de développer leur potentiel.

Si un bénéficiaire se trouve en situation de handicap au moment de la formation, temporaire ou permanent, notre référente handicap est à son écoute pour prendre en compte ses besoins et l’accompagner dans la mise en œuvre d’aménagements adaptés.

Pour la contacter en toute confidentialité : referent-handicap-scetformation@scet.fr

 

Mise à jour : 05/12/2023