Référence : C03-22

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Mettre en œuvre les outils et les comportements clé pour assurer la réussite du management d’un projet transverse
  • Renforcer son leadership et son management d’équipe projet 
  • Développer la motivation et l’implication de son équipe et communiquer positivement
  • Coordonner, déléguer, responsabiliser les collaborateurs et gérer les situations difficiles               

Le programme de la formation


1) RAPPEL DES FONDAMENTAUX DU MANAGEMENT DE PROJET 

 

La réussite d’un projet est fonction d’une gestion efficace

  • La fonction de chef de projet est un défi constant qui demande une compréhension du contexte général, politique, économique, juridique et financier 
    C’est un « Chef d’Orchestre »
  • La capacité de concilier des exigences contradictoires telles que : 

    • Les ressources disponibles et les attentes des participants
    • Les priorités différentes des parties prenantes 


2) CARACTERISTIQUES DES PROJETS REUSSIS 


Des objectifs précis  

  • Les projets les plus réussis ont des objectifs définis clairement dès le départ.
    Savoir définir ses objectifs (La méthode SMART)

 

Un plan de projet bien établi 

  • Il précise les responsabilités de chacun et sert d’outil de suivi pour permettre d’adopter des mesures correctrices tôt dans le processus

 

La communication, encore la communication 

  • Le projet repose sur la collaboration de toutes les personnes qui y prennent part. 
  • Une communication réelle et continue doit s’établir entre les parties

 

Le soutien des intervenants 

  • Les projets sont le fait de plusieurs parties prenantes
  • Il importe que celles-ci accordent leur soutien de façon à ce que l’équipe atteigne ses objectifs


3) LE ROLE DU CHEF DE PROJET 


Le Pilotage

  • Avoir une vision globale sur l’avancement du projet et le gérer
  • Être capable d’identifier et de traiter les problèmes qui se posent
  • Être capable d’anticiper les difficultés
  • Communiquer sur le projet vers l’ensemble des personnes concernées


La Gestion des Ressources de son équipe

  • Analyser les ressources et compétences de son équipe et savoir les optimiser
  • Savoir réajuster les compétences à mettre en œuvre tout au long des différentes 
  • Étapes du projet

 


L’Animation de l’Équipe Projet

  • Mobiliser et coordonner l’équipe sur l’atteinte des objectifs du projet
  • Favoriser la prise de décisions au sein de l’équipe
  • Valoriser la contribution de chacun
  • Animer les différentes réunions


4) LES CLES DU MANAGEMENT DE PROJET : DEJOUER LES PIEGES DU MANAGEMENT DE PROJET

Le Leadership et le Travail en Équipe

  • Identifier son style de management et bien se connaître
  • Repérer ses points forts / points d’amélioration
  • Se positionner clairement en tant que Responsable
  • Les caractéristiques d’une équipe performante 
  • Les stades d’évolution de l’équipe projet
  • Être le lien indispensable entre tous
  • Savoir dire ce qui va et ne va pas, féliciter, recadrer …


La Communication dans l’Équipe :

Communication en face à face et en équipe

  • S’approprier les outils : écoute active, reformulation, questionnement
  • Développer des échanges constructifs 
  • La confiance, générateur de l’efficacité des relations
  • Adapter sa communication en fonction de l’autonomie de l’équipe
  • Gestion des relations hiérarchiques (Montantes et descendantes)
  • Choisir le bon vecteur de communication
  • Communication en face à face, en entretien, en réunion


5) ORGANISATION ET ANIMATION DE REUNIONS PROJET

Les différents types de réunions au cours de la conduite du projet

  • Comment gérer les comportements en réunion
  • Utiliser les techniques de « dynamique de groupe »
  • Respecter les objectifs de la réunion
  • Entériner et communiquer les résultats de la réunion 
    (Avancée des travaux, prise de décision, mise en place d’un plan d’action..)
  • Faire du compte rendu « dynamique », un outil de suivi

 


6) LA DELEGATION : LES REGLES D’UNE DELEGATION EFFICACE

 

  • La place de la délégation dans l’animation d’une équipe
  • Les objectifs pour l’entreprise et le responsable hiérarchique
  • Savoir saisir les opportunités et repérer le bon moment pour déléguer
  • Préparer et clarifier les aspects de toute délégation
  • Informer sur l’enjeu, le pouvoir confié, ses limites, ses exigences et ses contraintes
  • Négocier les moyens à mettre en œuvre (Explications, formation, temps..)
  • Les motivations principales pour le collaborateur
  • Les freins à la délégation pour le collaborateur et pour le responsable hiérarchique
  • La mesure des performances, le suivi et le contrôle des résultats, le respect des délais

 

7) MOTIVER ET « COACHER » SON EQUIPE, MEME DANS LES MOMENTS DIFFICILES 

 

  • Être un mobilisateur d’énergies
  • Trouver le bon niveau d’influence et de contrôle
  • Donner et faire respecter les directives
  • Encourager, accompagner, aider …
  • Donner et recevoir des « feed-back » de manière positive, non agressive 
  • Identifier les différentes formes de mécanismes défensifs présents dans l’équipe
  • Créer un climat facilitant l’adhésion, la responsabilisation et la confiance

 


8) LES TECHNIQUES DE NEGOCIATION DANS LE CADRE DU MANAGEMENT TRANSVERSAL

 

  • Négocier pour coopérer
  •  Préparer et conduire une relation négociée avec tous les intervenants
  • Négociation ou communication persuasive ?
  • La négociation, une triple confrontation : Intérêts-Pouvoirs-Comportements
  • Ses trois dimensions (Stratégie-Techniques-Tactiques)
  • Les phases de la négociation et leur déroulement
  • La préparation de la Négociation
  • Détermination des enjeux et rapports de force
  • La démarche d’ouverture d’une négociation
  • La fixation des objectifs, des lignes de négociation, et des compromis acceptable  

 


9) LA MOTIVATION DE L’EQUIPE PROJET / LES « CONFLITS »

 

  • Identifier les types de conflits et connaître les attitudes adaptées. 
  • Réagir face à une situation conflictuelle / Traiter les comportements agressifs. 
  • La confiance, générateur de l’efficacité des relations.
  • Gestion des relations hiérarchiques (Montantes et descendantes) 
  • Gestion des conflits en interne et avec les clients et partenaires

 


Synthèse et bilan de la formation

LES MÉTHODES ET SUPPORTS

Formation / Action 

  • Alternance d’apports théoriques portant sur les techniques de Management de projet et d’exemples pratiques de situations de Management de projet
  • Vidéos de scènes de Management d’équipe projet avec Debriefing (« à faire » et à « ne pas faire »)
  • Mises en situation

Un support de cours (pré ou post formation) sera remis à chaque participant. 

  • Le document Powerpoint utilisé pendant la formation
  • Des annexes qui auront suscité l’intérêt des participants lors de la formation
    (Fiches Management, outils de management de projet, Tests de positionnement)

A qui s'adresse cette formation ?

Public


Directeur, manager d’équipe transverse, chef de projet

Pré-requis

Aucun prérequis spécifique 

Liste des sessions prévues


Il n'y a pas de session proposée pour le moment. Nouvelles dates à venir.
Contactez-nous si vous êtes intéressé par cette formation.

Informations complémentaires


Intervenante :

Annick MUNIER – Consultante et formatrice en Management, Ressources Humaines, Communication, Marketing et Commercialisation

 

Organisation :

Contact : evelyne.telchid@scet.fr – 07 88 11 14 49

Formation présentielle dans une salle équipée (vidéo projecteur, paperboard) chez le client ou via un prestataire ERP (Établissement Recevant du Public).

Horaires de la formation (à titre indicatif) : 9h/12h30 – 14h/17h30


Modalités et délais d’accès :

Pour les formations intra-entreprise ou sur-mesure, le délai de prise en compte de votre demande est d’une semaine. Le temps de conception puis d’organisation de l’action dépend ensuite de la nature et de la complexité de celle-ci.

La prestation est mise en œuvre après validation de la proposition ou du devis selon le planning d’intervention défini d’un commun accord précisé en partie III.3. de la proposition ou du devis.

Tarif : une proposition personnalisée vous sera adressée en fonction de votre demande.

 
Modalités d’évaluation :

Questionnaire préalable de positionnement et d’auto-évaluation

En cours de formation : Questions/Réponses

En fin de formation : Quiz 

Evaluation de l’acquisition des connaissances par le stagiaire via un questionnaire en ligne

Post formation : possibilité de questionnaire d’évaluation des connaissances « à froid »

Accessibilité :

SCET Formation mène une politique d’égalité des chances afin de permettre à toutes les personnes d’accéder à ses formations et de développer leur potentiel.

Si un bénéficiaire se trouve en situation de handicap au moment de la formation, temporaire ou permanent, notre référente handicap est à son écoute pour prendre en compte ses besoins et l’accompagner dans la mise en œuvre d’aménagements adaptés.

Pour la contacter en toute confidentialité : referent-handicap-scetformation@scet.fr

Mise à jour : 13/05/2024

Le programme de la formation


1) RAPPEL DES FONDAMENTAUX DU MANAGEMENT DE PROJET 

 

La réussite d’un projet est fonction d’une gestion efficace

  • La fonction de chef de projet est un défi constant qui demande une compréhension du contexte général, politique, économique, juridique et financier 
    C’est un « Chef d’Orchestre »
  • La capacité de concilier des exigences contradictoires telles que : 

    • Les ressources disponibles et les attentes des participants
    • Les priorités différentes des parties prenantes 


2) CARACTERISTIQUES DES PROJETS REUSSIS 


Des objectifs précis  

  • Les projets les plus réussis ont des objectifs définis clairement dès le départ.
    Savoir définir ses objectifs (La méthode SMART)

 

Un plan de projet bien établi 

  • Il précise les responsabilités de chacun et sert d’outil de suivi pour permettre d’adopter des mesures correctrices tôt dans le processus

 

La communication, encore la communication 

  • Le projet repose sur la collaboration de toutes les personnes qui y prennent part. 
  • Une communication réelle et continue doit s’établir entre les parties

 

Le soutien des intervenants 

  • Les projets sont le fait de plusieurs parties prenantes
  • Il importe que celles-ci accordent leur soutien de façon à ce que l’équipe atteigne ses objectifs


3) LE ROLE DU CHEF DE PROJET 


Le Pilotage

  • Avoir une vision globale sur l’avancement du projet et le gérer
  • Être capable d’identifier et de traiter les problèmes qui se posent
  • Être capable d’anticiper les difficultés
  • Communiquer sur le projet vers l’ensemble des personnes concernées


La Gestion des Ressources de son équipe

  • Analyser les ressources et compétences de son équipe et savoir les optimiser
  • Savoir réajuster les compétences à mettre en œuvre tout au long des différentes 
  • Étapes du projet

 


L’Animation de l’Équipe Projet

  • Mobiliser et coordonner l’équipe sur l’atteinte des objectifs du projet
  • Favoriser la prise de décisions au sein de l’équipe
  • Valoriser la contribution de chacun
  • Animer les différentes réunions


4) LES CLES DU MANAGEMENT DE PROJET : DEJOUER LES PIEGES DU MANAGEMENT DE PROJET

Le Leadership et le Travail en Équipe

  • Identifier son style de management et bien se connaître
  • Repérer ses points forts / points d’amélioration
  • Se positionner clairement en tant que Responsable
  • Les caractéristiques d’une équipe performante 
  • Les stades d’évolution de l’équipe projet
  • Être le lien indispensable entre tous
  • Savoir dire ce qui va et ne va pas, féliciter, recadrer …


La Communication dans l’Équipe :

Communication en face à face et en équipe

  • S’approprier les outils : écoute active, reformulation, questionnement
  • Développer des échanges constructifs 
  • La confiance, générateur de l’efficacité des relations
  • Adapter sa communication en fonction de l’autonomie de l’équipe
  • Gestion des relations hiérarchiques (Montantes et descendantes)
  • Choisir le bon vecteur de communication
  • Communication en face à face, en entretien, en réunion


5) ORGANISATION ET ANIMATION DE REUNIONS PROJET

Les différents types de réunions au cours de la conduite du projet

  • Comment gérer les comportements en réunion
  • Utiliser les techniques de « dynamique de groupe »
  • Respecter les objectifs de la réunion
  • Entériner et communiquer les résultats de la réunion 
    (Avancée des travaux, prise de décision, mise en place d’un plan d’action..)
  • Faire du compte rendu « dynamique », un outil de suivi

 


6) LA DELEGATION : LES REGLES D’UNE DELEGATION EFFICACE

 

  • La place de la délégation dans l’animation d’une équipe
  • Les objectifs pour l’entreprise et le responsable hiérarchique
  • Savoir saisir les opportunités et repérer le bon moment pour déléguer
  • Préparer et clarifier les aspects de toute délégation
  • Informer sur l’enjeu, le pouvoir confié, ses limites, ses exigences et ses contraintes
  • Négocier les moyens à mettre en œuvre (Explications, formation, temps..)
  • Les motivations principales pour le collaborateur
  • Les freins à la délégation pour le collaborateur et pour le responsable hiérarchique
  • La mesure des performances, le suivi et le contrôle des résultats, le respect des délais

 

7) MOTIVER ET « COACHER » SON EQUIPE, MEME DANS LES MOMENTS DIFFICILES 

 

  • Être un mobilisateur d’énergies
  • Trouver le bon niveau d’influence et de contrôle
  • Donner et faire respecter les directives
  • Encourager, accompagner, aider …
  • Donner et recevoir des « feed-back » de manière positive, non agressive 
  • Identifier les différentes formes de mécanismes défensifs présents dans l’équipe
  • Créer un climat facilitant l’adhésion, la responsabilisation et la confiance

 


8) LES TECHNIQUES DE NEGOCIATION DANS LE CADRE DU MANAGEMENT TRANSVERSAL

 

  • Négocier pour coopérer
  •  Préparer et conduire une relation négociée avec tous les intervenants
  • Négociation ou communication persuasive ?
  • La négociation, une triple confrontation : Intérêts-Pouvoirs-Comportements
  • Ses trois dimensions (Stratégie-Techniques-Tactiques)
  • Les phases de la négociation et leur déroulement
  • La préparation de la Négociation
  • Détermination des enjeux et rapports de force
  • La démarche d’ouverture d’une négociation
  • La fixation des objectifs, des lignes de négociation, et des compromis acceptable  

 


9) LA MOTIVATION DE L’EQUIPE PROJET / LES « CONFLITS »

 

  • Identifier les types de conflits et connaître les attitudes adaptées. 
  • Réagir face à une situation conflictuelle / Traiter les comportements agressifs. 
  • La confiance, générateur de l’efficacité des relations.
  • Gestion des relations hiérarchiques (Montantes et descendantes) 
  • Gestion des conflits en interne et avec les clients et partenaires

 


Synthèse et bilan de la formation

LES MÉTHODES ET SUPPORTS

Formation / Action 

  • Alternance d’apports théoriques portant sur les techniques de Management de projet et d’exemples pratiques de situations de Management de projet
  • Vidéos de scènes de Management d’équipe projet avec Debriefing (« à faire » et à « ne pas faire »)
  • Mises en situation

Un support de cours (pré ou post formation) sera remis à chaque participant. 

  • Le document Powerpoint utilisé pendant la formation
  • Des annexes qui auront suscité l’intérêt des participants lors de la formation
    (Fiches Management, outils de management de projet, Tests de positionnement)

A qui s'adresse cette formation ?

Public


Directeur, manager d’équipe transverse, chef de projet

Pré-requis

Aucun prérequis spécifique 

Liste des sessions prévues

Informations complémentaires


Intervenante :

Annick MUNIER – Consultante et formatrice en Management, Ressources Humaines, Communication, Marketing et Commercialisation

 

Organisation :

Contact : evelyne.telchid@scet.fr – 07 88 11 14 49

Formation présentielle dans une salle équipée (vidéo projecteur, paperboard) chez le client ou via un prestataire ERP (Établissement Recevant du Public).

Horaires de la formation (à titre indicatif) : 9h/12h30 – 14h/17h30


Modalités et délais d’accès :

Pour les formations intra-entreprise ou sur-mesure, le délai de prise en compte de votre demande est d’une semaine. Le temps de conception puis d’organisation de l’action dépend ensuite de la nature et de la complexité de celle-ci.

La prestation est mise en œuvre après validation de la proposition ou du devis selon le planning d’intervention défini d’un commun accord précisé en partie III.3. de la proposition ou du devis.

Tarif : une proposition personnalisée vous sera adressée en fonction de votre demande.

 
Modalités d’évaluation :

Questionnaire préalable de positionnement et d’auto-évaluation

En cours de formation : Questions/Réponses

En fin de formation : Quiz 

Evaluation de l’acquisition des connaissances par le stagiaire via un questionnaire en ligne

Post formation : possibilité de questionnaire d’évaluation des connaissances « à froid »

Accessibilité :

SCET Formation mène une politique d’égalité des chances afin de permettre à toutes les personnes d’accéder à ses formations et de développer leur potentiel.

Si un bénéficiaire se trouve en situation de handicap au moment de la formation, temporaire ou permanent, notre référente handicap est à son écoute pour prendre en compte ses besoins et l’accompagner dans la mise en œuvre d’aménagements adaptés.

Pour la contacter en toute confidentialité : referent-handicap-scetformation@scet.fr

Mise à jour : 13/05/2024