Référence : F44-CV

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  •  Être en mesure d’appréhender les enjeux carbone à l’échelle internationale et les lois cadres associées aux objectifs posés pour les opérations d’aménagement / de construction
  • Savoir manipuler de premiers outils de réduction de l’empreinte carbone d’une opération, tant en phase conception qu’exploitation, et être en capacité d’identifier les acteurs, labels et financements clés
  • Se saisir des retours d’expérience d’opérations innovantes en la matière

 

Le programme de la formation

Module 1 : Les enjeux des émissions carbone de l’échelle internationale à l’échelle d’une opération d’aménagement 
  • Propos introductif : le changement climatique à l’échelle mondiale et les lois encadrant les démarches bas carbone
  • Les contributions aux émissions et l’impact du secteur de la construction
  • Pour une opération d’aménagement : quels postes d’émissions principaux, de la conception à l’exploitation, en passant par le chantier ?
  • Introduction vers les principaux leviers d’action

 

Module 2 : Intégrer les enjeux carbone dans son projet 

  • Les leviers de la réduction des émissions carbone en phase conception et exploitation (outils, indicateurs mobilisables) – échanges autour d’un cas pratique
  • Les leviers de la réduction des émissions carbone en phase chantier (outils, indicateurs mobilisables) – échanges autour d’un cas pratique
  • Introduction aux outils de mesure de l’impact carbone d’un projet : Bilan Carbone, Analyse du Cycle de Vie – mise en pratique par un bilan carbone simplifié
  • Le montage d’un projet bas carbone : labels, certifications, interlocuteurs, financements

Module 3 : Enseignements issus d’opérations innovantes et partage de retours d’expériences 

  • Echanges autour d’une sélection d’opérations innovantes proposées par le formateur, identification des outils clés
  • Partage de retours d’expériences des participants

 

 

LES MÉTHODES ET SUPPORTS

Classe virtuelle : La classe virtuelle permet de recréer, à distance, une salle de classe réelle. Concrètement,
chaque participant se connecte à une plateforme en ligne à l’aide d’un lien de connexion qui lui est
préalablement transmis. Il rejoint alors, en ligne, le formateur et les autres participants. Le déroulement de la
classe virtuelle alterne présentation théorique et activités pédagogiques interactives (sondages, quiz, mur
participatif …). Chacun a la possibilité d’échanger, de partager et de poser des questions.
 
L’approche pédagogique croise plusieurs méthodes en fonction des sujets abordés :
– Le premier module introductif est un exposé des principes fondamentaux qui guideront la démarche, suivi d’une évaluation par questionnaire à choix multiples ;
– Le second module est basé sur l’interrogation et l’échange entre les participants autour d’outils et indicateurs liés à la conception et l’exploitation d’un projet, à l’appui de cas pratiques et de la manipulation d’un outil de bilan carbone ;
– Le troisième module est essentiellement composé de retours d’expériences des participants et de l’intervenante.

A qui s'adresse cette formation ?

Public

Responsables d’opérations quelle que soit leur ancienneté 

Pré-requis
Connaissance gestion de projet d’aménagement, phase pré-opérationnelles et opérationnelles

Liste des sessions prévues

Sessions Inter Lieu Durée Places restantes Prix
Du 06/12/2021
Au 07/12/2021
à distance 1 jour 7 heures 10 790,00 €

Informations complémentaires

Intervenante :  Directrice d’Etude  » Stratégie environnementale des Projets d’aménagement et de construction (Even Conseil) + Chef de projet  » Stratégie environnementale des projets d’aménagement » ( Even Conseil)

 

Organisation :
– Contact : halima.houari@scet.fr ; tél : 01 53 44 06 42
– Formation en distanciel 
– Horaires de la formation (à titre indicatif) : 3 x 2 heures
Suivi et évaluation :
– Suivi de l’action (questionnaire préalable, feuille de présence, …)
Evaluation des résultats (évaluation de l’acquisition des connaissances par le stagiaire) : via un
questionnaire en ligne (Formaeva)
Accessibilité aux personnes handicapées : SCET Formation est particulièrement sensible à l’accessibilité
de ses formations à tous et à l’intégration des personnes en situation de Handicap. Contactez-nous afin
d’étudier les alternatives possibles

Le programme de la formation

Module 1 : Les enjeux des émissions carbone de l’échelle internationale à l’échelle d’une opération d’aménagement 
  • Propos introductif : le changement climatique à l’échelle mondiale et les lois encadrant les démarches bas carbone
  • Les contributions aux émissions et l’impact du secteur de la construction
  • Pour une opération d’aménagement : quels postes d’émissions principaux, de la conception à l’exploitation, en passant par le chantier ?
  • Introduction vers les principaux leviers d’action

 

Module 2 : Intégrer les enjeux carbone dans son projet 

  • Les leviers de la réduction des émissions carbone en phase conception et exploitation (outils, indicateurs mobilisables) – échanges autour d’un cas pratique
  • Les leviers de la réduction des émissions carbone en phase chantier (outils, indicateurs mobilisables) – échanges autour d’un cas pratique
  • Introduction aux outils de mesure de l’impact carbone d’un projet : Bilan Carbone, Analyse du Cycle de Vie – mise en pratique par un bilan carbone simplifié
  • Le montage d’un projet bas carbone : labels, certifications, interlocuteurs, financements

Module 3 : Enseignements issus d’opérations innovantes et partage de retours d’expériences 

  • Echanges autour d’une sélection d’opérations innovantes proposées par le formateur, identification des outils clés
  • Partage de retours d’expériences des participants

 

 

LES MÉTHODES ET SUPPORTS

Classe virtuelle : La classe virtuelle permet de recréer, à distance, une salle de classe réelle. Concrètement,
chaque participant se connecte à une plateforme en ligne à l’aide d’un lien de connexion qui lui est
préalablement transmis. Il rejoint alors, en ligne, le formateur et les autres participants. Le déroulement de la
classe virtuelle alterne présentation théorique et activités pédagogiques interactives (sondages, quiz, mur
participatif …). Chacun a la possibilité d’échanger, de partager et de poser des questions.
 
L’approche pédagogique croise plusieurs méthodes en fonction des sujets abordés :
– Le premier module introductif est un exposé des principes fondamentaux qui guideront la démarche, suivi d’une évaluation par questionnaire à choix multiples ;
– Le second module est basé sur l’interrogation et l’échange entre les participants autour d’outils et indicateurs liés à la conception et l’exploitation d’un projet, à l’appui de cas pratiques et de la manipulation d’un outil de bilan carbone ;
– Le troisième module est essentiellement composé de retours d’expériences des participants et de l’intervenante.

A qui s'adresse cette formation ?

Public

Responsables d’opérations quelle que soit leur ancienneté 

Pré-requis
Connaissance gestion de projet d’aménagement, phase pré-opérationnelles et opérationnelles

Liste des sessions prévues

Sessions Inter : Du 06/12/2021 Au 07/12/2021
Lieu : à distance
Durée : 1 jour 7 heures
Places restantes : 10
Prix 790,00 €

Informations complémentaires

Intervenante :  Directrice d’Etude  » Stratégie environnementale des Projets d’aménagement et de construction (Even Conseil) + Chef de projet  » Stratégie environnementale des projets d’aménagement » ( Even Conseil)

 

Organisation :
– Contact : halima.houari@scet.fr ; tél : 01 53 44 06 42
– Formation en distanciel 
– Horaires de la formation (à titre indicatif) : 3 x 2 heures
Suivi et évaluation :
– Suivi de l’action (questionnaire préalable, feuille de présence, …)
Evaluation des résultats (évaluation de l’acquisition des connaissances par le stagiaire) : via un
questionnaire en ligne (Formaeva)
Accessibilité aux personnes handicapées : SCET Formation est particulièrement sensible à l’accessibilité
de ses formations à tous et à l’intégration des personnes en situation de Handicap. Contactez-nous afin
d’étudier les alternatives possibles