Référence : A92-22

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Permet de construire une concertation adaptée aux spécificités et objectifs des projets
  • Enrichir la décision
  • Faciliter l’acceptation et l’appropriation
  • S’adapter aux usages, attentes et besoins, etc.

Le programme de la formation

Principes fondamentaux de la participation citoyenne
Contexte historique et législatif / Définitions
Enjeux de la participation citoyenne
Degrés de la participation citoyenne

Temps participatif avec mur d’expression AFOM afin de réaliser un état des lieux de la participation citoyenne du territoire en question.

Les différents dispositifs participatifs (réglementaires, d’élaboration des politiques publiques, de co-construction orientés usagers, de créativité, d’aller vers, numériques)

Les conditions pour mettre en place une démarche participative de qualité
Établir le périmètre de la concertation (cibles, objectifs, invariants, message, stratégie, outils/formats, outils de suivi…)
Piloter le projet (définir les rôles)
Mobiliser (qui ? quand ? comment ?)
Préparer et animer (organisation, posture, gestion du timing…)
Restituer et valoriser 

Quelques outils et formats participatifs (ciné-débat, world-café, balade urbaine, facilitation graphique, cartographie participative, stand in situ…)

Mise en situation à partir de projets concrets : à  partir d’éléments de contexte, les participants doivent imaginer une stratégie de concertation et communication (périmètre de la concertation, stratégie de concertation et communication, formats…)

Bilan de la journée et échanges

LES MÉTHODES ET SUPPORTS

Nombreux formats et outils pour cadrer, préparer, animer et restituer une démarche participative.

Alternance de temps d’information et mise en situation

A qui s'adresse cette formation ?

Public

Techniciens en collectivités ou chargés d’opérations en SEM

Pré-requis

Avoir un projet d’aménagement avec une démarche participative

Liste des sessions prévues

Il n'y aucune session pour cette formation

Informations complémentaires

Intervenant : Consultant(e) sénior à Aire Publique (Groupe CITADIA)

Organisation
– Contact : halima.houari@scet.fr – tél : 01 53 44 06 42
– Formation en présentiel dans une salle équipée (vidéo, paper-board) chez le client où via un prestataire
ERP (Etablissement Recevant du Public).
– Horaires de la formation (à titre indicatif) : 9h/12h30 – 14h/17h30
Suivi et évaluation
– Suivi de l’action (questionnaire préalable, feuille de présence, …) 
Evaluation des résultats (évaluation de l’acquisition des connaissances par le stagiaire) : via un
questionnaire en ligne via Formaeva
Accessibilité aux personnes handicapées : SCET Formation est particulièrement sensible à l’accessibilité
de ses formations à tous et à l’intégration des personnes en situation de Handicap. Contactez-nous afin
d’étudier les alternatives possibles. 

Le programme de la formation

Principes fondamentaux de la participation citoyenne
Contexte historique et législatif / Définitions
Enjeux de la participation citoyenne
Degrés de la participation citoyenne

Temps participatif avec mur d’expression AFOM afin de réaliser un état des lieux de la participation citoyenne du territoire en question.

Les différents dispositifs participatifs (réglementaires, d’élaboration des politiques publiques, de co-construction orientés usagers, de créativité, d’aller vers, numériques)

Les conditions pour mettre en place une démarche participative de qualité
Établir le périmètre de la concertation (cibles, objectifs, invariants, message, stratégie, outils/formats, outils de suivi…)
Piloter le projet (définir les rôles)
Mobiliser (qui ? quand ? comment ?)
Préparer et animer (organisation, posture, gestion du timing…)
Restituer et valoriser 

Quelques outils et formats participatifs (ciné-débat, world-café, balade urbaine, facilitation graphique, cartographie participative, stand in situ…)

Mise en situation à partir de projets concrets : à  partir d’éléments de contexte, les participants doivent imaginer une stratégie de concertation et communication (périmètre de la concertation, stratégie de concertation et communication, formats…)

Bilan de la journée et échanges

LES MÉTHODES ET SUPPORTS

Nombreux formats et outils pour cadrer, préparer, animer et restituer une démarche participative.

Alternance de temps d’information et mise en situation

A qui s'adresse cette formation ?

Public

Techniciens en collectivités ou chargés d’opérations en SEM

Pré-requis

Avoir un projet d’aménagement avec une démarche participative

Liste des sessions prévues

Informations complémentaires

Intervenant : Consultant(e) sénior à Aire Publique (Groupe CITADIA)

Organisation
– Contact : halima.houari@scet.fr – tél : 01 53 44 06 42
– Formation en présentiel dans une salle équipée (vidéo, paper-board) chez le client où via un prestataire
ERP (Etablissement Recevant du Public).
– Horaires de la formation (à titre indicatif) : 9h/12h30 – 14h/17h30
Suivi et évaluation
– Suivi de l’action (questionnaire préalable, feuille de présence, …) 
Evaluation des résultats (évaluation de l’acquisition des connaissances par le stagiaire) : via un
questionnaire en ligne via Formaeva
Accessibilité aux personnes handicapées : SCET Formation est particulièrement sensible à l’accessibilité
de ses formations à tous et à l’intégration des personnes en situation de Handicap. Contactez-nous afin
d’étudier les alternatives possibles.