Référence : B17-22
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Appréhender les subtilités du CCAG Travaux, dans sa version de 2021, pour optimiser le déroulement des chantiers, de leur démarrage jusqu’à leur réception
- Identifier les dispositions du CCAG Travaux en vue de sécuriser la rédaction et l’exécution des marchés
- Expliquer le rôle du maître d’ouvrage et du maître d’œuvre dans la gestion des marchés de travaux
- Programme
- Pour qui ?
- Sessions
- Remarques
Le programme de la formation
Les dispositions générales du CCAG Travaux :
- Champ d’application
- La définition des différents intervenants
- Les documents contractuels obligation de confidentialité / propriété
- Obligations du titulaire (protection de l’environnement)
- Les ordres de service et la répartition des rôles
La gestion financière des marchés :
- Contenu et décomposition des prix
- Prix unitaire / forfaitaire
- Modalités de variation des prix : actualisation / révision
- Modalités de paiement
Les travaux supplémentaires : prix nouveaux, décisions de poursuivre, avenants
La gestion des plannings :
- Préparation des travaux
- Fixation et prolongations des délais
- Ajournement et interruption des travaux
- Pénalités de retard
Mesures coercitives : quand et comment les appliquer ?
La réception des travaux et l’établissement du DGD :
- Les OPR, la décision du maître d’ouvrage, les réserves, la réfaction
- L’établissement du DGD
- Les garanties : GPA, bon fonctionnement, décennale
La gestion des réclamations :
- Les différents mémoires en réclamation
- Les procédures de règlement amiable, contentieux
Synthèse et bilan de la formation
LES MÉTHODES ET SUPPORTS
Exposé illustré d’exemples concrets
Cas pratiques
Questionnements et partages de bonnes pratiques
Échanges entre pairs
Un support sera transmis (pré ou post formation) sous format numérique uniquement à chaque participant
A qui s'adresse cette formation ?
Responsable d’opérations, responsable marchés, assistant(e), ayant à mettre en œuvre le CCAG marchés publics de travaux
Aucun prérequis spécifique
Liste des sessions prévues
Sessions Inter | Lieu | Durée | Places restantes | Prix |
---|---|---|---|---|
Du 18/11/2024 Au 19/11/2024 |
PARIS | 2 jours 14 heures | 10 | 1520,00 € |
Informations complémentaires
Intervenant :
Consultant(e) Commande publique et privée SCET
Organisation :
Contact : evelyne.telchid@scet.fr – 07 88 11 14 49
Formation présentielle dans une salle équipée (vidéo projecteur, paperboard) chez le client où via un prestataire ERP (Établissement Recevant du Public).
Horaires de la formation (à titre indicatif) : 9h/12h30 – 14h/17h30
Modalités et délai d’accès :
Pour les formations en inter-entreprises, la prestation est mise en œuvre après validation du bulletin d’inscription à la date de la session choisie par le bénéficiaire, dans le respect d’un nombre minimum de 4 participants.
Les inscriptions peuvent être prises en compte jusqu’à 5 jours avant le début de la session concernée. Néanmoins, conformément à nos Conditions Générales de Vente, en cas d’inscription du client dans les délais de 10 jours ouvrés précédant le début de la formation, celui-ci renonce à pouvoir annuler sa formation sans frais (sauf cas de force majeure).
Pour les formations intra-entreprise ou sur-mesure, le délai de prise en compte de votre demande est d’une semaine. Le temps de conception puis d’organisation de l’action dépend ensuite de la nature et de la complexité de celle-ci.
La prestation est mise en œuvre après validation de la proposition ou du devis selon le planning d’intervention défini d’un commun accord précisé en partie III.3. de la proposition ou du devis.
Tarif : une proposition personnalisée vous sera adressée en fonction de votre demande
Modalités d’évaluation :
Questionnaire préalable de positionnement et d’auto-évaluation
Tour de table
Cas pratique
Quiz
Évaluation de l’acquisition des connaissances par le stagiaire via un questionnaire en ligne
Accessibilité :
SCET Formation mène une politique d’égalité des chances afin de permettre à toutes les personnes d’accéder à ses formations et de développer leur potentiel.
Si un bénéficiaire se trouve en situation de handicap au moment de la formation, temporaire ou permanent, notre référente handicap est à son écoute pour prendre en compte ses besoins et l’accompagner dans la mise en œuvre d’aménagements adaptés.
Pour la contacter en toute confidentialité : referent-handicap-scetformation@scet.fr
Mise à jour : 027/11/2023
Le programme de la formation
Les dispositions générales du CCAG Travaux :
- Champ d’application
- La définition des différents intervenants
- Les documents contractuels obligation de confidentialité / propriété
- Obligations du titulaire (protection de l’environnement)
- Les ordres de service et la répartition des rôles
La gestion financière des marchés :
- Contenu et décomposition des prix
- Prix unitaire / forfaitaire
- Modalités de variation des prix : actualisation / révision
- Modalités de paiement
Les travaux supplémentaires : prix nouveaux, décisions de poursuivre, avenants
La gestion des plannings :
- Préparation des travaux
- Fixation et prolongations des délais
- Ajournement et interruption des travaux
- Pénalités de retard
Mesures coercitives : quand et comment les appliquer ?
La réception des travaux et l’établissement du DGD :
- Les OPR, la décision du maître d’ouvrage, les réserves, la réfaction
- L’établissement du DGD
- Les garanties : GPA, bon fonctionnement, décennale
La gestion des réclamations :
- Les différents mémoires en réclamation
- Les procédures de règlement amiable, contentieux
Synthèse et bilan de la formation
LES MÉTHODES ET SUPPORTS
Exposé illustré d’exemples concrets
Cas pratiques
Questionnements et partages de bonnes pratiques
Échanges entre pairs
Un support sera transmis (pré ou post formation) sous format numérique uniquement à chaque participant
A qui s'adresse cette formation ?
Responsable d’opérations, responsable marchés, assistant(e), ayant à mettre en œuvre le CCAG marchés publics de travaux
Aucun prérequis spécifique
Liste des sessions prévues
Informations complémentaires
Intervenant :
Consultant(e) Commande publique et privée SCET
Organisation :
Contact : evelyne.telchid@scet.fr – 07 88 11 14 49
Formation présentielle dans une salle équipée (vidéo projecteur, paperboard) chez le client où via un prestataire ERP (Établissement Recevant du Public).
Horaires de la formation (à titre indicatif) : 9h/12h30 – 14h/17h30
Modalités et délai d’accès :
Pour les formations en inter-entreprises, la prestation est mise en œuvre après validation du bulletin d’inscription à la date de la session choisie par le bénéficiaire, dans le respect d’un nombre minimum de 4 participants.
Les inscriptions peuvent être prises en compte jusqu’à 5 jours avant le début de la session concernée. Néanmoins, conformément à nos Conditions Générales de Vente, en cas d’inscription du client dans les délais de 10 jours ouvrés précédant le début de la formation, celui-ci renonce à pouvoir annuler sa formation sans frais (sauf cas de force majeure).
Pour les formations intra-entreprise ou sur-mesure, le délai de prise en compte de votre demande est d’une semaine. Le temps de conception puis d’organisation de l’action dépend ensuite de la nature et de la complexité de celle-ci.
La prestation est mise en œuvre après validation de la proposition ou du devis selon le planning d’intervention défini d’un commun accord précisé en partie III.3. de la proposition ou du devis.
Tarif : une proposition personnalisée vous sera adressée en fonction de votre demande
Modalités d’évaluation :
Questionnaire préalable de positionnement et d’auto-évaluation
Tour de table
Cas pratique
Quiz
Évaluation de l’acquisition des connaissances par le stagiaire via un questionnaire en ligne
Accessibilité :
SCET Formation mène une politique d’égalité des chances afin de permettre à toutes les personnes d’accéder à ses formations et de développer leur potentiel.
Si un bénéficiaire se trouve en situation de handicap au moment de la formation, temporaire ou permanent, notre référente handicap est à son écoute pour prendre en compte ses besoins et l’accompagner dans la mise en œuvre d’aménagements adaptés.
Pour la contacter en toute confidentialité : referent-handicap-scetformation@scet.fr
Mise à jour : 027/11/2023