Référence : F17-22
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Déterminer les liens entre CRACL et comptabilité
- Appréhender les incidences comptables et financières et les conséquences des conventions signées avec les donneurs d’ordres
- Mesurer les conséquences comptables et fiscales des informations transmises dans les CRACL
- Programme
- Pour qui ?
- Sessions
- Remarques
Le programme de la formation
Principes généraux de la comptabilité privée :
- Les grands équilibres financiers
- Les documents issus de la comptabilité
- Flux financiers de trésorerie et flux d’exploitation
- La TVA
La comptabilité des opérations d’aménagement :
- Par rapport au droit commun
- La présentation du règlement du CRC de juin 1999 relatif à la comptabilisation des opérations d’aménagement
- La gestion comptable et financière d’une opération par rapport aux comptes annuels d’une Epl
- Les conséquences pour les opérateurs du règlement comptable au niveau de l’organisation du travail
- Le traitement du résultat de l’opération de concession
La gestion des engagements des opérations d’aménagement :
- Le suivi des engagements, des dépenses/recettes
- Le suivi des engagements financiers
- L’impact sur la gestion de la société
- Le CRACL, finalité du suivi des engagements
L’analyse du risque lié aux opérations gérées par les Epl et impacts sur les comptes annuels :
- Les principales natures de risques et leurs conséquences
- Les mesures du risque en termes financiers et d’exploitation
LES MÉTHODES ET SUPPORTS
Exposé illustré d’exemples concrets
Cas pratiques
Questionnements et partages de bonnes pratiques
Echanges entre pairs
Un support sera transmis sous format numérique uniquement à chaque participant
A qui s'adresse cette formation ?
Responsable d’opérations, comptable débutant ayant des connaissances préalables des opérations d’aménagement
Aucun prérequis spécifique
Liste des sessions prévues
Il n'y a pas de session proposée pour le moment. Nouvelles dates à venir.
Contactez-nous si vous êtes intéressé par cette formation.
Informations complémentaires
Intervenant : Expert-comptable SCET
A noter : Les participants peuvent présenter leurs propres cas pratiques pour qu’ils soient traités en cours de stage.
Organisation :
Contact : halima.houari@scet.fr – 06 07 02 79 28
Formation présentielle dans une salle équipée (vidéo projecteur, paperboard) chez le client ou via un prestataire ERP (Etablissement recevant du Public)
Horaires de la formation (à titre indicatif) : 9h/12h30 – 14h/17h30
Modalités, délai d’accès :
Pour les formations en inter-entreprises, la prestation est mise en œuvre après validation du bulletin d’inscription à la date de la session choisie par le bénéficiaire, dans le respect du nombre minimum de participants.
Modalités d’évaluation :
Questionnaire préalable de positionnement et d’auto-évaluation
Tour de table
Cas pratique
Evaluation de l’acquisition des connaissances par le stagiaire via un questionnaire en ligne
Accessibilité :
SCET Formation mène une politique d’égalité des chances afin de permettre à toutes les personnes d’accéder à ses formations et de développer leur potentiel.
Si vous êtes en situation de handicap, temporaire ou permanent, notre référente handicap est à votre écoute pour prendre en compte vos besoins et vous accompagner dans la mise en œuvre d’aménagements adaptés.
Pour la contacter en toute confidentialité : referent-handicap-scetformation@scet.fr
Mise à jour : 20/02/2023
Le programme de la formation
Principes généraux de la comptabilité privée :
- Les grands équilibres financiers
- Les documents issus de la comptabilité
- Flux financiers de trésorerie et flux d’exploitation
- La TVA
La comptabilité des opérations d’aménagement :
- Par rapport au droit commun
- La présentation du règlement du CRC de juin 1999 relatif à la comptabilisation des opérations d’aménagement
- La gestion comptable et financière d’une opération par rapport aux comptes annuels d’une Epl
- Les conséquences pour les opérateurs du règlement comptable au niveau de l’organisation du travail
- Le traitement du résultat de l’opération de concession
La gestion des engagements des opérations d’aménagement :
- Le suivi des engagements, des dépenses/recettes
- Le suivi des engagements financiers
- L’impact sur la gestion de la société
- Le CRACL, finalité du suivi des engagements
L’analyse du risque lié aux opérations gérées par les Epl et impacts sur les comptes annuels :
- Les principales natures de risques et leurs conséquences
- Les mesures du risque en termes financiers et d’exploitation
LES MÉTHODES ET SUPPORTS
Exposé illustré d’exemples concrets
Cas pratiques
Questionnements et partages de bonnes pratiques
Echanges entre pairs
Un support sera transmis sous format numérique uniquement à chaque participant
A qui s'adresse cette formation ?
Responsable d’opérations, comptable débutant ayant des connaissances préalables des opérations d’aménagement
Aucun prérequis spécifique
Liste des sessions prévues
Informations complémentaires
Intervenant : Expert-comptable SCET
A noter : Les participants peuvent présenter leurs propres cas pratiques pour qu’ils soient traités en cours de stage.
Organisation :
Contact : halima.houari@scet.fr – 06 07 02 79 28
Formation présentielle dans une salle équipée (vidéo projecteur, paperboard) chez le client ou via un prestataire ERP (Etablissement recevant du Public)
Horaires de la formation (à titre indicatif) : 9h/12h30 – 14h/17h30
Modalités, délai d’accès :
Pour les formations en inter-entreprises, la prestation est mise en œuvre après validation du bulletin d’inscription à la date de la session choisie par le bénéficiaire, dans le respect du nombre minimum de participants.
Modalités d’évaluation :
Questionnaire préalable de positionnement et d’auto-évaluation
Tour de table
Cas pratique
Evaluation de l’acquisition des connaissances par le stagiaire via un questionnaire en ligne
Accessibilité :
SCET Formation mène une politique d’égalité des chances afin de permettre à toutes les personnes d’accéder à ses formations et de développer leur potentiel.
Si vous êtes en situation de handicap, temporaire ou permanent, notre référente handicap est à votre écoute pour prendre en compte vos besoins et vous accompagner dans la mise en œuvre d’aménagements adaptés.
Pour la contacter en toute confidentialité : referent-handicap-scetformation@scet.fr
Mise à jour : 20/02/2023