Référence : G92-23

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Distinguer les mécanismes financiers propres aux collectivités
  • Etablir un diagnostic rapide sur la santé financière d’une collectivité
  • Mesurer l’impact des missions traditionnelles des Sem sur les finances locales
  • Argumenter sur la valeur ajoutée des Epl

Le programme de la formation


 

Première approche des finances locales :

  • Environnement financier des collectivités locales
  • Cadre budgétaire et « règle d’or »
  • Cadre comptable et principe de séparation ordonnateur/comptable
  • Mécanismes de récupération de la TVA
  • Eléments de diagnostic financier

 


Impacts des opérations avec les Epl :

  • Par type de contrat :
    • Concession
    • Mandat
    • AMO
    • Etc.
  • Par nature d’intervention :
    • Avance
    • Participation
    • Garantie d’emprunt
    • Etc.
  • Argumentaire sur la valeur ajoutée des Epl

 

Synthèse et bilan de la formation

LES MÉTHODES ET SUPPORTS

Exposé illustré d’exemples concrets

Cas pratiques

Questionnements et partages de bonnes pratiques

Echanges entre pairs

Un support sera transmis (pré ou post formation) sous format numérique uniquement à chaque participant 

A qui s'adresse cette formation ?

Public


Directeur, responsable d’opérations, DAF ayant des connaissances de base du montage financier des opérations et de la structure financière générale d’une Epl

Pré-requis

 

Aucun prérequis spécifique

Liste des sessions prévues

Sessions Inter Lieu Durée Places restantes Prix
Du 28/05/2024
Au 29/05/2024
PARIS 1.5 jours 10 heures 9 1200,00 €
Du 14/11/2024
Au 15/11/2024
PARIS 1.5 jours 10 heures 10 1200,00 €

Informations complémentaires

Intervenant


Formation animée par un Consultant Financier SCET


Organisation :


Contact : evelyne.telchid@scet.fr – 07 88 11 14 49


Formation présentielle dans une salle équipée (vidéo projecteur, paperboard) chez le client où via un prestataire ERP (Etablissement Recevant du Public).

Horaires de la formation (à titre indicatif) : 9h/12h30 – 14h/17h30

 
Modalités et délai d’accès :

Pour les formations en inter-entreprises, la prestation est mise en œuvre après validation du bulletin d’inscription à la date de la session choisie par le bénéficiaire, dans le respect d’un nombre minimum de 4 participants.

Les inscriptions peuvent être prises en compte jusqu’à 5 jours avant le début de la session concernée. Néanmoins, conformément à nos Conditions Générales de Vente, en cas d’inscription du client dans les délais de 10 jours ouvrés précédant le début de la formation, celui-ci renonce à pouvoir annuler sa formation sans frais (sauf cas de force majeure).

Pour les formations intra-entreprise ou sur-mesure, le délai de prise en compte de votre demande est d’une semaine. Le temps de conception puis d’organisation de l’action dépend ensuite de la nature et de la complexité de celle-ci.

La prestation est mise en œuvre après validation de la proposition ou du devis selon le planning d’intervention défini d’un commun accord précisé en partie III.3. de la proposition ou du devis.

Tarif : une proposition personnalisée vous sera adressée en fonction de votre demande.

 



Modalités d’évaluation :


Questionnaire préalable de positionnement et d’auto-évaluation

Tour de table

Cas pratique

Quiz

Evaluation de l’acquisition des connaissances par le stagiaire via un questionnaire en ligne

Accessibilité :


SCET Formation mène une politique d’égalité des chances afin de permettre à toutes les personnes d’accéder à ses formations et de développer leur potentiel.

Si un bénéficiaire se trouve en situation de handicap au moment de la formation, temporaire ou permanent, notre référente handicap est à son écoute pour prendre en compte ses besoins et l’accompagner dans la mise en œuvre d’aménagements adaptés.

Pour la contacter en toute confidentialité : referent-handicap-scetformation@scet.fr

 

Mise à jour : 05/12/2023

Le programme de la formation


 

Première approche des finances locales :

  • Environnement financier des collectivités locales
  • Cadre budgétaire et « règle d’or »
  • Cadre comptable et principe de séparation ordonnateur/comptable
  • Mécanismes de récupération de la TVA
  • Eléments de diagnostic financier

 


Impacts des opérations avec les Epl :

  • Par type de contrat :
    • Concession
    • Mandat
    • AMO
    • Etc.
  • Par nature d’intervention :
    • Avance
    • Participation
    • Garantie d’emprunt
    • Etc.
  • Argumentaire sur la valeur ajoutée des Epl

 

Synthèse et bilan de la formation

LES MÉTHODES ET SUPPORTS

Exposé illustré d’exemples concrets

Cas pratiques

Questionnements et partages de bonnes pratiques

Echanges entre pairs

Un support sera transmis (pré ou post formation) sous format numérique uniquement à chaque participant 

A qui s'adresse cette formation ?

Public


Directeur, responsable d’opérations, DAF ayant des connaissances de base du montage financier des opérations et de la structure financière générale d’une Epl

Pré-requis

 

Aucun prérequis spécifique

Liste des sessions prévues

Sessions Inter : Du 28/05/2024 Au 29/05/2024
Lieu : PARIS
Durée : 1.5 jours 10 heures
Places restantes : 9
Prix 1200,00 €
Sessions Inter : Du 14/11/2024 Au 15/11/2024
Lieu : PARIS
Durée : 1.5 jours 10 heures
Places restantes : 10
Prix 1200,00 €

Informations complémentaires

Intervenant


Formation animée par un Consultant Financier SCET


Organisation :


Contact : evelyne.telchid@scet.fr – 07 88 11 14 49


Formation présentielle dans une salle équipée (vidéo projecteur, paperboard) chez le client où via un prestataire ERP (Etablissement Recevant du Public).

Horaires de la formation (à titre indicatif) : 9h/12h30 – 14h/17h30

 
Modalités et délai d’accès :

Pour les formations en inter-entreprises, la prestation est mise en œuvre après validation du bulletin d’inscription à la date de la session choisie par le bénéficiaire, dans le respect d’un nombre minimum de 4 participants.

Les inscriptions peuvent être prises en compte jusqu’à 5 jours avant le début de la session concernée. Néanmoins, conformément à nos Conditions Générales de Vente, en cas d’inscription du client dans les délais de 10 jours ouvrés précédant le début de la formation, celui-ci renonce à pouvoir annuler sa formation sans frais (sauf cas de force majeure).

Pour les formations intra-entreprise ou sur-mesure, le délai de prise en compte de votre demande est d’une semaine. Le temps de conception puis d’organisation de l’action dépend ensuite de la nature et de la complexité de celle-ci.

La prestation est mise en œuvre après validation de la proposition ou du devis selon le planning d’intervention défini d’un commun accord précisé en partie III.3. de la proposition ou du devis.

Tarif : une proposition personnalisée vous sera adressée en fonction de votre demande.

 



Modalités d’évaluation :


Questionnaire préalable de positionnement et d’auto-évaluation

Tour de table

Cas pratique

Quiz

Evaluation de l’acquisition des connaissances par le stagiaire via un questionnaire en ligne

Accessibilité :


SCET Formation mène une politique d’égalité des chances afin de permettre à toutes les personnes d’accéder à ses formations et de développer leur potentiel.

Si un bénéficiaire se trouve en situation de handicap au moment de la formation, temporaire ou permanent, notre référente handicap est à son écoute pour prendre en compte ses besoins et l’accompagner dans la mise en œuvre d’aménagements adaptés.

Pour la contacter en toute confidentialité : referent-handicap-scetformation@scet.fr

 

Mise à jour : 05/12/2023