Référence : G22-22-CV

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

 

  • Expliquer le fonctionnement du conseil d’administration
  • Identifier les mandataires sociaux d’une société
  • Décrire le fonctionnement des assemblées générales
  • Délimiter le rôle et les missions du commissaire aux comptes

Le programme de la formation


 

Maîtriser le fonctionnement du Conseil d’Administration :

  • Les réunions du conseil et la visioconférence
  • Les règles de nomination et la durée des mandats
  • Les convocations et les conditions des délibérations
  • Les décisions du conseil
  • Les pouvoirs légaux du conseil d’administration
  • La rémunération des administrateurs
  • La mise en place de comités

 

Les mandataires sociaux :

  • Le président du conseil d’administration
  • Le directeur général
  • Les directeurs généraux délégués
  • Les délégations de pouvoirs et signatures

 

Maîtriser le fonctionnement des assemblées générales :

  • Les différentes assemblées
  • Les règles de fonctionnement
  • Les droits des actionnaires
  • La distribution des dividendes


Le rôle et missions du commissaire aux comptes

LES MÉTHODES ET SUPPORTS

Exposé illustré d’exemples concrets
Cas pratiques
Questionnements et partages de bonnes pratiques
Echanges entre pairs
Un support sera transmis sous format numérique uniquement à chaque participant

A qui s'adresse cette formation ?

Public

Assistant(e) de direction, DAF-RAF disposant d’une expérience de 6 mois minimum au sein de la fonction et souhaitant progresser

Pré-requis



Prérequis techniques : 

Avoir un ordinateur équipé d’une carte son, d’un micro et d’une webcam ainsi qu’un accès internet.

Il est recommandé d’utiliser le navigateur Google chrome

Pour toute demande d’assistance, veuillez contacter formation@scet.fr 

Liste des sessions prévues

Il n'y aucune session pour cette formation

Informations complémentaires


 

Intervenant  :  consultante juriste- SCET

A noter :

Afin de participer pleinement à la session, nous vous conseillons de vous isoler dans un bureau et vous recommandons d’utiliser un ordinateur équipé d’une webcam

   

Organisation :

 

Contact : evelyne.telchid@scet.fr  – 07 88 11 14 49

Formation distancielle sous forme de 3 classes virtuelles d’1h30 chacune

Un lien de connexion est envoyé à chaque participant pour rejoindre le formateur et le groupe de participants
 
Horaires de chaque classe virtuelle (à titre indicatif) : 15h à 16h30
 

Modalités et délai d’accès :


Pour les formations en inter-entreprises, la prestation est mise en œuvre après validation du bulletin d’inscription à la date de la session choisie par le bénéficiaire, dans le respect du nombre minimum de participants.

Pour les formations en intra-entreprise, la prestation est mise en œuvre après validation de la proposition selon le planning d’intervention défini d’un commun accord précisé en partie III.3. de la proposition.

Tarif : une proposition personnalisée vous sera adressée en fonction de votre demande

  
Modalités d’évaluation :


Questionnaire préalable de positionnement et d’auto-évaluation
Tour de table
Cas pratique
Evaluation de l’acquisition des connaissances par le stagiaire via un questionnaire en ligne

Accessibilité :


SCET Formation mène une politique d’égalité des chances afin de permettre à toutes les personnes d’accéder à ses formations et de développer leur potentiel.
Si vous êtes en situation de handicap, temporaire ou permanent, notre référente handicap est à votre écoute pour prendre en compte vos besoins et vous accompagner dans la mise en œuvre d’aménagements adaptés.

Pour la contacter en toute confidentialité : referent-handicap-scetformation@scet.fr

 

Mise à jour : 01/03/2023

Le programme de la formation


 

Maîtriser le fonctionnement du Conseil d’Administration :

  • Les réunions du conseil et la visioconférence
  • Les règles de nomination et la durée des mandats
  • Les convocations et les conditions des délibérations
  • Les décisions du conseil
  • Les pouvoirs légaux du conseil d’administration
  • La rémunération des administrateurs
  • La mise en place de comités

 

Les mandataires sociaux :

  • Le président du conseil d’administration
  • Le directeur général
  • Les directeurs généraux délégués
  • Les délégations de pouvoirs et signatures

 

Maîtriser le fonctionnement des assemblées générales :

  • Les différentes assemblées
  • Les règles de fonctionnement
  • Les droits des actionnaires
  • La distribution des dividendes


Le rôle et missions du commissaire aux comptes

LES MÉTHODES ET SUPPORTS

Exposé illustré d’exemples concrets
Cas pratiques
Questionnements et partages de bonnes pratiques
Echanges entre pairs
Un support sera transmis sous format numérique uniquement à chaque participant

A qui s'adresse cette formation ?

Public

Assistant(e) de direction, DAF-RAF disposant d’une expérience de 6 mois minimum au sein de la fonction et souhaitant progresser

Pré-requis



Prérequis techniques : 

Avoir un ordinateur équipé d’une carte son, d’un micro et d’une webcam ainsi qu’un accès internet.

Il est recommandé d’utiliser le navigateur Google chrome

Pour toute demande d’assistance, veuillez contacter formation@scet.fr 

Liste des sessions prévues

Informations complémentaires


 

Intervenant  :  consultante juriste- SCET

A noter :

Afin de participer pleinement à la session, nous vous conseillons de vous isoler dans un bureau et vous recommandons d’utiliser un ordinateur équipé d’une webcam

   

Organisation :

 

Contact : evelyne.telchid@scet.fr  – 07 88 11 14 49

Formation distancielle sous forme de 3 classes virtuelles d’1h30 chacune

Un lien de connexion est envoyé à chaque participant pour rejoindre le formateur et le groupe de participants
 
Horaires de chaque classe virtuelle (à titre indicatif) : 15h à 16h30
 

Modalités et délai d’accès :


Pour les formations en inter-entreprises, la prestation est mise en œuvre après validation du bulletin d’inscription à la date de la session choisie par le bénéficiaire, dans le respect du nombre minimum de participants.

Pour les formations en intra-entreprise, la prestation est mise en œuvre après validation de la proposition selon le planning d’intervention défini d’un commun accord précisé en partie III.3. de la proposition.

Tarif : une proposition personnalisée vous sera adressée en fonction de votre demande

  
Modalités d’évaluation :


Questionnaire préalable de positionnement et d’auto-évaluation
Tour de table
Cas pratique
Evaluation de l’acquisition des connaissances par le stagiaire via un questionnaire en ligne

Accessibilité :


SCET Formation mène une politique d’égalité des chances afin de permettre à toutes les personnes d’accéder à ses formations et de développer leur potentiel.
Si vous êtes en situation de handicap, temporaire ou permanent, notre référente handicap est à votre écoute pour prendre en compte vos besoins et vous accompagner dans la mise en œuvre d’aménagements adaptés.

Pour la contacter en toute confidentialité : referent-handicap-scetformation@scet.fr

 

Mise à jour : 01/03/2023