Référence : F35
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Apprécier l’intérêt et l’opportunité de la création d’une foncière commerce,
- Identifier les conditions de réussite, les écueils à éviter, et les différentes séquences d’intervention,
- Mesurer les conditions et le cadre opérationnel le plus approprié, les compétences et les ressources à mettre en œuvre,
- Apprécier, par la simulation d’une étude de cas, les principes de fonctionnement
- Programme
- Pour qui ?
- Sessions
- Remarques
Le programme de la formation
Création d’une foncière commerce : Intérêt, prérequis, benchmark et moyens :
Mesure de l’opportunité
- Pourquoi intervenir sur le foncier commercial ?
- Les évolutions et le potentiel du commerce de centre-ville
-
L’outil foncière commerce :
- Intérêts, prérequis, limites
- Objectifs et conditions de mise en œuvre
- Spécificités de l’immobilier commercial
- Exemples / Benchmarck
Ressources et moyens
- Dimensionner l’intervention
- Connaître les différentes étapes
- Moyens et compétences nécessaires
Quel modèle économique et quel montage opérationnel ?
Modèle économique
-
Ambitions financières du porteur de projet : appréhender ex ante les retombées directes et indirectes du projet pour bien identifier les enjeux de financement
-
Les indicateurs d’évaluation financière : niveau de loyer local, taux de rendement locatif (TRL), taux de rentabilité investisseur (TRI)
-
Facteurs clef de succès : les variables clés pour un projet performant
Montage opérationnel
-
Les montages juridiques : quels contrats et quelles structures pour répondre aux enjeux d’opérationnalité, de gouvernance et partenariales du projet ?
-
Quelles modalités partenariales ? rôles et interventions des acteurs publics et privés
-
Etude de cas : de mise en œuvre / exemples et mode d’emploi
LES MÉTHODES ET SUPPORTS
La formation est essentiellement conçue comme un atelier interactif, largement ouvert au questionnement et au dialogue.
Elle repose sur l’utilisation d’exemples (la SCET disposant d’un panorama des différentes foncières en France), la diffusion d’un savoir faire acquis dans différents projets, et un travail de projection à partir d’une étude de cas.
A qui s'adresse cette formation ?
Directeur général des services, directeur des services techniques, responsable des services développement économique, dirigeant et collaborateurs d’Epl
Avoir une culture commerciale de type foncière : la prise en compte des spécificités de l’immobilier du commerce
Liste des sessions prévues
Sessions Inter | Lieu | Durée | Places restantes | Prix |
---|---|---|---|---|
Du 17/03/2021 Au 17/03/2021 |
PARIS | 1 jour 7 heures | 10 | 850,00 € |
Informations complémentaires
Intervenants : un consultant commerce SCET et par un consultant finance SCET.
Les formateurs interviennent régulièrement en conseils sur des projets de création foncière.
Organisation :
– Contact : halima.houari@scet.fr ; tél : 01 53 44 06 42
– Formation en présentiel dans une salle équipée (écran vidéo, paper-board) à la SCET ou chez un prestataire spécialisé ERP (Etablissement Recevant du Public)
– Horaires de la formation (à titre indicatif) : 9h/12h30 – 14h/17h30
Suivi et évaluation :
– Suivi de l’action (questionnaire préalable, feuille de présence, …)
– Evaluation des résultats (évaluation de l’acquisition des connaissances par le stagiaire) : via un questionnaire en ligne (Formaeva)
Accessibilité aux personnes handicapées : SCET Formation est particulièrement sensible à l’accessibilité de ses formations à tous et à l’intégration des personnes en situation de Handicap. Contactez-nous afin d’étudier les alternatives possibles
Le programme de la formation
Création d’une foncière commerce : Intérêt, prérequis, benchmark et moyens :
Mesure de l’opportunité
- Pourquoi intervenir sur le foncier commercial ?
- Les évolutions et le potentiel du commerce de centre-ville
-
L’outil foncière commerce :
- Intérêts, prérequis, limites
- Objectifs et conditions de mise en œuvre
- Spécificités de l’immobilier commercial
- Exemples / Benchmarck
Ressources et moyens
- Dimensionner l’intervention
- Connaître les différentes étapes
- Moyens et compétences nécessaires
Quel modèle économique et quel montage opérationnel ?
Modèle économique
-
Ambitions financières du porteur de projet : appréhender ex ante les retombées directes et indirectes du projet pour bien identifier les enjeux de financement
-
Les indicateurs d’évaluation financière : niveau de loyer local, taux de rendement locatif (TRL), taux de rentabilité investisseur (TRI)
-
Facteurs clef de succès : les variables clés pour un projet performant
Montage opérationnel
-
Les montages juridiques : quels contrats et quelles structures pour répondre aux enjeux d’opérationnalité, de gouvernance et partenariales du projet ?
-
Quelles modalités partenariales ? rôles et interventions des acteurs publics et privés
-
Etude de cas : de mise en œuvre / exemples et mode d’emploi
LES MÉTHODES ET SUPPORTS
La formation est essentiellement conçue comme un atelier interactif, largement ouvert au questionnement et au dialogue.
Elle repose sur l’utilisation d’exemples (la SCET disposant d’un panorama des différentes foncières en France), la diffusion d’un savoir faire acquis dans différents projets, et un travail de projection à partir d’une étude de cas.
A qui s'adresse cette formation ?
Directeur général des services, directeur des services techniques, responsable des services développement économique, dirigeant et collaborateurs d’Epl
Avoir une culture commerciale de type foncière : la prise en compte des spécificités de l’immobilier du commerce
Liste des sessions prévues
Informations complémentaires
Intervenants : un consultant commerce SCET et par un consultant finance SCET.
Les formateurs interviennent régulièrement en conseils sur des projets de création foncière.
Organisation :
– Contact : halima.houari@scet.fr ; tél : 01 53 44 06 42
– Formation en présentiel dans une salle équipée (écran vidéo, paper-board) à la SCET ou chez un prestataire spécialisé ERP (Etablissement Recevant du Public)
– Horaires de la formation (à titre indicatif) : 9h/12h30 – 14h/17h30
Suivi et évaluation :
– Suivi de l’action (questionnaire préalable, feuille de présence, …)
– Evaluation des résultats (évaluation de l’acquisition des connaissances par le stagiaire) : via un questionnaire en ligne (Formaeva)
Accessibilité aux personnes handicapées : SCET Formation est particulièrement sensible à l’accessibilité de ses formations à tous et à l’intégration des personnes en situation de Handicap. Contactez-nous afin d’étudier les alternatives possibles