Référence : F35

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES


  • Apprécier l’intérêt et l’opportunité de la création d’une foncière commerce,
  • Identifier les conditions de réussite, les écueils à éviter, et les différentes séquences d’intervention,
  • Mesurer les conditions et le cadre opérationnel le plus approprié, les compétences et les ressources à mettre en œuvre,
  • Apprécier, par la simulation d’une étude de cas, les principes de fonctionnement

Le programme de la formation

Création d’une foncière commerce : Intérêt, prérequis, benchmark et moyens :

Mesure de l’opportunité

  • Pourquoi intervenir sur le foncier commercial ?
  • Les évolutions et le potentiel du commerce de centre-ville
  • L’outil foncière commerce :

    • Intérêts, prérequis, limites
    • Objectifs et conditions de mise en œuvre
    • Spécificités de l’immobilier commercial
    • Exemples / Benchmarck

Ressources et moyens

  • Dimensionner l’intervention
  • Connaître les différentes étapes
  • Moyens et compétences nécessaires

Quel modèle économique et quel montage opérationnel ?

Modèle économique

  • Ambitions financières du porteur de projet : appréhender ex ante les retombées directes et indirectes du projet pour bien identifier les enjeux de financement 

  • Les indicateurs d’évaluation financière : niveau de loyer local, taux de rendement locatif (TRL), taux de rentabilité investisseur (TRI)

  • Facteurs clef de succès : les variables clés pour un projet performant

Montage opérationnel

  • Les montages juridiques : quels contrats et quelles structures pour répondre aux enjeux d’opérationnalité, de gouvernance et partenariales du projet ?

  • Quelles modalités partenariales ? rôles et interventions des acteurs publics et privés

  • Etude de cas : de mise en œuvre / exemples et mode d’emploi

LES MÉTHODES ET SUPPORTS


La formation est essentiellement conçue comme un atelier interactif, largement ouvert au questionnement et au dialogue.

Elle repose sur l’utilisation d’exemples (la SCET disposant d’un panorama des différentes foncières en France), la diffusion d’un savoir faire acquis dans différents projets, et un travail de projection à partir d’une étude de cas.


A qui s'adresse cette formation ?

Public

Directeur général des services, directeur des services techniques, responsable des services développement économique, dirigeant et collaborateurs d’Epl            

Pré-requis

Avoir une culture commerciale de type foncière : la prise en compte des spécificités de l’immobilier du commerce

Liste des sessions prévues

Sessions Inter Lieu Durée Places restantes Prix
Du 15/09/2020
Au 16/09/2020
PARIS 2 jours 14 heures 12 1310,00 €

Informations complémentaires

Intervenants : Formation animée par un consultant commerce  SCET et par un consultant finance SCET. Les formateurs interviennent régulièrement en conseils sur des projets de création foncière.

 

Nouveau stage 2020

Le programme de la formation

Création d’une foncière commerce : Intérêt, prérequis, benchmark et moyens :

Mesure de l’opportunité

  • Pourquoi intervenir sur le foncier commercial ?
  • Les évolutions et le potentiel du commerce de centre-ville
  • L’outil foncière commerce :

    • Intérêts, prérequis, limites
    • Objectifs et conditions de mise en œuvre
    • Spécificités de l’immobilier commercial
    • Exemples / Benchmarck

Ressources et moyens

  • Dimensionner l’intervention
  • Connaître les différentes étapes
  • Moyens et compétences nécessaires

Quel modèle économique et quel montage opérationnel ?

Modèle économique

  • Ambitions financières du porteur de projet : appréhender ex ante les retombées directes et indirectes du projet pour bien identifier les enjeux de financement 

  • Les indicateurs d’évaluation financière : niveau de loyer local, taux de rendement locatif (TRL), taux de rentabilité investisseur (TRI)

  • Facteurs clef de succès : les variables clés pour un projet performant

Montage opérationnel

  • Les montages juridiques : quels contrats et quelles structures pour répondre aux enjeux d’opérationnalité, de gouvernance et partenariales du projet ?

  • Quelles modalités partenariales ? rôles et interventions des acteurs publics et privés

  • Etude de cas : de mise en œuvre / exemples et mode d’emploi

LES MÉTHODES ET SUPPORTS


La formation est essentiellement conçue comme un atelier interactif, largement ouvert au questionnement et au dialogue.

Elle repose sur l’utilisation d’exemples (la SCET disposant d’un panorama des différentes foncières en France), la diffusion d’un savoir faire acquis dans différents projets, et un travail de projection à partir d’une étude de cas.


A qui s'adresse cette formation ?

Public

Directeur général des services, directeur des services techniques, responsable des services développement économique, dirigeant et collaborateurs d’Epl            

Pré-requis

Avoir une culture commerciale de type foncière : la prise en compte des spécificités de l’immobilier du commerce

Liste des sessions prévues

Sessions Inter : Du 15/09/2020 Au 16/09/2020
Lieu : PARIS
Durée : 2 jours 14 heures
Places restantes : 12
Prix 1310,00 €

Informations complémentaires

Intervenants : Formation animée par un consultant commerce  SCET et par un consultant finance SCET. Les formateurs interviennent régulièrement en conseils sur des projets de création foncière.

 

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