Référence : A07-22

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES


  • Apprécier l’intérêt et l’opportunité de la création d’une foncière commerce,
  • Identifier les conditions de réussite, les écueils à éviter, et les différentes séquences d’intervention,
  • Mesurer les conditions et le cadre opérationnel le plus approprié, les compétences et les ressources à mettre en œuvre,
  • Apprécier, par la simulation d’une étude de cas, les principes de fonctionnement

Le programme de la formation

 

Création d’une foncière commerce : Intérêt, prérequis, benchmark et moyens

Mesure de l’opportunité :

 

  • Pourquoi intervenir sur le foncier commercial ?
  • Les évolutions et le potentiel du commerce de centre-ville
  • L’outil foncière commerce :
  • Intérêts, prérequis, limites
  • Objectifs et conditions de mise en œuvre
  • Spécificités de l’immobilier commercial
  • Exemples / Benchmarck

Ressources et moyens :

 

 

  • Dimensionner l’intervention
  • Connaître les différentes étapes
  • Moyens et compétences nécessaires

Quel modèle économique et quel montage opérationnel ?

Modèle économique :

 

  • Ambitions financières du porteur de projet : appréhender ex ante les retombées directes et indirectes du projet pour bien identifier les enjeux de financement 
  • Les indicateurs d’évaluation financière : niveau de loyer local, taux de rendement locatif (TRL), taux de rentabilité investisseur (TRI)
  • Facteurs clef de succès : les variables clés pour un projet performant 

Montage opérationnel :

 

  • Les montages juridiques : quels contrats et quelles structures pour répondre aux enjeux d’opérationnalité, de gouvernance et partenariales du projet ?
  • Quelles modalités partenariales ? rôles et interventions des acteurs publics et privés
  • Etude de cas : de mise en œuvre / exemples et mode d’emploi

LES MÉTHODES ET SUPPORTS

 

Exposé illustré d’exemples concrets

Cas pratiques

Questionnements et partages de bonnes pratiques

Echanges entre pairs

Un support sera transmis sous format numérique uniquement à chaque participant

A qui s'adresse cette formation ?

Public

 

Directeur général des services, directeur des services techniques, responsable des services développement économique, dirigeant et collaborateurs d’Epl.  

Pré-requis

 


Avoir une culture commerciale de type foncière : la prise en compte des spécificités de l’immobilier du commerce

Liste des sessions prévues


Il n'y a pas de session proposée pour le moment. Nouvelles dates à venir.
Contactez-nous si vous êtes intéressé par cette formation.

Informations complémentaires

 

Intervenants : Coanimation SCET avec un consultant commerce et un consultant finance.


Les formateurs interviennent régulièrement en conseils sur des projets de création foncière.

A noter : La formation est essentiellement conçue comme un atelier interactif, largement ouvert au questionnement et au dialogue.

Elle repose sur l’utilisation d’exemples, la diffusion d’un savoir faire acquis dans différents projets et un travail de projection à partir d’une étude de cas.

Organisation :

Contact : edith.haddad@scet.fr – 06 47 48 68 54


Formation présentielle dans une salle équipée (vidéo projecteur, paperboard) chez le client ou via un prestataire ERP (Etablissement recevant du Public)


Horaires de la formation (à titre indicatif) : 9h/12h30 – 14h/17h30

Suivi et évaluation :

Suivi de l’action (questionnaire préalable, feuille de présence, …)


Evaluation des résultats (évaluation de l’acquisition des connaissances par le stagiaire) : par un questionnaire en ligne via Formaeva

Accessibilité :

SCET Formation est particulièrement sensible à l’accessibilité de ses formations à tous et à l’intégration des personnes en situation de handicap.


Contactez-nous pour l’étude d’une solution adaptée.

Le programme de la formation

 

Création d’une foncière commerce : Intérêt, prérequis, benchmark et moyens

Mesure de l’opportunité :

 

  • Pourquoi intervenir sur le foncier commercial ?
  • Les évolutions et le potentiel du commerce de centre-ville
  • L’outil foncière commerce :
  • Intérêts, prérequis, limites
  • Objectifs et conditions de mise en œuvre
  • Spécificités de l’immobilier commercial
  • Exemples / Benchmarck

Ressources et moyens :

 

 

  • Dimensionner l’intervention
  • Connaître les différentes étapes
  • Moyens et compétences nécessaires

Quel modèle économique et quel montage opérationnel ?

Modèle économique :

 

  • Ambitions financières du porteur de projet : appréhender ex ante les retombées directes et indirectes du projet pour bien identifier les enjeux de financement 
  • Les indicateurs d’évaluation financière : niveau de loyer local, taux de rendement locatif (TRL), taux de rentabilité investisseur (TRI)
  • Facteurs clef de succès : les variables clés pour un projet performant 

Montage opérationnel :

 

  • Les montages juridiques : quels contrats et quelles structures pour répondre aux enjeux d’opérationnalité, de gouvernance et partenariales du projet ?
  • Quelles modalités partenariales ? rôles et interventions des acteurs publics et privés
  • Etude de cas : de mise en œuvre / exemples et mode d’emploi

LES MÉTHODES ET SUPPORTS

 

Exposé illustré d’exemples concrets

Cas pratiques

Questionnements et partages de bonnes pratiques

Echanges entre pairs

Un support sera transmis sous format numérique uniquement à chaque participant

A qui s'adresse cette formation ?

Public

 

Directeur général des services, directeur des services techniques, responsable des services développement économique, dirigeant et collaborateurs d’Epl.  

Pré-requis

 


Avoir une culture commerciale de type foncière : la prise en compte des spécificités de l’immobilier du commerce

Liste des sessions prévues

Informations complémentaires

 

Intervenants : Coanimation SCET avec un consultant commerce et un consultant finance.


Les formateurs interviennent régulièrement en conseils sur des projets de création foncière.

A noter : La formation est essentiellement conçue comme un atelier interactif, largement ouvert au questionnement et au dialogue.

Elle repose sur l’utilisation d’exemples, la diffusion d’un savoir faire acquis dans différents projets et un travail de projection à partir d’une étude de cas.

Organisation :

Contact : edith.haddad@scet.fr – 06 47 48 68 54


Formation présentielle dans une salle équipée (vidéo projecteur, paperboard) chez le client ou via un prestataire ERP (Etablissement recevant du Public)


Horaires de la formation (à titre indicatif) : 9h/12h30 – 14h/17h30

Suivi et évaluation :

Suivi de l’action (questionnaire préalable, feuille de présence, …)


Evaluation des résultats (évaluation de l’acquisition des connaissances par le stagiaire) : par un questionnaire en ligne via Formaeva

Accessibilité :

SCET Formation est particulièrement sensible à l’accessibilité de ses formations à tous et à l’intégration des personnes en situation de handicap.


Contactez-nous pour l’étude d’une solution adaptée.