Référence : A07-22
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Apprécier l’intérêt et l’opportunité de la création d’une foncière commerce,
- Identifier les conditions de réussite, les écueils à éviter, et les différentes séquences d’intervention,
- Mesurer les conditions et le cadre opérationnel le plus approprié, les compétences et les ressources à mettre en œuvre,
- Apprécier, par la simulation d’une étude de cas, les principes de fonctionnement
- Programme
- Pour qui ?
- Sessions
- Remarques
Le programme de la formation
Création d’une foncière commerce : Intérêt, prérequis, benchmark et moyens
Mesure de l’opportunité :
- Pourquoi intervenir sur le foncier commercial ?
- Les évolutions et le potentiel du commerce de centre-ville
- L’outil foncière commerce :
- Intérêts, prérequis, limites
- Objectifs et conditions de mise en œuvre
- Spécificités de l’immobilier commercial
- Exemples / Benchmarck
Ressources et moyens :
- Dimensionner l’intervention
- Connaître les différentes étapes
- Moyens et compétences nécessaires
Quel modèle économique et quel montage opérationnel ?
Modèle économique :
- Ambitions financières du porteur de projet : appréhender ex ante les retombées directes et indirectes du projet pour bien identifier les enjeux de financement
- Les indicateurs d’évaluation financière : niveau de loyer local, taux de rendement locatif (TRL), taux de rentabilité investisseur (TRI)
- Facteurs clef de succès : les variables clés pour un projet performant
Montage opérationnel :
- Les montages juridiques : quels contrats et quelles structures pour répondre aux enjeux d’opérationnalité, de gouvernance et partenariales du projet ?
- Quelles modalités partenariales ? rôles et interventions des acteurs publics et privés
- Etude de cas : de mise en œuvre / exemples et mode d’emploi
LES MÉTHODES ET SUPPORTS
Exposé illustré d’exemples concrets
Cas pratiques
Questionnements et partages de bonnes pratiques
Echanges entre pairs
Un support sera transmis sous format numérique uniquement à chaque participant
A qui s'adresse cette formation ?
Directeur général des services, directeur des services techniques, responsable des services développement économique, dirigeant et collaborateurs d’Epl.
Avoir une culture commerciale de type foncière : la prise en compte des spécificités de l’immobilier du commerce
Liste des sessions prévues
Il n'y a pas de session proposée pour le moment. Nouvelles dates à venir.
Contactez-nous si vous êtes intéressé par cette formation.
Informations complémentaires
Intervenants : Coanimation SCET avec un consultant commerce et un consultant finance.
Les formateurs interviennent régulièrement en conseils sur des projets de création foncière.
A noter : La formation est essentiellement conçue comme un atelier interactif, largement ouvert au questionnement et au dialogue.
Elle repose sur l’utilisation d’exemples, la diffusion d’un savoir faire acquis dans différents projets et un travail de projection à partir d’une étude de cas.
Organisation :
Contact : edith.haddad@scet.fr – 06 47 48 68 54
Formation présentielle dans une salle équipée (vidéo projecteur, paperboard) chez le client ou via un prestataire ERP (Etablissement recevant du Public)
Horaires de la formation (à titre indicatif) : 9h/12h30 – 14h/17h30
Suivi et évaluation :
Suivi de l’action (questionnaire préalable, feuille de présence, …)
Evaluation des résultats (évaluation de l’acquisition des connaissances par le stagiaire) : par un questionnaire en ligne via Formaeva
Accessibilité :
SCET Formation est particulièrement sensible à l’accessibilité de ses formations à tous et à l’intégration des personnes en situation de handicap.
Contactez-nous pour l’étude d’une solution adaptée.
Le programme de la formation
Création d’une foncière commerce : Intérêt, prérequis, benchmark et moyens
Mesure de l’opportunité :
- Pourquoi intervenir sur le foncier commercial ?
- Les évolutions et le potentiel du commerce de centre-ville
- L’outil foncière commerce :
- Intérêts, prérequis, limites
- Objectifs et conditions de mise en œuvre
- Spécificités de l’immobilier commercial
- Exemples / Benchmarck
Ressources et moyens :
- Dimensionner l’intervention
- Connaître les différentes étapes
- Moyens et compétences nécessaires
Quel modèle économique et quel montage opérationnel ?
Modèle économique :
- Ambitions financières du porteur de projet : appréhender ex ante les retombées directes et indirectes du projet pour bien identifier les enjeux de financement
- Les indicateurs d’évaluation financière : niveau de loyer local, taux de rendement locatif (TRL), taux de rentabilité investisseur (TRI)
- Facteurs clef de succès : les variables clés pour un projet performant
Montage opérationnel :
- Les montages juridiques : quels contrats et quelles structures pour répondre aux enjeux d’opérationnalité, de gouvernance et partenariales du projet ?
- Quelles modalités partenariales ? rôles et interventions des acteurs publics et privés
- Etude de cas : de mise en œuvre / exemples et mode d’emploi
LES MÉTHODES ET SUPPORTS
Exposé illustré d’exemples concrets
Cas pratiques
Questionnements et partages de bonnes pratiques
Echanges entre pairs
Un support sera transmis sous format numérique uniquement à chaque participant
A qui s'adresse cette formation ?
Directeur général des services, directeur des services techniques, responsable des services développement économique, dirigeant et collaborateurs d’Epl.
Avoir une culture commerciale de type foncière : la prise en compte des spécificités de l’immobilier du commerce
Liste des sessions prévues
Informations complémentaires
Intervenants : Coanimation SCET avec un consultant commerce et un consultant finance.
Les formateurs interviennent régulièrement en conseils sur des projets de création foncière.
A noter : La formation est essentiellement conçue comme un atelier interactif, largement ouvert au questionnement et au dialogue.
Elle repose sur l’utilisation d’exemples, la diffusion d’un savoir faire acquis dans différents projets et un travail de projection à partir d’une étude de cas.
Organisation :
Contact : edith.haddad@scet.fr – 06 47 48 68 54
Formation présentielle dans une salle équipée (vidéo projecteur, paperboard) chez le client ou via un prestataire ERP (Etablissement recevant du Public)
Horaires de la formation (à titre indicatif) : 9h/12h30 – 14h/17h30
Suivi et évaluation :
Suivi de l’action (questionnaire préalable, feuille de présence, …)
Evaluation des résultats (évaluation de l’acquisition des connaissances par le stagiaire) : par un questionnaire en ligne via Formaeva
Accessibilité :
SCET Formation est particulièrement sensible à l’accessibilité de ses formations à tous et à l’intégration des personnes en situation de handicap.
Contactez-nous pour l’étude d’une solution adaptée.