Référence : F06-23

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

 

  • Disposer d’une vue d’ensemble sur les opérations d’aménagement
  • Définir le rôle de l’aménageur et ses modalités d’intervention
  • Identifier les différentes étapes et contraintes d’une opération d’aménagement 

Le programme de la formation

 

Qu’est-ce qu’une opération d’aménagement ?

 

  • Les éléments constitutifs de l’opération d’un point de vue juridique
  • La chaîne de conception de l’opération d’aménagement
  • La place de l’aménageur dans l’écosystème


Réaliser une opération d’aménagement en 2022 :

 

  • Tenir compte de la planification urbaine
  • Respecter les exigences de sobriété (ZAN, consommation d’énergies, ressources publiques etc.)
  • Faire avec le public (concertation, enquête publique etc.)

Panorama des acteurs de l’aménagement :

 

  • Communes, EPCI et autres personnes publiques (champ de  compétences et coordination des acteurs)
  • Opérateurs : SEM, SEMOP, SPL, SPLA, SPLA-IN, SCIC, majors du BTP
  • Les partenaires potentiels : Bureaux d’études, EPF, ANAH-ANRU, promoteurs, bailleurs sociaux etc

Présentation des outils d’urbanisme opérationnel (ZAC, PA, PCVD, PUP et AFUP)

 

Présentation rapide des procédures connexes (maîtrise foncière, autorisation environnementale, évaluation environnementale, archéologie préventive etc.)

Modalités de réalisation de l’opération d’aménagement :

  • La régie et le mandat 
  • La concession d’aménagement
  • L’appel à projets, une alternative à la concession d’aménagement ? 

 

Synthèse et bilan de la formation

LES MÉTHODES ET SUPPORTS

 

Exposé illustré d’exemples concrets

Cas pratiques

Questionnements et partages de bonnes pratiques

Echanges entre pairs

Un support sera transmis sous format numérique uniquement à chaque participant 

A qui s'adresse cette formation ?

Public

 

Personnel administratif assurant une fonction support ou collaborateur débutant 

Pré-requis

 

Aucun prérequis spécifique

Liste des sessions prévues

Sessions Inter Lieu Durée Places restantes Prix
Du 20/09/2024
Au 20/09/2024
PARIS 1 jour 7 heures 9 790,00 €
Du 03/12/2024
Au 03/12/2024
PARIS 1 jour 7 heures 10 790,00 €

Informations complémentaires

 

Intervenant : Consultant Sénior en montage et conduite des opérations d’aménagement – SCET

Point fort : Une formation recommandée pour faire ses premiers pas dans le monde de l’aménagement

 

Organisation :

Contact : halima.houari@scet.fr – 06 07 02 79 28

Formation présentielle dans une salle équipée (vidéo projecteur, paperboard) chez le client ou via un prestataire ERP (Etablissement recevant du Public)

Horaires de la formation (à titre indicatif) : 9h/12h30 – 14h/17h30

Modalités, délai d’accès :

Pour les formations en inter-entreprises, la prestation est mise en œuvre après validation du bulletin d’inscription à la date de la session choisie par le bénéficiaire, dans le respect d’un nombre minimum de 4 participants.

Les inscriptions peuvent être prises en compte jusqu’à 5 jours avant le début de la session concernée. Néanmoins, conformément à nos Conditions Générales de Vente, en cas d’inscription du client dans les délais de 10 jours ouvrés précédant le début de la formation, celui-ci renonce à pouvoir annuler sa formation sans frais (sauf cas de force majeure).

Pour les formations intra-entreprise ou sur-mesure, le délai de prise en compte de votre demande est d’une semaine. Le temps de conception puis d’organisation de l’action dépend ensuite de la nature et de la complexité de celle-ci.

La prestation est mise en œuvre après validation de la proposition ou du devis selon le planning d’intervention défini d’un commun accord précisé en partie III.3. de la proposition ou du devis.

Tarif : une proposition personnalisée vous sera adressée en fonction de votre demande

 
Modalités d’évaluation :
Questionnaire préalable de positionnement et d’auto-évaluation
Tour de table
Cas pratique
Evaluation de l’acquisition des connaissances par le stagiaire via un questionnaire en ligne

Accessibilité :

SCET Formation mène une politique d’égalité des chances afin de permettre à toutes les personnes d’accéder à ses formations et de développer leur potentiel.

Si un bénéficiaire se trouve en situation de handicap au moment de la formation, temporaire ou permanent, notre référente handicap est à son écoute pour prendre en compte ses besoins et l’accompagner dans la mise en œuvre d’aménagements adaptés.

Pour la contacter en toute confidentialité : referent-handicap-scetformation@scet.fr

Mise à jour : 16/11/2023



Le programme de la formation

 

Qu’est-ce qu’une opération d’aménagement ?

 

  • Les éléments constitutifs de l’opération d’un point de vue juridique
  • La chaîne de conception de l’opération d’aménagement
  • La place de l’aménageur dans l’écosystème


Réaliser une opération d’aménagement en 2022 :

 

  • Tenir compte de la planification urbaine
  • Respecter les exigences de sobriété (ZAN, consommation d’énergies, ressources publiques etc.)
  • Faire avec le public (concertation, enquête publique etc.)

Panorama des acteurs de l’aménagement :

 

  • Communes, EPCI et autres personnes publiques (champ de  compétences et coordination des acteurs)
  • Opérateurs : SEM, SEMOP, SPL, SPLA, SPLA-IN, SCIC, majors du BTP
  • Les partenaires potentiels : Bureaux d’études, EPF, ANAH-ANRU, promoteurs, bailleurs sociaux etc

Présentation des outils d’urbanisme opérationnel (ZAC, PA, PCVD, PUP et AFUP)

 

Présentation rapide des procédures connexes (maîtrise foncière, autorisation environnementale, évaluation environnementale, archéologie préventive etc.)

Modalités de réalisation de l’opération d’aménagement :

  • La régie et le mandat 
  • La concession d’aménagement
  • L’appel à projets, une alternative à la concession d’aménagement ? 

 

Synthèse et bilan de la formation

LES MÉTHODES ET SUPPORTS

 

Exposé illustré d’exemples concrets

Cas pratiques

Questionnements et partages de bonnes pratiques

Echanges entre pairs

Un support sera transmis sous format numérique uniquement à chaque participant 

A qui s'adresse cette formation ?

Public

 

Personnel administratif assurant une fonction support ou collaborateur débutant 

Pré-requis

 

Aucun prérequis spécifique

Liste des sessions prévues

Sessions Inter : Du 20/09/2024 Au 20/09/2024
Lieu : PARIS
Durée : 1 jour 7 heures
Places restantes : 9
Prix 790,00 €
Sessions Inter : Du 03/12/2024 Au 03/12/2024
Lieu : PARIS
Durée : 1 jour 7 heures
Places restantes : 10
Prix 790,00 €

Informations complémentaires

 

Intervenant : Consultant Sénior en montage et conduite des opérations d’aménagement – SCET

Point fort : Une formation recommandée pour faire ses premiers pas dans le monde de l’aménagement

 

Organisation :

Contact : halima.houari@scet.fr – 06 07 02 79 28

Formation présentielle dans une salle équipée (vidéo projecteur, paperboard) chez le client ou via un prestataire ERP (Etablissement recevant du Public)

Horaires de la formation (à titre indicatif) : 9h/12h30 – 14h/17h30

Modalités, délai d’accès :

Pour les formations en inter-entreprises, la prestation est mise en œuvre après validation du bulletin d’inscription à la date de la session choisie par le bénéficiaire, dans le respect d’un nombre minimum de 4 participants.

Les inscriptions peuvent être prises en compte jusqu’à 5 jours avant le début de la session concernée. Néanmoins, conformément à nos Conditions Générales de Vente, en cas d’inscription du client dans les délais de 10 jours ouvrés précédant le début de la formation, celui-ci renonce à pouvoir annuler sa formation sans frais (sauf cas de force majeure).

Pour les formations intra-entreprise ou sur-mesure, le délai de prise en compte de votre demande est d’une semaine. Le temps de conception puis d’organisation de l’action dépend ensuite de la nature et de la complexité de celle-ci.

La prestation est mise en œuvre après validation de la proposition ou du devis selon le planning d’intervention défini d’un commun accord précisé en partie III.3. de la proposition ou du devis.

Tarif : une proposition personnalisée vous sera adressée en fonction de votre demande

 
Modalités d’évaluation :
Questionnaire préalable de positionnement et d’auto-évaluation
Tour de table
Cas pratique
Evaluation de l’acquisition des connaissances par le stagiaire via un questionnaire en ligne

Accessibilité :

SCET Formation mène une politique d’égalité des chances afin de permettre à toutes les personnes d’accéder à ses formations et de développer leur potentiel.

Si un bénéficiaire se trouve en situation de handicap au moment de la formation, temporaire ou permanent, notre référente handicap est à son écoute pour prendre en compte ses besoins et l’accompagner dans la mise en œuvre d’aménagements adaptés.

Pour la contacter en toute confidentialité : referent-handicap-scetformation@scet.fr

Mise à jour : 16/11/2023