Référence : F02-22
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Proposer aux collectivités des montages de projets urbains efficients
- Mobiliser les bons outils / les articuler entre eux pour atteindre les objectifs de la collectivité
- Programme
- Pour qui ?
- Sessions
- Remarques
Le programme de la formation
Rappel du contexte dans lequel les acteurs de l’aménagement interviennent :
- La transition environnementale – Zoom sur la sobriété foncière (le ZAN)
- Le double phénomène de contraction des finances locales et de renchérissement du coût de la fabrique de la ville
- La diversité des acteurs de l’aménagement
Aller vite ! tenter de gagner du temps !
- Le temps et les procédures d’aménagement
- Le temps et les procédures connexes (évaluation environnementale / participation du public / autorisation environnementale / …)
- Le temps et les modalités de réalisation d’une opération d’aménagement (concession d’aménagement / Appel à projets)
- Etablissement d’un planning d’une opération d’aménagement avec les stagiaires
Sécuriser la faisabilité économique de l’opération d’aménagement en développant des partenariats :
- Des partenariats contractuels (pour transférer la maitrise d’ouvrage d’une opération d’aménagement / pour céder un foncier à un opérateur / pour assurer le financement d’équipements publics [convention de participation en ZAC – convention du PUP – instauration de la TAM] / pour partager les risques entre plusieurs opérateurs …)
- Zoom sur les concessions d’aménagement / sur la cession de terrains dans le cadre d’appel à projet
- Des partenariats visant à la création de sociétés (SEM / SPL / SAS / SEMOP)
Garder la main sur le projet !
- Comment permettre à la collectivité de rester à la manœuvre ?
- En ZAC et hors procédure ZAC
- En cas de recours à un aménageur concessionnaire ou de cession d’un foncier dans le cadre d’un appel à projets
Synthèse et bilan de la formation
LES MÉTHODES ET SUPPORTS
Exposé illustré d’exemples concrets
Cas pratiques
Questionnements et partages de bonnes pratiques
Echanges entre pairs
Un support sera transmis sous format numérique uniquement à chaque participant
A qui s'adresse cette formation ?
Directeur, chef de projets, responsable d’opérations confirmé en charge de la réalisation d’une opération d’aménagement
Aucun prérequis spécifique
Liste des sessions prévues
Sessions Inter | Lieu | Durée | Places restantes | Prix |
---|---|---|---|---|
Du 19/11/2024 Au 19/11/2024 |
PARIS | 1 jour 7 heures | 8 | 850,00 € |
Informations complémentaires
Intervenant : Formation animée par un consultant juriste contrats et procédures d’aménagement- SCET
Point fort : 1 jour pour comprendre les nouvelles demandes des collectivités et savoir quels outils utiliser pour y répondre efficacement.
A noter : Les outils et expériences présentés au cours du stage concernent essentiellement les secteurs tendus. Les participants sont invités à présenter leurs projets actuels afin de favoriser les échanges.
Organisation :
Contact : halima.houari@scet.fr – 06 07 02 79 28
Formation présentielle dans une salle équipée (vidéo projecteur, paperboard) chez le client ou via un prestataire ERP (Etablissement recevant du Public)
Horaires de la formation (à titre indicatif) : 9h/12h30 – 14h/17h30
Modalités, délai d’accès :
Pour les formations en inter-entreprises, la prestation est mise en œuvre après validation du bulletin d’inscription à la date de la session choisie par le bénéficiaire, dans le respect d’un nombre minimum de 4 participants.
Les inscriptions peuvent être prises en compte jusqu’à 5 jours avant le début de la session concernée. Néanmoins, conformément à nos Conditions Générales de Vente, en cas d’inscription du client dans les délais de 10 jours ouvrés précédant le début de la formation, celui-ci renonce à pouvoir annuler sa formation sans frais (sauf cas de force majeure).
Pour les formations intra-entreprise ou sur-mesure, le délai de prise en compte de votre demande est d’une semaine. Le temps de conception puis d’organisation de l’action dépend ensuite de la nature et de la complexité de celle-ci.
La prestation est mise en œuvre après validation de la proposition ou du devis selon le planning d’intervention défini d’un commun accord précisé en partie III.3. de la proposition ou du devis.
Tarif : une proposition personnalisée vous sera adressée en fonction de votre demande
Modalités d’évaluation :
Questionnaire préalable de positionnement et d’auto-évaluation
Tour de table
Cas pratique
Evaluation de l’acquisition des connaissances par le stagiaire via un questionnaire en ligne
Accessibilité :
SCET Formation mène une politique d’égalité des chances afin de permettre à toutes les personnes d’accéder à ses formations et de développer leur potentiel.
Si un bénéficiaire se trouve en situation de handicap au moment de la formation, temporaire ou permanent, notre référente handicap est à son écoute pour prendre en compte ses besoins et l’accompagner dans la mise en œuvre d’aménagements adaptés.
Pour la contacter en toute confidentialité : referent-handicap-scetformation@scet.fr
Mise à jour : 16/11/2023
Le programme de la formation
Rappel du contexte dans lequel les acteurs de l’aménagement interviennent :
- La transition environnementale – Zoom sur la sobriété foncière (le ZAN)
- Le double phénomène de contraction des finances locales et de renchérissement du coût de la fabrique de la ville
- La diversité des acteurs de l’aménagement
Aller vite ! tenter de gagner du temps !
- Le temps et les procédures d’aménagement
- Le temps et les procédures connexes (évaluation environnementale / participation du public / autorisation environnementale / …)
- Le temps et les modalités de réalisation d’une opération d’aménagement (concession d’aménagement / Appel à projets)
- Etablissement d’un planning d’une opération d’aménagement avec les stagiaires
Sécuriser la faisabilité économique de l’opération d’aménagement en développant des partenariats :
- Des partenariats contractuels (pour transférer la maitrise d’ouvrage d’une opération d’aménagement / pour céder un foncier à un opérateur / pour assurer le financement d’équipements publics [convention de participation en ZAC – convention du PUP – instauration de la TAM] / pour partager les risques entre plusieurs opérateurs …)
- Zoom sur les concessions d’aménagement / sur la cession de terrains dans le cadre d’appel à projet
- Des partenariats visant à la création de sociétés (SEM / SPL / SAS / SEMOP)
Garder la main sur le projet !
- Comment permettre à la collectivité de rester à la manœuvre ?
- En ZAC et hors procédure ZAC
- En cas de recours à un aménageur concessionnaire ou de cession d’un foncier dans le cadre d’un appel à projets
Synthèse et bilan de la formation
LES MÉTHODES ET SUPPORTS
Exposé illustré d’exemples concrets
Cas pratiques
Questionnements et partages de bonnes pratiques
Echanges entre pairs
Un support sera transmis sous format numérique uniquement à chaque participant
A qui s'adresse cette formation ?
Directeur, chef de projets, responsable d’opérations confirmé en charge de la réalisation d’une opération d’aménagement
Aucun prérequis spécifique
Liste des sessions prévues
Informations complémentaires
Intervenant : Formation animée par un consultant juriste contrats et procédures d’aménagement- SCET
Point fort : 1 jour pour comprendre les nouvelles demandes des collectivités et savoir quels outils utiliser pour y répondre efficacement.
A noter : Les outils et expériences présentés au cours du stage concernent essentiellement les secteurs tendus. Les participants sont invités à présenter leurs projets actuels afin de favoriser les échanges.
Organisation :
Contact : halima.houari@scet.fr – 06 07 02 79 28
Formation présentielle dans une salle équipée (vidéo projecteur, paperboard) chez le client ou via un prestataire ERP (Etablissement recevant du Public)
Horaires de la formation (à titre indicatif) : 9h/12h30 – 14h/17h30
Modalités, délai d’accès :
Pour les formations en inter-entreprises, la prestation est mise en œuvre après validation du bulletin d’inscription à la date de la session choisie par le bénéficiaire, dans le respect d’un nombre minimum de 4 participants.
Les inscriptions peuvent être prises en compte jusqu’à 5 jours avant le début de la session concernée. Néanmoins, conformément à nos Conditions Générales de Vente, en cas d’inscription du client dans les délais de 10 jours ouvrés précédant le début de la formation, celui-ci renonce à pouvoir annuler sa formation sans frais (sauf cas de force majeure).
Pour les formations intra-entreprise ou sur-mesure, le délai de prise en compte de votre demande est d’une semaine. Le temps de conception puis d’organisation de l’action dépend ensuite de la nature et de la complexité de celle-ci.
La prestation est mise en œuvre après validation de la proposition ou du devis selon le planning d’intervention défini d’un commun accord précisé en partie III.3. de la proposition ou du devis.
Tarif : une proposition personnalisée vous sera adressée en fonction de votre demande
Modalités d’évaluation :
Questionnaire préalable de positionnement et d’auto-évaluation
Tour de table
Cas pratique
Evaluation de l’acquisition des connaissances par le stagiaire via un questionnaire en ligne
Accessibilité :
SCET Formation mène une politique d’égalité des chances afin de permettre à toutes les personnes d’accéder à ses formations et de développer leur potentiel.
Si un bénéficiaire se trouve en situation de handicap au moment de la formation, temporaire ou permanent, notre référente handicap est à son écoute pour prendre en compte ses besoins et l’accompagner dans la mise en œuvre d’aménagements adaptés.
Pour la contacter en toute confidentialité : referent-handicap-scetformation@scet.fr
Mise à jour : 16/11/2023