Référence : F02-22

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

 

  • Proposer aux collectivités des montages de projets urbains efficients
  • Mobiliser les bons outils / les articuler entre eux pour atteindre les objectifs de la collectivité  
 

 

Le programme de la formation

 

Rappel du contexte dans lequel les acteurs de l’aménagement interviennent :

 

  • La transition environnementale  – Zoom sur la sobriété foncière (le ZAN)
  • Le double phénomène de contraction des finances locales et de renchérissement du coût de la fabrique de la ville
  • La diversité des acteurs de l’aménagement 

 

 


Aller vite ! tenter de gagner du temps ! 

 

  • Le temps et les procédures d’aménagement 
  • Le temps et les procédures connexes (évaluation environnementale / participation du public / autorisation environnementale / …) 
  • Le temps et les modalités de réalisation d’une opération d’aménagement (concession d’aménagement / Appel à projets)
  • Etablissement d’un planning d’une opération d’aménagement avec les stagiaires 

 

 


Sécuriser la faisabilité économique de l’opération d’aménagement en développant des partenariats :

 

  • Des partenariats contractuels (pour transférer la maitrise d’ouvrage d’une opération d’aménagement / pour céder un foncier à un opérateur / pour assurer le financement d’équipements publics [convention de participation en ZAC – convention du PUP – instauration de la TAM] / pour partager les risques entre plusieurs opérateurs …)
  • Zoom sur les concessions d’aménagement / sur la cession de terrains dans le cadre d’appel à projet 
  • Des partenariats visant à la création de sociétés (SEM / SPL / SAS / SEMOP)


 


Garder la main sur le projet ! 

 

  • Comment permettre à la collectivité de rester à la manœuvre ? 
  • En ZAC et hors procédure ZAC
  • En cas de recours à un aménageur concessionnaire ou de cession d’un foncier dans le cadre d’un appel à projets

 

Synthèse et bilan de la formation

LES MÉTHODES ET SUPPORTS

 

Exposé illustré d’exemples concrets

Cas pratiques

Questionnements et partages de bonnes pratiques

Echanges entre pairs

Un support sera transmis sous format numérique uniquement à chaque participant

A qui s'adresse cette formation ?

Public

 

Directeur, chef de projets, responsable d’opérations confirmé en charge de la réalisation d’une opération d’aménagement

Pré-requis

 

Aucun prérequis spécifique

Liste des sessions prévues

Sessions Inter Lieu Durée Places restantes Prix
Du 19/11/2024
Au 19/11/2024
PARIS 1 jour 7 heures 8 850,00 €

Informations complémentaires

Intervenant : Formation animée par un consultant juriste contrats et procédures d’aménagement- SCET

Point fort : 1 jour pour comprendre les nouvelles demandes des collectivités et savoir quels outils utiliser pour y répondre efficacement.

  

A noter : Les outils et expériences présentés au cours du stage concernent essentiellement les secteurs tendus. Les participants sont invités à présenter leurs projets actuels afin de favoriser les échanges.

  

Organisation :


 

Contact : halima.houari@scet.fr – 06 07 02 79 28

Formation présentielle dans une salle équipée (vidéo projecteur, paperboard) chez le client ou via un prestataire ERP (Etablissement recevant du Public)

 

Horaires de la formation (à titre indicatif) : 9h/12h30 – 14h/17h30

 

 Modalités, délai d’accès :
Pour les formations en inter-entreprises, la prestation est mise en œuvre après validation du bulletin d’inscription à la date de la session choisie par le bénéficiaire, dans le respect d’un nombre minimum de 4 participants.

Les inscriptions peuvent être prises en compte jusqu’à 5 jours avant le début de la session concernée. Néanmoins, conformément à nos Conditions Générales de Vente, en cas d’inscription du client dans les délais de 10 jours ouvrés précédant le début de la formation, celui-ci renonce à pouvoir annuler sa formation sans frais (sauf cas de force majeure).

Pour les formations intra-entreprise ou sur-mesure, le délai de prise en compte de votre demande est d’une semaine. Le temps de conception puis d’organisation de l’action dépend ensuite de la nature et de la complexité de celle-ci.

La prestation est mise en œuvre après validation de la proposition ou du devis selon le planning d’intervention défini d’un commun accord précisé en partie III.3. de la proposition ou du devis.

Tarif : une proposition personnalisée vous sera adressée en fonction de votre demande
 
Modalités d’évaluation :
Questionnaire préalable de positionnement et d’auto-évaluation
Tour de table
Cas pratique
Evaluation de l’acquisition des connaissances par le stagiaire via un questionnaire en ligne

Accessibilité :
SCET Formation mène une politique d’égalité des chances afin de permettre à toutes les personnes d’accéder à ses formations et de développer leur potentiel.

Si un bénéficiaire se trouve en situation de handicap au moment de la formation, temporaire ou permanent, notre référente handicap est à son écoute pour prendre en compte ses besoins et l’accompagner dans la mise en œuvre d’aménagements adaptés.

Pour la contacter en toute confidentialité : referent-handicap-scetformation@scet.fr

Mise à jour : 16/11/2023

 

Le programme de la formation

 

Rappel du contexte dans lequel les acteurs de l’aménagement interviennent :

 

  • La transition environnementale  – Zoom sur la sobriété foncière (le ZAN)
  • Le double phénomène de contraction des finances locales et de renchérissement du coût de la fabrique de la ville
  • La diversité des acteurs de l’aménagement 

 

 


Aller vite ! tenter de gagner du temps ! 

 

  • Le temps et les procédures d’aménagement 
  • Le temps et les procédures connexes (évaluation environnementale / participation du public / autorisation environnementale / …) 
  • Le temps et les modalités de réalisation d’une opération d’aménagement (concession d’aménagement / Appel à projets)
  • Etablissement d’un planning d’une opération d’aménagement avec les stagiaires 

 

 


Sécuriser la faisabilité économique de l’opération d’aménagement en développant des partenariats :

 

  • Des partenariats contractuels (pour transférer la maitrise d’ouvrage d’une opération d’aménagement / pour céder un foncier à un opérateur / pour assurer le financement d’équipements publics [convention de participation en ZAC – convention du PUP – instauration de la TAM] / pour partager les risques entre plusieurs opérateurs …)
  • Zoom sur les concessions d’aménagement / sur la cession de terrains dans le cadre d’appel à projet 
  • Des partenariats visant à la création de sociétés (SEM / SPL / SAS / SEMOP)


 


Garder la main sur le projet ! 

 

  • Comment permettre à la collectivité de rester à la manœuvre ? 
  • En ZAC et hors procédure ZAC
  • En cas de recours à un aménageur concessionnaire ou de cession d’un foncier dans le cadre d’un appel à projets

 

Synthèse et bilan de la formation

LES MÉTHODES ET SUPPORTS

 

Exposé illustré d’exemples concrets

Cas pratiques

Questionnements et partages de bonnes pratiques

Echanges entre pairs

Un support sera transmis sous format numérique uniquement à chaque participant

A qui s'adresse cette formation ?

Public

 

Directeur, chef de projets, responsable d’opérations confirmé en charge de la réalisation d’une opération d’aménagement

Pré-requis

 

Aucun prérequis spécifique

Liste des sessions prévues

Sessions Inter : Du 19/11/2024 Au 19/11/2024
Lieu : PARIS
Durée : 1 jour 7 heures
Places restantes : 8
Prix 850,00 €

Informations complémentaires

Intervenant : Formation animée par un consultant juriste contrats et procédures d’aménagement- SCET

Point fort : 1 jour pour comprendre les nouvelles demandes des collectivités et savoir quels outils utiliser pour y répondre efficacement.

  

A noter : Les outils et expériences présentés au cours du stage concernent essentiellement les secteurs tendus. Les participants sont invités à présenter leurs projets actuels afin de favoriser les échanges.

  

Organisation :


 

Contact : halima.houari@scet.fr – 06 07 02 79 28

Formation présentielle dans une salle équipée (vidéo projecteur, paperboard) chez le client ou via un prestataire ERP (Etablissement recevant du Public)

 

Horaires de la formation (à titre indicatif) : 9h/12h30 – 14h/17h30

 

 Modalités, délai d’accès :
Pour les formations en inter-entreprises, la prestation est mise en œuvre après validation du bulletin d’inscription à la date de la session choisie par le bénéficiaire, dans le respect d’un nombre minimum de 4 participants.

Les inscriptions peuvent être prises en compte jusqu’à 5 jours avant le début de la session concernée. Néanmoins, conformément à nos Conditions Générales de Vente, en cas d’inscription du client dans les délais de 10 jours ouvrés précédant le début de la formation, celui-ci renonce à pouvoir annuler sa formation sans frais (sauf cas de force majeure).

Pour les formations intra-entreprise ou sur-mesure, le délai de prise en compte de votre demande est d’une semaine. Le temps de conception puis d’organisation de l’action dépend ensuite de la nature et de la complexité de celle-ci.

La prestation est mise en œuvre après validation de la proposition ou du devis selon le planning d’intervention défini d’un commun accord précisé en partie III.3. de la proposition ou du devis.

Tarif : une proposition personnalisée vous sera adressée en fonction de votre demande
 
Modalités d’évaluation :
Questionnaire préalable de positionnement et d’auto-évaluation
Tour de table
Cas pratique
Evaluation de l’acquisition des connaissances par le stagiaire via un questionnaire en ligne

Accessibilité :
SCET Formation mène une politique d’égalité des chances afin de permettre à toutes les personnes d’accéder à ses formations et de développer leur potentiel.

Si un bénéficiaire se trouve en situation de handicap au moment de la formation, temporaire ou permanent, notre référente handicap est à son écoute pour prendre en compte ses besoins et l’accompagner dans la mise en œuvre d’aménagements adaptés.

Pour la contacter en toute confidentialité : referent-handicap-scetformation@scet.fr

Mise à jour : 16/11/2023