Référence : F01-23
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Identifier et articuler les différentes phases du projet, de la commande politique au montage et à la mise en œuvre de l’opération d’aménagement
- Définir et conforter la place des Epl dans cette activité en pleine mutation
- Préciser la mission du responsable d’opération / chef de projet : stratégie opérationnelle, gouvernance, coordination des parties prenantes internes et externes au projet, pilotage financier de l’opération, gestion des risques
- Mener la conduite d’une opération à chaque phase
- Programme
- Pour qui ?
- Sessions
- Remarques
Le programme de la formation
Le nouveau contexte et les enjeux de l’aménagement
Les aménageurs publics et parapublics
La maîtrise d’ouvrage du projet urbain et la place des Epl
Les différentes phases du projet et le rôle des Epl :
- L’opportunité
- La faisabilité
- La pré opérationnalité
- L’opérationnalité : l’engagement « physique »
- La maîtrise foncière
- Le proto-aménagement
- Les infrastructures internes et périphériques
- La commercialisation
- La clôture
Les parties prenantes au projet :
- Le rôle du chef de projet, l’équipe projet, le lien avec le chef de projet de la CL
- La gouvernance politique et les relations avec les services de la CL
- La participation citoyenne et la communication
- Les propriétaires et exploitants du foncier
- Les partenaires techniques
- Les partenaires immobiliers
- Les partenaires financiers
Le choix du montage opérationnel, facteur déterminant de réussite :
- Les procédures d’aménagement : différence ZAC / lotissement
- Les procédures de division foncière : division primaire, permis valant division
Les modes de réalisation : concession d’aménagement, … - Les montages dits « innovants » : GOU, PPA, ORT, AMI
La traduction financière du pilotage de l’opération : le bilan prévisionnel :
- La structure du bilan prévisionnel aménageur et la couverture des risques
- Le bilan prévisionnel aménageur dans la chaîne de valeur des produits finis
- De l’élaboration du 1er bilan prévisionnel à la conclusion du contrat opérationnel
- Le CRAC en concession d’aménagement
LES MÉTHODES ET SUPPORTS
Exposé illustré d’exemples concrets
Cas pratiques
Questionnements et partages de bonnes pratiques
Echanges entre pairs
Un support sera transmis (pré ou post formation) sous format numérique uniquement à chaque participant
A qui s'adresse cette formation ?
Responsable d’opérations débutant intervenant dans le cadre d’une opération d’aménagement
Aucun prérequis spécifique
Liste des sessions prévues
Sessions Inter | Lieu | Durée | Places restantes | Prix |
---|---|---|---|---|
Du 13/11/2024 Au 14/11/2024 |
LYON | 2 jours 14 heures | 10 | 1520,00 € |
Informations complémentaires
Intervenant : Consultant Formation Expert en Aménagement, Ancien directeur d’Aménagement d’une EPL
Organisation :
Contact : halima.houari@scet.fr – 06 07 02 79 28
Formation présentielle dans une salle équipée (vidéo projecteur, paperboard) chez le client ou via un prestataire ERP (Etablissement recevant du Public)
Horaires de la formation (à titre indicatif) : 9h/12h30 – 14h/17h30
Modalités, délai d’accès :
Pour les formations en inter-entreprises, la prestation est mise en œuvre après validation du bulletin d’inscription à la date de la session choisie par le bénéficiaire, dans le respect du nombre minimum de participants.
Modalités d’évaluation :
Questionnaire préalable de positionnement et d’auto-évaluation
Tour de table
Cas pratique
Evaluation de l’acquisition des connaissances par le stagiaire via un questionnaire en ligne
Accessibilité :
SCET Formation mène une politique d’égalité des chances afin de permettre à toutes les personnes d’accéder à ses formations et de développer leur potentiel.
Si vous êtes en situation de handicap, temporaire ou permanent, notre référente handicap est à votre écoute pour prendre en compte vos besoins et vous accompagner dans la mise en œuvre d’aménagements adaptés.
Pour la contacter en toute confidentialité : referent-handicap-scetformation@scet.fr
Mise à jour : 07/09/2023
Le programme de la formation
Le nouveau contexte et les enjeux de l’aménagement
Les aménageurs publics et parapublics
La maîtrise d’ouvrage du projet urbain et la place des Epl
Les différentes phases du projet et le rôle des Epl :
- L’opportunité
- La faisabilité
- La pré opérationnalité
- L’opérationnalité : l’engagement « physique »
- La maîtrise foncière
- Le proto-aménagement
- Les infrastructures internes et périphériques
- La commercialisation
- La clôture
Les parties prenantes au projet :
- Le rôle du chef de projet, l’équipe projet, le lien avec le chef de projet de la CL
- La gouvernance politique et les relations avec les services de la CL
- La participation citoyenne et la communication
- Les propriétaires et exploitants du foncier
- Les partenaires techniques
- Les partenaires immobiliers
- Les partenaires financiers
Le choix du montage opérationnel, facteur déterminant de réussite :
- Les procédures d’aménagement : différence ZAC / lotissement
- Les procédures de division foncière : division primaire, permis valant division
Les modes de réalisation : concession d’aménagement, … - Les montages dits « innovants » : GOU, PPA, ORT, AMI
La traduction financière du pilotage de l’opération : le bilan prévisionnel :
- La structure du bilan prévisionnel aménageur et la couverture des risques
- Le bilan prévisionnel aménageur dans la chaîne de valeur des produits finis
- De l’élaboration du 1er bilan prévisionnel à la conclusion du contrat opérationnel
- Le CRAC en concession d’aménagement
LES MÉTHODES ET SUPPORTS
Exposé illustré d’exemples concrets
Cas pratiques
Questionnements et partages de bonnes pratiques
Echanges entre pairs
Un support sera transmis (pré ou post formation) sous format numérique uniquement à chaque participant
A qui s'adresse cette formation ?
Responsable d’opérations débutant intervenant dans le cadre d’une opération d’aménagement
Aucun prérequis spécifique
Liste des sessions prévues
Informations complémentaires
Intervenant : Consultant Formation Expert en Aménagement, Ancien directeur d’Aménagement d’une EPL
Organisation :
Contact : halima.houari@scet.fr – 06 07 02 79 28
Formation présentielle dans une salle équipée (vidéo projecteur, paperboard) chez le client ou via un prestataire ERP (Etablissement recevant du Public)
Horaires de la formation (à titre indicatif) : 9h/12h30 – 14h/17h30
Modalités, délai d’accès :
Pour les formations en inter-entreprises, la prestation est mise en œuvre après validation du bulletin d’inscription à la date de la session choisie par le bénéficiaire, dans le respect du nombre minimum de participants.
Modalités d’évaluation :
Questionnaire préalable de positionnement et d’auto-évaluation
Tour de table
Cas pratique
Evaluation de l’acquisition des connaissances par le stagiaire via un questionnaire en ligne
Accessibilité :
SCET Formation mène une politique d’égalité des chances afin de permettre à toutes les personnes d’accéder à ses formations et de développer leur potentiel.
Si vous êtes en situation de handicap, temporaire ou permanent, notre référente handicap est à votre écoute pour prendre en compte vos besoins et vous accompagner dans la mise en œuvre d’aménagements adaptés.
Pour la contacter en toute confidentialité : referent-handicap-scetformation@scet.fr
Mise à jour : 07/09/2023