Référence : E15-23

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

 


  • Définir le rôle et la fonction de chaque intervenant et le jeu des acteurs dans une opération de construction ;
  • Décrypter le contenu et les objectifs de chaque phase de l’opération de construction ;
  • Maîtriser et optimiser l’ensemble du processus dans une démarche d’opération de maîtrise d’ouvrage publique.
  •  

    Le programme de la formation

     

    Les principes de la maîtrise d’ouvrage publique :

    • Le cadre réglementaire ;
    • L’organisation de l’achat public.


    Les différents acteurs et intervenants :

    • Le maître d’ouvrage, les différents modes d’assistance opérationnelle ;
    • Les AMO spécialisés ;
    • La maîtrise d’œuvre : l’architecte, les bureaux d’études et l’OPC ;
    • Le contrôleur technique et le coordonnateur SPS ;
    • Les entreprises ;
    • Les utilisateurs et les usagers.


    Le montage et la programmation :

    • Les études pré-opérationnelles ;
    • La planification de l’opération ;
    • L’objet des missions de programmation.


    La désignation du maître d’œuvre :

    • L’organisation du concours ;
    • Les procédures alternatives ;
    • La négociation du marché de maîtrise d’œuvre.


    Les études opérationnelles :

    • Les phases d’avant-projet (APS – APD) ;
    • Les autorisations administratives ;
    • La phase projet (PRO).


    La consultation des entreprises :

    • La constitution du DCE ;
    • L’organisation et la conduite de l’appel d’offres ;
    • La signature et la notification des marchés de travaux.



    Le management de projet en phase de réalisation :

    • La période de préparation ;
    • L’exécution des travaux ;
    • La gestion des aléas et des travaux modificatifs ;
    • La réception et la mise en service.


    L’achèvement de l’opération :

    • La levée des réserves ;
    • Les décomptes généraux ;
    • L’année de parfait achèvement et la clôture de l’opération.

     

    Synthèse et bilan de la formation

    LES MÉTHODES ET SUPPORTS

     

    Exposé illustré d’exemples concrets

    Cas pratiques

    Questionnements et partages de bonnes pratiques

    Echanges entre pairs

    Un support sera transmis (pré ou post formation) sous format numérique uniquement à chaque participant

    A qui s'adresse cette formation ?

    Public

     

    Responsable, gestionnaire d’opérations connaissant la réglementation relative aux marchés publics

    Pré-requis

     

    Aucun prérequis spécifique

     

    Liste des sessions prévues

    Sessions Inter Lieu Durée Places restantes Prix
    Du 05/11/2024
    Au 06/11/2024
    PARIS 2 jours 14 heures 5 1520,00 €

    Informations complémentaires

     

    Intervenant :

    Consultant formateur expert en montages opérationnels

    Point fort : De nombreux retours d’expérience permettent d’illustrer chaque étape du projet de construction

    Organisation :

    Contact : evelyne.telchid@scet.fr – 07 88 11 14 49

    Formation présentielle dans une salle équipée (vidéo projecteur, paperboard) chez le client ou via un prestataire ERP (Etablissement recevant du Public)

    Horaires de la formation (à titre indicatif) : 9h/12h30 – 14h/17h30

    Modalités et délais d’accès :

    Pour les formations en inter-entreprises, la prestation est mise en œuvre après validation du bulletin d’inscription à la date de la session choisie par le bénéficiaire, dans le respect d’un nombre minimum de 4 participants.

    Les inscriptions peuvent être prises en compte jusqu’à 5 jours avant le début de la session concernée. Néanmoins, conformément à nos Conditions Générales de Vente, en cas d’inscription du client dans les délais de 10 jours ouvrés précédant le début de la formation, celui-ci renonce à pouvoir annuler sa formation sans frais (sauf cas de force majeure).

    Pour les formations intra-entreprise ou sur-mesure, le délai de prise en compte de votre demande est d’une semaine. Le temps de conception puis d’organisation de l’action dépend ensuite de la nature et de la complexité de celle-ci.

    La prestation est mise en œuvre après validation de la proposition ou du devis selon le planning d’intervention défini d’un commun accord précisé en partie III.3. de la proposition ou du devis.

    Tarif : une proposition personnalisée vous sera adressée en fonction de votre demande.

    Modalités d’évaluation :

    Questionnaire préalable de positionnement et d’auto-évaluation


    Tour de table


    Cas pratique

    Quiz


    Evaluation de l’acquisition des connaissances par le stagiaire via un questionnaire en ligne

    Accessibilité :

    SCET Formation mène une politique d’égalité des chances afin de permettre à toutes les personnes d’accéder à ses formations et de développer leur potentiel.


    Si un bénéficiaire se trouve en situation de handicap au moment de la formation, temporaire ou permanent, notre référente handicap est à son écoute pour prendre en compte ses besoins et l’accompagner dans la mise en œuvre d’aménagements adaptés.


    Pour la contacter en toute confidentialité : referent-handicap-scetformation@scet.fr

     


    Mise à jour : 14/11/2023

    Le programme de la formation

     

    Les principes de la maîtrise d’ouvrage publique :

    • Le cadre réglementaire ;
    • L’organisation de l’achat public.


    Les différents acteurs et intervenants :

    • Le maître d’ouvrage, les différents modes d’assistance opérationnelle ;
    • Les AMO spécialisés ;
    • La maîtrise d’œuvre : l’architecte, les bureaux d’études et l’OPC ;
    • Le contrôleur technique et le coordonnateur SPS ;
    • Les entreprises ;
    • Les utilisateurs et les usagers.


    Le montage et la programmation :

    • Les études pré-opérationnelles ;
    • La planification de l’opération ;
    • L’objet des missions de programmation.


    La désignation du maître d’œuvre :

    • L’organisation du concours ;
    • Les procédures alternatives ;
    • La négociation du marché de maîtrise d’œuvre.


    Les études opérationnelles :

    • Les phases d’avant-projet (APS – APD) ;
    • Les autorisations administratives ;
    • La phase projet (PRO).


    La consultation des entreprises :

    • La constitution du DCE ;
    • L’organisation et la conduite de l’appel d’offres ;
    • La signature et la notification des marchés de travaux.



    Le management de projet en phase de réalisation :

    • La période de préparation ;
    • L’exécution des travaux ;
    • La gestion des aléas et des travaux modificatifs ;
    • La réception et la mise en service.


    L’achèvement de l’opération :

    • La levée des réserves ;
    • Les décomptes généraux ;
    • L’année de parfait achèvement et la clôture de l’opération.

     

    Synthèse et bilan de la formation

    LES MÉTHODES ET SUPPORTS

     

    Exposé illustré d’exemples concrets

    Cas pratiques

    Questionnements et partages de bonnes pratiques

    Echanges entre pairs

    Un support sera transmis (pré ou post formation) sous format numérique uniquement à chaque participant

    A qui s'adresse cette formation ?

    Public

     

    Responsable, gestionnaire d’opérations connaissant la réglementation relative aux marchés publics

    Pré-requis

     

    Aucun prérequis spécifique

     

    Liste des sessions prévues

    Sessions Inter : Du 05/11/2024 Au 06/11/2024
    Lieu : PARIS
    Durée : 2 jours 14 heures
    Places restantes : 5
    Prix 1520,00 €

    Informations complémentaires

     

    Intervenant :

    Consultant formateur expert en montages opérationnels

    Point fort : De nombreux retours d’expérience permettent d’illustrer chaque étape du projet de construction

    Organisation :

    Contact : evelyne.telchid@scet.fr – 07 88 11 14 49

    Formation présentielle dans une salle équipée (vidéo projecteur, paperboard) chez le client ou via un prestataire ERP (Etablissement recevant du Public)

    Horaires de la formation (à titre indicatif) : 9h/12h30 – 14h/17h30

    Modalités et délais d’accès :

    Pour les formations en inter-entreprises, la prestation est mise en œuvre après validation du bulletin d’inscription à la date de la session choisie par le bénéficiaire, dans le respect d’un nombre minimum de 4 participants.

    Les inscriptions peuvent être prises en compte jusqu’à 5 jours avant le début de la session concernée. Néanmoins, conformément à nos Conditions Générales de Vente, en cas d’inscription du client dans les délais de 10 jours ouvrés précédant le début de la formation, celui-ci renonce à pouvoir annuler sa formation sans frais (sauf cas de force majeure).

    Pour les formations intra-entreprise ou sur-mesure, le délai de prise en compte de votre demande est d’une semaine. Le temps de conception puis d’organisation de l’action dépend ensuite de la nature et de la complexité de celle-ci.

    La prestation est mise en œuvre après validation de la proposition ou du devis selon le planning d’intervention défini d’un commun accord précisé en partie III.3. de la proposition ou du devis.

    Tarif : une proposition personnalisée vous sera adressée en fonction de votre demande.

    Modalités d’évaluation :

    Questionnaire préalable de positionnement et d’auto-évaluation


    Tour de table


    Cas pratique

    Quiz


    Evaluation de l’acquisition des connaissances par le stagiaire via un questionnaire en ligne

    Accessibilité :

    SCET Formation mène une politique d’égalité des chances afin de permettre à toutes les personnes d’accéder à ses formations et de développer leur potentiel.


    Si un bénéficiaire se trouve en situation de handicap au moment de la formation, temporaire ou permanent, notre référente handicap est à son écoute pour prendre en compte ses besoins et l’accompagner dans la mise en œuvre d’aménagements adaptés.


    Pour la contacter en toute confidentialité : referent-handicap-scetformation@scet.fr

     


    Mise à jour : 14/11/2023