Référence : G96-22-CV
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
Comprendre les objectifs et prérequis liés à la constitution de filiale
Déterminer le montage le plus approprié aux projets de la SEM et la structure juridique associée
Défendre les montages retenus auprès des investisseurs, des actionnaires et des élus
- Programme
- Pour qui ?
- Sessions
- Remarques
Le programme de la formation
Développement, diversification, le mouvement de la filialisation en économie mixte
- Pourquoi le développement de filiales ou la prise de participation ?
- Etat des lieux et projets développés dans les territoires
Les réflexions préalables à la constitution d’une filiale
- Le projet de développement souhaité
- Le modèle économique associé et la rentabilité visée
- La gouvernance et le contrôle par les actionnaires
La mise en oeuvre : constitution de la filiale
- Les différentes structurations juridiques et les critères de choix
- Les formalités de constitution
Le fonctionnement de la filiale
- La notion de pouvoir adjudicateur
- La structuration financière et en compétences de la filiale
- Les relations entre la SEM et sa filiale
LES MÉTHODES ET SUPPORTS
Exposé illustré d’exemples concrets
Cas pratiques
Questionnements et partages de bonnes pratiques
Echanges entre pairs
Un support sera transmis sous format numérique uniquement à chaque participant
A qui s'adresse cette formation ?
Directeur, DAF – RAF, responsable développement / opérationnel
Disposer de connaissances générales en droit des sociétés et en finances
Avoir un ordinateur équipé d’une carte son, d’un micro et d’une webcam ainsi qu’un accès internet.
Il est recommandé d’utiliser le navigateur Google chrome.
Liste des sessions prévues
Sessions Inter | Lieu | Durée | Places restantes | Prix |
---|---|---|---|---|
Du 12/10/2023 Au 13/10/2023 |
à distance | 1 jour 7 heures | 10 | 620,00 € |
Informations complémentaires
Intervenant : Consultant financier et un consultant juriste – SCET
2 classes virtuelles de 3h30 chacune
A noter : Afin de participer pleinement à la session, nous vous conseillons de vous isoler dans un bureau et vous recommandons d’utiliser un ordinateur équipé d’une webcam
Organisation :
Contact : Halima.houari@scet.fr ; tél :06 07 02 79 28
Formation distancielle sous forme de classe virtuelle.
Un lien de connexion est envoyé à chaque participant pour rejoindre le formateur et le groupe de participants
Horaires de chaque classe virtuelle (à titre indicatif) : 14h à 17h30
Suivi et évaluation :
Suivi de l’action (questionnaire préalable, feuille de présence, …)
Evaluation des résultats (évaluation de l’acquisition des connaissances par le stagiaire) : par un questionnaire en ligne via Formaeva
Accessibilité :
SCET Formation est particulièrement sensible à l’accessibilité de ses formations à tous et à l’intégration des personnes en situation de handicap.
Contactez-nous pour l’étude d’une solution adaptée.
Le programme de la formation
Développement, diversification, le mouvement de la filialisation en économie mixte
- Pourquoi le développement de filiales ou la prise de participation ?
- Etat des lieux et projets développés dans les territoires
Les réflexions préalables à la constitution d’une filiale
- Le projet de développement souhaité
- Le modèle économique associé et la rentabilité visée
- La gouvernance et le contrôle par les actionnaires
La mise en oeuvre : constitution de la filiale
- Les différentes structurations juridiques et les critères de choix
- Les formalités de constitution
Le fonctionnement de la filiale
- La notion de pouvoir adjudicateur
- La structuration financière et en compétences de la filiale
- Les relations entre la SEM et sa filiale
LES MÉTHODES ET SUPPORTS
Exposé illustré d’exemples concrets
Cas pratiques
Questionnements et partages de bonnes pratiques
Echanges entre pairs
Un support sera transmis sous format numérique uniquement à chaque participant
A qui s'adresse cette formation ?
Directeur, DAF – RAF, responsable développement / opérationnel
Disposer de connaissances générales en droit des sociétés et en finances
Avoir un ordinateur équipé d’une carte son, d’un micro et d’une webcam ainsi qu’un accès internet.
Il est recommandé d’utiliser le navigateur Google chrome.
Liste des sessions prévues
Informations complémentaires
Intervenant : Consultant financier et un consultant juriste – SCET
2 classes virtuelles de 3h30 chacune
A noter : Afin de participer pleinement à la session, nous vous conseillons de vous isoler dans un bureau et vous recommandons d’utiliser un ordinateur équipé d’une webcam
Organisation :
Contact : Halima.houari@scet.fr ; tél :06 07 02 79 28
Formation distancielle sous forme de classe virtuelle.
Un lien de connexion est envoyé à chaque participant pour rejoindre le formateur et le groupe de participants
Horaires de chaque classe virtuelle (à titre indicatif) : 14h à 17h30
Suivi et évaluation :
Suivi de l’action (questionnaire préalable, feuille de présence, …)
Evaluation des résultats (évaluation de l’acquisition des connaissances par le stagiaire) : par un questionnaire en ligne via Formaeva
Accessibilité :
SCET Formation est particulièrement sensible à l’accessibilité de ses formations à tous et à l’intégration des personnes en situation de handicap.
Contactez-nous pour l’étude d’une solution adaptée.