Référence : G96-22-CV
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
Comprendre les objectifs et prérequis liés à la constitution de filiale
Déterminer le montage le plus approprié aux projets de la SEM et la structure juridique associée
Défendre les montages retenus auprès des investisseurs, des actionnaires et des élus
- Programme
- Pour qui ?
- Sessions
- Remarques
Le programme de la formation
Développement, diversification, le mouvement de la filialisation en économie mixte
- Pourquoi le développement de filiales ou la prise de participation ?
- Etat des lieux et projets développés dans les territoires
Les réflexions préalables à la constitution d’une filiale
- Le projet de développement souhaité
- Le modèle économique associé et la rentabilité visée
- La gouvernance et le contrôle par les actionnaires
La mise en oeuvre : constitution de la filiale
- Les différentes structurations juridiques et les critères de choix
- Les formalités de constitution
Le fonctionnement de la filiale
- La notion de pouvoir adjudicateur
- La structuration financière et en compétences de la filiale
- Les relations entre la SEM et sa filiale
LES MÉTHODES ET SUPPORTS
Exposé illustré d’exemples concrets
Cas pratiques
Questionnements et partages de bonnes pratiques
Echanges entre pairs
Un support sera transmis sous format numérique uniquement à chaque participant
A qui s'adresse cette formation ?
Directeur, DAF – RAF, responsable développement / opérationnel disposant de connaissances générales en droit des sociétés et en finances
Prérequis techniques :
Avoir un ordinateur équipé d’une carte son, d’un micro et d’une webcam ainsi qu’un accès internet.
Il est recommandé d’utiliser le navigateur Google chrome
Pour toute demande d’assistance, veuillez contacter formation@scet.fr
Liste des sessions prévues
Sessions Inter | Lieu | Durée | Places restantes | Prix |
---|---|---|---|---|
Du 12/10/2023 Au 13/10/2023 |
à distance | 1 jour 7 heures | 8 | 620,00 € |
Informations complémentaires
Intervenant : Consultant financier et un consultant juriste – SCET
2 classes virtuelles de 3h30 chacune
A noter : Afin de participer pleinement à la session, nous vous conseillons de vous isoler dans un bureau et vous recommandons d’utiliser un ordinateur équipé d’une webcam
Organisation :
Contact : evelyne.telchid@scet.fr, tél 07 88 11 14 49
Formation distancielle sous forme de classe virtuelle.
Un lien de connexion est envoyé à chaque participant pour rejoindre le formateur et le groupe de participants
Horaires de chaque classe virtuelle (à titre indicatif) : 9h à 12h30
Modalités et délai d’accès :
Pour les formations en inter-entreprises, la prestation est mise en œuvre après validation du bulletin d’inscription à la date de la session choisie par le bénéficiaire, dans le respect du nombre minimum de participants.
Modalités d’évaluation :
Questionnaire préalable de positionnement et d’auto-évaluation
Tour de table
Cas pratique
Evaluation de l’acquisition des connaissances par le stagiaire via un questionnaire en ligne
Accessibilité :
SCET Formation mène une politique d’égalité des chances afin de permettre à toutes les personnes d’accéder à ses formations et de développer leur potentiel.
Si vous êtes en situation de handicap, temporaire ou permanent, notre référente handicap est à votre écoute pour prendre en compte vos besoins et vous accompagner dans la mise en œuvre d’aménagements adaptés.
Pour la contacter en toute confidentialité : referent-handicap-scetformation@scet.fr
Mise à jour : 21/02/2023
Le programme de la formation
Développement, diversification, le mouvement de la filialisation en économie mixte
- Pourquoi le développement de filiales ou la prise de participation ?
- Etat des lieux et projets développés dans les territoires
Les réflexions préalables à la constitution d’une filiale
- Le projet de développement souhaité
- Le modèle économique associé et la rentabilité visée
- La gouvernance et le contrôle par les actionnaires
La mise en oeuvre : constitution de la filiale
- Les différentes structurations juridiques et les critères de choix
- Les formalités de constitution
Le fonctionnement de la filiale
- La notion de pouvoir adjudicateur
- La structuration financière et en compétences de la filiale
- Les relations entre la SEM et sa filiale
LES MÉTHODES ET SUPPORTS
Exposé illustré d’exemples concrets
Cas pratiques
Questionnements et partages de bonnes pratiques
Echanges entre pairs
Un support sera transmis sous format numérique uniquement à chaque participant
A qui s'adresse cette formation ?
Directeur, DAF – RAF, responsable développement / opérationnel disposant de connaissances générales en droit des sociétés et en finances
Prérequis techniques :
Avoir un ordinateur équipé d’une carte son, d’un micro et d’une webcam ainsi qu’un accès internet.
Il est recommandé d’utiliser le navigateur Google chrome
Pour toute demande d’assistance, veuillez contacter formation@scet.fr
Liste des sessions prévues
Informations complémentaires
Intervenant : Consultant financier et un consultant juriste – SCET
2 classes virtuelles de 3h30 chacune
A noter : Afin de participer pleinement à la session, nous vous conseillons de vous isoler dans un bureau et vous recommandons d’utiliser un ordinateur équipé d’une webcam
Organisation :
Contact : evelyne.telchid@scet.fr, tél 07 88 11 14 49
Formation distancielle sous forme de classe virtuelle.
Un lien de connexion est envoyé à chaque participant pour rejoindre le formateur et le groupe de participants
Horaires de chaque classe virtuelle (à titre indicatif) : 9h à 12h30
Modalités et délai d’accès :
Pour les formations en inter-entreprises, la prestation est mise en œuvre après validation du bulletin d’inscription à la date de la session choisie par le bénéficiaire, dans le respect du nombre minimum de participants.
Modalités d’évaluation :
Questionnaire préalable de positionnement et d’auto-évaluation
Tour de table
Cas pratique
Evaluation de l’acquisition des connaissances par le stagiaire via un questionnaire en ligne
Accessibilité :
SCET Formation mène une politique d’égalité des chances afin de permettre à toutes les personnes d’accéder à ses formations et de développer leur potentiel.
Si vous êtes en situation de handicap, temporaire ou permanent, notre référente handicap est à votre écoute pour prendre en compte vos besoins et vous accompagner dans la mise en œuvre d’aménagements adaptés.
Pour la contacter en toute confidentialité : referent-handicap-scetformation@scet.fr
Mise à jour : 21/02/2023