Référence : F21-22

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

 

  • Prévoir dans le contrat les modalités pratiques de la clôture d’opération et une rémunération en conséquence
  • Gérer la clôture d’opération au fil de l’eau, dès le démarrage et pendant toute la durée de l’opération
  • Mettre au point un dossier de clôture
  • Vérifier que l’ensemble des tâches a été mené à son terme
  • Capitaliser les expériences issues des opérations

Le programme de la formation

 

Les cibles :

 

  • Recenser l’ensemble des tâches à accomplir selon le type d’opération
  • Appréhender l’ampleur du travail et des tâches liées pour élaborer le calendrier
  • Organiser les intervenants et sous-traitants
  • Présenter le dossier à la collectivité

Le périmètre :

 

  • Mandats de construction et concessions d’aménagement
  • Pré-clôture et clôture finale
  • Cas des résiliations anticipées
  • Remise des ouvrages et sort des « invendus »

Le déroulé :

 

  • Contenu et mise en forme du dossier
  • La collecte des pièces et informations
  • Le foncier
  • Les marchés
  • Les comptes de tiers, les contrats non clôturés
  • Le dossier technique (plans, DOE, notices utilisateurs…)
  • La remise des ouvrages aux collectivités
  • Le résultat final de l’opération et la participation finale de la collectivité
  • La fiscalité
  • Les contentieux
  • L’archivage
  • La capitalisation d’expériences
  • Exemples d’extraits de dossiers de clôture : analyse, débat
  • Les points délicats et pistes de solution

LES MÉTHODES ET SUPPORTS

 

Exposé illustré d’exemples concrets

Cas pratiques

Questionnements et partages de bonnes pratiques

Echanges entre pairs

Un support sera transmis sous format numérique uniquement à chaque participant

A qui s'adresse cette formation ?

Public

 

Responsable d’opérations, DAF, RAF, comptable, chargé de gestion ayant les connaissances les missions de l’aménageur et disposer de notions sur les marchés

Pré-requis

 

Aucun prérequis spécifique

Liste des sessions prévues

Sessions Inter Lieu Durée Places restantes Prix
Du 05/10/2023
Au 06/10/2023
PARIS - SCET - 1er Etage - Salle Fanny Barral 2 jours 14 heures 7 1380,00 €

Informations complémentaires

 

Intervenant : Consultant spécialisé

 

Point fort : Le stage propose des outils pratiques pour une « bonne » clôture d’opération et incite à une bonne gestion de l’opération dès son démarrage.

 

A noter : Pour participer à ce stage, il est conseillé de disposer d’une expérience professionnelle au sein d’une Epl ou, à défaut, au sein d’une collectivité ou d’un promoteur.

Organisation :

Contact : halima.houari@scet.fr – 06 07 02 79 28


Formation présentielle dans une salle équipée (vidéo projecteur, paperboard) chez le client ou via un prestataire ERP (Etablissement recevant du Public)

 

Horaires de la formation (à titre indicatif) : 9h/12h30 – 14h/17h30



Modalités, délai d’accès :
Pour les formations en inter-entreprises, la prestation est mise en œuvre après validation du bulletin d’inscription à la date de la session choisie par le bénéficiaire, dans le respect du nombre minimum de participants.

 

Modalités d’évaluation :
Questionnaire préalable de positionnement et d’auto-évaluation
Tour de table
Cas pratique
Evaluation de l’acquisition des connaissances par le stagiaire via un questionnaire en ligne

Accessibilité :
SCET Formation mène une politique d’égalité des chances afin de permettre à toutes les personnes d’accéder à ses formations et de développer leur potentiel.
Si vous êtes en situation de handicap, temporaire ou permanent, notre référente handicap est à votre écoute pour prendre en compte vos besoins et vous accompagner dans la mise en œuvre d’aménagements adaptés.

Pour la contacter en toute confidentialité : referent-handicap-scetformation@scet.fr

 

Mise à jour : 20/02/2023

Le programme de la formation

 

Les cibles :

 

  • Recenser l’ensemble des tâches à accomplir selon le type d’opération
  • Appréhender l’ampleur du travail et des tâches liées pour élaborer le calendrier
  • Organiser les intervenants et sous-traitants
  • Présenter le dossier à la collectivité

Le périmètre :

 

  • Mandats de construction et concessions d’aménagement
  • Pré-clôture et clôture finale
  • Cas des résiliations anticipées
  • Remise des ouvrages et sort des « invendus »

Le déroulé :

 

  • Contenu et mise en forme du dossier
  • La collecte des pièces et informations
  • Le foncier
  • Les marchés
  • Les comptes de tiers, les contrats non clôturés
  • Le dossier technique (plans, DOE, notices utilisateurs…)
  • La remise des ouvrages aux collectivités
  • Le résultat final de l’opération et la participation finale de la collectivité
  • La fiscalité
  • Les contentieux
  • L’archivage
  • La capitalisation d’expériences
  • Exemples d’extraits de dossiers de clôture : analyse, débat
  • Les points délicats et pistes de solution

LES MÉTHODES ET SUPPORTS

 

Exposé illustré d’exemples concrets

Cas pratiques

Questionnements et partages de bonnes pratiques

Echanges entre pairs

Un support sera transmis sous format numérique uniquement à chaque participant

A qui s'adresse cette formation ?

Public

 

Responsable d’opérations, DAF, RAF, comptable, chargé de gestion ayant les connaissances les missions de l’aménageur et disposer de notions sur les marchés

Pré-requis

 

Aucun prérequis spécifique

Liste des sessions prévues

Sessions Inter : Du 05/10/2023 Au 06/10/2023
Lieu : PARIS - SCET - 1er Etage - Salle Fanny Barral
Durée : 2 jours 14 heures
Places restantes : 7
Prix 1380,00 €

Informations complémentaires

 

Intervenant : Consultant spécialisé

 

Point fort : Le stage propose des outils pratiques pour une « bonne » clôture d’opération et incite à une bonne gestion de l’opération dès son démarrage.

 

A noter : Pour participer à ce stage, il est conseillé de disposer d’une expérience professionnelle au sein d’une Epl ou, à défaut, au sein d’une collectivité ou d’un promoteur.

Organisation :

Contact : halima.houari@scet.fr – 06 07 02 79 28


Formation présentielle dans une salle équipée (vidéo projecteur, paperboard) chez le client ou via un prestataire ERP (Etablissement recevant du Public)

 

Horaires de la formation (à titre indicatif) : 9h/12h30 – 14h/17h30



Modalités, délai d’accès :
Pour les formations en inter-entreprises, la prestation est mise en œuvre après validation du bulletin d’inscription à la date de la session choisie par le bénéficiaire, dans le respect du nombre minimum de participants.

 

Modalités d’évaluation :
Questionnaire préalable de positionnement et d’auto-évaluation
Tour de table
Cas pratique
Evaluation de l’acquisition des connaissances par le stagiaire via un questionnaire en ligne

Accessibilité :
SCET Formation mène une politique d’égalité des chances afin de permettre à toutes les personnes d’accéder à ses formations et de développer leur potentiel.
Si vous êtes en situation de handicap, temporaire ou permanent, notre référente handicap est à votre écoute pour prendre en compte vos besoins et vous accompagner dans la mise en œuvre d’aménagements adaptés.

Pour la contacter en toute confidentialité : referent-handicap-scetformation@scet.fr

 

Mise à jour : 20/02/2023