Référence : F21-24

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

 

  • Prévoir dans le contrat les modalités pratiques de la clôture d’opération et une rémunération en conséquence
  • Anticiper la clôture d’une opération dès son démarrage et pendant tout son déroulement
  • Préparer un dossier de clôture
  • Vérifier que l’ensemble des tâches ont été menées à leur terme
  • Capitaliser les expériences issues des opérations achevées

Le programme de la formation

 

Les cibles :

 

  • Recenser l’ensemble des tâches à accomplir selon le type d’opération
  • Appréhender l’ampleur du travail et des tâches liées pour élaborer le calendrier
  • Organiser les intervenants et sous-traitants
  • Présenter le dossier à la collectivité

Le périmètre :

 

  • Maîtrise d’ouvrage directe / maîtrise d’ouvrage déléguée (mandat)
  • Conduite d’opération
  • Assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO)
  • Pré-clôture et clôture finale

Le déroulé :

 

  • Contenu et mise en forme du dossier
  • La collecte des pièces et informations
  • Les marchés
  • Le dossier technique (plans, DOE, notices utilisateurs…)
  • La mise en service
  • La préparation à l’exploitation maintenance des ouvrages
  • La remise des ouvrages à la collectivité
  • Le résultat final de l’opération et la participation finale de la collectivité
  • Les contentieux
  • Cas des résiliations anticipées
  • L’archivage
  • Exemples d’extraits de dossiers de clôture : analyse, débat
  • Les points délicats/ les pistes de solution
  • La capitalisation d’expériences

 

Synthèse et bilan de la formation

LES MÉTHODES ET SUPPORTS

 

Exposé illustré d’exemples concrets

Cas pratiques

Questionnements et partages de bonnes pratiques

Echanges entre pairs

Un support sera transmis sous format numérique uniquement à chaque participant

A qui s'adresse cette formation ?

Public

 

Responsable d’opérations, DAF, RAF, Comptable, Chargé de gestion ayant des connaissances sur les missions de l’aménageur et disposant de notions de marchés.

Pré-requis

 

Aucun prérequis spécifique

Liste des sessions prévues

Sessions Inter Lieu Durée Places restantes Prix
Du 23/04/2024
Au 24/04/2024
PARIS 2 jours 14 heures 6 1520,00 €
Du 08/10/2024
Au 09/10/2024
PARIS 2 jours 14 heures 10 1520,00 €

Informations complémentaires

 

Intervenant : Consultant spécialisé

 

Point fort : Le stage propose des outils pratiques pour une « bonne » clôture d’opération et incite à une bonne gestion de l’opération dès son démarrage.

 

A noter : Pour participer à ce stage, il est conseillé de disposer d’une expérience professionnelle au sein d’une Epl ou, à défaut, au sein d’une collectivité ou d’un promoteur.

Organisation :

Contact : halima.houari@scet.fr – 06 07 02 79 28


Formation présentielle dans une salle équipée (vidéo projecteur, paperboard) chez le client ou via un prestataire ERP (Etablissement recevant du Public)

 

Horaires de la formation (à titre indicatif) : 9h/12h30 – 14h/17h30



Modalités, délai d’accès :
Pour les formations en inter-entreprises, la prestation est mise en œuvre après validation du bulletin d’inscription à la date de la session choisie par le bénéficiaire, dans le respect d’un nombre minimum de 4 participants.

Les inscriptions peuvent être prises en compte jusqu’à 5 jours avant le début de la session concernée. Néanmoins, conformément à nos Conditions Générales de Vente, en cas d’inscription du client dans les délais de 10 jours ouvrés précédant le début de la formation, celui-ci renonce à pouvoir annuler sa formation sans frais (sauf cas de force majeure).

Pour les formations intra-entreprise ou sur-mesure, le délai de prise en compte de votre demande est d’une semaine. Le temps de conception puis d’organisation de l’action dépend ensuite de la nature et de la complexité de celle-ci.

La prestation est mise en œuvre après validation de la proposition ou du devis selon le planning d’intervention défini d’un commun accord précisé en partie III.3. de la proposition ou du devis.

Tarif : une proposition personnalisée vous sera adressée en fonction de votre demande

 
Modalités d’évaluation :
Questionnaire préalable de positionnement et d’auto-évaluation
Tour de table
Cas pratique
Evaluation de l’acquisition des connaissances par le stagiaire via un questionnaire en ligne

Accessibilité :
SCET Formation mène une politique d’égalité des chances afin de permettre à toutes les personnes d’accéder à ses formations et de développer leur potentiel.

Si un bénéficiaire se trouve en situation de handicap au moment de la formation, temporaire ou permanent, notre référente handicap est à son écoute pour prendre en compte ses besoins et l’accompagner dans la mise en œuvre d’aménagements adaptés.

Pour la contacter en toute confidentialité : referent-handicap-scetformation@scet.fr

Mise à jour : 16/11/2023

Le programme de la formation

 

Les cibles :

 

  • Recenser l’ensemble des tâches à accomplir selon le type d’opération
  • Appréhender l’ampleur du travail et des tâches liées pour élaborer le calendrier
  • Organiser les intervenants et sous-traitants
  • Présenter le dossier à la collectivité

Le périmètre :

 

  • Maîtrise d’ouvrage directe / maîtrise d’ouvrage déléguée (mandat)
  • Conduite d’opération
  • Assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO)
  • Pré-clôture et clôture finale

Le déroulé :

 

  • Contenu et mise en forme du dossier
  • La collecte des pièces et informations
  • Les marchés
  • Le dossier technique (plans, DOE, notices utilisateurs…)
  • La mise en service
  • La préparation à l’exploitation maintenance des ouvrages
  • La remise des ouvrages à la collectivité
  • Le résultat final de l’opération et la participation finale de la collectivité
  • Les contentieux
  • Cas des résiliations anticipées
  • L’archivage
  • Exemples d’extraits de dossiers de clôture : analyse, débat
  • Les points délicats/ les pistes de solution
  • La capitalisation d’expériences

 

Synthèse et bilan de la formation

LES MÉTHODES ET SUPPORTS

 

Exposé illustré d’exemples concrets

Cas pratiques

Questionnements et partages de bonnes pratiques

Echanges entre pairs

Un support sera transmis sous format numérique uniquement à chaque participant

A qui s'adresse cette formation ?

Public

 

Responsable d’opérations, DAF, RAF, Comptable, Chargé de gestion ayant des connaissances sur les missions de l’aménageur et disposant de notions de marchés.

Pré-requis

 

Aucun prérequis spécifique

Liste des sessions prévues

Sessions Inter : Du 23/04/2024 Au 24/04/2024
Lieu : PARIS
Durée : 2 jours 14 heures
Places restantes : 6
Prix 1520,00 €
Sessions Inter : Du 08/10/2024 Au 09/10/2024
Lieu : PARIS
Durée : 2 jours 14 heures
Places restantes : 10
Prix 1520,00 €

Informations complémentaires

 

Intervenant : Consultant spécialisé

 

Point fort : Le stage propose des outils pratiques pour une « bonne » clôture d’opération et incite à une bonne gestion de l’opération dès son démarrage.

 

A noter : Pour participer à ce stage, il est conseillé de disposer d’une expérience professionnelle au sein d’une Epl ou, à défaut, au sein d’une collectivité ou d’un promoteur.

Organisation :

Contact : halima.houari@scet.fr – 06 07 02 79 28


Formation présentielle dans une salle équipée (vidéo projecteur, paperboard) chez le client ou via un prestataire ERP (Etablissement recevant du Public)

 

Horaires de la formation (à titre indicatif) : 9h/12h30 – 14h/17h30



Modalités, délai d’accès :
Pour les formations en inter-entreprises, la prestation est mise en œuvre après validation du bulletin d’inscription à la date de la session choisie par le bénéficiaire, dans le respect d’un nombre minimum de 4 participants.

Les inscriptions peuvent être prises en compte jusqu’à 5 jours avant le début de la session concernée. Néanmoins, conformément à nos Conditions Générales de Vente, en cas d’inscription du client dans les délais de 10 jours ouvrés précédant le début de la formation, celui-ci renonce à pouvoir annuler sa formation sans frais (sauf cas de force majeure).

Pour les formations intra-entreprise ou sur-mesure, le délai de prise en compte de votre demande est d’une semaine. Le temps de conception puis d’organisation de l’action dépend ensuite de la nature et de la complexité de celle-ci.

La prestation est mise en œuvre après validation de la proposition ou du devis selon le planning d’intervention défini d’un commun accord précisé en partie III.3. de la proposition ou du devis.

Tarif : une proposition personnalisée vous sera adressée en fonction de votre demande

 
Modalités d’évaluation :
Questionnaire préalable de positionnement et d’auto-évaluation
Tour de table
Cas pratique
Evaluation de l’acquisition des connaissances par le stagiaire via un questionnaire en ligne

Accessibilité :
SCET Formation mène une politique d’égalité des chances afin de permettre à toutes les personnes d’accéder à ses formations et de développer leur potentiel.

Si un bénéficiaire se trouve en situation de handicap au moment de la formation, temporaire ou permanent, notre référente handicap est à son écoute pour prendre en compte ses besoins et l’accompagner dans la mise en œuvre d’aménagements adaptés.

Pour la contacter en toute confidentialité : referent-handicap-scetformation@scet.fr

Mise à jour : 16/11/2023