Référence : F21-22
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Prévoir dans le contrat les modalités pratiques de la clôture d’opération et une rémunération en conséquence
- Gérer la clôture d’opération au fil de l’eau, dès le démarrage et pendant toute la durée de l’opération
- Mettre au point un dossier de clôture
- Vérifier que l’ensemble des tâches a été mené à son terme
- Capitaliser les expériences issues des opérations
- Programme
- Pour qui ?
- Sessions
- Remarques
Le programme de la formation
Les cibles :
- Recenser l’ensemble des tâches à accomplir selon le type d’opération
- Appréhender l’ampleur du travail et des tâches liées pour élaborer le calendrier
- Organiser les intervenants et sous-traitants
- Présenter le dossier à la collectivité
Le périmètre :
- Mandats de construction et concessions d’aménagement
- Pré-clôture et clôture finale
- Cas des résiliations anticipées
- Remise des ouvrages et sort des « invendus »
Le déroulé :
- Contenu et mise en forme du dossier
- La collecte des pièces et informations
- Le foncier
- Les marchés
- Les comptes de tiers, les contrats non clôturés
- Le dossier technique (plans, DOE, notices utilisateurs…)
- La remise des ouvrages aux collectivités
- Le résultat final de l’opération et la participation finale de la collectivité
- La fiscalité
- Les contentieux
- L’archivage
- La capitalisation d’expériences
- Exemples d’extraits de dossiers de clôture : analyse, débat
- Les points délicats et pistes de solution
LES MÉTHODES ET SUPPORTS
Exposé illustré d’exemples concrets
Cas pratiques
Questionnements et partages de bonnes pratiques
Echanges entre pairs
Un support sera transmis sous format numérique uniquement à chaque participant
A qui s'adresse cette formation ?
Responsable d’opérations, DAF, RAF, comptable, chargé de gestion ayant les connaissances les missions de l’aménageur et disposer de notions sur les marchés
Aucun prérequis spécifique
Liste des sessions prévues
Sessions Inter | Lieu | Durée | Places restantes | Prix |
---|---|---|---|---|
Du 05/10/2023 Au 06/10/2023 |
PARIS - SCET - 1er Etage - Salle Fanny Barral | 2 jours 14 heures | 7 | 1380,00 € |
Informations complémentaires
Intervenant : Consultant spécialisé
Point fort : Le stage propose des outils pratiques pour une « bonne » clôture d’opération et incite à une bonne gestion de l’opération dès son démarrage.
A noter : Pour participer à ce stage, il est conseillé de disposer d’une expérience professionnelle au sein d’une Epl ou, à défaut, au sein d’une collectivité ou d’un promoteur.
Organisation :
Contact : halima.houari@scet.fr – 06 07 02 79 28
Formation présentielle dans une salle équipée (vidéo projecteur, paperboard) chez le client ou via un prestataire ERP (Etablissement recevant du Public)
Horaires de la formation (à titre indicatif) : 9h/12h30 – 14h/17h30
Modalités, délai d’accès :
Pour les formations en inter-entreprises, la prestation est mise en œuvre après validation du bulletin d’inscription à la date de la session choisie par le bénéficiaire, dans le respect du nombre minimum de participants.
Modalités d’évaluation :
Questionnaire préalable de positionnement et d’auto-évaluation
Tour de table
Cas pratique
Evaluation de l’acquisition des connaissances par le stagiaire via un questionnaire en ligne
Accessibilité :
SCET Formation mène une politique d’égalité des chances afin de permettre à toutes les personnes d’accéder à ses formations et de développer leur potentiel.
Si vous êtes en situation de handicap, temporaire ou permanent, notre référente handicap est à votre écoute pour prendre en compte vos besoins et vous accompagner dans la mise en œuvre d’aménagements adaptés.
Pour la contacter en toute confidentialité : referent-handicap-scetformation@scet.fr
Mise à jour : 20/02/2023
Le programme de la formation
Les cibles :
- Recenser l’ensemble des tâches à accomplir selon le type d’opération
- Appréhender l’ampleur du travail et des tâches liées pour élaborer le calendrier
- Organiser les intervenants et sous-traitants
- Présenter le dossier à la collectivité
Le périmètre :
- Mandats de construction et concessions d’aménagement
- Pré-clôture et clôture finale
- Cas des résiliations anticipées
- Remise des ouvrages et sort des « invendus »
Le déroulé :
- Contenu et mise en forme du dossier
- La collecte des pièces et informations
- Le foncier
- Les marchés
- Les comptes de tiers, les contrats non clôturés
- Le dossier technique (plans, DOE, notices utilisateurs…)
- La remise des ouvrages aux collectivités
- Le résultat final de l’opération et la participation finale de la collectivité
- La fiscalité
- Les contentieux
- L’archivage
- La capitalisation d’expériences
- Exemples d’extraits de dossiers de clôture : analyse, débat
- Les points délicats et pistes de solution
LES MÉTHODES ET SUPPORTS
Exposé illustré d’exemples concrets
Cas pratiques
Questionnements et partages de bonnes pratiques
Echanges entre pairs
Un support sera transmis sous format numérique uniquement à chaque participant
A qui s'adresse cette formation ?
Responsable d’opérations, DAF, RAF, comptable, chargé de gestion ayant les connaissances les missions de l’aménageur et disposer de notions sur les marchés
Aucun prérequis spécifique
Liste des sessions prévues
Informations complémentaires
Intervenant : Consultant spécialisé
Point fort : Le stage propose des outils pratiques pour une « bonne » clôture d’opération et incite à une bonne gestion de l’opération dès son démarrage.
A noter : Pour participer à ce stage, il est conseillé de disposer d’une expérience professionnelle au sein d’une Epl ou, à défaut, au sein d’une collectivité ou d’un promoteur.
Organisation :
Contact : halima.houari@scet.fr – 06 07 02 79 28
Formation présentielle dans une salle équipée (vidéo projecteur, paperboard) chez le client ou via un prestataire ERP (Etablissement recevant du Public)
Horaires de la formation (à titre indicatif) : 9h/12h30 – 14h/17h30
Modalités, délai d’accès :
Pour les formations en inter-entreprises, la prestation est mise en œuvre après validation du bulletin d’inscription à la date de la session choisie par le bénéficiaire, dans le respect du nombre minimum de participants.
Modalités d’évaluation :
Questionnaire préalable de positionnement et d’auto-évaluation
Tour de table
Cas pratique
Evaluation de l’acquisition des connaissances par le stagiaire via un questionnaire en ligne
Accessibilité :
SCET Formation mène une politique d’égalité des chances afin de permettre à toutes les personnes d’accéder à ses formations et de développer leur potentiel.
Si vous êtes en situation de handicap, temporaire ou permanent, notre référente handicap est à votre écoute pour prendre en compte vos besoins et vous accompagner dans la mise en œuvre d’aménagements adaptés.
Pour la contacter en toute confidentialité : referent-handicap-scetformation@scet.fr
Mise à jour : 20/02/2023