Référence : A08-23-CV

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Maîtriser le contexte économique et réglementaire du marché des énergies renouvelables en France
  • Identifier les acteurs locaux et leurs rôles dans le développement des énergies renouvelables
  • Modéliser les paramètres économiques d’un projet d’énergie renouvelable
  • Analyser et optimiser les financements en vue de la rentabilité d’un projet et d’un plan d’affaire consolidé

Le programme de la formation

 

Module 1 :  19 septembre 2024 – 9h-12h30


Contexte, enjeux et fondamentaux du financement de projet des énergies renouvelables :

 

  • Cadre politique et règlementaire, objectifs nationaux
  • Contexte économique
  • Les dispositifs de soutien aux ENR
  • Acteurs clés dans le financement des projets


Module 2 :

 

Les outils spécifiques du financement de projets EnR :

 

  • Quelques éléments financiers (détail du compte de résultat, trésorerie) et indicateurs clés (CAPEX, OPEX, TRI)
  • Les modèles de participation (opération propre, Société de projet) et structures juridiques (SEM, SPL, etc…) 

 

Module 3 : 20 septembre 2024 – 9h-12h30

 

Le plan d’affaire et le tour de table des financeurs :

 

  • Le modèle économique d’un projet EnR
  • Cas pratique

 

Synthèse et bilan de la formation

LES MÉTHODES ET SUPPORTS

Exposé illustré d’exemples concrets

Cas pratiques

Questionnements et partages de bonnes pratiques

Echanges entre pairs

Un support sera transmis (pré ou post formation) sous format numérique uniquement à chaque participant

A qui s'adresse cette formation ?

Public

 Tout acteur impliqué dans l’initiation, le montage, le suivi ou l’évaluation de projets d’énergies renouvelables ayant des notions d’économie et de finance :

  • Agent de structures porteuses de projet d’énergies renouvelables (syndicats d’Energie, SEM Energie…)
  • Représentant de collectivités locales
  • Acteur technique ou financier concerné par le montage de projets
  • Chef de projet énergie renouvelable
  • Consultant énergie renouvelable
Pré-requis

Prérequis techniques : 

Avoir un ordinateur équipé d’une carte son, d’un micro fonctionnel et d’une webcam.

Avoir un accès internet avec un débit permettant la connexion à la classe virtuelle.

Il est recommandé d’utiliser le navigateur Google Chrome.

Liste des sessions prévues

Sessions Inter Lieu Durée Places restantes Prix
Du 19/09/2024
Au 20/09/2024
à distance 1 jour 7 heures 9 750,00 €

Informations complémentaires

 

Intervenant :

Consultant de la practice Montage, Modélisation, Evaluation de la SCET, maîtrisant les montages juridico-financiers. Il intervient sur la réalisation de plans d’affaires de sociétés en charge du développement de projets d’énergies renouvelables à l’échelle locale en lien avec les collectivités.

Organisation :

Contact : evelyne.telchid@scet.fr – 07 88 11 14 49

Formation distancielle sous forme de classe virtuelle.

Un lien de connexion est envoyé à chaque bénéficiaire pour rejoindre le formateur et le groupe de participants.

Afin de participer pleinement à l’action de formation, nous vous conseillons de vous isoler dans un espace calme pour éviter toutes interruptions ou bruits parasites.

Pour toute demande d’assistance, veuillez contacter formation@scet.fr  

Horaires de chaque classe virtuelle (à titre indicatif) : 9h à 12h30

Modalités et délai d’accès :

Pour les formations en inter-entreprises, la prestation est mise en œuvre après validation du bulletin d’inscription à la date de la session choisie par le bénéficiaire, dans le respect d’un nombre minimum de 4 participants.

Les inscriptions peuvent être prises en compte jusqu’à 5 jours avant le début de la session concernée. Néanmoins, conformément à nos Conditions Générales de Vente, en cas d’inscription du client dans les délais de 10 jours ouvrés précédant le début de la formation, celui-ci renonce à pouvoir annuler sa formation sans frais (sauf cas de force majeure).

Pour les formations intra-entreprise ou sur-mesure, le délai de prise en compte de votre demande est d’une semaine. Le temps de conception puis d’organisation de l’action dépend ensuite de la nature et de la complexité de celle-ci.

La prestation est mise en œuvre après validation de la proposition ou du devis selon le planning d’intervention défini d’un commun accord précisé en partie III.3. de la proposition ou du devis.

Tarif : une proposition personnalisée vous sera adressée en fonction de votre demande.

 

Modalités d’évaluation :

 
Questionnaire préalable de positionnement et d’auto-évaluation


Tour de table


Cas pratique

Quiz


Evaluation de l’acquisition des connaissances par le stagiaire via un questionnaire en ligne

Accessibilité :

SCET Formation mène une politique d’égalité des chances afin de permettre à toutes les personnes d’accéder à ses formations et de développer leur potentiel.

Si un bénéficiaire se trouve en situation de handicap au moment de la formation, temporaire ou permanent, notre référente handicap est à son écoute pour prendre en compte ses besoins et l’accompagner dans la mise en œuvre d’aménagements adaptés.

Pour la contacter en toute confidentialité : referent-handicap-scetformation@scet.fr

 

 

Mise à jour : 14/11/2023

Le programme de la formation

 

Module 1 :  19 septembre 2024 – 9h-12h30


Contexte, enjeux et fondamentaux du financement de projet des énergies renouvelables :

 

  • Cadre politique et règlementaire, objectifs nationaux
  • Contexte économique
  • Les dispositifs de soutien aux ENR
  • Acteurs clés dans le financement des projets


Module 2 :

 

Les outils spécifiques du financement de projets EnR :

 

  • Quelques éléments financiers (détail du compte de résultat, trésorerie) et indicateurs clés (CAPEX, OPEX, TRI)
  • Les modèles de participation (opération propre, Société de projet) et structures juridiques (SEM, SPL, etc…) 

 

Module 3 : 20 septembre 2024 – 9h-12h30

 

Le plan d’affaire et le tour de table des financeurs :

 

  • Le modèle économique d’un projet EnR
  • Cas pratique

 

Synthèse et bilan de la formation

LES MÉTHODES ET SUPPORTS

Exposé illustré d’exemples concrets

Cas pratiques

Questionnements et partages de bonnes pratiques

Echanges entre pairs

Un support sera transmis (pré ou post formation) sous format numérique uniquement à chaque participant

A qui s'adresse cette formation ?

Public

 Tout acteur impliqué dans l’initiation, le montage, le suivi ou l’évaluation de projets d’énergies renouvelables ayant des notions d’économie et de finance :

  • Agent de structures porteuses de projet d’énergies renouvelables (syndicats d’Energie, SEM Energie…)
  • Représentant de collectivités locales
  • Acteur technique ou financier concerné par le montage de projets
  • Chef de projet énergie renouvelable
  • Consultant énergie renouvelable
Pré-requis

Prérequis techniques : 

Avoir un ordinateur équipé d’une carte son, d’un micro fonctionnel et d’une webcam.

Avoir un accès internet avec un débit permettant la connexion à la classe virtuelle.

Il est recommandé d’utiliser le navigateur Google Chrome.

Liste des sessions prévues

Sessions Inter : Du 19/09/2024 Au 20/09/2024
Lieu : à distance
Durée : 1 jour 7 heures
Places restantes : 9
Prix 750,00 €

Informations complémentaires

 

Intervenant :

Consultant de la practice Montage, Modélisation, Evaluation de la SCET, maîtrisant les montages juridico-financiers. Il intervient sur la réalisation de plans d’affaires de sociétés en charge du développement de projets d’énergies renouvelables à l’échelle locale en lien avec les collectivités.

Organisation :

Contact : evelyne.telchid@scet.fr – 07 88 11 14 49

Formation distancielle sous forme de classe virtuelle.

Un lien de connexion est envoyé à chaque bénéficiaire pour rejoindre le formateur et le groupe de participants.

Afin de participer pleinement à l’action de formation, nous vous conseillons de vous isoler dans un espace calme pour éviter toutes interruptions ou bruits parasites.

Pour toute demande d’assistance, veuillez contacter formation@scet.fr  

Horaires de chaque classe virtuelle (à titre indicatif) : 9h à 12h30

Modalités et délai d’accès :

Pour les formations en inter-entreprises, la prestation est mise en œuvre après validation du bulletin d’inscription à la date de la session choisie par le bénéficiaire, dans le respect d’un nombre minimum de 4 participants.

Les inscriptions peuvent être prises en compte jusqu’à 5 jours avant le début de la session concernée. Néanmoins, conformément à nos Conditions Générales de Vente, en cas d’inscription du client dans les délais de 10 jours ouvrés précédant le début de la formation, celui-ci renonce à pouvoir annuler sa formation sans frais (sauf cas de force majeure).

Pour les formations intra-entreprise ou sur-mesure, le délai de prise en compte de votre demande est d’une semaine. Le temps de conception puis d’organisation de l’action dépend ensuite de la nature et de la complexité de celle-ci.

La prestation est mise en œuvre après validation de la proposition ou du devis selon le planning d’intervention défini d’un commun accord précisé en partie III.3. de la proposition ou du devis.

Tarif : une proposition personnalisée vous sera adressée en fonction de votre demande.

 

Modalités d’évaluation :

 
Questionnaire préalable de positionnement et d’auto-évaluation


Tour de table


Cas pratique

Quiz


Evaluation de l’acquisition des connaissances par le stagiaire via un questionnaire en ligne

Accessibilité :

SCET Formation mène une politique d’égalité des chances afin de permettre à toutes les personnes d’accéder à ses formations et de développer leur potentiel.

Si un bénéficiaire se trouve en situation de handicap au moment de la formation, temporaire ou permanent, notre référente handicap est à son écoute pour prendre en compte ses besoins et l’accompagner dans la mise en œuvre d’aménagements adaptés.

Pour la contacter en toute confidentialité : referent-handicap-scetformation@scet.fr

 

 

Mise à jour : 14/11/2023