Référence : A05-23

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES


  • Structurer sa démarche de commercialisation
  • Identifier les différentes méthodes de commercialisation
  • Mobiliser les canaux adaptés aux acteurs de la commercialisation
  • Se familiariser avec la pratique et les spécificités d’un bail commercial et la négociation d’un bail
  • Appréhender une démarche de A à Z à partir d’un exemple de centre-ville

Le programme de la formation


Appréhender le contexte et l’évolution du commerce :

 

  • Les grandes tendances actuelles du commerce en centre-ville
  • Rapport de force et évolutions des rapports commerçant propriétaire
  • Qu’est-ce qu’un bon emplacement commercial ?
  • La stratégie de développement des enseignes, place des indépendants

 

 

Structurer la démarche de commercialisation :

 

  • Définir une stratégie :

    • Quelles typologies des commerces attendues ?
    • Identifier les cellules cibles
    • La question de la maîtrise foncière
  • Le plan de marchandisage :

    • Intérêts
    • Limites

 

 

Les différentes méthodes et canaux de commercialisation :

 

  • Les acteurs mobilisables
  • Quels canaux sont les plus adaptés pour rechercher le bon commerçant et les porteurs de projets ?
  • Comment les utiliser et comment donner de la visibilité à son centre-ville ?
  • Les étapes de la négociation

 

 

De A à Z : Exemple d’une ville, Rueil :

 

  • Une politique de revitalisation commerciale ambitieuse…
  • Les moyens déployés
  • Les résultats obtenus et limites

 

 

Pour les foncières commerce :

 

  • Importance de la compétence commercialisation
  • Quelles sont les différentes organisations et méthodes retenues ?

 

 

10 choses à savoir sur le bail commercial :

 

  • Les spécificités du bail commercial et clauses essentielles à maîtriser
  • La pratique et le déroulement d’une négociation de bail
  • L’intérêt d’un bail type

LES MÉTHODES ET SUPPORTS

 

Exposé illustré d’exemples concrets
Cas pratiques
Questionnements et partages de bonnes pratiques
Echanges entre pairs
Un support sera transmis sous format numérique uniquement à chaque participant

A qui s'adresse cette formation ?

Public


Directeur et chargé de programme dans les foncières commerce, manager de centre-ville, directeur de service commerce, directeur de développement économique impliqué dans une démarche de redynamisation commerciale ou intéressé pour amorcer cette démarche

Pré-requis

Aucun prérequis spécifique

 

Liste des sessions prévues

Sessions Inter Lieu Durée Places restantes Prix
Du 07/12/2023
Au 07/12/2023
PARIS 1 jour 7 heures 5 850,00 €

Informations complémentaires


Intervenants : Consultants experts SCET

 

Organisation :

Contact : evelyne.telchid@scet.fr – 07 88 11 14 49

Formation présentielle dans une salle équipée (écran vidéo, paperboard) chez le client ou via un prestataire ERP (Etablissement recevant du Public)

Horaires de la formation (à titre indicatif) : 9h/12h30 – 14h/17h30

 

Modalités et délais d’accès :

Pour les formations en inter-entreprises, la prestation est mise en œuvre après validation du bulletin d’inscription à la date de la session choisie par le bénéficiaire, dans le respect du nombre minimum de participants.

Pour les formations en intra-entreprise, la prestation est mise en œuvre après validation de la proposition/devis selon le planning d’intervention défini d’un commun accord précisé en partie III.3. de la proposition.

Tarif : une proposition personnalisée vous sera adressée en fonction de votre demande

Modalités d’évaluation :

Questionnaire préalable de positionnement et d’auto-évaluation

Tour de table

Cas pratique

Evaluation de l’acquisition des connaissances par le stagiaire via un questionnaire en ligne

 

Accessibilité :

SCET Formation mène une politique d’égalité des chances afin de permettre à toutes les personnes d’accéder à ses formations et de développer leur potentiel.

Si vous êtes en situation de handicap, temporaire ou permanent, notre référente handicap est à votre écoute pour prendre en compte vos besoins et vous accompagner dans la mise en œuvre d’aménagements adaptés

Pour la contacter en toute confidentialité : referent-handicap-scetformation@scet.fr

 

Mise à jour : 18/10/2023 

Le programme de la formation


Appréhender le contexte et l’évolution du commerce :

 

  • Les grandes tendances actuelles du commerce en centre-ville
  • Rapport de force et évolutions des rapports commerçant propriétaire
  • Qu’est-ce qu’un bon emplacement commercial ?
  • La stratégie de développement des enseignes, place des indépendants

 

 

Structurer la démarche de commercialisation :

 

  • Définir une stratégie :

    • Quelles typologies des commerces attendues ?
    • Identifier les cellules cibles
    • La question de la maîtrise foncière
  • Le plan de marchandisage :

    • Intérêts
    • Limites

 

 

Les différentes méthodes et canaux de commercialisation :

 

  • Les acteurs mobilisables
  • Quels canaux sont les plus adaptés pour rechercher le bon commerçant et les porteurs de projets ?
  • Comment les utiliser et comment donner de la visibilité à son centre-ville ?
  • Les étapes de la négociation

 

 

De A à Z : Exemple d’une ville, Rueil :

 

  • Une politique de revitalisation commerciale ambitieuse…
  • Les moyens déployés
  • Les résultats obtenus et limites

 

 

Pour les foncières commerce :

 

  • Importance de la compétence commercialisation
  • Quelles sont les différentes organisations et méthodes retenues ?

 

 

10 choses à savoir sur le bail commercial :

 

  • Les spécificités du bail commercial et clauses essentielles à maîtriser
  • La pratique et le déroulement d’une négociation de bail
  • L’intérêt d’un bail type

LES MÉTHODES ET SUPPORTS

 

Exposé illustré d’exemples concrets
Cas pratiques
Questionnements et partages de bonnes pratiques
Echanges entre pairs
Un support sera transmis sous format numérique uniquement à chaque participant

A qui s'adresse cette formation ?

Public


Directeur et chargé de programme dans les foncières commerce, manager de centre-ville, directeur de service commerce, directeur de développement économique impliqué dans une démarche de redynamisation commerciale ou intéressé pour amorcer cette démarche

Pré-requis

Aucun prérequis spécifique

 

Liste des sessions prévues

Sessions Inter : Du 07/12/2023 Au 07/12/2023
Lieu : PARIS
Durée : 1 jour 7 heures
Places restantes : 5
Prix 850,00 €

Informations complémentaires


Intervenants : Consultants experts SCET

 

Organisation :

Contact : evelyne.telchid@scet.fr – 07 88 11 14 49

Formation présentielle dans une salle équipée (écran vidéo, paperboard) chez le client ou via un prestataire ERP (Etablissement recevant du Public)

Horaires de la formation (à titre indicatif) : 9h/12h30 – 14h/17h30

 

Modalités et délais d’accès :

Pour les formations en inter-entreprises, la prestation est mise en œuvre après validation du bulletin d’inscription à la date de la session choisie par le bénéficiaire, dans le respect du nombre minimum de participants.

Pour les formations en intra-entreprise, la prestation est mise en œuvre après validation de la proposition/devis selon le planning d’intervention défini d’un commun accord précisé en partie III.3. de la proposition.

Tarif : une proposition personnalisée vous sera adressée en fonction de votre demande

Modalités d’évaluation :

Questionnaire préalable de positionnement et d’auto-évaluation

Tour de table

Cas pratique

Evaluation de l’acquisition des connaissances par le stagiaire via un questionnaire en ligne

 

Accessibilité :

SCET Formation mène une politique d’égalité des chances afin de permettre à toutes les personnes d’accéder à ses formations et de développer leur potentiel.

Si vous êtes en situation de handicap, temporaire ou permanent, notre référente handicap est à votre écoute pour prendre en compte vos besoins et vous accompagner dans la mise en œuvre d’aménagements adaptés

Pour la contacter en toute confidentialité : referent-handicap-scetformation@scet.fr

 

Mise à jour : 18/10/2023 

SPECIAL PROMO -30% jusqu’au 26/10/2023. Profitez de notre offre de rentrée et boostez vos compétences.