Référence : A05-23
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Structurer sa démarche de commercialisation
- Identifier les différentes méthodes de commercialisation
- Mobiliser les canaux adaptés aux acteurs de la commercialisation
- Se familiariser avec la pratique et les spécificités d’un bail commercial et la négociation d’un bail
- Appréhender une démarche de A à Z à partir d’un exemple de centre-ville
- Programme
- Pour qui ?
- Sessions
- Remarques
Le programme de la formation
Appréhender le contexte et l’évolution du commerce :
- Les grandes tendances actuelles du commerce en centre-ville
- Rapport de force et évolutions des rapports commerçant propriétaire
- Qu’est-ce qu’un bon emplacement commercial ?
- La stratégie de développement des enseignes, place des indépendants
Structurer la démarche de commercialisation :
- Définir une stratégie :
- Quelles typologies des commerces attendues ?
- Identifier les cellules cibles
- La question de la maîtrise foncière
- Le plan de marchandisage :
- Intérêts
- Limites
Les différentes méthodes et canaux de commercialisation :
- Les acteurs mobilisables
- Quels canaux sont les plus adaptés pour rechercher le bon commerçant et les porteurs de projets ?
- Comment les utiliser et comment donner de la visibilité à son centre-ville ?
- Les étapes de la négociation
De A à Z : Exemple d’une ville, Rueil :
- Une politique de revitalisation commerciale ambitieuse…
- Les moyens déployés
- Les résultats obtenus et limites
Pour les foncières commerce :
- Importance de la compétence commercialisation
- Quelles sont les différentes organisations et méthodes retenues ?
10 choses à savoir sur le bail commercial :
- Les spécificités du bail commercial et clauses essentielles à maîtriser
- La pratique et le déroulement d’une négociation de bail
- L’intérêt d’un bail type
LES MÉTHODES ET SUPPORTS
Exposé illustré d’exemples concrets
Cas pratiques
Questionnements et partages de bonnes pratiques
Echanges entre pairs
Un support sera transmis sous format numérique uniquement à chaque participant
A qui s'adresse cette formation ?
Directeur et chargé de programme dans les foncières commerce, manager de centre-ville, directeur de service commerce, directeur de développement économique impliqué dans une démarche de redynamisation commerciale ou intéressé pour amorcer cette démarche
Aucun prérequis spécifique
Liste des sessions prévues
Sessions Inter | Lieu | Durée | Places restantes | Prix |
---|---|---|---|---|
Du 07/12/2023 Au 07/12/2023 |
PARIS | 1 jour 7 heures | 5 | 850,00 € |
Informations complémentaires
Intervenants : Consultants experts SCET
Organisation :
Contact : evelyne.telchid@scet.fr – 07 88 11 14 49
Formation présentielle dans une salle équipée (écran vidéo, paperboard) chez le client ou via un prestataire ERP (Etablissement recevant du Public)
Horaires de la formation (à titre indicatif) : 9h/12h30 – 14h/17h30
Modalités et délais d’accès :
Pour les formations en inter-entreprises, la prestation est mise en œuvre après validation du bulletin d’inscription à la date de la session choisie par le bénéficiaire, dans le respect du nombre minimum de participants.
Pour les formations en intra-entreprise, la prestation est mise en œuvre après validation de la proposition/devis selon le planning d’intervention défini d’un commun accord précisé en partie III.3. de la proposition.
Tarif : une proposition personnalisée vous sera adressée en fonction de votre demande
Modalités d’évaluation :
Questionnaire préalable de positionnement et d’auto-évaluation
Tour de table
Cas pratique
Evaluation de l’acquisition des connaissances par le stagiaire via un questionnaire en ligne
Accessibilité :
SCET Formation mène une politique d’égalité des chances afin de permettre à toutes les personnes d’accéder à ses formations et de développer leur potentiel.
Si vous êtes en situation de handicap, temporaire ou permanent, notre référente handicap est à votre écoute pour prendre en compte vos besoins et vous accompagner dans la mise en œuvre d’aménagements adaptés
Pour la contacter en toute confidentialité : referent-handicap-scetformation@scet.fr
Le programme de la formation
Appréhender le contexte et l’évolution du commerce :
- Les grandes tendances actuelles du commerce en centre-ville
- Rapport de force et évolutions des rapports commerçant propriétaire
- Qu’est-ce qu’un bon emplacement commercial ?
- La stratégie de développement des enseignes, place des indépendants
Structurer la démarche de commercialisation :
- Définir une stratégie :
- Quelles typologies des commerces attendues ?
- Identifier les cellules cibles
- La question de la maîtrise foncière
- Le plan de marchandisage :
- Intérêts
- Limites
Les différentes méthodes et canaux de commercialisation :
- Les acteurs mobilisables
- Quels canaux sont les plus adaptés pour rechercher le bon commerçant et les porteurs de projets ?
- Comment les utiliser et comment donner de la visibilité à son centre-ville ?
- Les étapes de la négociation
De A à Z : Exemple d’une ville, Rueil :
- Une politique de revitalisation commerciale ambitieuse…
- Les moyens déployés
- Les résultats obtenus et limites
Pour les foncières commerce :
- Importance de la compétence commercialisation
- Quelles sont les différentes organisations et méthodes retenues ?
10 choses à savoir sur le bail commercial :
- Les spécificités du bail commercial et clauses essentielles à maîtriser
- La pratique et le déroulement d’une négociation de bail
- L’intérêt d’un bail type
LES MÉTHODES ET SUPPORTS
Exposé illustré d’exemples concrets
Cas pratiques
Questionnements et partages de bonnes pratiques
Echanges entre pairs
Un support sera transmis sous format numérique uniquement à chaque participant
A qui s'adresse cette formation ?
Directeur et chargé de programme dans les foncières commerce, manager de centre-ville, directeur de service commerce, directeur de développement économique impliqué dans une démarche de redynamisation commerciale ou intéressé pour amorcer cette démarche
Aucun prérequis spécifique
Liste des sessions prévues
Informations complémentaires
Intervenants : Consultants experts SCET
Organisation :
Contact : evelyne.telchid@scet.fr – 07 88 11 14 49
Formation présentielle dans une salle équipée (écran vidéo, paperboard) chez le client ou via un prestataire ERP (Etablissement recevant du Public)
Horaires de la formation (à titre indicatif) : 9h/12h30 – 14h/17h30
Modalités et délais d’accès :
Pour les formations en inter-entreprises, la prestation est mise en œuvre après validation du bulletin d’inscription à la date de la session choisie par le bénéficiaire, dans le respect du nombre minimum de participants.
Pour les formations en intra-entreprise, la prestation est mise en œuvre après validation de la proposition/devis selon le planning d’intervention défini d’un commun accord précisé en partie III.3. de la proposition.
Tarif : une proposition personnalisée vous sera adressée en fonction de votre demande
Modalités d’évaluation :
Questionnaire préalable de positionnement et d’auto-évaluation
Tour de table
Cas pratique
Evaluation de l’acquisition des connaissances par le stagiaire via un questionnaire en ligne
Accessibilité :
SCET Formation mène une politique d’égalité des chances afin de permettre à toutes les personnes d’accéder à ses formations et de développer leur potentiel.
Si vous êtes en situation de handicap, temporaire ou permanent, notre référente handicap est à votre écoute pour prendre en compte vos besoins et vous accompagner dans la mise en œuvre d’aménagements adaptés
Pour la contacter en toute confidentialité : referent-handicap-scetformation@scet.fr
SPECIAL PROMO -30% jusqu’au 26/10/2023. Profitez de notre offre de rentrée et boostez vos compétences.