Formez-vous aux métiers de l’aménagement et du développement territorial.
Formuler, co-construire et conduire une démarche d’aménagement urbain pour l’adaptation au changement climatique
Dernière mise à jour : 27/10/2025
Objectifs de la formation
- Comprendre les enjeux climatiques, réglementaires et leurs impacts
- Anticiper les perceptions et risques liés aux projets urbains
- Intégrer la valeur du vivant et les effets sur la santé et la vie sociale
- Co-construire le projet urbain avec les parties prenantes
- Formuler et évaluer le projet urbain dans une approche systémique et transformatrice
Programme
Accueil et recueil des attentes
Comprendre l'influence des valeurs pro-environnementales dans la décision publique
- Comprendre la psychologie du changement climatique : Les perceptions, positions et conséquences dans les mesures légales en urbanisme (ZAN)
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Rapport au territoire : Amnésie environnementale et rapport à la biodiversité
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Les valeurs pro-environnementales appliquées à l'aménagement, à la décision publique et leur influence dans la justice environnementale
S'initier au design des systèmes et à la théorie de changement (1)
- Comprendre la logique de projet linéaire pour aller vers une la logique systémique
- Créer une cartographie d'acteurs clés, du système et de son fonctionnement
Revisiter la logique de projet urbain
- Comprendre les effets et les conséquences sociales et écologiques d'un projet urbain à court, moyen et long terme sur la santé globale et la vie sociale d'un territoire
- Les 5 conditions d'un territoire résilient
Apprendre à créer et animer des équipes transdisciplinaires pour formuler un projet novateur
- La conduite de projet : Comment en faire un outil pour accompagner le changement ?
- Identifier les compétences clés et composer une équipe transdisciplinaire pour un projet urbain à impact social et environnemental : Qui fait quoi, avec qui ? Quand ? et pourquoi ?
- Organisations horizontales et verticales : Quand les mettre en place et quel type de management adopter ?
S'initier au design des systèmes et à la théorie de changement (2)
- La co-viabilité écologiques : conditions et critères
- Apprendre à (re)formuler une problématique projet urbain à impact social et environnemental
- Design des systèmes : types de boucles
Gouvernance d'un projet urbain novateur
- Les instances de pilotage, de coopération et de créativité
- Le rôle des parties prenantes avant, pendant et après le projet
- Le rôle des citoyens et la place des processus participatifs avant, pendant et après le projet
Conduire un projet novateur en coopération avec des parties prenantes
- Co-construire les missions à mettre en œuvre, les processus, modalités de management
- S'initier à l'évaluation d'impact et son rôle dans l'accompagnement à l'adaptation du projet et au management des compétences
- Initiation aux organisations apprenantes et aux communautés de pratique
Mise en application dans un projet en cours
- Travail individuel
- Travail en sous-groupes
Synthèse et bilan de la formation
Public visé
Prérequis
Moyens et supports pédagogiques
Moyens pédagogiques
Méthodes interactives et pédagogie inversée
- Exemples de projets et de postures
- Analyse de cas sur les objectifs du projet urbain et les effets sur la conduite de projet
- Jeu de rôles et quiz interactif
- Étude de cas avec un jeu de rôles sur les objectifs du projet urbain et les modes de gouvernance de projet
Supports pédagogiques
Le support de formation sera transmis, en format numérique, à chaque stagiaire.
Modalités d'évaluation et de suivi
En amont de la formation
- Recueil des attentes des stagiaires afin de disposer des informations essentielles au bon déroulé de la formation (profil, niveau, attentes particulières...)
- Auto-positionnement des stagiaires afin d'évaluer le niveau de départ
Tout au long de la formation
- Évaluation des acquis en fonction des objectifs visés avec des questions orales, des exercices, des QCM, des cas pratiques ou mises en situation...
A la fin de la formation
- Auto-positionnement des stagiaires afin de mesurer l'acquisition des compétences
- Questionnaire de satisfaction en ligne
Profil du / des Formateur(s)
Informations sur l'accessibilité
SCET Formation mène une politique d'égalité des chances afin de permettre à toutes les personnes d'accéder à ses formations et de développer leur potentiel.
Si un bénéficiaire se trouve en situation de handicap au moment de la formation, temporaire ou permanent, notre référente handicap est à son écoute pour prendre en compte ses besoins et l'accompagner dans la mise en œuvre d'aménagements adaptés.
Pour la contacter en toute confidentialité : referent-handicap-scetformation@scet.fr
Informations sur l'admission
Pour les formations en inter-entreprises
La prestation est mise en œuvre après la validation de l'inscription à la date de la session choisie par le stagiaire, dans le respect d'un nombre minimum de 4 participants.
Les inscriptions peuvent être prises en compte jusqu'à 5 jours avant le début de la session concernée. Néanmoins, conformément à nos Conditions Générales de Vente, en cas d'inscription du client dans les délais de 10 jours ouvrés précédant le début de la formation, celui-ci renonce à pouvoir annuler sa formation sans frais (sauf cas de force majeure).
Pour les formations intra-entreprise
Le délai de prise en compte de votre demande est d'une semaine. Le temps de conception puis d'organisation de l'action dépend ensuite de la nature et de la complexité de celle-ci.
La prestation est mise en œuvre après validation de la proposition commerciale selon le planning d'intervention défini d'un commun accord.

