Formez-vous aux métiers de l’aménagement et du développement territorial.
Mener une négociation foncière performante
Dernière mise à jour : 30/10/2025
Objectifs de la formation
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Comprendre les enjeux, les acteurs et les étapes clés d'une négociation foncière
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Maîtriser les techniques et stratégies pour conduire une négociation efficace
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Adapter sa posture et sa communication aux différents profils d'interlocuteurs
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Identifier le bon moment pour conclure et gérer les situations de blocage
Programme
Accueil et recueil des attentes
La préparation de la négociation
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Identifier les interlocuteurs et leur poids dans la négociation
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Clarifier ses objectifs, arguments et marges de manœuvre
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Anticiper les oppositions et analyser les leviers possibles
Comprendre les différents contextes de négociation
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Les acteurs du développement : propriétaires fonciers, apporteurs d'affaires, prescripteurs, collectivités, aménageurs
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Les acteurs de la construction : architectes, notaires, géomètres, partenaires techniques
Maîtriser les techniques de négociation
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Distinguer ce qui est négociable de ce qui ne l'est pas
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Utiliser les techniques clés : écoute active, reformulation, questionnement, argumentation
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Gérer les situations d'opposition ou de conflit
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Conduire les différentes phases d'un entretien de négociation
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Répondre efficacement aux objections et décrypter les comportements
Conclure et sécuriser l'accord
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Construire une relation « gagnant-gagnant »
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Dire « non » sans fermer la porte, et « oui » sans déséquilibrer l'accord
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Gérer une négociation infructueuse et rebondir
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Formaliser et suivre les engagements pris
Synthèse et bilan de la formation
Public visé
Prérequis
Moyens et supports pédagogiques
Moyens pédagogiques
- Apports théoriques et présentation de cas d'étude
- Échanges d'expériences sur des négociations foncières réussies ou délicates
Supports pédagogiques
Le support de formation sera transmis, en format numérique, à chaque stagiaire.
Modalités d'évaluation et de suivi
En amont de la formation
- Recueil des attentes des stagiaires afin de disposer des informations essentielles au bon déroulé de la formation (profil, niveau, attentes particulières...)
- Auto-positionnement des stagiaires afin d'évaluer le niveau de départ
Tout au long de la formation
- Évaluation des acquis en fonction des objectifs visés avec des questions orales, des exercices, des QCM, des cas pratiques ou mises en situation...
A la fin de la formation
- Auto-positionnement des stagiaires afin de mesurer l'acquisition des compétences
- Questionnaire de satisfaction en ligne
Informations sur l'accessibilité
SCET Formation mène une politique d'égalité des chances afin de permettre à toutes les personnes d'accéder à ses formations et de développer leur potentiel.
Si un bénéficiaire se trouve en situation de handicap au moment de la formation, temporaire ou permanent, notre référente handicap est à son écoute pour prendre en compte ses besoins et l'accompagner dans la mise en œuvre d'aménagements adaptés.
Pour la contacter en toute confidentialité : referent-handicap-scetformation@scet.fr
Informations sur l'admission
Pour les formations en inter-entreprises
La prestation est mise en œuvre après la validation de l'inscription à la date de la session choisie par le stagiaire, dans le respect d'un nombre minimum de 4 participants.
Les inscriptions peuvent être prises en compte jusqu'à 5 jours avant le début de la session concernée. Néanmoins, conformément à nos Conditions Générales de Vente, en cas d'inscription du client dans les délais de 10 jours ouvrés précédant le début de la formation, celui-ci renonce à pouvoir annuler sa formation sans frais (sauf cas de force majeure).
Pour les formations intra-entreprise
Le délai de prise en compte de votre demande est d'une semaine. Le temps de conception puis d'organisation de l'action dépend ensuite de la nature et de la complexité de celle-ci.
La prestation est mise en œuvre après validation de la proposition commerciale selon le planning d'intervention défini d'un commun accord.

