Formez-vous aux métiers de l’aménagement et du développement territorial.
Expérimenter et maîtriser l’intelligence collective
Dernière mise à jour : 31/10/2025
Objectifs de la formation
- Créer les conditions optimales de l'intelligence collective à l'échelle de ses projets et de son organisation
- Distinguer la posture de facilitateur de celle de manager, de coach ou de formateur
- Choisir et mettre en oeuvre des outils d'intelligence collective au service d'un projet d'innovation ou de transformation
Programme
Accueil et recueil des attentes
Comprendre les ingrédients favorisant l'intelligence collective
Les fondamentaux
- Définition de l'intelligence collective
- Cas pratique pour expérimenter ses bienfaits
- Décryptage des ingrédients favorisant l'intelligence collective
- Analyse des biais cognitifs
Cadre et outils pour animer des temps collectifs
- Tenue du cadre : gestion du temps, équilibre de la parole, limitation des digressions
- Méthodes et outils adaptés selon les objectifs : bilan d'équipe, créativité, priorisation
- Facilitation de la prise de décision en équipe
- Utilisation des outils numériques et spécificités du distanciel
- Jeux de rôles pour renforcer les pratiques d'animation
Auto-analyse de sa posture
- Ce qui distingue le facilitateur en intelligence collective
- Auto-diagnostic des compétences et axes de progression
Intégrer l'intelligence collective dans ses projets et son organisation
Capitalisation sur les retours d'expérience
- Partage des expérimentations et apprentissages du Jour 1
- Approfondissement des méthodes selon les besoins exprimés
- Gestion des situations difficiles : monopolisation de parole, résistances, baisse d'énergie
Intelligence collective à l'échelle de l'organisation
- Développer la transversalité et casser les silos
- Conditions organisationnelles favorisant la coopération : cadre, culture, gouvernance, rituels
- Études de cas et benchmarks de pratiques inspirantes (entreprises libérées, communautés de pratiques…)
- Atelier : imaginer de nouvelles modalités organisationnelles pour stimuler collaboration et innovation
- Leviers d'engagement des équipes : donner du sens, libérer la parole, stimuler créativité
Consolidation des acquis et plan d'action
- Élaboration d'un plan d'action individuel et collectif : outils à tester, compétences à renforcer, pratiques à initier
- Partage d'engagements concrets pour ancrer la dynamique
Synthèse et bilan de la formation
Public visé
Prérequis
Moyens et supports pédagogiques
Moyens pédagogiques
- Alternance d'apports théoriques, de temps d'introspection individuelle et de travail en groupe
- Apport de savoirs combinant méthodologies et modèles éprouvés, retours d'expériences et
d'apprentissages du terrain - Méthodes ludiques et expérientielles comme les mises en situation, jeux de rôles et
expérimentations - Apport d'outils pratiques utilisables en environnement professionnel (ex : canevas, grille, trame, tableau de bord, guide d'entretiens, etc)
Supports pédagogiques
Le support de formation sera transmis, en format numérique, à chaque stagiaire.
Modalités d'évaluation et de suivi
En amont de la formation
- Recueil des attentes des stagiaires afin de disposer des informations essentielles au bon déroulé de la formation (profil, niveau, attentes particulières...)
- Auto-positionnement des stagiaires afin d'évaluer le niveau de départ
Tout au long de la formation
- Évaluation des acquis en fonction des objectifs visés avec des questions orales, des exercices, des QCM, des cas pratiques ou mises en situation...
A la fin de la formation
- Auto-positionnement des stagiaires afin de mesurer l'acquisition des compétences
- Questionnaire de satisfaction en ligne
Profil du / des Formateur(s)
Informations sur l'accessibilité
SCET Formation mène une politique d'égalité des chances afin de permettre à toutes les personnes d'accéder à ses formations et de développer leur potentiel.
Si un bénéficiaire se trouve en situation de handicap au moment de la formation, temporaire ou permanent, notre référente handicap est à son écoute pour prendre en compte ses besoins et l'accompagner dans la mise en œuvre d'aménagements adaptés.
Pour la contacter en toute confidentialité : referent-handicap-scetformation@scet.fr
Informations sur l'admission
Pour les formations en inter-entreprises
La prestation est mise en œuvre après la validation de l'inscription à la date de la session choisie par le stagiaire, dans le respect d'un nombre minimum de 4 participants.
Les inscriptions peuvent être prises en compte jusqu'à 5 jours avant le début de la session concernée. Néanmoins, conformément à nos Conditions Générales de Vente, en cas d'inscription du client dans les délais de 10 jours ouvrés précédant le début de la formation, celui-ci renonce à pouvoir annuler sa formation sans frais (sauf cas de force majeure).
Pour les formations intra-entreprise
Le délai de prise en compte de votre demande est d'une semaine. Le temps de conception puis d'organisation de l'action dépend ensuite de la nature et de la complexité de celle-ci.
La prestation est mise en œuvre après validation de la proposition commerciale selon le planning d'intervention défini d'un commun accord.

