Formez-vous aux métiers de l’aménagement et du développement territorial.
Management de l’innovation : lancer et piloter des projets d’innovation
Dernière mise à jour : 31/10/2025
Objectifs de la formation
- Comprendre les enjeux clés de l'innovation et préparer une stratégie pour votre EPL
- Identifier les partenaires essentiels et animer son écosystème d'innovation
- Élaborer une feuille de route innovation pour votre EPL
- Utiliser des outils pour construire et prototyper des innovations
Programme
Accueil et recueil des attentes
Comprendre les grands enjeux pour construire une stratégie d'innovation
Pourquoi innover ? Identifier les moteurs de l'innovation dans les EPL : transitions écologiques, contraintes budgétaires, attentes citoyennes, technologies émergentes…
Adopter une culture de l'innovation : posture orientée usagers, écoute du marché, droit à l'erreur, esprit entrepreneurial
Choisir les bons dispositifs : lab d'innovation, intrapreneuriat, réseaux d'ambassadeurs, innovation ouverte, appels à idées…
S'inspirer d'exemples concrets issus de structures publiques et privées
Analyser son contexte : où et comment l'innovation peut-elle créer de la valeur dans son organisation ou sur son territoire ?
Construire une démarche d'innovation en écosystème
- Comprendre la logique d'écosystème : différences entre réseau et écosystème d'innovation
- Identifier les acteurs clés : collectivités, entreprises, start-ups, monde académique, société civile, structures d'accompagnement
- Cartographier les rôles : facilitateur, financeur, terrain d'expérimentation, diffuseur, ressource…
- Activer les leviers de coopération : AMI, labs territoriaux, rencontres partenaires, plateformes partagées, lieux hybrides
- Mesurer et animer la dynamique collective : visibilité, attractivité, suivi et évaluation de l'impact
Esquisser une feuille de route d'innovation pour son EPL
- Auto-diagnostic : situer son organisation dans sa maturité d'innovation.
- Identifier les priorités et les alliés internes/externes.
- Construire les fondations d'une stratégie d'innovation : objectifs, axes, gouvernance, indicateurs.
- Échanger entre pairs pour confronter et enrichir les approches.
Découvrir les outils du prototypage d'innovations
Approche Design Thinking : origines, principes et apports pour l'innovation
Explorer un besoin réel : entretiens, observations, immersion terrain, focus group, carte d'empathie, persona
Imaginer et tester des solutions : value proposition canvas, MVP, formulation d'hypothèses à valider
Structurer un projet d'expérimentation : preuve de concept, prototype, test marché, retour usager
Synthèse et bilan de la formation
Public visé
Prérequis
Moyens et supports pédagogiques
Moyens pédagogiques
La formation se déroule sur quatre demi-journées alternant apports théoriques et mises en pratique.
Les deux premières sont centrées sur des présentations courtes, illustrées par des vidéos et des quiz interactifs.
Les deux suivantes proposent des travaux en sous-groupes à partir de cas concrets, soutenus par des supports vidéo et des outils collaboratifs (Miro, Klaxoon).
Supports pédagogiques
Le support de formation sera transmis, en format numérique, à chaque stagiaire.
Modalités d'évaluation et de suivi
En amont de la formation
- Recueil des attentes des stagiaires afin de disposer des informations essentielles au bon déroulé de la formation (profil, niveau, attentes particulières...)
- Auto-positionnement des stagiaires afin d'évaluer le niveau de départ
Tout au long de la formation
- Évaluation des acquis en fonction des objectifs visés avec des questions orales, des exercices, des QCM, des cas pratiques ou mises en situation...
A la fin de la formation
- Auto-positionnement des stagiaires afin de mesurer l'acquisition des compétences
- Questionnaire de satisfaction en ligne
Profil du / des Formateur(s)
Informations sur l'accessibilité
SCET Formation mène une politique d'égalité des chances afin de permettre à toutes les personnes d'accéder à ses formations et de développer leur potentiel.
Si un bénéficiaire se trouve en situation de handicap au moment de la formation, temporaire ou permanent, notre référente handicap est à son écoute pour prendre en compte ses besoins et l'accompagner dans la mise en œuvre d'aménagements adaptés.
Pour la contacter en toute confidentialité : referent-handicap-scetformation@scet.fr
Informations sur l'admission
Pour les formations en inter-entreprises
La prestation est mise en œuvre après la validation de l'inscription à la date de la session choisie par le stagiaire, dans le respect d'un nombre minimum de 4 participants.
Les inscriptions peuvent être prises en compte jusqu'à 5 jours avant le début de la session concernée. Néanmoins, conformément à nos Conditions Générales de Vente, en cas d'inscription du client dans les délais de 10 jours ouvrés précédant le début de la formation, celui-ci renonce à pouvoir annuler sa formation sans frais (sauf cas de force majeure).
Pour les formations intra-entreprise
Le délai de prise en compte de votre demande est d'une semaine. Le temps de conception puis d'organisation de l'action dépend ensuite de la nature et de la complexité de celle-ci.
La prestation est mise en œuvre après validation de la proposition commerciale selon le planning d'intervention défini d'un commun accord.

