Formez-vous aux métiers de l’aménagement et du développement territorial.
Innovation Managériale : comment faire évoluer nos façons de travailler ensemble ?
Dernière mise à jour : 31/10/2025
Cette formation vous apporte des outils concrets pour développer des équipes plus agiles et autonomes.
Objectifs de la formation
- Porter un regard analytique sur sa culture organisationnelle et managériale
- Prioriser les axes de progression de son organisation pour diffuser une culture de l'agilité et de partage des responsabilités
- Distinguer les pratiques managériales favorisant un cadre de confiance et la prise d'initiative dans les équipes
Programme
Accueil et recueil des attentes
- Co-construction du cadre de sécurité de la formation
- Boussole d'auto-positionnement
- Recueil des attentes des participants
Partie 1 – Questionner sa culture organisationnelle
- Décortiquer le diagnostic de la culture de son organisation
- Comprendre les grands facteurs clés qui favorisent une culture plus agile et responsabilisante (ex : les processus itératifs, l'accès à l'information, les processus décisionnels, l'autonomisation des équipes, les pratiques de feedback, les comportements pro-sociaux, etc)
- Définir des axes de progrès adaptés à l'activité et les capacités de son organisation
Partie 2 – Questionner ses postures managériales
- Découvrir la théorie de l'auto-détermination et les éléments psychosociaux qui favorisent la motivation et l'engagement
- Travailler sa posture et un cadre de confiance pour générer de la sécurité psychologique et encourager l'expérimentation dans ses équipes
- Exprimer une vision et des objectifs responsabilisants qui stimulent l'intelligence collective de ses collaborateurs et apprendre à soutenir leur réalisation dans le temps
Synthèse et bilan de la formation
- Retour sur la boussole d'auto-positionnement
- Bilan et debriefing des apprentissages de la formation
Public visé
Prérequis
Moyens et supports pédagogiques
Moyens pédagogiques
- Alternance d'apports théoriques, de temps d'introspection individuelle et de travail en groupe
- Apport de savoirs combinant méthodologies et modèles éprouvés, retours d'expériences et
d'apprentissages du terrain - Méthodes ludiques et expérientielles comme les mises en situation, jeux de rôles et
expérimentations - Apport d'outils pratiques utilisables en environnement professionnel (ex : canevas, grille, trame, tableau de bord, guide d'entretiens, etc)
Supports pédagogiques
Le support de formation sera transmis, en format numérique, à chaque stagiaire.
Modalités d'évaluation et de suivi
En amont de la formation
- Recueil des attentes des stagiaires afin de disposer des informations essentielles au bon déroulé de la formation (profil, niveau, attentes particulières...)
- Auto-positionnement des stagiaires afin d'évaluer le niveau de départ
Tout au long de la formation
- Évaluation des acquis en fonction des objectifs visés avec des questions orales, des exercices, des QCM, des cas pratiques ou mises en situation...
A la fin de la formation
- Auto-positionnement des stagiaires afin de mesurer l'acquisition des compétences
- Questionnaire de satisfaction en ligne
Profil du / des Formateur(s)
Informations sur l'accessibilité
SCET Formation mène une politique d'égalité des chances afin de permettre à toutes les personnes d'accéder à ses formations et de développer leur potentiel.
Si un bénéficiaire se trouve en situation de handicap au moment de la formation, temporaire ou permanent, notre référente handicap est à son écoute pour prendre en compte ses besoins et l'accompagner dans la mise en œuvre d'aménagements adaptés.
Pour la contacter en toute confidentialité : referent-handicap-scetformation@scet.fr
Informations sur l'admission
Pour les formations en inter-entreprises
La prestation est mise en œuvre après la validation de l'inscription à la date de la session choisie par le stagiaire, dans le respect d'un nombre minimum de 4 participants.
Les inscriptions peuvent être prises en compte jusqu'à 5 jours avant le début de la session concernée. Néanmoins, conformément à nos Conditions Générales de Vente, en cas d'inscription du client dans les délais de 10 jours ouvrés précédant le début de la formation, celui-ci renonce à pouvoir annuler sa formation sans frais (sauf cas de force majeure).
Pour les formations intra-entreprise
Le délai de prise en compte de votre demande est d'une semaine. Le temps de conception puis d'organisation de l'action dépend ensuite de la nature et de la complexité de celle-ci.
La prestation est mise en œuvre après validation de la proposition commerciale selon le planning d'intervention défini d'un commun accord.

