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Approche environnementale des évaluations socio-économiques (ESE)

Dernière mise à jour : 31/10/2025

Valoriser et justifier les investissements publics d’une opération à travers l’évaluation de ses effets socio-économiques et environnementaux

Objectifs de la formation

  • Comprendre les principes et enjeux de l'évaluation socio-économique
  • Définir un cadre de mesure des impacts d'un projet
  • Situer l'opération dans les politiques urbaines et le rôle des acteurs
  • Mener une analyse multicritère des effets marchands et non marchands

Programme

visuel

Accueil et recueil des attentes

 

Évaluer les opérations d'aménagement urbain : pourquoi, quand et comment ?

  • Cadre réglementaire et normatif
  • Enjeux de l'évaluation multicritères des opérations d'aménagement urbain
  • Évaluation socioéconomique et évaluation environnementale des opérations d'aménagement
  • Cadrage macro-économique

 

Définir un cadre de référence d'une évaluation socio-économique commun à une évaluation environnementale

  • Hiérarchiser et prioriser les données clés permettant d'objectiver les impacts socio-économiques et environnementaux d'une opération d'aménagement
  • Définir l'option de référence et les options d'investissement
  • Notions de bornes temporelles de l'évaluation
  • Identifier les risques et incertitudes d'une ESE

 

Comprendre une analyse des effets marchands et non marchands d'une opération d'aménagement 

  • Comprendre l'agrégation d'indicateurs afin de mesurer les effets marchands et non marchands d'une opération (retombées fiscales)
  • Identifier les rapports de causalité entre les choix de conception réalisée tout au long d'une opération d'aménagement et leurs effets marchands et non marchands induits (investissements et bénéfices potentiels)
  • Comprendre la distribution des effets de l'opération selon de multiples bénéficiaires
  • Exemples de représentation graphique d'une ESE

 

Synthèse et bilan de la formation

Public visé

EPL, collectivités, élus, chargé.e de mission, responsable d'opération, direction de projet, urbanisme, aménagement, environnement, développement économique, ingénierie financière

Prérequis

Aucun pré-requis

Moyens et supports pédagogiques

Moyens pédagogiques

Apports théoriques complétés de mises en situation, exercice sur fichier Excel (test de compréhension et d'assimilation) sur cas pratique

Supports pédagogiques

Le support de formation sera transmis, en format numérique, à chaque stagiaire. 

Modalités d'évaluation et de suivi

En amont de la formation

  • Recueil des attentes des stagiaires afin de disposer des informations essentielles au bon déroulé de la formation (profil, niveau, attentes particulières...)
  • Auto-positionnement des stagiaires afin d'évaluer le niveau de départ

Tout au long de la formation

  • Évaluation des acquis en fonction des objectifs visés avec des questions orales, des exercices, des QCM, des cas pratiques ou mises en situation...

A la fin de la formation 

  • Auto-positionnement des stagiaires afin de mesurer l'acquisition des compétences 
  • Questionnaire de satisfaction en ligne 

Profil du / des Formateur(s)

Urbaniste en génie urbain, il accompagne les collectivités et opérateurs publics dans la conception et la conduite de projets durables. Directeur de missions en aménagement opérationnel et durable, il mobilise une expertise en ingénierie urbaine, sociale et environnementale pour évaluer les impacts des projets et transmettre des méthodes d'analyse multicritère avec une approche concrète et pédagogique.

Informations sur l'accessibilité

SCET Formation mène une politique d'égalité des chances afin de permettre à toutes les personnes d'accéder à ses formations et de développer leur potentiel.

Si un bénéficiaire se trouve en situation de handicap au moment de la formation, temporaire ou permanent, notre référente handicap est à son écoute pour prendre en compte ses besoins et l'accompagner dans la mise en œuvre d'aménagements adaptés.

Pour la contacter en toute confidentialité : referent-handicap-scetformation@scet.fr

Informations sur l'admission

Pour les formations en inter-entreprises

La prestation est mise en œuvre après la validation de l'inscription à la date de la session choisie par le stagiaire, dans le respect d'un nombre minimum de 4 participants.

Les inscriptions peuvent être prises en compte jusqu'à 5 jours avant le début de la session concernée. Néanmoins, conformément à nos Conditions Générales de Vente, en cas d'inscription du client dans les délais de 10 jours ouvrés précédant le début de la formation, celui-ci renonce à pouvoir annuler sa formation sans frais (sauf cas de force majeure).

 

Pour les formations intra-entreprise

Le délai de prise en compte de votre demande est d'une semaine. Le temps de conception puis d'organisation de l'action dépend ensuite de la nature et de la complexité de celle-ci.

La prestation est mise en œuvre après validation de la proposition commerciale selon le planning d'intervention défini d'un commun accord. 

M'inscrire à la formation

Détail des créneaux de la session sélectionnée :
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Prochaines Sessions

  • 06/07/26 → 07/07/26 Nouveauté
    Classe virtuelle

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logiciel conçu pour les OF

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