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Structurer une mutualisation entre acteurs (Epl, bailleurs sociaux et Collectivités locales) avec la création d’un GIE ou un GE

Dernière mise à jour : 31/10/2025

Maîtrisez les clés juridiques et opérationnelles pour créer un GIE ou GE : choix de structure, mise en œuvre, impacts RH et UES. Une formation pratique pour réussir vos projets de mutualisation entre acteurs publics et parapublics.

Objectifs de la formation

  • Identifier les enjeux juridiques de la mutualisation entre structures publiques et parapubliques

  • Choisir entre un GIE ou un GE selon la nature des moyens à mutualiser

  • Mettre en œuvre juridiquement et opérationnellement un projet de création de GIE ou de GE
  • Anticiper les impacts RH, sociaux et collectifs, notamment en matière d'Unité Économique et Sociale (UES)

Programme

visuel

Accueil et recueil des attentes

 

Les enjeux de la mutualisation

  • Objectifs : efficacité, rationalisation, sécurisation

  • Mutualisation entre Epl, collectivités, OPH, SA d'HLM : quelles solutions ?

  • Comparatif structuré entre les groupements

  • Identification des besoins

 

Le Groupement d'Intérêt Économique (GIE)

  • Mutualisation de moyens : services supports, achats, fonctions transversales
  • Fonctionnement

 

Le Groupement d'Employeurs (GE)

  • Mise en commun de salariés
  • Fonctionnement 

 

Les étapes de la création

  • Points de vigilance
  • Choix de la structure juridique
  • La documentation contractuelle (statuts et règlement intérieur)
  • Les délibérations des instances dirigeantes et les formalités

 

Synthèse et bilan de la formation

Public visé

Dirigeant, juriste et salarié de Sem, Spl, OPH, SA d'HLM, agent et fonctionnaire de collectivités territoriales

Prérequis

Aucun pré-requis

 

Matériel nécessaire pour les formations à distance :

  • Avoir un ordinateur équipé d'une carte son, d'un micro fonctionnel et d'une webcam
  • Avoir un accès internet avec un débit permettant la connexion à la classe virtuelle
  • Il est recommandé d'utiliser le navigateur Google Chrome

Pour toute question ou demande d'assistance, vous pouvez nous contacter à formation@scet.fr.

Moyens et supports pédagogiques

Moyens pédagogiques

  • Exposé illustré d'exemples concrets
  • Etudes de cas
  • Modèles de statuts GIE / GE

Supports pédagogiques

Le support de formation sera transmis, en format numérique, à chaque stagiaire. 

Modalités d'évaluation et de suivi

En amont de la formation

  • Recueil des attentes des stagiaires afin de disposer des informations essentielles au bon déroulé de la formation (profil, niveau, attentes particulières...)
  • Auto-positionnement des stagiaires afin d'évaluer le niveau de départ

Tout au long de la formation

  • Évaluation des acquis en fonction des objectifs visés avec des Quiz

A la fin de la formation 

  • Auto-positionnement des stagiaires afin de mesurer l'acquisition des compétences 
  • Questionnaire de satisfaction en ligne 

Profil du / des Formateur(s)

Formatrice spécialisée en gouvernance des Epl, elle intervient dans le domaine du droit des sociétés et des Entreprises publiques locales. Responsable juridique du réseau SCET, elle cumule 18 ans d'expérience, notamment en tant que Responsable juridique à la Fédération des Epl. Grâce à son expertise en droit public-privé, elle propose des formations sur la gouvernance des Epl et la lutte contre les atteintes à la probité. 

Informations sur l'accessibilité

SCET Formation mène une politique d'égalité des chances afin de permettre à toutes les personnes d'accéder à ses formations et de développer leur potentiel.

Si un bénéficiaire se trouve en situation de handicap au moment de la formation, temporaire ou permanent, notre référente handicap est à son écoute pour prendre en compte ses besoins et l'accompagner dans la mise en œuvre d'aménagements adaptés.

Pour la contacter en toute confidentialité : referent-handicap-scetformation@scet.fr

Informations sur l'admission

Pour les formations en inter-entreprises

La prestation est mise en œuvre après la validation de l'inscription à la date de la session choisie par le stagiaire, dans le respect d'un nombre minimum de 4 participants.

Les inscriptions peuvent être prises en compte jusqu'à 5 jours avant le début de la session concernée. Néanmoins, conformément à nos Conditions Générales de Vente, en cas d'inscription du client dans les délais de 10 jours ouvrés précédant le début de la formation, celui-ci renonce à pouvoir annuler sa formation sans frais (sauf cas de force majeure).

 

Pour les formations intra-entreprise

Le délai de prise en compte de votre demande est d'une semaine. Le temps de conception puis d'organisation de l'action dépend ensuite de la nature et de la complexité de celle-ci.

La prestation est mise en œuvre après validation de la proposition commerciale selon le planning d'intervention défini d'un commun accord. 

M'inscrire à la formation

Détail des créneaux de la session sélectionnée :
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Session sélectionnée

  • 05/03/26
    Classe virtuelle
  • Détails :

    05/03/26 : 14:00 → 17:30

Prochaines Sessions

  • Cette formation n'est pas programmée pour le moment.

    Si vous êtes en charge de la formation, vous avez la possibilité de demander l'organisation d'une session en intra, directement au sein de votre entreprise. N'hésitez pas nous contacter pour plus d'informations sur formation@scet.fr 

Catalogue de formation propulsé par Dendreo,
logiciel conçu pour les OF

Accessibilité

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