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Comprendre le cadre juridique dans lequel l’Entreprise Publique Locale (EPL) passe son marché

Dernière mise à jour : 31/10/2025

En tant qu’EPL, vous intervenez dans des contextes variés et vous vous interrogez sur les règles applicables à vos marchés ? Cette formation vous aidera à identifier le cadre d’intervention propre à chaque situation et les règles à appliquer.

Objectifs de la formation

  • Identifier les différents cadres d'intervention des EPL
  • Déterminer les règles applicables en fonction du cadre d'intervention

Programme

visuel

Accueil et recueil des attentes

 

La notion d'acheteur soumis au code de la commande publique

  • Définition : Pouvoirs adjudicateurs et Entités adjudicatrices
  • Distinction acheteurs publics/autres acheteurs

 

La notion de contrats de la commande publique

  • Caractérisation des contrats de la commande publique (marchés et concessions)
  • Les grands principes de la commande publique
  • Les contrats in house

 

Les différents cadres d'intervention

  • Les opérations « propres »
  • Les concessions
  • L'assistance à maîtrise d'ouvrage
  • Les mandats de maîtrise d'ouvrage

 

Les règles applicables aux différents cadres d'intervention

  • Les règles prévues par le code de la commande publique selon les différents cadres
  • Les règles prévues par les guides internes des achats
  • Les règles prévues par le CGCT (contrôle de légalité)

 

Nature juridique des contrats

 

Synthèse et bilan de la formation

Public visé

Toute personne souhaitant comprendre l'environnement juridique de la passation des marchés en EPL

Prérequis

Aucun pré-requis

 

Matériel nécessaire pour les formations à distance :

  • Avoir un ordinateur équipé d'une carte son, d'un micro fonctionnel et d'une webcam
  • Avoir un accès internet avec un débit permettant la connexion à la classe virtuelle
  • Il est recommandé d'utiliser le navigateur Google Chrome

Pour toute question ou demande d'assistance, vous pouvez nous contacter à formation@scet.fr

Moyens et supports pédagogiques

Moyens pédagogiques

  • Exposé illustré d'exemples concrets
  • Questionnements et partages de bonnes pratiques

Supports pédagogiques

Le support de formation sera transmis, en format numérique, à chaque stagiaire

Modalités d'évaluation et de suivi

En amont de la formation

  • Recueil des attentes des stagiaires afin de disposer des informations essentielles au bon déroulé de la formation (profil, niveau, attentes particulières...)
  • Auto-positionnement des stagiaires afin d'évaluer le niveau de départ

Tout au long de la formation

  • Évaluation des acquis en fonction des objectifs visés avec des Quiz et mises en situation

A la fin de la formation 

  • Auto-positionnement des stagiaires afin de mesurer l'acquisition des compétences 
  • Questionnaire de satisfaction en ligne 

Profil du / des Formateur(s)

Formatrice spécialisée en droit de la commande publique, elle dispose d'une expertise en matière de passation et d'exécution des marchés publics, domaines dans lesquels elle intervient pour accompagner les entreprises publiques locales. Elle transmet avec clarté les évolutions réglementaires grâce à sa pédagogie concrète.

Informations sur l'accessibilité

SCET Formation mène une politique d'égalité des chances afin de permettre à toutes les personnes d'accéder à ses formations et de développer leur potentiel.

Si un bénéficiaire se trouve en situation de handicap au moment de la formation, temporaire ou permanent, notre référente handicap est à son écoute pour prendre en compte ses besoins et l'accompagner dans la mise en œuvre d'aménagements adaptés.

Pour la contacter en toute confidentialité : referent-handicap-scetformation@scet.fr

Informations sur l'admission

Pour les formations en inter-entreprises

La prestation est mise en œuvre après la validation de l'inscription à la date de la session choisie par le stagiaire, dans le respect d'un nombre minimum de 4 participants.

Les inscriptions peuvent être prises en compte jusqu'à 5 jours avant le début de la session concernée. Néanmoins, conformément à nos Conditions Générales de Vente, en cas d'inscription du client dans les délais de 10 jours ouvrés précédant le début de la formation, celui-ci renonce à pouvoir annuler sa formation sans frais (sauf cas de force majeure).

 

Pour les formations intra-entreprise

Le délai de prise en compte de votre demande est d'une semaine. Le temps de conception puis d'organisation de l'action dépend ensuite de la nature et de la complexité de celle-ci.

La prestation est mise en œuvre après validation de la proposition commerciale selon le planning d'intervention défini d'un commun accord. 

M'inscrire à la formation

Détail des créneaux de la session sélectionnée :
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Session sélectionnée

  • 16/03/26
    Classe virtuelle
  • Détails :

    16/03/26 : 14:00 → 17:30

Prochaines Sessions

  • 08/09/26 Nouveauté
    Classe virtuelle

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