Formez-vous aux métiers de l’aménagement et du développement territorial.
Comprendre le cadre juridique dans lequel l’Entreprise Publique Locale (EPL) passe son marché
Dernière mise à jour : 31/10/2025
Objectifs de la formation
- Identifier les différents cadres d'intervention des EPL
- Déterminer les règles applicables en fonction du cadre d'intervention
Programme
Accueil et recueil des attentes
La notion d'acheteur soumis au code de la commande publique
- Définition : Pouvoirs adjudicateurs et Entités adjudicatrices
- Distinction acheteurs publics/autres acheteurs
La notion de contrats de la commande publique
- Caractérisation des contrats de la commande publique (marchés et concessions)
- Les grands principes de la commande publique
- Les contrats in house
Les différents cadres d'intervention
- Les opérations « propres »
- Les concessions
- L'assistance à maîtrise d'ouvrage
- Les mandats de maîtrise d'ouvrage
Les règles applicables aux différents cadres d'intervention
- Les règles prévues par le code de la commande publique selon les différents cadres
- Les règles prévues par les guides internes des achats
- Les règles prévues par le CGCT (contrôle de légalité)
Nature juridique des contrats
Synthèse et bilan de la formation
Public visé
Prérequis
Aucun pré-requis
Matériel nécessaire pour les formations à distance :
- Avoir un ordinateur équipé d'une carte son, d'un micro fonctionnel et d'une webcam
- Avoir un accès internet avec un débit permettant la connexion à la classe virtuelle
- Il est recommandé d'utiliser le navigateur Google Chrome
Pour toute question ou demande d'assistance, vous pouvez nous contacter à formation@scet.fr
Moyens et supports pédagogiques
Moyens pédagogiques
- Exposé illustré d'exemples concrets
- Questionnements et partages de bonnes pratiques
Supports pédagogiques
Le support de formation sera transmis, en format numérique, à chaque stagiaire
Modalités d'évaluation et de suivi
En amont de la formation
- Recueil des attentes des stagiaires afin de disposer des informations essentielles au bon déroulé de la formation (profil, niveau, attentes particulières...)
- Auto-positionnement des stagiaires afin d'évaluer le niveau de départ
Tout au long de la formation
- Évaluation des acquis en fonction des objectifs visés avec des Quiz et mises en situation
A la fin de la formation
- Auto-positionnement des stagiaires afin de mesurer l'acquisition des compétences
- Questionnaire de satisfaction en ligne
Profil du / des Formateur(s)
Informations sur l'accessibilité
SCET Formation mène une politique d'égalité des chances afin de permettre à toutes les personnes d'accéder à ses formations et de développer leur potentiel.
Si un bénéficiaire se trouve en situation de handicap au moment de la formation, temporaire ou permanent, notre référente handicap est à son écoute pour prendre en compte ses besoins et l'accompagner dans la mise en œuvre d'aménagements adaptés.
Pour la contacter en toute confidentialité : referent-handicap-scetformation@scet.fr
Informations sur l'admission
Pour les formations en inter-entreprises
La prestation est mise en œuvre après la validation de l'inscription à la date de la session choisie par le stagiaire, dans le respect d'un nombre minimum de 4 participants.
Les inscriptions peuvent être prises en compte jusqu'à 5 jours avant le début de la session concernée. Néanmoins, conformément à nos Conditions Générales de Vente, en cas d'inscription du client dans les délais de 10 jours ouvrés précédant le début de la formation, celui-ci renonce à pouvoir annuler sa formation sans frais (sauf cas de force majeure).
Pour les formations intra-entreprise
Le délai de prise en compte de votre demande est d'une semaine. Le temps de conception puis d'organisation de l'action dépend ensuite de la nature et de la complexité de celle-ci.
La prestation est mise en œuvre après validation de la proposition commerciale selon le planning d'intervention défini d'un commun accord.

