Formez-vous aux métiers de l’aménagement et du développement territorial.
Intégrer les enjeux environnementaux dans la conduite d’une opération d’aménagement
Dernière mise à jour : 30/10/2025
Objectifs de la formation
- Identifier les principales procédures et réglementations environnementales applicables à une opération d'aménagement
- Repérer les zones et contraintes environnementales dès la phase de faisabilité pour anticiper les risques
- Analyser les impacts des ressources (eau, énergie, sols) sur la conception et la mise en œuvre du projet
- Intégrer les enjeux environnementaux dans la stratégie de projet, en mobilisant les acteurs et démarches adaptés
Programme
Accueil et recueil des attentes
Anticiper les contraintes environnementales dès la faisabilité
- L'environnement dans les documents d'urbanisme : repères clés (Espaces Boisés Classés, servitudes, zonages)
- Différencier les zonages contraignants (arrêtés préfectoraux de protection du biotope) et non contraignants (PNR, ZNIEFF)
- Identifier les bons réflexes en cas de présence d'ICPE dans le périmètre de l'opération : quels outils mobiliser ? quelles conséquences sont à anticiper ? quelles démarches à mener ? focus sur la gestion des déchets.
Intégrer les procédures environnementales dans le projet
- Panorama des procédures incontournables : étude d'impact, évaluation environnementale, Autorisation Environnementale Unique (dossier loi sur l'eau, dérogation espèces protégées)
- Consultation du public et articulation avec les autres procédures administratives
- Points de vigilance pour sécuriser le calendrier et limiter les risques contentieux
Gérer les ressources et risques environnementaux de l'opération
- Eau : sécheresse, inondation, plans de prévention des risques et incidences sur les permis de construire
- Énergie : intégrer les exigences de solarisation et les obligations sur les bâtiments et parkings
Synthèse et bilan de la formation
Public visé
Prérequis
Moyens et supports pédagogiques
Moyens pédagogiques
- Apports théoriques puis présentations de cas d'étude
- Mises en situations
- Tests
- Echanges entre pairs
Supports pédagogiques
Le support de formation sera transmis, en format numérique, à chaque stagiaire.
Modalités d'évaluation et de suivi
En amont de la formation
- Recueil des attentes des stagiaires afin de disposer des informations essentielles au bon déroulé de la formation (profil, niveau, attentes particulières...)
- Auto-positionnement des stagiaires afin d'évaluer le niveau de départ
Tout au long de la formation
- Évaluation des acquis en fonction des objectifs visés avec des questions orales, des exercices, des QCM, des cas pratiques ou mises en situation...
A la fin de la formation
- Auto-positionnement des stagiaires afin de mesurer l'acquisition des compétences
- Questionnaire de satisfaction en ligne
Profil du / des Formateur(s)
Informations sur l'accessibilité
SCET Formation mène une politique d'égalité des chances afin de permettre à toutes les personnes d'accéder à ses formations et de développer leur potentiel.
Si un bénéficiaire se trouve en situation de handicap au moment de la formation, temporaire ou permanent, notre référente handicap est à son écoute pour prendre en compte ses besoins et l'accompagner dans la mise en œuvre d'aménagements adaptés.
Pour la contacter en toute confidentialité : referent-handicap-scetformation@scet.fr
Informations sur l'admission
Pour les formations en inter-entreprises
La prestation est mise en œuvre après la validation de l'inscription à la date de la session choisie par le stagiaire, dans le respect d'un nombre minimum de 4 participants.
Les inscriptions peuvent être prises en compte jusqu'à 5 jours avant le début de la session concernée. Néanmoins, conformément à nos Conditions Générales de Vente, en cas d'inscription du client dans les délais de 10 jours ouvrés précédant le début de la formation, celui-ci renonce à pouvoir annuler sa formation sans frais (sauf cas de force majeure).
Pour les formations intra-entreprise
Le délai de prise en compte de votre demande est d'une semaine. Le temps de conception puis d'organisation de l'action dépend ensuite de la nature et de la complexité de celle-ci.
La prestation est mise en œuvre après validation de la proposition commerciale selon le planning d'intervention défini d'un commun accord.

