Formez-vous aux métiers de l’aménagement et du développement territorial.
Contrôle des prestations de nettoyage pour le personnel encadrant
Dernière mise à jour : 31/10/2025
Objectifs de la formation
- Mesurer le niveau des prestations de nettoyage
- Mettre en place une méthodologie du contrôle
- Définir les critères objectifs de mesure
Programme
Accueil et recueil des attentes
Définir un résultat observable
- Qu'est-ce qu'un critère de propreté
- Comprendre les outils de contrôle de la propreté
- Obtenir un jugement objectif
Construire un outil de contrôle
- Choisir sa méthode de contrôle
- Définir les seuils d'acceptabilités
- Noter un résultat observable
Interpréter les résultats du contrôle
- Comprendre la non atteinte d'un résultat,
- Mettre en place des actions correctives
Synthèse et bilan de la formation
Public visé
Prérequis
Moyens et supports pédagogiques
Moyens pédagogiques
Cette formation s'appuie sur une alternance entre apports théoriques et des applications concrètes : exercices pratiques et mises en situation. La formation à une visée opérationnelle. L'intervenant s'attachera à répondre aux questions des participants qui sont invités à apporter en
formation :
- La grille de contrôle de nettoyage et des abords extérieurs
- Le CCTP
- Les éventuelles procédures écrites en lien avec le contrôle des prestataires.
En accord avec vos services, une visite de site permettrait aux participants de tester les conseils du formateur in situ.
Supports pédagogiques
Le support de formation sera transmis, en format numérique, à chaque stagiaire.
Modalités d'évaluation et de suivi
En amont de la formation
- Recueil des attentes des stagiaires afin de disposer des informations essentielles au bon déroulé de la formation (profil, niveau, attentes particulières...)
- Auto-positionnement des stagiaires afin d'évaluer le niveau de départ
Tout au long de la formation
- Évaluation des acquis en fonction des objectifs visés avec des questions orales, des exercices, des QCM, des cas pratiques ou mises en situation...
A la fin de la formation
- Auto-positionnement des stagiaires afin de mesurer l'acquisition des compétences
- Questionnaire de satisfaction en ligne
Profil du / des Formateur(s)
Informations sur l'accessibilité
SCET Formation mène une politique d'égalité des chances afin de permettre à toutes les personnes d'accéder à ses formations et de développer leur potentiel.
Si un bénéficiaire se trouve en situation de handicap au moment de la formation, temporaire ou permanent, notre référente handicap est à son écoute pour prendre en compte ses besoins et l'accompagner dans la mise en œuvre d'aménagements adaptés.
Pour la contacter en toute confidentialité : referent-handicap-scetformation@scet.fr
Informations sur l'admission
Pour les formations en inter-entreprises
La prestation est mise en œuvre après la validation de l'inscription à la date de la session choisie par le stagiaire, dans le respect d'un nombre minimum de 4 participants.
Les inscriptions peuvent être prises en compte jusqu'à 5 jours avant le début de la session concernée. Néanmoins, conformément à nos Conditions Générales de Vente, en cas d'inscription du client dans les délais de 10 jours ouvrés précédant le début de la formation, celui-ci renonce à pouvoir annuler sa formation sans frais (sauf cas de force majeure).
Pour les formations intra-entreprise
Le délai de prise en compte de votre demande est d'une semaine. Le temps de conception puis d'organisation de l'action dépend ensuite de la nature et de la complexité de celle-ci.
La prestation est mise en œuvre après validation de la proposition commerciale selon le planning d'intervention défini d'un commun accord.

