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Gardien d’immeuble : sécurité, gestes et postures au quotidien
Dernière mise à jour : 30/10/2025
Objectifs de la formation
- Connaitre les principes règlementaires de la manutention manuelle pour travailler en sécurité
- Identifier et caractériser les risques liés aux activités professionnelles et les dommages qui peuvent en découler
- Adopter les gestes et postures adaptés pour préserver sa santé
Programme
Accueil et recueil des attentes
Introduction
- Présentation et enjeux de la prévention des risques lies à l'activité physique
- Préserver sa santé et sa sécurité
- Les missions confiées au personnel : entretien de propreté, manipulation des conteneurs, gestion des encombrants
- Quelques chiffres sur les accidents de travail et les maladies professionnelles
- Interpréter les résultats du contrôle
- Mettre en place des actions correctives
Situations a risques et conséquences des mauvaises postures
- Identification des situations a risques
- Gestes et postures inadaptés : des causes multiples et des conséquences lourdes pour le salarié et l'entreprise
- Illustration de conséquences les plus courantes : lumbago, sciatique, syndrome du canal carpien, tassement discal
Sensibilisation a l'anatomie pour comprendre les risques et les conséquences
Le squelette, la colonne vertébrale :
- Application pratique : positions clés liées aux activités :
- Démonstration en salle avec analyse des gestes et postures de chaque participant
- Ramasser un objet lourd au sol,
- Décharger un objet lourd d'un lieu à un autre
- Ramasser un objet léger
- Porter et déplacer des objets
- Réaliser les travaux de nettoyage et d'entretien des parties communes : balayage, lavage, aspiration des sols et surfaces, lavage de la vitrerie, méthode de lavage des conteneurs
Les équipements de protection individuelle et collectifs
- EPC et EPI définition et règlementation
- Port des EPI, prévention et consignes de sécurité
- Utiliser les bons EPI en fonction des taches à réaliser et des risques identifiés
Synthèse et bilan de la formation
Public visé
Prérequis
Moyens et supports pédagogiques
Moyens pédagogiques
- Apports théoriques
- Mises en situations
- Tests de compréhension et d'assimilation
- Simulations proches de la réalité
- Echanges entre pairs
- Travaux en sous-groupe
Supports pédagogiques
Le support de formation sera transmis, en format numérique, à chaque stagiaire.
Modalités d'évaluation et de suivi
En amont de la formation
- Recueil des attentes des stagiaires afin de disposer des informations essentielles au bon déroulé de la formation (profil, niveau, attentes particulières...)
- Auto-positionnement des stagiaires afin d'évaluer le niveau de départ
Tout au long de la formation
- Évaluation des acquis en fonction des objectifs visés avec des questions orales, des exercices, des QCM, des cas pratiques ou mises en situation...
A la fin de la formation
- Auto-positionnement des stagiaires afin de mesurer l'acquisition des compétences
- Questionnaire de satisfaction en ligne
Profil du / des Formateur(s)
Informations sur l'accessibilité
SCET Formation mène une politique d'égalité des chances afin de permettre à toutes les personnes d'accéder à ses formations et de développer leur potentiel.
Si un bénéficiaire se trouve en situation de handicap au moment de la formation, temporaire ou permanent, notre référente handicap est à son écoute pour prendre en compte ses besoins et l'accompagner dans la mise en œuvre d'aménagements adaptés.
Pour la contacter en toute confidentialité : referent-handicap-scetformation@scet.fr
Informations sur l'admission
Pour les formations en inter-entreprises
La prestation est mise en œuvre après la validation de l'inscription à la date de la session choisie par le stagiaire, dans le respect d'un nombre minimum de 4 participants.
Les inscriptions peuvent être prises en compte jusqu'à 5 jours avant le début de la session concernée. Néanmoins, conformément à nos Conditions Générales de Vente, en cas d'inscription du client dans les délais de 10 jours ouvrés précédant le début de la formation, celui-ci renonce à pouvoir annuler sa formation sans frais (sauf cas de force majeure).
Pour les formations intra-entreprise
Le délai de prise en compte de votre demande est d'une semaine. Le temps de conception puis d'organisation de l'action dépend ensuite de la nature et de la complexité de celle-ci.
La prestation est mise en œuvre après validation de la proposition commerciale selon le planning d'intervention défini d'un commun accord.

