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Vaincre la vacance et lutter contre les impayés

Dernière mise à jour : 30/10/2025

Réduire la vacance locative et prévenir les impayés : des leviers concrets pour sécuriser la gestion locative et renforcer l’accompagnement des locataires

Objectifs de la formation

  • Analyser les différentes formes de vacance locative et diagnostiquer leurs causes
  • Détecter précocement les situations à risque d'impayés
  • Utiliser des outils de prévention pour sécuriser le recouvrement
  • Connaître le rôle du bailleur dans la procédure judiciaire et les délais associés

Programme

visuel

Accueil et recueil des attentes

 

Comprendre la vacance locative

  • Typologies de vacance
  • Diagnostic de vacance

 

Stratégies pour réduire la vacance

  • Améliorer l'attractivité des logements
  • Optimiser la gestion des mutations internes et des délais de relocation

 

Prévenir les impayés dès l'entrée dans le logement

  • Analyse de la solvabilité (Taux d'effort, reste à vivre)
  • Sécurisation vie les dispositifs de garanties
  • Mise en place de suivis proactifs dès le premier impayé

 

Outils de suivi et de pilotage

  • Indicateurs de vacance et de recouvrement
  • Tableau de bord de gestion locative
  • Technique de relance amiable et communication adaptée

 

Mise en situation et exercices

  • Etude de dossiers d'impayé

 

Synthèse et bilan de la formation

Public visé

Chargé de gestion locative, conseiller sociaux, chargé de recouvrement travaillant chez un bailleur social

Prérequis

Aucun pré-requis

 

Matériel nécessaire pour les formations à distance :

  • Avoir un ordinateur équipé d'une carte son, d'un micro fonctionnel et d'une webcam
  • Avoir un accès internet avec un débit permettant la connexion à la classe virtuelle
  • Il est recommandé d'utiliser le navigateur Google Chrome

Pour toute question ou demande d'assistance, vous pouvez nous contacter à formation@scet.fr.

Moyens et supports pédagogiques

Moyens pédagogiques

Exposé illustré d'exemples concrets

Cas pratiques

Questionnements et partages de bonnes pratiques

Supports pédagogiques

Le support de formation sera transmis, en format numérique, à chaque stagiaire. 

Modalités d'évaluation et de suivi

En amont de la formation

  • Recueil des attentes des stagiaires afin de disposer des informations essentielles au bon déroulé de la formation (profil, niveau, attentes particulières...)
  • Auto-positionnement des stagiaires afin d'évaluer le niveau de départ

Tout au long de la formation

  • Évaluation des acquis en fonction des objectifs visés avec des questions orales, des exercices, des QCM, des cas pratiques ou mises en situation...

A la fin de la formation 

  • Auto-positionnement des stagiaires afin de mesurer l'acquisition des compétences 
  • Questionnaire de satisfaction en ligne 

Profil du / des Formateur(s)

Ancien commissaire de justice et responsable juridique, le formateur met à profit 25 ans d'expérience dans le domaine judiciaire et la formation professionnelle. Spécialiste du recouvrement locatif et des procédures civiles et internationales, il conçoit et anime des modules destinés aux bailleurs sociaux et aux professionnels du droit. Titulaire d'une maîtrise en droit des affaires et formé à la pédagogie, il se distingue par une approche claire, pratique et centrée sur la transmission des savoirs juridiques.

Informations sur l'accessibilité

SCET Formation mène une politique d'égalité des chances afin de permettre à toutes les personnes d'accéder à ses formations et de développer leur potentiel.

Si un bénéficiaire se trouve en situation de handicap au moment de la formation, temporaire ou permanent, notre référente handicap est à son écoute pour prendre en compte ses besoins et l'accompagner dans la mise en œuvre d'aménagements adaptés.

Pour la contacter en toute confidentialité : referent-handicap-scetformation@scet.fr

Informations sur l'admission

Pour les formations en inter-entreprises

La prestation est mise en œuvre après la validation de l'inscription à la date de la session choisie par le stagiaire, dans le respect d'un nombre minimum de 4 participants.

Les inscriptions peuvent être prises en compte jusqu'à 5 jours avant le début de la session concernée. Néanmoins, conformément à nos Conditions Générales de Vente, en cas d'inscription du client dans les délais de 10 jours ouvrés précédant le début de la formation, celui-ci renonce à pouvoir annuler sa formation sans frais (sauf cas de force majeure).

 

Pour les formations intra-entreprise

Le délai de prise en compte de votre demande est d'une semaine. Le temps de conception puis d'organisation de l'action dépend ensuite de la nature et de la complexité de celle-ci.

La prestation est mise en œuvre après validation de la proposition commerciale selon le planning d'intervention défini d'un commun accord. 

M'inscrire à la formation

Détail des créneaux de la session sélectionnée :
Continuer mon inscription

Session sélectionnée

  • 09/02/26 → 10/02/26
    Classe virtuelle
  • Détails :

    09/02/26 : 14:00 → 17:30
    10/02/26 : 14:00 → 17:30

Prochaines Sessions

  • 31/08/26 → 01/09/26 Nouveauté
    Classe virtuelle

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Accessibilité

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