Formez-vous aux métiers de l’aménagement et du développement territorial.
Produire du logement abordable dans le neuf et l’ancien
Dernière mise à jour : 30/10/2025
Objectifs de la formation
- Comprendre l'enjeu du logement abordable dans les territoires à l'heure du retournement du cycle immobilier
- Définir le logement abordable, son positionnement et ses impacts sur le marché immobilier local
- Identifier les acteurs et les dispositifs mobilisables
- Expérimenter la construction de montages opérationnels et évaluer les choix
Programme
Accueil et recueil des attentes
Les enjeux actuels des marchés locaux du logement : vers un changement de paradigme ?
- Les spécificités des biens immobiliers et des cycles immobiliers
- La logique de fabrication immobilière de la dernière séquence dans un contexte « d'opulence » : compte à rebours et effet levier sur le foncier, produits immobiliers génériques et marge(s), impacts, à l'issue de la période, sur la structuration du parc immobilier
- La compréhension du nouveau contexte : crise immobilière et/ou retournement de cycle ?
- La déconnexion entre l'offre et de la demande : retournement des taux, augmentation des coûts de la construction, effet cliquet du foncier...
- Les impacts sur la chaine de valeur, les besoins non couverts et les nouvelles opportunités pour la filière et les EPL
Le logement abordable comme levier pour réactiver les parcours résidentiels
- La définition du logement abordable : finalités, positionnements et impacts, priorisation programmatique, approche conceptuelle, conséquence sur les acteurs de la filière
- Les principaux montages (PLS accession, BRS, Bail à construction, concession de travaux…) et autres financements complémentaires (Anah, Fond Vert, Action Logement)
- Panorama des acteurs par typologie de montage
- Problématique immobilier neuf/ immobilier ancien
Etudes de cas et mise en pratique
- Elaboration de montages opérationnels de programmes de logement abordable
- Partage et enrichissement des modèles testés
Synthèse et bilan de la formation
Public visé
Prérequis
Moyens et supports pédagogiques
Moyens pédagogiques
- Apports théoriques
- Mises en situation à partir de cas d'étude
- Idéations de solutions en petits groupes
Supports pédagogiques
Le support de formation sera transmis, en format numérique, à chaque stagiaire.
Modalités d'évaluation et de suivi
En amont de la formation
- Recueil des attentes des stagiaires afin de disposer des informations essentielles au bon déroulé de la formation (profil, niveau, attentes particulières...)
- Auto-positionnement des stagiaires afin d'évaluer le niveau de départ
Tout au long de la formation
- Évaluation des acquis en fonction des objectifs visés avec des questions orales, des exercices, des QCM, des cas pratiques ou mises en situation...
A la fin de la formation
- Auto-positionnement des stagiaires afin de mesurer l'acquisition des compétences
- Questionnaire de satisfaction en ligne
Profil du / des Formateur(s)
Informations sur l'accessibilité
SCET Formation mène une politique d'égalité des chances afin de permettre à toutes les personnes d'accéder à ses formations et de développer leur potentiel.
Si un bénéficiaire se trouve en situation de handicap au moment de la formation, temporaire ou permanent, notre référente handicap est à son écoute pour prendre en compte ses besoins et l'accompagner dans la mise en œuvre d'aménagements adaptés.
Pour la contacter en toute confidentialité : referent-handicap-scetformation@scet.fr
Informations sur l'admission
Pour les formations en inter-entreprises
La prestation est mise en œuvre après la validation de l'inscription à la date de la session choisie par le stagiaire, dans le respect d'un nombre minimum de 4 participants.
Les inscriptions peuvent être prises en compte jusqu'à 5 jours avant le début de la session concernée. Néanmoins, conformément à nos Conditions Générales de Vente, en cas d'inscription du client dans les délais de 10 jours ouvrés précédant le début de la formation, celui-ci renonce à pouvoir annuler sa formation sans frais (sauf cas de force majeure).
Pour les formations intra-entreprise
Le délai de prise en compte de votre demande est d'une semaine. Le temps de conception puis d'organisation de l'action dépend ensuite de la nature et de la complexité de celle-ci.
La prestation est mise en œuvre après validation de la proposition commerciale selon le planning d'intervention défini d'un commun accord.

