Formez-vous aux métiers de l’aménagement et du développement territorial.
Les fondamentaux du recrutement
Dernière mise à jour : 31/10/2025
Objectifs de la formation
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Définir et formaliser un besoin de recrutement
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Mettre en œuvre une stratégie de sourcing adaptée et inclusive
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Conduire un processus de sélection structuré et objectif
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Maîtriser les aspects juridiques et réglementaires du recrutement en EPL
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Finaliser un recrutement et mettre en place un parcours d'intégration efficace
Programme
Accueil et recueil des attentes
Définir et préparer le recrutement
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Identifier et formaliser le besoin de recrutement
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Construire une fiche de poste claire et opérationnelle
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Élaborer une stratégie de sourcing (jobboards, réseaux sociaux, mobilité interne, partenariats écoles)
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Rédiger une annonce attractive et non discriminante
Conduire le processus de sélection
- Tri et présélection
- Conduite de l'entretien (méthodes STAR, questions ciblées, détection des motivations)
- Éviter les biais de recrutement et garantir l'équité
- Exercices pratiques : jeux de rôle d'entretien, analyse de CV
Finaliser et réussir l'intégration
- Outils complémentaires d'évaluation (tests, mises en situation, assessment)
- Prise de décision : critères objectifs, synthèse et arbitrage
- Atelier pratique : construction d'une grille d'évaluation
- Préparer l'arrivée du collaborateur (onboarding logistique et humain)
- Définir et suivre un parcours d'intégration
- Suivi et fidélisation : transformer l'intégration en levier
- Bonnes pratiques et retour d'expériences des Epl
Synthèse et bilan de la formation
Public visé
Prérequis
Aucun pré-requis
Matériel nécessaire pour les formations à distance :
- Avoir un ordinateur équipé d'une carte son, d'un micro fonctionnel et d'une webcam
- Avoir un accès internet avec un débit permettant la connexion à la classe virtuelle
- Il est recommandé d'utiliser le navigateur Google Chrome
Pour toute question ou demande d'assistance, vous pouvez nous contacter à formation@scet.fr.
Moyens et supports pédagogiques
Moyens pédagogiques
Alternance d'apports théoriques et de mises en situation
Cas pratiques
Quiz
Supports pédagogiques
Le support de formation sera transmis, en format numérique, à chaque stagiaire.
Modalités d'évaluation et de suivi
En amont de la formation
- Recueil des attentes des stagiaires afin de disposer des informations essentielles au bon déroulé de la formation (profil, niveau, attentes particulières...)
- Auto-positionnement des stagiaires afin d'évaluer le niveau de départ
Tout au long de la formation
- Évaluation des acquis en fonction des objectifs visés avec des questions orales, des exercices, des QCM, des cas pratiques ou mises en situation...
A la fin de la formation
- Auto-positionnement des stagiaires afin de mesurer l'acquisition des compétences
- Questionnaire de satisfaction en ligne
Profil du / des Formateur(s)
Informations sur l'accessibilité
SCET Formation mène une politique d'égalité des chances afin de permettre à toutes les personnes d'accéder à ses formations et de développer leur potentiel.
Si un bénéficiaire se trouve en situation de handicap au moment de la formation, temporaire ou permanent, notre référente handicap est à son écoute pour prendre en compte ses besoins et l'accompagner dans la mise en œuvre d'aménagements adaptés.
Pour la contacter en toute confidentialité : referent-handicap-scetformation@scet.fr
Informations sur l'admission
Pour les formations en inter-entreprises
La prestation est mise en œuvre après la validation de l'inscription à la date de la session choisie par le stagiaire, dans le respect d'un nombre minimum de 4 participants.
Les inscriptions peuvent être prises en compte jusqu'à 5 jours avant le début de la session concernée. Néanmoins, conformément à nos Conditions Générales de Vente, en cas d'inscription du client dans les délais de 10 jours ouvrés précédant le début de la formation, celui-ci renonce à pouvoir annuler sa formation sans frais (sauf cas de force majeure).
Pour les formations intra-entreprise
Le délai de prise en compte de votre demande est d'une semaine. Le temps de conception puis d'organisation de l'action dépend ensuite de la nature et de la complexité de celle-ci.
La prestation est mise en œuvre après validation de la proposition commerciale selon le planning d'intervention défini d'un commun accord.

