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L'eau et ses pathologies dans le bâtiment

Dernière mise à jour : 30/10/2025

Identifier, analyser et traiter l’humidité : une formation pour prévenir les désordres et sécuriser le patrimoine immobilier

Objectifs de la formation

  • Identifier les phénomènes physiques
  • Etablir un diagnostic des désordres de premier niveau
  • Communiquer, expliquer aux locataires les désordres rencontrés
  • Mise en place de règles de prévention

Programme

visuel

Accueil et recueil des attentes

 

Introduction

  • L'acte de construire, zoom sur les fondations, les intervenants

  • Maintenance préventive et curative (les contrats)

  • Les enjeux sociaux économiques et de sécurité du bailleur

 

Connaissances théoriques autour de l'eau et de la vapeur d'eau

  • Les propriétés physiques de l'eau : capillarité

  • La vapeur d'eau dans l'air : humidité relative, humidité absolue
  • Diagramme de Mollier - Le point de rosée

 

La gestion de l'eau et de la vapeur d'eau dans un bâtiment

  • Origines internes de l'eau (réseaux, pièces humides, occupation)
  • Origines externes de l'eau (météorologique, sol, …)
  • Le dégât des eaux et ses conséquences.
  • Les mécanismes constructifs d'étanchéité à l'eau

 

La pathologie de l'eau

  • Infiltration - condensation
  • Les remontées capillaires
  • Désordre d'étanchéité en toiture terrasse et en pente
  • Infiltrations en façade
  • Les ponts thermiques
  • Les réseaux d'évacuations et les fuites

 

La ventilation

  • Les différents systèmes de ventilation
  • VMC, fonctionnement et cadre réglementaire
  • Respect de la réglementation : Loi Mermaz, logement décent, RT2012 et RE2020
  • VMC double flux, Hygro A et B

Désordres liés à l'humidité dans les logements

  • Causes et conséquences sur le bâti
  • Risques sanitaires et conséquences sur la santé
  • Sensibilisation du locataire à la ventilation du logement

 

Méthode et diagnostic de 1er niveau

  • Le relevé des désordres
  • La recherche de l'origine de l'humidité : occupation, ventilation
  • Utilisation des appareillages de mesure
  • L'assèchement général
  • Détermination des travaux à réaliser dans le logement 
  • Préparation de la commande de travaux -entreprise générale ou corps d'état par corps d'état
  • Mise en jeu des garanties légales

 

Méthode de relevé des désordres lors d'une visite sur site

  • Visite de surveillance, méthode de réalisation
  • Visite d'une ½ journée sur le terrain (logement et partie commune)
  • Cas pratiques : Travail en sous-groupe sur fiche de relevé

 

Synthèse et bilan de la formation

Public visé

Chargé de proximité en charge de la gestion des bâtiments

Prérequis

Aucun pré-requis

Moyens et supports pédagogiques

Moyens pédagogiques

  • Travail sur support de formation pédagogique
  • Diagnostic sur base de photos
  • Echanges d'expérience entre les participants – Cas pratiques
  • Visite de terrain d'une ½ journée (logement et parties communes)

Supports pédagogiques

Le support de formation sera transmis, en format numérique, à chaque stagiaire. 

Modalités d'évaluation et de suivi

En amont de la formation

  • Recueil des attentes des stagiaires afin de disposer des informations essentielles au bon déroulé de la formation (profil, niveau, attentes particulières...)
  • Auto-positionnement des stagiaires afin d'évaluer le niveau de départ

Tout au long de la formation

  • Évaluation des acquis en fonction des objectifs visés avec des questions orales, des exercices, des QCM, des cas pratiques ou mises en situation...

A la fin de la formation 

  • Auto-positionnement des stagiaires afin de mesurer l'acquisition des compétences 
  • Questionnaire de satisfaction en ligne 

Profil du / des Formateur(s)

Formateur professionnel en habitat, il intervient sur des thématiques variées telles que l'état des lieux, la sécurité technique, la pathologie du bâtiment et la gestion de la demande client. Spécialiste du diagnostic technique sur site et de l'accompagnement du personnel de proximité, il transmet des compétences pratiques sur la réglementation, la prévention des risques et l'accueil des clients, avec une approche technique et concrète adaptée à l'habitat social.

Informations sur l'accessibilité

SCET Formation mène une politique d'égalité des chances afin de permettre à toutes les personnes d'accéder à ses formations et de développer leur potentiel.

Si un bénéficiaire se trouve en situation de handicap au moment de la formation, temporaire ou permanent, notre référente handicap est à son écoute pour prendre en compte ses besoins et l'accompagner dans la mise en œuvre d'aménagements adaptés.

Pour la contacter en toute confidentialité : referent-handicap-scetformation@scet.fr

Informations sur l'admission

Pour les formations en inter-entreprises

La prestation est mise en œuvre après la validation de l'inscription à la date de la session choisie par le stagiaire, dans le respect d'un nombre minimum de 4 participants.

Les inscriptions peuvent être prises en compte jusqu'à 5 jours avant le début de la session concernée. Néanmoins, conformément à nos Conditions Générales de Vente, en cas d'inscription du client dans les délais de 10 jours ouvrés précédant le début de la formation, celui-ci renonce à pouvoir annuler sa formation sans frais (sauf cas de force majeure).

 

Pour les formations intra-entreprise

Le délai de prise en compte de votre demande est d'une semaine. Le temps de conception puis d'organisation de l'action dépend ensuite de la nature et de la complexité de celle-ci.

La prestation est mise en œuvre après validation de la proposition commerciale selon le planning d'intervention défini d'un commun accord. 

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Prochaines Sessions

  • Cette formation n'est pas programmée pour le moment.

    Si vous êtes en charge de la formation, vous avez la possibilité de demander l'organisation d'une session en intra, directement au sein de votre entreprise. N'hésitez pas nous contacter pour plus d'informations sur formation@scet.fr 

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logiciel conçu pour les OF

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