Formez-vous aux métiers de l’aménagement et du développement territorial.
Concertation et participation citoyenne : comprendre, concevoir, animer
Dernière mise à jour : 27/10/2025
Objectifs de la formation
- Comprendre les fondements et le cadre réglementaire de la concertation
- Identifier les enjeux, les dispositifs et les conditions de réussite d'une démarche participative
- Concevoir et piloter une démarche de concertation adaptée à leur projet
- Mobiliser et animer efficacement les parties prenantes avec la juste posture
- Maîtriser une palette d'outils d'intelligence collective
Programme
Accueil et recueil des attentes
Les principes fondamentaux de la participation citoyenne
- Contexte historique et législatif, définitions
- Enjeux et degrés d'engagement la participation citoyenne
- Concertations réglementaires et volontaires, les formats à accompagner
Les conditions pour mettre en place une démarche participative de qualité
- Définir le périmètre de la concertation : cibles, objectifs, message, stratégie
- Mobiliser efficacement, garder mobiliser et préparer
- Animer vs co-animer, gestion du temps et de l'espace
- Restituer de façon adaptée et honnête
La posture de l'animateur et la gestion des irritants
- Repérer les risques et les irritants
- Travailler la posture du facilitateur (gestion du stress et des émotions, régulation de la parole …)
- Apaiser les tensions
- Approcher les différentes typologies de participants
S'outiller en testant, des outils déclinables à chaque étape du projet
- Se projeter
- Diagnostiquer
- Scénariser
- Opérationnaliser
- Investir l'espace public
- Co-évaluer
Synthèse et bilan de la formation
Public visé
Prérequis
Moyens et supports pédagogiques
Moyens pédagogiques
Pédagogie active alternant les apports méthodologiques appliqués et les tests des outils présentés sur des études de cas.
Supports pédagogiques
Le support de formation sera transmis, en format numérique, à chaque stagiaire.
Modalités d'évaluation et de suivi
En amont de la formation
- Recueil des attentes des stagiaires afin de disposer des informations essentielles au bon déroulé de la formation (profil, niveau, attentes particulières...)
- Auto-positionnement des stagiaires afin d'évaluer le niveau de départ
Tout au long de la formation
- Évaluation des acquis en fonction des objectifs visés avec des questions orales, des exercices, des QCM, des cas pratiques ou mises en situation...
A la fin de la formation
- Auto-positionnement des stagiaires afin de mesurer l'acquisition des compétences
- Questionnaire de satisfaction en ligne
Profil du / des Formateur(s)
Informations sur l'accessibilité
SCET Formation mène une politique d'égalité des chances afin de permettre à toutes les personnes d'accéder à ses formations et de développer leur potentiel.
Si un bénéficiaire se trouve en situation de handicap au moment de la formation, temporaire ou permanent, notre référente handicap est à son écoute pour prendre en compte ses besoins et l'accompagner dans la mise en œuvre d'aménagements adaptés.
Pour la contacter en toute confidentialité : referent-handicap-scetformation@scet.fr
Informations sur l'admission
Pour les formations en inter-entreprises
La prestation est mise en œuvre après la validation de l'inscription à la date de la session choisie par le stagiaire, dans le respect d'un nombre minimum de 4 participants.
Les inscriptions peuvent être prises en compte jusqu'à 5 jours avant le début de la session concernée. Néanmoins, conformément à nos Conditions Générales de Vente, en cas d'inscription du client dans les délais de 10 jours ouvrés précédant le début de la formation, celui-ci renonce à pouvoir annuler sa formation sans frais (sauf cas de force majeure).
Pour les formations intra-entreprise
Le délai de prise en compte de votre demande est d'une semaine. Le temps de conception puis d'organisation de l'action dépend ensuite de la nature et de la complexité de celle-ci.
La prestation est mise en œuvre après validation de la proposition commerciale selon le planning d'intervention défini d'un commun accord.

