Référence : G40-23-CV

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

 

  • Evaluer le risque et mettre en place des bonnes pratiques
  • Maîtriser le cadre légal en matière de lutte anti-corruption 
  • Sécuriser les procédures d’achat face aux risques de corruption 

     

Le programme de la formation

 

Contexte 


La loi du 9 décembre 2016 relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique a fait naître de nouvelles obligations de prévention et de détection des atteintes à la probité pour les différents acteurs privés (dont les Epl) et publics (dont les collectivités). 

Corruption, délit d’octroi d’avantage injustifié, prise illégale d’intérêts… les achats publics peuvent constituer un terrain possible de commission de manquements au devoir de probité.

Pour autant, le risque pénal n’est pas une fatalité dans le cycle de l’achat public ; il peut être anticipé, prévenu et maîtrisé grâce à une démarche anticorruption efficace au travers d’une formation notamment.

 

Cette classe virtuelle est proposée en 2 modules de 2 heures chacun

 

Introduction :

  • Le contexte 


Les Epl et les obligations de la loi Sapin 2 : quelles obligations ?


La notion de conflit d’intérêts :

  • Au sens du code de commerce
  • Au sens de la loi Sapin II


Les infractions d’atteinte à la probité :

  • Présentation des différents cas de corruption
  • Mise en pratique


Prévenir les cas de corruption :

  • Focus sur les bonnes pratiques lors des différentes étapes de l’achat public
  • Les invitations et les cadeaux 
  • Le code de déontologie

 

Synthèse et bilan de la formation


 

LES MÉTHODES ET SUPPORTS

Exposé illustré d’exemples concrets


Cas pratiques


Questionnements et partages de bonnes pratiques


Echanges entre pairs


Un support sera transmis (pré ou post formation) sous format numérique uniquement à chaque participant

A qui s'adresse cette formation ?

Public

Toute personne souhaitant acquérir les bonnes pratiques pour prévenir les conflits d’intérêts dans les marchés publics

Pré-requis

Pas de pré-requis

Prérequis techniques : 



Avoir un ordinateur équipé d’une carte son, d’un micro fonctionnel et d’une webcam.


Avoir un accès internet avec un débit permettant la connexion à la classe virtuelle. Il est recommandé d’utiliser le navigateur Google Chrome.

Liste des sessions prévues

Sessions Inter Lieu Durée Places restantes Prix
Du 25/09/2024
Au 26/09/2024
à distance 0.6 jour 4 heures 10 350,00 €

Informations complémentaires


 

Intervenante : 

Consultante juriste SCET

   

Organisation :

Contact : evelyne.telchid@scet.fr  – 07 88 11 14 49

 

Formation distancielle sous forme de classe virtuelle.

Un lien de connexion est envoyé à chaque bénéficiaire pour rejoindre le formateur et le groupe de participants.

Afin de participer pleinement à l’action de formation, nous vous conseillons de vous isoler dans un espace calme pour éviter toutes interruptions ou bruits parasites.

Pour toute demande d’assistance, veuillez contacter formation@scet.fr

 

Horaires de la formation (à titre indicatif) : 14h00-16h00
 

Modalités et délai d’accès :


Pour les formations en inter-entreprises, la prestation est mise en œuvre après validation du bulletin d’inscription à la date de la session choisie par le bénéficiaire, dans le respect d’un nombre minimum de 4 participants.

Les inscriptions peuvent être prises en compte jusqu’à 5 jours avant le début de la session concernée. Néanmoins, conformément à nos Conditions Générales de Vente, en cas d’inscription du client dans les délais de 10 jours ouvrés précédant le début de la formation, celui-ci renonce à pouvoir annuler sa formation sans frais (sauf cas de force majeure).

Pour les formations intra-entreprise ou sur-mesure, le délai de prise en compte de votre demande est d’une semaine. Le temps de conception puis d’organisation de l’action dépend ensuite de la nature et de la complexité de celle-ci.

La prestation est mise en œuvre après validation de la proposition ou du devis selon le planning d’intervention défini d’un commun accord précisé en partie III.3. de la proposition ou du devis.

Tarif : une proposition personnalisée vous sera adressée en fonction de votre demande

 


Modalités d’évaluation :


Questionnaire préalable de positionnement et d’auto-évaluation


Tour de table


Cas pratique

Quiz


Evaluation de l’acquisition des connaissances par le stagiaire via un questionnaire en ligne

Accessibilité :


SCET Formation mène une politique d’égalité des chances afin de permettre à toutes les personnes d’accéder à ses formations et de développer leur potentiel.

Si un bénéficiaire se trouve en situation de handicap au moment de la formation, temporaire ou permanent, notre référente handicap est à son écoute pour prendre en compte ses besoins et l’accompagner dans la mise en œuvre d’aménagements adaptés.

Pour la contacter en toute confidentialité : referent-handicap-scetformation@scet.fr

 

Mise à jour : 30/11/2023

Le programme de la formation

 

Contexte 


La loi du 9 décembre 2016 relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique a fait naître de nouvelles obligations de prévention et de détection des atteintes à la probité pour les différents acteurs privés (dont les Epl) et publics (dont les collectivités). 

Corruption, délit d’octroi d’avantage injustifié, prise illégale d’intérêts… les achats publics peuvent constituer un terrain possible de commission de manquements au devoir de probité.

Pour autant, le risque pénal n’est pas une fatalité dans le cycle de l’achat public ; il peut être anticipé, prévenu et maîtrisé grâce à une démarche anticorruption efficace au travers d’une formation notamment.

 

Cette classe virtuelle est proposée en 2 modules de 2 heures chacun

 

Introduction :

  • Le contexte 


Les Epl et les obligations de la loi Sapin 2 : quelles obligations ?


La notion de conflit d’intérêts :

  • Au sens du code de commerce
  • Au sens de la loi Sapin II


Les infractions d’atteinte à la probité :

  • Présentation des différents cas de corruption
  • Mise en pratique


Prévenir les cas de corruption :

  • Focus sur les bonnes pratiques lors des différentes étapes de l’achat public
  • Les invitations et les cadeaux 
  • Le code de déontologie

 

Synthèse et bilan de la formation


 

LES MÉTHODES ET SUPPORTS

Exposé illustré d’exemples concrets


Cas pratiques


Questionnements et partages de bonnes pratiques


Echanges entre pairs


Un support sera transmis (pré ou post formation) sous format numérique uniquement à chaque participant

A qui s'adresse cette formation ?

Public

Toute personne souhaitant acquérir les bonnes pratiques pour prévenir les conflits d’intérêts dans les marchés publics

Pré-requis

Pas de pré-requis

Prérequis techniques : 



Avoir un ordinateur équipé d’une carte son, d’un micro fonctionnel et d’une webcam.


Avoir un accès internet avec un débit permettant la connexion à la classe virtuelle. Il est recommandé d’utiliser le navigateur Google Chrome.

Liste des sessions prévues

Sessions Inter : Du 25/09/2024 Au 26/09/2024
Lieu : à distance
Durée : 0.6 jour 4 heures
Places restantes : 10
Prix 350,00 €

Informations complémentaires


 

Intervenante : 

Consultante juriste SCET

   

Organisation :

Contact : evelyne.telchid@scet.fr  – 07 88 11 14 49

 

Formation distancielle sous forme de classe virtuelle.

Un lien de connexion est envoyé à chaque bénéficiaire pour rejoindre le formateur et le groupe de participants.

Afin de participer pleinement à l’action de formation, nous vous conseillons de vous isoler dans un espace calme pour éviter toutes interruptions ou bruits parasites.

Pour toute demande d’assistance, veuillez contacter formation@scet.fr

 

Horaires de la formation (à titre indicatif) : 14h00-16h00
 

Modalités et délai d’accès :


Pour les formations en inter-entreprises, la prestation est mise en œuvre après validation du bulletin d’inscription à la date de la session choisie par le bénéficiaire, dans le respect d’un nombre minimum de 4 participants.

Les inscriptions peuvent être prises en compte jusqu’à 5 jours avant le début de la session concernée. Néanmoins, conformément à nos Conditions Générales de Vente, en cas d’inscription du client dans les délais de 10 jours ouvrés précédant le début de la formation, celui-ci renonce à pouvoir annuler sa formation sans frais (sauf cas de force majeure).

Pour les formations intra-entreprise ou sur-mesure, le délai de prise en compte de votre demande est d’une semaine. Le temps de conception puis d’organisation de l’action dépend ensuite de la nature et de la complexité de celle-ci.

La prestation est mise en œuvre après validation de la proposition ou du devis selon le planning d’intervention défini d’un commun accord précisé en partie III.3. de la proposition ou du devis.

Tarif : une proposition personnalisée vous sera adressée en fonction de votre demande

 


Modalités d’évaluation :


Questionnaire préalable de positionnement et d’auto-évaluation


Tour de table


Cas pratique

Quiz


Evaluation de l’acquisition des connaissances par le stagiaire via un questionnaire en ligne

Accessibilité :


SCET Formation mène une politique d’égalité des chances afin de permettre à toutes les personnes d’accéder à ses formations et de développer leur potentiel.

Si un bénéficiaire se trouve en situation de handicap au moment de la formation, temporaire ou permanent, notre référente handicap est à son écoute pour prendre en compte ses besoins et l’accompagner dans la mise en œuvre d’aménagements adaptés.

Pour la contacter en toute confidentialité : referent-handicap-scetformation@scet.fr

 

Mise à jour : 30/11/2023