Formez-vous aux métiers de l’aménagement et du développement territorial.
Parcours Assistant.e d'opérations d'aménagement et de construction
Dernière mise à jour : 25/04/2025
Objectifs de la formation
- Développer une vision globale des opérations d'aménagement et de construction
- Préparer et sécuriser la passation d'un marché public
- Appliquer les règles de gestion financière des marchés
- Mettre en place un système d'organisation efficace
- Renforcer ses compétences relationnelles et sa capacité à s'affirmer
Programme

Accueil et recueil des attentes
Module "Connaitre son environnement" : 12 et 13 juin 2025
- Les acteurs de l'urbanisme, de l'aménagement et de l'environnement
- Les documents et les autorisations
- Le pilotage financier : CRAC et emprunts
- Les réglementations
- La place du public dans les opérations
Module "Organiser son travail au quotidien et gérer la charge : du 13 juin au 4 novembre 2025 (format mixte avec des temps présentiels et à distance)
- La mise en place d'un système d'organisation individuelle (approche GTD)
- La priorisation
- Les revues hebdomadaires et mensuelles
Webinaire "Focus Chorus Pro" : 3 juillet 2025 (à distance)
- Le cadre réglementaire du portail de services Chorus Pro et les obligations de dématérialisation
- Les principes de fonctionnement de Chorus Pro
- Les acteurs et leurs cadres de facturation
- Le cycle de vie d'une facture dans Chorus Pro
- Les spécificités des factures de travaux
Module "Passer un marché" : 16 et 17 septembre 2025
- Le cadre juridique
- Les procédures et les formalités
- Les documents et les pièces administratives
- Les organes de décision
- L'achèvement de la procédure
Module "Exécuter un marché" : 14 et 15 octobre 2025
- Les avances
- Les variations de prix
- Les délais d'exécution et les pénalités
- Le décompte général et définitif (DGD)
Module "Développer ses compétences relationnelles " : 13 et 14 novembre 2025
- Les cinq compétences ou polarités relationnelles
- La première compétence de l'accompagnant : Entrer et entourer en relation
- S'affirmer dans la relation professionnelle
- Le cadre sain : premier appui de la relation professionnelle
- Contenir et accompagner
- Expliquer en relation
- Partager sa position
- Écouter, reformuler, empathie
- Mise en pratique : Comment s'adapter en situation de tension ?
Synthèse et bilan de la formation
Public visé
Prérequis
Aucun pré-requis
Matériel nécessaire pour les formations à distance :
- Avoir un ordinateur équipé d'une carte son, d'un micro fonctionnel et d'une webcam
- Avoir un accès internet avec un débit permettant la connexion à la classe virtuelle
- Il est recommandé d'utiliser le navigateur Google Chrome
Pour toute question ou demande d'assistance, vous pouvez nous contacter à formation@scet.fr.
Moyens et supports pédagogiques
Moyens pédagogiques
Alternance d'apports théoriques et de cas pratiques
Quiz
Mises en situation
Echanges et partages de bonnes pratiques
Supports pédagogiques
Le support de formation sera transmis, en format numérique, à chaque stagiaire.
Modalités d'évaluation et de suivi
En amont de la formation
- Recueil des attentes des stagiaires afin de disposer des informations essentielles au bon déroulé de la formation (profil, niveau, attentes particulières...)
- Auto-positionnement des stagiaires afin d'évaluer le niveau de départ
Tout au long de la formation
- Évaluation des acquis en fonction des objectifs visés avec des questions orales, des exercices, des QCM, des cas pratiques ou mises en situation...
A la fin de la formation
- Auto-positionnement des stagiaires afin de mesurer l'acquisition des compétences
- Questionnaire de satisfaction en ligne
Profil du / des Formateur(s)
Manager en droit de l'aménagement, de l'urbanisme et de l'environnement, il apporte une expertise pointue aux entreprises publiques locales.
Formatrice experte en droit de la commande publique, elle intervient sur la passation et la gestion des marchés publics.
Coach en Holacratie, coach individuel et formatrice, elle intervient également en analyse de la pratique et en supervision d'équipe et pratique les méthodes Agiles.
Informations sur l'accessibilité
SCET Formation mène une politique d'égalité des chances afin de permettre à toutes les personnes d'accéder à ses formations et de développer leur potentiel.
Si un bénéficiaire se trouve en situation de handicap au moment de la formation, temporaire ou permanent, notre référente handicap est à son écoute pour prendre en compte ses besoins et l'accompagner dans la mise en œuvre d'aménagements adaptés.
Pour la contacter en toute confidentialité : referent-handicap-scetformation@scet.fr