Formez-vous aux métiers de l’aménagement et du développement territorial.

Télécharger le CATALOGUE 2025

Parcours Assistant.e d'opérations d'aménagement et de construction

Dernière mise à jour : 25/04/2025

Optimisez vos pratiques et devenez un maillon essentiel de la réussite des projets

Objectifs de la formation

  • Développer une vision globale des opérations d'aménagement et de construction
  • Préparer et sécuriser la passation d'un marché public
  • Appliquer les règles de gestion financière des marchés
  • Mettre en place un système d'organisation efficace
  • Renforcer ses compétences relationnelles et sa capacité à s'affirmer 

Programme

visuel

Accueil et recueil des attentes

 

Module "Connaitre son environnement" : 12 et 13 juin 2025

  • Les acteurs de l'urbanisme, de l'aménagement et de l'environnement
  • Les documents et les autorisations
  • Le pilotage financier : CRAC et emprunts
  • Les réglementations
  • La place du public dans les opérations

 

Module "Organiser son travail au quotidien et gérer la charge : du 13 juin au 4 novembre 2025 (format mixte avec des temps présentiels et à distance)

  • La mise en place d'un système d'organisation individuelle (approche GTD)
  • La priorisation
  • Les revues hebdomadaires et mensuelles

 

Webinaire "Focus Chorus Pro" : 3 juillet 2025 (à distance)

  • Le cadre réglementaire du portail de services Chorus Pro et les obligations de dématérialisation
  • Les principes de fonctionnement de Chorus Pro
  • Les acteurs et leurs cadres de facturation
  • Le cycle de vie d'une facture dans Chorus Pro
  • Les spécificités des factures de travaux

 

Module "Passer un marché" : 16 et 17 septembre 2025

  • Le cadre juridique
  • Les procédures et les formalités
  • Les documents et les pièces administratives
  • Les organes de décision
  • L'achèvement de la procédure

 

Module "Exécuter un marché" : 14 et 15 octobre 2025

  • Les avances
  • Les variations de prix
  • Les délais d'exécution et les pénalités
  • Le décompte général et définitif (DGD)

 

Module "Développer ses compétences relationnelles " : 13 et 14 novembre 2025

  • Les cinq compétences ou polarités relationnelles
  • La première compétence de l'accompagnant : Entrer et entourer en relation
  • S'affirmer dans la relation professionnelle
  • Le cadre sain : premier appui de la relation professionnelle
  • Contenir et accompagner
  • Expliquer en relation
  • Partager sa position
  • Écouter, reformuler, empathie
  • Mise en pratique : Comment s'adapter en situation de tension ?

 

Synthèse et bilan de la formation

Public visé

Assistant.es d'opérations ayant besoin d'acquérir ou de conforter les compétences clés du métier

Prérequis

Aucun pré-requis

 

Matériel nécessaire pour les formations à distance :

  • Avoir un ordinateur équipé d'une carte son, d'un micro fonctionnel et d'une webcam
  • Avoir un accès internet avec un débit permettant la connexion à la classe virtuelle
  • Il est recommandé d'utiliser le navigateur Google Chrome

Pour toute question ou demande d'assistance, vous pouvez nous contacter à formation@scet.fr.

Moyens et supports pédagogiques

Moyens pédagogiques

Alternance d'apports théoriques et de cas pratiques
Quiz
Mises en situation
Echanges et partages de bonnes pratiques

 

Supports pédagogiques

Le support de formation sera transmis, en format numérique, à chaque stagiaire. 

Modalités d'évaluation et de suivi

En amont de la formation

  • Recueil des attentes des stagiaires afin de disposer des informations essentielles au bon déroulé de la formation (profil, niveau, attentes particulières...)
  • Auto-positionnement des stagiaires afin d'évaluer le niveau de départ

Tout au long de la formation

  • Évaluation des acquis en fonction des objectifs visés avec des questions orales, des exercices, des QCM, des cas pratiques ou mises en situation...

A la fin de la formation 

  • Auto-positionnement des stagiaires afin de mesurer l'acquisition des compétences 
  • Questionnaire de satisfaction en ligne 

Profil du / des Formateur(s)

Manager en droit de l'aménagement, de l'urbanisme et de l'environnement, il apporte une expertise pointue aux entreprises publiques locales.

 

Formatrice experte en droit de la commande publique, elle intervient sur la passation et la gestion des marchés publics.

 

Coach en Holacratie, coach individuel et formatrice, elle intervient également en analyse de la pratique et en supervision d'équipe et pratique les méthodes Agiles.

Informations sur l'accessibilité

SCET Formation mène une politique d'égalité des chances afin de permettre à toutes les personnes d'accéder à ses formations et de développer leur potentiel.

Si un bénéficiaire se trouve en situation de handicap au moment de la formation, temporaire ou permanent, notre référente handicap est à son écoute pour prendre en compte ses besoins et l'accompagner dans la mise en œuvre d'aménagements adaptés.

Pour la contacter en toute confidentialité : referent-handicap-scetformation@scet.fr

Informations sur l'admission

Les inscriptions au parcours de formation « Assistant.e d'opérations d'aménagement et de construction » se font sur dossier. Après réception du dossier, un entretien téléphonique ou en visio est proposé pour s'assurer de l'engagement du candidat dans le parcours et de l'adéquation entre le programme et son besoin de développement de compétences. La participation au parcours est validée par la signature d'une convention 1 mois avant le début de la formation.

M'inscrire à la formation

Cette session se passera en partie à distance et en partie en présentiel
Détail des créneaux de la session sélectionnée :
Continuer mon inscription

Session sélectionnée

  • 12/06/25 → 14/11/25
  • Détails :

    12/06/25 : 9:30 → 13:00
    14:30 → 18:00
    13/06/25 : 9:00 → 12:30
    14:00 → 17:30
    03/07/25 : 14:00 → 16:00
    16/09/25 : 9:30 → 13:00
    14:30 → 18:00
    17/09/25 : 9:00 → 12:30
    14:00 → 17:30
    02/10/25 : 14:00 → 16:00
    14/10/25 : 9:30 → 13:00
    14:30 → 18:00
    15/10/25 : 9:00 → 12:30
    14:00 → 17:30
    04/11/25 : 14:00 → 16:00
    13/11/25 : 9:30 → 13:00
    14:30 → 18:00
    14/11/25 : 9:00 → 12:30
    14:00 → 17:30

Prochaines Sessions

  • Cette formation n'est pas programmée pour le moment.

    Si vous êtes en charge de la formation, vous avez la possibilité de demander l'organisation d'une session en intra, directement au sein de votre entreprise. N'hésitez pas nous contacter pour plus d'informations sur formation@scet.fr 

Catalogue de formation propulsé par Dendreo,
logiciel conçu pour les OF