Optimiser vos pratiques et devenez un maillon essentiel de la réussite des projets d’aménagement et de construction

L’assistant d’opérations d’aménagement et de construction est un acteur clé des projets, à l’interface entre les différentes parties prenantes et au cœur de la transformation de nos territoires.
Binôme essentiel du responsable d’opérations, il est chargé de suivre les différentes phases des opérations en garantissant la sécurisation des actions.
Pour cela, il doit développer des compétences spécifiques sur les aspects juridiques, administratifs et budgétaires. Il doit également adapter son organisation de travail et sa posture relationnelle, ce qui lui permettra de fluidifier les interactions et de soutenir les équipes opérationnelles dans l’écosystème complexe des projets d’aménagement et de construction.

Publics

Ce parcours s’adresse aux Assistant.es d’opérations ayant besoin d’acquérir ou de conforter les compétences clés du métier.

Programme

  1. Connaître son environnement :
  • Les fondamentaux de l’économie mixte
  • Les acteurs de l’urbanisme, de l’aménagement et de l’environnement
  • Les documents et les autorisations
  • Le pilotage financier : CRAC et emprunts
  • Les réglementations
  • La place du public dans les opérations
  1. Passer un marché :
  • Le cadre juridique
  • Les procédures et leurs modalités de publicité
  • L’examen des candidatures et des offres
  • Les organes de décision
  • L’achèvement de la procédure
  1. Exécuter un marché :
  • La sous-traitance
  • Les avances
  • Les variations de prix
  • Les délais d’exécution et les pénalités
  • La réception des travaux
  • Le décompte général et définitif (DGD)
  1. Organiser son travail au quotidien et gérer la charge :
  • La mise en place d’une organisation plus efficace
  • Savoir prioriser ses tâches
  • Mettre en place des routines pour gérer sa charge
  1. Développer ses compétences relationnelles :
  • Les cinq compétences relationnelles : entourer, s’affirmer, encadre, expliquer et écouter
  • Ecouter, poser des questions et reformuler
  • S’affirmer et partager sa position

Référentes expertes

– Valérie LOUDE : Consultante, experte en droit des marchés, SCET
– Viktorie FISEROVA : Consultante spécialiste en droit de l’aménagement, urbanisme et environnemnent, SCET

Parcours – Prochaine promo Juin à Décembre 2026

– Regroupements à Paris

  • 23 et 24 juin 2026
  • 15 et 16 septembre 2026
  • 13 et 14 octobre 2026
  • 17 et 18 novembre 2026
  • 8 et 9 décembre 2026

– Classe virtuelle

  • 24 novembre 2026 : témoignage et échanges avec une assistante opérationnelle devenue chargée d’opérations

Les dates sont susceptibles de modifications.

Le processus d’admission

Un entretien téléphonique ou en visio sera proposé à chaque candidat.e, après réception du dossier de candidature, pour s’assurer de sa motivation et de l’adéquation entre le programme et son besoin en développement de compétences.
Le nombre de participant.es est volontairement restreint à 12 afin de créer un environnement propice aux échanges et favoriser une forte cohésion entre les participants.

Coût de la formation

– 5400 € H.T pour les structures membres du Réseau SCET
– 6840 € H.T pour les structures hors Réseau SCET
*prise en charge possible OPCO

Contact

Anne-Bé Knoché | 07 72 77 06 89 | formation@scet.fr