Référence : E34-24
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Déterminer la faisabilité d’une opération
- Définir l’enjeu et le déroulement d’une négociation foncière
- Maîtriser les techniques de négociation foncière (méthodologie et relationnel)
- Programme
- Pour qui ?
- Sessions
- Remarques
Le programme de la formation
Préparer la négociation :
- Utiliser la méthode de préparation pertinente pour conduire une stratégie de négociation foncière
- Savoir identifier les différents types d’interlocuteurs et leur comportement
- Prendre en compte l’interlocuteur en fonction de son poids dans la négociation
et des enjeux - La préparation rationnelle et psychologique de l’entretien de négociation
Le plan d’action :
- Les différents types de négociation en fonction du comportement des interlocuteurs :
- Intervenants de l’acte de développement (propriétaires fonciers, réseau d’apporteurs d’affaires, prescripteurs, mairies, Sem, aménageurs,…)
- Interlocuteurs de l’acte de bâtir (architectes, notaires, géomètres,…)
- Recensement des négociations foncières délicates vécues
- Application de la méthodologie de résolution de problème aux différentes situations
(analyse de la situation, recherche des causes, inventaire des solutions possibles, choix de la stratégie à mettre en œuvre)
Les techniques de négociation :
- Techniques de base et stratégies d’entretien
- Les phases de la négociation
- Les différents comportements à adopter
Savoir conclure l’entretien :
- Amener son interlocuteur dans une disposition de résolution positive
- Savoir dire « non » sans perdre l’affaire et « oui » sans perdre de l’argent
- Sortir d’une négociation qui a échoué
- Formaliser l’accord
- Assurer le suivi des décisions
- Suivre et accompagner le vendeur dans ses démarches si nécessaire
Synthèse et bilan de la formation
LES MÉTHODES ET SUPPORTS
Alternance d’apports théoriques et de cas pratiques
Modes de communication et styles de négociation
Etudes de cas en fonction des exemples fournis par les stagiaires
Mises en situation et jeux de rôles de négociation
A qui s'adresse cette formation ?
Toute personne ayant à négocier dans le cadre d’une opération immobilière
Aucun prérequis spécifique
Liste des sessions prévues
Il n'y a pas de session proposée pour le moment. Nouvelles dates à venir.
Contactez-nous si vous êtes intéressé par cette formation.
Informations complémentaires
Intervenant.e :
Consultante en marketing, spécialisée dans l’immobilier
Organisation :
Contact : evelyne.telchid@scet.fr – 07 88 11 14 49
Formation présentielle dans une salle équipée (vidéo projecteur, paperboard) chez le client ou via un prestataire ERP (Etablissement Recevant du Public).
Horaires de la formation (à titre indicatif) : 9h/12h30 – 14h/17h30
Modalités et délais d’accès :
Pour les formations intra-entreprise ou sur-mesure, le délai de prise en compte de votre demande est d’une semaine. Le temps de conception puis d’organisation de l’action dépend ensuite de la nature et de la complexité de celle-ci.
La prestation est mise en œuvre après validation de la proposition ou du devis selon le planning d’intervention défini d’un commun accord précisé en partie III.4. de la proposition ou du devis.
Tarif : une proposition personnalisée vous sera adressée en fonction de votre demande.
Modalités d’évaluation :
Questionnaire préalable de positionnement et d’auto-évaluation
Tour de table
Cas pratique
Mise en situation
Evaluation de l’acquisition des connaissances par le stagiaire via un questionnaire en ligne
Accessibilité :
SCET Formation mène une politique d’égalité des chances afin de permettre à toutes les personnes d’accéder à ses formations et de développer leur potentiel.
Si un bénéficiaire se trouve en situation de handicap au moment de la formation, temporaire ou permanent, notre référente handicap est à son écoute pour prendre en compte ses besoins et l’accompagner dans la mise en œuvre d’aménagements adaptés.
Pour la contacter en toute confidentialité : referent-handicap-scetformation@scet.fr
Mise à jour : 05/04/2024
Le programme de la formation
Préparer la négociation :
- Utiliser la méthode de préparation pertinente pour conduire une stratégie de négociation foncière
- Savoir identifier les différents types d’interlocuteurs et leur comportement
- Prendre en compte l’interlocuteur en fonction de son poids dans la négociation
et des enjeux - La préparation rationnelle et psychologique de l’entretien de négociation
Le plan d’action :
- Les différents types de négociation en fonction du comportement des interlocuteurs :
- Intervenants de l’acte de développement (propriétaires fonciers, réseau d’apporteurs d’affaires, prescripteurs, mairies, Sem, aménageurs,…)
- Interlocuteurs de l’acte de bâtir (architectes, notaires, géomètres,…)
- Recensement des négociations foncières délicates vécues
- Application de la méthodologie de résolution de problème aux différentes situations
(analyse de la situation, recherche des causes, inventaire des solutions possibles, choix de la stratégie à mettre en œuvre)
Les techniques de négociation :
- Techniques de base et stratégies d’entretien
- Les phases de la négociation
- Les différents comportements à adopter
Savoir conclure l’entretien :
- Amener son interlocuteur dans une disposition de résolution positive
- Savoir dire « non » sans perdre l’affaire et « oui » sans perdre de l’argent
- Sortir d’une négociation qui a échoué
- Formaliser l’accord
- Assurer le suivi des décisions
- Suivre et accompagner le vendeur dans ses démarches si nécessaire
Synthèse et bilan de la formation
LES MÉTHODES ET SUPPORTS
Alternance d’apports théoriques et de cas pratiques
Modes de communication et styles de négociation
Etudes de cas en fonction des exemples fournis par les stagiaires
Mises en situation et jeux de rôles de négociation
A qui s'adresse cette formation ?
Toute personne ayant à négocier dans le cadre d’une opération immobilière
Aucun prérequis spécifique
Liste des sessions prévues
Informations complémentaires
Intervenant.e :
Consultante en marketing, spécialisée dans l’immobilier
Organisation :
Contact : evelyne.telchid@scet.fr – 07 88 11 14 49
Formation présentielle dans une salle équipée (vidéo projecteur, paperboard) chez le client ou via un prestataire ERP (Etablissement Recevant du Public).
Horaires de la formation (à titre indicatif) : 9h/12h30 – 14h/17h30
Modalités et délais d’accès :
Pour les formations intra-entreprise ou sur-mesure, le délai de prise en compte de votre demande est d’une semaine. Le temps de conception puis d’organisation de l’action dépend ensuite de la nature et de la complexité de celle-ci.
La prestation est mise en œuvre après validation de la proposition ou du devis selon le planning d’intervention défini d’un commun accord précisé en partie III.4. de la proposition ou du devis.
Tarif : une proposition personnalisée vous sera adressée en fonction de votre demande.
Modalités d’évaluation :
Questionnaire préalable de positionnement et d’auto-évaluation
Tour de table
Cas pratique
Mise en situation
Evaluation de l’acquisition des connaissances par le stagiaire via un questionnaire en ligne
Accessibilité :
SCET Formation mène une politique d’égalité des chances afin de permettre à toutes les personnes d’accéder à ses formations et de développer leur potentiel.
Si un bénéficiaire se trouve en situation de handicap au moment de la formation, temporaire ou permanent, notre référente handicap est à son écoute pour prendre en compte ses besoins et l’accompagner dans la mise en œuvre d’aménagements adaptés.
Pour la contacter en toute confidentialité : referent-handicap-scetformation@scet.fr
Mise à jour : 05/04/2024