Référence : A16

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Apprendre à détecter les situations de tension
  • Intégrer les principes fondamentaux de la médiation : pourquoi, quand et quel type de médiation mettre en place
  • Apprendre à communiquer dans des situations de conflits ou de tension : empathie, bienveillance

 

Le programme de la formation

Les principes de la médiation :

  • Définition
  • Principes
  • Objectifs

Les modalités d’application de la médiation :

  • Médiation préventive
  • Médiation de projet
  • Médiation curative

 

L’analyse des conséquences des émotions :

  • Les différents comportements : savoir les détecter et les traiter
  • Les motivations du salarié : raisons de l’émotion, besoins et objectifs
  • Le message véhiculé

Les signaux :

  • Définition,
  • Détection des signaux faibles
  • Détection des signaux forts

Encourager la confiance et initier le dialogue interpersonnel : 

  • Favoriser l’écoute active et l’empathie
  • Privilégier la communication non violente
  • Bienveillance et qualité relationnelle

LES MÉTHODES ET SUPPORTS

Alternance d’apports théoriques, d’analyses de cas, de jeux de rôle et d’exercices basés sur les situations professionnelles concrètes rencontrées par les participants. Un support de cours sera remis à chaque participant

A qui s'adresse cette formation ?

Public

Manager, personnel RH, délégué du personnel      

Pré-requis

Avoir un rôle de gestion d’équipe, gestion du personnel, gestion des conflits dans l’entreprise      

Liste des sessions prévues

Sessions Inter Lieu Durée Places restantes Prix
Du 18/01/2021
Au 19/01/2021
PARIS 2 jours 14 heures 10 1380,00 €
Du 13/09/2021
Au 14/09/2021
PARIS 2 jours 14 heures 10 1380,00 €

Informations complémentaires

Intervenant
Formation animée par une médiatrice rattachée aux Cours d’Appel de Paris et d’Amiens

 

Point fort
Une formation qui vous fournira des réflexes pour savoir gérer au mieux la médiation au sein de votre société.

A noter
Cette formation est adaptable à vos demandes spécifiques, dans le cadre d’une session intra-entreprise

 

 

Organisation :
– Contact : halima.houari@scet.fr ; tél : 01 53 44 06 42
– Formation en présentiel dans une salle équipée (écran vidéo, paper-board) à la SCET ou chez un prestataire spécialisé ERP (Etablissement Recevant du Public)
– Horaires de la formation (à titre indicatif)  : 9h/12h30 – 14h/17h30

 

Suivi et évaluation :
– Suivi de l’action (questionnaire préalable, feuille de présence, …)
– Évaluation des résultats (évaluation de l’acquisition des connaissances par le stagiaire) :  via un questionnaire en ligne (Formaeva)

 

Accessibilité aux personnes handicapées : SCET Formation est particulièrement sensible à l’accessibilité de ses formations à tous et à l’intégration des personnes en situation de Handicap. Contactez-nous afin d’étudier les alternatives possibles

Le programme de la formation

Les principes de la médiation :

  • Définition
  • Principes
  • Objectifs

Les modalités d’application de la médiation :

  • Médiation préventive
  • Médiation de projet
  • Médiation curative

 

L’analyse des conséquences des émotions :

  • Les différents comportements : savoir les détecter et les traiter
  • Les motivations du salarié : raisons de l’émotion, besoins et objectifs
  • Le message véhiculé

Les signaux :

  • Définition,
  • Détection des signaux faibles
  • Détection des signaux forts

Encourager la confiance et initier le dialogue interpersonnel : 

  • Favoriser l’écoute active et l’empathie
  • Privilégier la communication non violente
  • Bienveillance et qualité relationnelle

LES MÉTHODES ET SUPPORTS

Alternance d’apports théoriques, d’analyses de cas, de jeux de rôle et d’exercices basés sur les situations professionnelles concrètes rencontrées par les participants. Un support de cours sera remis à chaque participant

A qui s'adresse cette formation ?

Public

Manager, personnel RH, délégué du personnel      

Pré-requis

Avoir un rôle de gestion d’équipe, gestion du personnel, gestion des conflits dans l’entreprise      

Liste des sessions prévues

Sessions Inter : Du 18/01/2021 Au 19/01/2021
Lieu : PARIS
Durée : 2 jours 14 heures
Places restantes : 10
Prix 1380,00 €
Sessions Inter : Du 13/09/2021 Au 14/09/2021
Lieu : PARIS
Durée : 2 jours 14 heures
Places restantes : 10
Prix 1380,00 €

Informations complémentaires

Intervenant
Formation animée par une médiatrice rattachée aux Cours d’Appel de Paris et d’Amiens

 

Point fort
Une formation qui vous fournira des réflexes pour savoir gérer au mieux la médiation au sein de votre société.

A noter
Cette formation est adaptable à vos demandes spécifiques, dans le cadre d’une session intra-entreprise

 

 

Organisation :
– Contact : halima.houari@scet.fr ; tél : 01 53 44 06 42
– Formation en présentiel dans une salle équipée (écran vidéo, paper-board) à la SCET ou chez un prestataire spécialisé ERP (Etablissement Recevant du Public)
– Horaires de la formation (à titre indicatif)  : 9h/12h30 – 14h/17h30

 

Suivi et évaluation :
– Suivi de l’action (questionnaire préalable, feuille de présence, …)
– Évaluation des résultats (évaluation de l’acquisition des connaissances par le stagiaire) :  via un questionnaire en ligne (Formaeva)

 

Accessibilité aux personnes handicapées : SCET Formation est particulièrement sensible à l’accessibilité de ses formations à tous et à l’intégration des personnes en situation de Handicap. Contactez-nous afin d’étudier les alternatives possibles