Référence : A16
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Apprendre à détecter les situations de tension
- Intégrer les principes fondamentaux de la médiation : pourquoi, quand et quel type de médiation mettre en place
- Apprendre à communiquer dans des situations de conflits ou de tension : empathie, bienveillance
- Programme
- Pour qui ?
- Sessions
- Remarques
Le programme de la formation
Les principes de la médiation :
- Définition
- Principes
- Objectifs
Les modalités d’application de la médiation :
- Médiation préventive
- Médiation de projet
- Médiation curative
L’analyse des conséquences des émotions :
- Les différents comportements : savoir les détecter et les traiter
- Les motivations du salarié : raisons de l’émotion, besoins et objectifs
- Le message véhiculé
Les signaux :
- Définition,
- Détection des signaux faibles
- Détection des signaux forts
Encourager la confiance et initier le dialogue interpersonnel :
- Favoriser l’écoute active et l’empathie
- Privilégier la communication non violente
- Bienveillance et qualité relationnelle
LES MÉTHODES ET SUPPORTS
Alternance d’apports théoriques, d’analyses de cas, de jeux de rôle et d’exercices basés sur les situations professionnelles concrètes rencontrées par les participants. Un support de cours sera remis à chaque participant
A qui s'adresse cette formation ?
Manager, personnel RH, délégué du personnel
Avoir un rôle de gestion d’équipe, gestion du personnel, gestion des conflits dans l’entreprise
Liste des sessions prévues
Sessions Inter | Lieu | Durée | Places restantes | Prix |
---|---|---|---|---|
Du 13/09/2021 Au 14/09/2021 |
PARIS | 2 jours 14 heures | 10 | 1380,00 € |
Informations complémentaires
Intervenant
Formation animée par une médiatrice rattachée aux Cours d’Appel de Paris et d’Amiens
Point fort
Une formation qui vous fournira des réflexes pour savoir gérer au mieux la médiation au sein de votre société.
A noter
Cette formation est adaptable à vos demandes spécifiques, dans le cadre d’une session intra-entreprise
Organisation :
– Contact : halima.houari@scet.fr ; tél : 01 53 44 06 42
– Formation en présentiel dans une salle équipée (écran vidéo, paper-board) à la SCET ou chez un prestataire spécialisé ERP (Etablissement Recevant du Public)
– Horaires de la formation (à titre indicatif) : 9h/12h30 – 14h/17h30
Suivi et évaluation :
– Suivi de l’action (questionnaire préalable, feuille de présence, …)
– Évaluation des résultats (évaluation de l’acquisition des connaissances par le stagiaire) : via un questionnaire en ligne (Formaeva)
Accessibilité aux personnes handicapées : SCET Formation est particulièrement sensible à l’accessibilité de ses formations à tous et à l’intégration des personnes en situation de Handicap. Contactez-nous afin d’étudier les alternatives possibles
Le programme de la formation
Les principes de la médiation :
- Définition
- Principes
- Objectifs
Les modalités d’application de la médiation :
- Médiation préventive
- Médiation de projet
- Médiation curative
L’analyse des conséquences des émotions :
- Les différents comportements : savoir les détecter et les traiter
- Les motivations du salarié : raisons de l’émotion, besoins et objectifs
- Le message véhiculé
Les signaux :
- Définition,
- Détection des signaux faibles
- Détection des signaux forts
Encourager la confiance et initier le dialogue interpersonnel :
- Favoriser l’écoute active et l’empathie
- Privilégier la communication non violente
- Bienveillance et qualité relationnelle
LES MÉTHODES ET SUPPORTS
Alternance d’apports théoriques, d’analyses de cas, de jeux de rôle et d’exercices basés sur les situations professionnelles concrètes rencontrées par les participants. Un support de cours sera remis à chaque participant
A qui s'adresse cette formation ?
Manager, personnel RH, délégué du personnel
Avoir un rôle de gestion d’équipe, gestion du personnel, gestion des conflits dans l’entreprise
Liste des sessions prévues
Informations complémentaires
Intervenant
Formation animée par une médiatrice rattachée aux Cours d’Appel de Paris et d’Amiens
Point fort
Une formation qui vous fournira des réflexes pour savoir gérer au mieux la médiation au sein de votre société.
A noter
Cette formation est adaptable à vos demandes spécifiques, dans le cadre d’une session intra-entreprise
Organisation :
– Contact : halima.houari@scet.fr ; tél : 01 53 44 06 42
– Formation en présentiel dans une salle équipée (écran vidéo, paper-board) à la SCET ou chez un prestataire spécialisé ERP (Etablissement Recevant du Public)
– Horaires de la formation (à titre indicatif) : 9h/12h30 – 14h/17h30
Suivi et évaluation :
– Suivi de l’action (questionnaire préalable, feuille de présence, …)
– Évaluation des résultats (évaluation de l’acquisition des connaissances par le stagiaire) : via un questionnaire en ligne (Formaeva)
Accessibilité aux personnes handicapées : SCET Formation est particulièrement sensible à l’accessibilité de ses formations à tous et à l’intégration des personnes en situation de Handicap. Contactez-nous afin d’étudier les alternatives possibles